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Filmer la pensée et la rhétorique d’un débat philosophique est un défi pour tout réalisateur, que relève avec talent l’exigeante Margarethe von Trotta. Le personnage d’’Hannah Arendt, intellectuelle juive émigrée en Amérique après avoir été disciple de Martin Heidegger, s’est rendu célèbre par ses chroniques autour du procès Eichmann qui lui valurent haine et incompréhension de la part de la communauté sioniste. ...
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Le thème des rencontres sans lendemain n’est pas nouveau au cinéma. De “Brève Rencontre” à “Lost in Translation” la filmographie est plutôt riche. Voici un nouveau fleuron dont on ne peut que saluer la magnifique réussite, due en grande partie à une Emmanuelle Devos totalement inspirée par son personnage. Son duo avec Gabriel Byrne exprime le désordre des sentiments, l’irrépressible montée du désir, le frôlement des corps ...
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Les amateurs de bonnes vannes à la française en auront pour leur argent. Avec un Alain Chabat en grande forme, le scénario déploie sans complexe les situations plus convenues les unes que les autres, sans se départir d’un humour efficace à défaut d’être très raffiné. On pense bien sûr au cinéma d’Apatow version gauloise, les recettes étant assez voisines. On s’amuse bien, on admire le jeu potache du duo Chabat-Boublil, et ...
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C’est une Danièle Thompson en très petite forme qui nous propose une nouvelle comédie familiale avec chassé-croisé, personnages taillés à coups de serpe, et mélange élégant d’humour et émotion. Mais cette fois le scénario n’est pas maîtrisé et l’on déambule dans un grand désordre de lieux et de situations sans réel fil conducteur. Si le casting remarquable et nous offre de savoureux moments, on est loin de l’inspiration ...
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À Beecham House anciens musiciens et chanteurs d’opéra coulent une retraite heureuse baignée du souvenir de leur gloire passée, de leurs cabotinages narcissiques et de leur tendresse partagée. L’arrivée d’une ancienne diva et la préparation d’un gala commémorant Giuseppe Verdi vont bouleverser leur quotidien. On attendait pas de Dustin Hoffman passé derrière la camera une telle aisance et une telle sensibilité sur un thème que ...
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Ce quatuor amoureux fusionnel entre mères et fils, à la fois sulfureux et dérangeant, est intéressant à plus d’un titre. Attraction des corps, remise en cause des conventions sociales, blessures et apaisements, quête d’une forme de bonheur et questionnement sur le vieillissement. Anne Fontaine signe une réalisation sensible et esthétiquement parfaite, servie par deux très grandes actrices : l’émouvante Naomi Watts et la superbe ...
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Dans cette comédie déjantée et foutraque, Almodovar pète carrément les plombs. Après tant de films aux scénarios dramatiques et psychologiquement pesants, il avait sans doute besoin de souffler un peu et de se lâcher. L’occasion de renouer avec ses phantasmes bien connus et ses provocations en matière de sexualité hors norme. Il en ressort une galerie de personnages tous plus cinglés les uns que les autres, où se croisent personnels ...
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Un titre qui interpelle, une bande annonce prometteuse et finalement une déception. Le scénario nous offre une chronique des quartiers populaires de Tel-Aviv où prolifèrent un racisme ordinaire et surtout une intolérance religieuse que l’on croyait l’apanage exclusif de pays islamiques. Cette dérive d’une partie de la société israélienne nous est révélée dans toute sa violence et son obscurantisme. Ce sujet brûlant aurait ...
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Cette nouvelle adaptation de l’œuvre de Diderot est une belle réussite. Une réalisation très classique, un esthétisme de tous les instants sans réduire la tension dramatique, un trio féminin de haute tenue où se révèle la jeune Pauline Etienne en implorante victime d’un univers carcéral impitoyable et rebelle dans l’âme face à l’endoctrinement. On notera à ses côtés le parfait sadisme d’une Louise Bourgoin inspirée, et ...
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Ce drame hors normes se déroule en trois actes. Le premier nous offre un formidable Ryan Gosling, violent et fragile dans la peau d’un cascadeur paumé qui se fait braqueur de banque pour subvenir aux besoins d’un enfant qu’il a eu d’une ancienne liaison. Le deuxième fait entrer en scène Bradley Cooper en flic fêté comme un héros pour avoir abattu le dit cascadeur, avant de subir le chantage de collègues ripoux. Le dernier, en ...
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Biopic romancé de la vie du champion Pierre Durand, Jappeloup apporte ni plus ni moins ce que l’on pouvait en attendre : une fresque hippique magnifique avec des images impressionnantes de sauts d’obstacle, un hymne aux valeurs de la compétition qui transcende le talent et la volonté, et une belle histoire édifiante qui donne l’envie de réaliser ses rêves. Il n’est point nécessaire d’être féru d’équitation pour apprécier ce ...
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Le thème de l’artiste et son modèle n’est pas nouveau et a déjà été abordé avec talent dans le récent Renoir. Pourtant Fernando Trueba fait preuve d’originalité avec un superbe noir et blanc qui renforce la sensualité des scènes de pose. Il réussit aussi à communiquer le trouble naissant du vieux sculpteur face l’irruption de sa nouvelle muse qui personnifie l’apothéose de sa quête artistique autant que le crépuscule de ...
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Judd Apatow a le vent en poupe depuis longtemps en Amérique avec ses comédies sociales et familiales. Il faut dire qu’il ne manque ni d’imagination ni d’humour pour croquer le quotidien des classes moyennes de son pays. Le fait qu’il s’exporte si bien reste néanmoins une surprise. Cette fois il s’en prend, de façon clairement autobiographique, à la crise de la quarantaine et à l’usure du couple sans déroger à ses habituelles ...
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Combien de temps l’imposture Terrence Malick va-t-elle encore durer ? Combien de temps encore les laudateurs inconditionnels de ce cinéma mystico-prétentieux vont-ils se pâmer devant les élucubrations nébuleuses et l’esthétisme répétitif de leur Maître ? Ce dernier opus culmine dans le néant narratif, la non-direction d’acteurs et la vacuité d’images mal cadrées, que ne saurait cacher la collection de couchers de soleil servie ...
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Le film de Pablo Larrain retrace la campagne télévisuelle des quinze jours précédant le plébiscite référendaire que Pinochet avait vainement organisé pour conforter sa dictature militaire. Concentré presque exclusivement sur la lutte dialectique qui opposa les équipes de communication des partisans du oui et du non, la réalisation ne consent aucune concession au cinéma spectacle pour mieux faire ressortir le débat d’idées. ...
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Plus que la trame romantique sympathique et sans mièvrerie, c’est le regard cinglant et drôle porté sur le monde de la mode et de l’édition et l’abattage de Virginie Efira qui donnent tout son sel à cette comédie réussie. Voilà un film qui n’a pas la prétention de marquer l’Histoire du cinéma, mais qui nous offre une agréable détente avec d’excellents dialogues et un couple protagoniste qui fonctionne bien. La preuve que ...
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D’où vient la légère déception que procure ce nouveau “JaBac” ? Sûrement pas de l’écriture toujours aussi soignée, ni de l’intelligence du texte et des dialogues, encore moins du numéro attendu de Bacri en râleur mythique aussi drôle que sensible. Il faut plutôt chercher du côté de l’humour désenchanté du sujet. Régler son compte à l’espoir de l’amour est certes d’un réalisme souvent prouvé, mais on regrette ...
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Une ambiance à la John Le Carré, une mécanique de suspense que n’aurait pas reniée Alfred Hitchcock, un couple glamour à la sensualité attachante, un scénario bien ficelé, tout est réuni pour qu’Eric Rochant signe un retour gagnant après une longue absence. Jean Dujardin, en agent secret qui commet la faute professionnelle de tomber amoureux, nous surprend par sa sobriété et son jeu intériorisé, tandis que Cécile de France nous ...
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En dépit des prouesses techniques des cameramen, Chimpanzés est beaucoup moins réussi que Félins, le précédent documentaire animalier de Disney. La monotonie des décors forestiers et la répétions des images de nos chers singes, cassant des noix avec des pierres et se cherchant des poux pendant soixante quinze longues minutes, ont de quoi lasser. Le commentaire envahissant, qui veut scénariser sans y parvenir de façon crédible le ...
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Le cinéaste Pablo Trapero et sa muse Natalia Guzman portent haut les couleurs du cinéma indépendant argentin avec une sincérité et un engagement au niveau de leur talent d’écriture. On se souvient tous du choc de Leonera et Carancho, films typiques de l’univers de Trapero et de sa conscience sociale. Cette fois il plonge son regard acéré sur les bidonvilles où s’empile la misère, le banditisme et le narcotrafic. Ses deux ...
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Voilà une comédie consternante, d’un vide scénaristique abyssal et d’un ennui quasi insupportable. Nicole Garcia, en mère de famille incapable de couper le cordon avec ses quatre fils, minaude de manière horripilante tandis que ses partenaires font ce qu’ils peuvent avec des dialogues insipides. Les références métaphoriques à la tragédie antique sont d’une lourdeur et d’une maladresse en phase avec une réalisation bêtement ...
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Si l’on n’apprend pas grand chose de neuf sur la condition féminine en Arabie Saoudite, on succombe au charme de cette petite fille rebelle qui refuse le conditionnement d’une éducation coranique étouffante. Ecrit tout en finesse, le film de Haifaa Al Mansour dénonce sans violence ni manifeste politique l’archaïsme de la société saoudienne. C’est finalement plus efficace et plus profond que tous les docu fictions en forme de ...
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Grâce à son courage et son habileté, un commandant de bord limite les pertes humaines lors d’un crash aérien épouvantable. Au lieu d’être fêté comme un héros, son addiction à l’alcool le conduit sur le banc des accusés. Tournant le dos au film catastrophe après une séquence d’ouverture très spectaculaire, le scénario vire à l’intimisme en se concentrant sur la psychologie d’un personnage qui doit admettre la vérité ...
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La sortie posthume de “La Poussière du temps” résume bien les caractéristiques récurrentes du cinéma de Théo Angelopoulos : l’obsession des changements politiques qui ont bouleversé les cinquante dernières années, la fragilité mémorielle qui les accompagne, l’attachement à des destins individuels façonnés par les événements, le tout dans un écrin maîtrisé où la qualité de l’image ne se dément jamais et au prix ...
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Hormis ses proches voisins, personne ne connaît Sixto Rodriguez, un chanteur américain dont le style tient à la fois de Johnny Cash et Bob Dylan, et qui survit modestement par des petits boulots dans le bâtiment. Pourtant ses disques firent fureur en Afrique du Sud sans lui apporter de notoriété pour cause d’apartheid qui isolait alors le pays. Ses fans locaux retrouvent sa trace et lui organisent une tournée triomphale. Belle parabole ...
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Si le duo de Miou Miou, en lieutenant de police un peu déjantée, et Sophie Marceau, en meurtrière tardivement repentie, fonctionne très bien grâce à des dialogues percutants, l’invraisemblance de personnages caricaturaux plombe sérieusement la crédibilité du scénario. La tentative d’un film de huis clos nocturne au fond d’un commissariat n’est pas chose nouvelle, mais n’est pas Claude Miller qui veut. Ce “Garde à vue” ...
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Colette, qui a le malheur d’être née dans une famille d’activistes de l’IRA, se trouve piégée et doit choisir entre la prison et une mission d’infiltration au sein même de ses proches. Manipulations en tous genres, trahisons, services secrets sans scrupules, les ingrédients sont là pour un thriller politique original, traité avec une froideur voulue où les sentiments sont enfouis et la violence physique et morale omniprésente. ...
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La recette de la comédie de potes de Stephan Archinard est assez simple : faites revenir votre scénario dans une large poêle, versez un peu de sauce Sautet, recouvrez avec des ”petits mouchoirs”, ajoutez une pincée de sel “Hôtel de la plage” et servez le tout sans nostalgie ni complexe. Le résultat ne manque pas de saveur, avec des dialogues plutôt bien écrits et un Gérard Lanvin en pleine forme dans sa composition de ...
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Aux antipodes de la fresque historique ou du biopic classique, le Lincoln de Spielberg est un film intimiste qui s’attache avant tout à magnifier la personnalité du seizième président américain et à documenter avec rigueur les débats parlementaires qui ont précédé le vote de l’amendement constitutionnel abolissant l’esclavage. Daniel Day-Lewis s’approprie le personnage de façon extraordinaire en exposant le dilemme et le ...
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On ne peut que saluer cette bonne comédie américaine qui évite les habituelles romances à l’eau de rose et les vulgarités généralement attachées aux teen-movies. Le choix des auteurs, qui nous proposent deux personnages bipolaires séduisants, est d’une originalité rafraichissante et fonctionne efficacement grâce à deux interprètes qui projettent énergie et sincérité. On découvre ainsi l’étendue du talent de deux nouvelles ...
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Dans une réalisation beaucoup moins spectaculaire et plus épurée que celle de “Démineurs”, Kathryn Bigelow confirme ici sa maîtrise de sujets généralement dévolus à ses confrères masculins. Certains lui reprocheront un style de docufiction qui tient plus d’un reportage du type “envoyé spécial” que du film de guerre ou d’espionnage traditionnel, mais l’habileté qu’elle emploie pour susciter le suspense et la tension ...
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En nous racontant les tribulations d’une jeune hôtesse de l’air qui se retrouve avec un petit chinois sur les bras à la suite de l’expulsion de sa maman, Léa Fazer nous propose une comédie sentimentale qui n’évite ni les clichés sociaux ni le sentimentalisme guimauve qui dégouline tout au long d’un scénario trop plein de bonnes intentions. On rit un peu, on pleure quelques larmes de crocodile, et on se contente surtout ...
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Du Tarantino pur jus, c’est à dire délirant, outrancier, drôle, violent et créatif. Son dernier opus est un clin d’œil à toute l’histoire du western postclassique, de Peckinpah à Sergio Leone, en passant par Corbucci et Arthur Penn. Totalement parodique, sa réalisation nous convie à une lecture au deuxième degré où l’afflux d’hémoglobine est un élément du processus humoristique. Pour le reste il s’appuie sur un ...
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Philippe Le Guay fait preuve d’habilité dans cet affrontement d’un duo de comédiens qui répètent le Misanthrope en offrant à Fabrice Luchini un rôle qui s’apparente à son propre portrait. Dès lors son acteur fétiche déroule son irrésistible numéro de cabot à la fois drôle, cynique et virtuose, dans le décor de l’Ile de Ré désertée par les vacanciers et sur la douce musique des alexandrins de Molière. Il y respire son ...
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Le film de Srdjan Dragojevic, dénonçant l’homophobie dans les pays de l’ex-Yougoslavie, a évidemment une résonnance particulière en ces temps de débats mouvementés. Choisissant un humour totalement déjanté où l’influence d’un Emir Kusturica est omniprésente, il tombe dans le piège d’une caricature assez grossière que le scénario lui tendait. Faire appel à de gros malabars nostalgiques des castagnes guerrières de la ...
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Encore une comédie romantique sans vulgarité, qui est portée par le charme indéniable de ses deux principaux interprètes. Le scénario ultra-prévisible n’est pas d’une grande originalité bien qu’il s’insère assez habilement dans le contexte socio-économique du moment. Vincent Perez en quadra businessman sans scrupules se métamorphose un peu trop vite en modèle d’humaniste généreux au contact de la belle Vahina Giocante pour ...
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