Films
Séries
Emissions
En tant que public francophone, on peut être un peu dubitatif sur cette histoire de frénésie de peluches qui a fait fureur au début des années 90 aux Etats-Unis. Car, de ce côté-ci de l’Atlantique, ce fut beaucoup plus confidentiel. Mais cela n’empêche aucunement « The Beanie Bubble » d’être un long-métrage tout à fait agréable à défaut d’être révolutionnaire. En effet, la trame suit majoritairement celles de tous ces ...
Lire plus
Lire plus
On les compte à la pelle les œuvres cinématographiques provenant d’histoires vraies ou de faits réels. Qu’elles en soient juste inspirées ou plutôt basées sur ou même encore tirées de, c’est un vivier énorme d’idées pour le septième art voire l’art en général. Ou comment la réalité inspire la fiction plus que l’inverse. Les films où une histoire vraie est retranscrite à l’identique sont plus rares et difficiles. ...
Lire plus
Lire plus
Le cinéma d’horreur fait toujours preuve d’une étonnante vitalité que ce soit dans le nombre de productions qui sortent chaque année sur nos écrans, par le succès que la plupart d’entre elles va rencontrer avec une belle rentabilité à la clé (car les budgets sont souvent dérisoires) ou encore par la diversité de l’offre proposée. En effet, de la nouvelle mode de l’horreur intellectuelle (Aster ou Eggers pour ne citer que les ...
Lire plus
Lire plus
Ce petit film, premier long-métrage de Julie Lerat-Gersant, entre dans la tradition assez française des œuvres sociales se situant dans des centres d’accueil, quels qu’ils soient. On a eu des films sur ceux avec des sans-papiers, ceux avec des jeunes en difficulté, ceux avec des femmes battues et ici pour « Petites » c’est une structure pour les jeunes filles-mères. On y suit donc la grossesse de l’une d’entre elles de son ...
Lire plus
Lire plus
On ne peut le nier, « Divertimento » est un bel hommage à la musique. La musique sous toutes ses formes, ses inspirations tout comme la manière dont on l’appréhende et celle qui fait qu’elle devient une passion, une raison de vivre. Peu importe qu’ici il soit question de musique classique et que le film soit inspiré d’une histoire vraie, cela aurait été de la techno ou du rock et inventé de toutes pièces, c’eut été la même ...
Lire plus
Lire plus
On se souvient de l’excellence de l’un des premiers gros films sortis par Netflix, et l’un des rares à être aussi bon et mémorable: « Bird Box » avec Sandra Bullock. Un concept fascinant, à la « Sans un bruit » mais version oculaire, propice à moultes développements et idées folles et doté d’une exécution solide par la cinéaste danoise Susanne Bier. Un résultat proche de la perfection même, avec un casting solide dominé ...
Lire plus
Lire plus
Qui eut cru qu’un jour on aurait fait un film sur et avec la mythique poupée de Mattel, Barbie? Et pas une œuvre sur sa création et sa mise sur le marché, comme par exemple « Air » l’a fait récemment avec sa chaussure Nike, un projet tout aussi hasardeux sur le papier. Non un film mettant en scène Barbie en chair et en os dans son monde. Mais, après tout, on a bien fait un film sur les jouets Transformers et Ridley Scott a failli en ...
Lire plus
Lire plus
La « Bête » cinématographique de cet été, voire de cette année, le long-métrage que les cinéphiles attendaient est sorti et il ne déçoit pas, bien au contraire! Le pavé de cinéma qu’on nous avait promis est aussi surprenant que galvanisant. « Oppenheimer » est assurément un film monstre, comme on en voit peu, utilisant tous les outils du cinéma pour en faire ressortir sa beauté la plus séminale. Et il confirme que Nolan est ...
Lire plus
Lire plus
Christian Petzold est devenu depuis une décennie l’un des fers de lance de ce que l’on pourrait décrire comme le nouveau cinéma d’auteur allemand auquel on peut ajouter, par exemple, Maren Ade et son « Toni Erdmann », une œuvre d’ailleurs peut-être un peu trop surévaluée. Une appellation un peu fourre-tout qui regroupe les cinéastes allemands qui ont émergé depuis dix ou vingt ans et percé à l’international, à l’instar ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est tellement une bonne surprise qu’on se désole qu’il n’ait pas eu l’honneur d’une sortie en salles et de le voir débarquer en catimini sur une plateforme telle que Disney +... Que ce soit sur le sujet qu’il investit (les fameuses ZAD, zones à défendre), le traitement qu’il opère (à la fois immersif, incisif et solaire) et les chemins qu’il emprunte (du suspense au drame en passant par le politique), « Une zone à ...
Lire plus
Lire plus
Le thème du double est un sujet maintes fois vu sur les écrans de cinéma. La liste des œuvres qui traite de cela sont légion dans l’Histoire du cinématographe, que ce soit par la simple gémellité, par le biais du clone ou encore une projection de l’esprit, des multiples personnalités voire même une banale ressemblance. Et on pourra remarquer que la plupart le fond par le prisme du film de genre, que ce soit par celui du cinéma ...
Lire plus
Lire plus
On ne va pas se mentir, « Cash » n’a rien d’extraordinaire sur tous les points mais ce n’est pas pour autant qu’il ne s’avère pas hautement sympathique. Un petit film français sans prétention mais qui distrait sans jamais ennuyer en plus d’être confectionné avec soin et, on suppose, beaucoup de respect pour le spectateur. Ce dont ne peuvent pas se targuer toutes les productions Netflix, loin s’en faut. En revanche, si le ...
Lire plus
Lire plus
Il y a un côté fascinant à voir toutes ces stars sur le retour, parfois sortant juste de leur retraite ou tout simplement incapables de retrouver des projets intéressants, se fourvoyer dans des films au mieux totalement anecdotiques comme ici, au pire proche du ridicule et du gênant. Prenons comme exemple récent pour cette dernière catégorie Robert De Niro avec l’horrible et sinistre « Mon père et moi ». Dans « Maybe I do » on a un ...
Lire plus
Lire plus
Une belle petite surprise que ce second long-métrage de Baya Kasmi après le plus maladroit et très inégal et à tous niveaux (tonalité, sujets, rythme, ...) « Je suis à vous tout de suite ». Ici, en croquant de nouveau une famille d’immigrés maghrébins typiques de notre époque, la cinéaste, aidée dans l’écriture par son confrère Michel Leclerc, réussit à nous livrer une comédie de mœurs et sociale à la fois fine et drôle. ...
Lire plus
Lire plus
On est ici face à l’adaptation cinématographique d’un roman éponyme de Sylvain Tesson, une œuvre elle-même autobiographique puisqu’inspiré d’un évènement issu de sa propre vie et plus particulièrement d’un grave accident qu’il a subi. Avant cela, également tiré d’une œuvre de ce romancier et aventurier, on a eu droit au cinéma au film très sympathique et dépaysant « Dans les forêts de Sibérie » adapté par Safy ...
Lire plus
Lire plus
Le cinéaste suédois originaire d’Égypte Tarik Saleh s’était fait fortement remarquer avec le polar « Le Caire confidentiel », un film pourtant très peu palpitant bien qu’on ne pouvait lui retirer ses qualités certaines de mise en scène et une belle optimisation de son contexte. Après un film d’action plutôt anecdotique et générique avec Chris Pine pour Amazon (le déjà oublié « The Contractor »), il revient avec un film ...
Lire plus
Lire plus
Traiter de la folie ou du handicap au cinéma, ou tout du moins en images et via la fiction, n’est pas chose aisée. On peut vite tomber dans le trop, le pas assez, le caricatural voire le ridicule. On peut prendre comme exemple la catastrophe faite film que fut « T’aime » de Patrick Sébastien sorti il y a vingt ans pour le pire et « Vol au-dessus d’un nid de coucou » de Milos Forman, plus ancien encore, pour le haut du panier. Mais ...
Lire plus
Lire plus
Encore une fois le cinéaste James Mangold a tout compris à son nouveau (et imposant) terrain de jeu, s’est investi pleinement et on peut lui dire un grand bravo! Mine de rien depuis trente ans, ce réalisateur signe des œuvres diverses et variées, investissant tous les genres, et les réussit avec brio. A regarder sa filmographie, elle compte peu de ratés avec beaucoup d’œuvres méconnues, pointues et passionnantes couplée à de gros ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un sacré film d’action! Et sur les plateformes de streaming, quelle qu’elles soient, on ne trouvera vraisemblablement pas d’égal à la puissance de feu de ce « Tyler Rake 2 ». C’est du côté du cinéma qu’il faudra voir un pendant légitime. Et on pense bien sûr à la saga « John Wick » dont ce personnage joué par Chris Hemsworth pourrait être le pendant militaire et plus réaliste. En effet, celui de Keanu Reeves ...
Lire plus
Lire plus
Eh bien, avec cet « Asteroïd City », il semblerait clairement que Wes Anderson commence à tourner en rond et qu’il soit tombé en panne sèche d’inspiration (poétique et thématique). Bien sûr sa maestria visuelle est toujours là, reconnaissable entre toutes. On retrouve sa science des cadrages millimétrés au sein d’une mise en scène ultra stylisée (et de toute beauté), ses fameux décors en carton-pâte totalement assumés qui ...
Lire plus
Lire plus
Depuis dix ans, Gad Elmaleh s’était fait plutôt discret et rare sur les grands écrans. Parti vivre aux Etats-Unis, il a fait une pause cinéma qui lui a certainement donné l’idée de ce film hybride qui mêle le faux documentaire, la fiction et une grosse part d’autobiographie. Une œuvre très personnelle et singulière donc où il met en scène sa vraie famille et ses vrais amis autour d’une histoire de changement de religion et ...
Lire plus
Lire plus
Si elle avait montré quelques signes de comédienne comique douée qui s’ignore dans « Happy Therapy », « Don’t look up » ou « Joy », tous bons voire carrément géniaux (pour le second), Jennifer Lawrence n’avait pas été en tête d’affiche d’une comédie pure et franche de toute sa carrière. Le mal est réparé et on ne l’aurait jamais soupçonnée d’avoir un tempérament comique aussi développé, de l’égal de ...
Lire plus
Lire plus
Guy Ritchie change radicalement de registre et nous convie à un film de guerre classique et sérieux. Lui pourtant qui était davantage connu comme un réalisateur dont la filmographie, peu importe le genre, ne comptait que des longs-métrages légers et funs qu’ils soient dans le cadre de son genre de prédilection, le polar, que dans le blockbuster hollywoodien. Dans la première catégorie on retrouve les excellents « Snatch » ou « The ...
Lire plus
Lire plus
Il y a des œuvres dont on sait qu’elles vont nous plaire dès les premiers instants. « Past lives, nos vies d’avant » est clairement de cette catégorie. Mieux, elle nous cueille dès le départ pour ne plus jamais nous lâcher. C’est ce qui s’appelle un véritable coup de cœur. Et il faut souligner que c’est un premier film, ce qui rend cet essai poétique et parfaitement maîtrisé encore plus louable. La réalisatrice et ...
Lire plus
Lire plus
Eric Besnard persiste et signe dans une sorte de cinéma quelque peu passéiste à la Jean Becker avec « Les choses simples ». Un cinéma presque moribond actuellement et représenté quasiment uniquement par le cinéaste nonagénaire. On y entretient les clichés d’une certaine France rurale avec un côté Madeleine de Proust pour les plus âgés et un goût prononcé pour le terroir hexagonal. Des œuvres comme « Les Enfants du marais », ...
Lire plus
Lire plus
Voici du cinéma jubilatoire et totalement improbable venu des antipodes, en l’occurrence la Finlande, une cinématographie très rare dans nos contrées. SISU, de l’or et du sang dispose de gros moyens utilisés à bon escient pour un plaisir coupable assumé et généreux, entre le bis et le Z haut de gamme en plus d’être doté d’un contexte peu commun.
Retrouves la suite de ma critique sur le site spécialisé Le Mag du ...
Lire plus
Lire plus
Si l’on n’était pas forcément fan du cinéma de Rebecca Zlotowski jusque et que l’on pouvait trouver que la hype autour de ses films était surcotée, elle nous prouve qu’elle en a dans le ventre avec son dernier film, « Les enfants des autres ». Le film de la consécration, le film de la maturité et surtout un magnifique film d’amour et sur les différentes formes de maternité. Mais son atout maître est avant toute chose le duo ...
Lire plus
Lire plus
Le premier film solo consacré à Flash est-il une totale réussite? Clairement pas. Ce blockbuster DC Comics est-il pour autant une purge ou un navet. Non plus. Le problème principal réside peut-être dans sa gestation et l’univers moribond dans lequel il s’inscrit. En effet, le film a subi le contrecoup de beaucoup de problèmes de production dû à des changements de réalisateurs et aux facéties de son acteur principal rendant sa ...
Lire plus
Lire plus
Certaines œuvres font totalement appel à nos sensibilités propres et à nos affects, à ce qu’il y a enfoui au fond de nous. Carmen est clairement de celles-là et il est fort probable que le premier long-métrage du chorégraphe français Benjamin Millepied fascinera et envoûtera des spectateurs, comme il est également possible qu'il en laisse certains sur le carreau voire même qu’il en indiffère ou agace d’autres...
Retrouvez la ...
Lire plus
Lire plus
On savait Pixar capable de beaucoup de choses au vu de leur inventivité narrative et leur maestria technique inégalable durant bien deux décennies dans le domaine de l’animation. Ils ont tout de même su nous émerveiller avec un robot muet (« Wall-E »), nous faire pleurer à chaudes larmes quand un gamin dit au revoir à ses jouets et à l’enfance (« Toy Story 3 ») ou encore nous toucher en plein cœur avec les rêves et cauchemars ...
Lire plus
Lire plus
Depuis une bonne dizaine d’années maintenant, et notamment depuis la consécration de Cristian Mungiu au Festival de Cannes avec la Palme d’or du film choc et réussi « 4 mois, 3 semaines et 2 jours », le cinéma roumain se fait connaître sur les écrans du monde entier et notamment francophones. La fin de l’ère Ceausescu (dont il est justement question dans « Radio Metronom »), faisant suite à celle de l’U.R.S.S., a permis à ...
Lire plus
Lire plus
Voilà une tentative très louable de films d’aventures à l’ancienne comme le cinéma américain nous en offrait tant dans les années 80 et 90. On pense notamment au maître-étalon du genre tel que « A la poursuite du Diamant vert » ou tout simplement à la saga « Indiana Jones ». Et ce « Jack Mimoun et le secret de Val Verde » a également le bon goût de ne pas se positionner comme une parodie ou un pastiche (c’est tellement plus ...
Lire plus
Lire plus
Roschdy Zem acteur est beaucoup plus connu que Roschdy Zem réalisateur et pourtant le comédien a déjà derrière lui six films, dont le premier derrière la caméra date de 2006. C’était la sympathique comédie romantique (et en partie autobiographique) « Mauvaise foi » avec Cécile de France. Depuis, il a alterné les genres entre le film historique (« Chocolat »), le drame inspiré d’un fait divers (« Omar m’a tuer ») ou encore ...
Lire plus
Lire plus
La filmographie de Philippe Lioret, auteur assez rare mais constant tout autant que cinéaste du réel et des sentiments approuvé, ressemble presque à un sans-faute. Du culte et magnifique « Je vais bien, ne t’en fais pas » en passant par le césarisé « Welcome » ou le moins connu mais tout aussi beau « Le fils de Jean », tous ces films nous ont touchés, émus et embarquées dans leur tourbillon d’affects et d’émotions. De le ...
Lire plus
Lire plus
Un film ukrainien qui sort en salles, surtout durant cette période où la guerre contre la Russie qui frappe le pays fait rage, est déjà un événement en soi. D’abord parce que des œuvres ukrainiennes, il n’en sort que très rarement sur les écrans (une ou deux, grand maximum par an et en général sur un nombre de salles proprement dérisoire) et d’autant plus parce que le contexte géopolitique actuel remet forcément en perspective ...
Lire plus
Lire plus
C’est peu dire que cette production scandinave passée par Cannes l’an passé est un sacré condensé d’humour noir qui va loin et ose tout. Et qui se moque de manière jubilatoire des travers d’une certaine partie de la société. On n’avait pas ri jaune de la sorte depuis très longtemps. Depuis une autre œuvre passée par le plus grand festival de cinéma du monde mais sortie avant alors qu’elle a été présentée l’an dernier ...
Lire plus
Lire plus