Mon compte
    JimBo Lebowski
    Films
    Séries
    Emissions
    Play
    Play
    3,5
    Publiée le 18 avril 2020
    Bonne idée d’utiliser le concept du found-footage pour fabriquer une chronologique, ce qui permet de s’attacher à l’intimité des personnages et aussi pour la génération des trentenaires (dont je fais parti) revivre les petits aléas sentimentaux et culturels de sa jeunesse à l’aube de l’an 2000, et la dessus le film appuie beaucoup la nostalgie, ce qui pour la cible établit une connexion se rattachant inévitablement à sa propre ...
    Lire plus
    Underwater
    Underwater
    2,0
    Publiée le 15 avril 2020
    Énième Alien-like sous l’eau, très prévisible tant il recycle les codes de série B (enjeux et équipage), parvenant néanmoins à fournir quelques beaux plans illustrant les créatures des fonds marins, dommage que le tout manque de contexte, de mythologie, de fascination, car on sent mine de rien un certain potentiel accrocheur, mais si l’intérêt est de montrer une héroïne en petite culotte sachant ouvrir un bocal de cornichons ça ...
    Lire plus
    The Hunt
    The Hunt
    2,5
    Publiée le 2 avril 2020
    La satire et l’imprévisibilité du scénario fonctionnent un moment, il y a même des gimmicks plutôt drôles, mais cette manière d’appuyer autant ses intentions antagonistes finit par fatiguer, et la dernière séquence voulue comme une sorte d’ironie du sort tombe clairement à l’eau.
    Distrayant pour sûr, mais dans le fond assez stupide et faux-jeton.
    Vivarium
    Vivarium
    3,0
    Publiée le 30 mars 2020
    Petit film bizarre s’enfermant dans son concept, tel un épisode de la Quatrième Dimension qui ne saurait pas comment se conclure, sans message particulier sur le monde si ce n’est son aseptisation, rien de neuf donc, mais au mystère tenant néanmoins en haleine.
    Les Misérables
    Les Misérables
    3,5
    Publiée le 24 mars 2020
    Ladj Ly réussit le pari de faire basculer le côté attendu du film social en un polar rythmé et palpitant, avec des scènes de tension très prenantes, et où chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice d’un crescendo chaotique, dont la note finale en écho à La Haine laisse le spectateur comme seul juge. Par contre, la dernière partie se réfugie sans doute un peu trop dans la violence graphique pour faire passer son message sur ...
    Lire plus
    J'accuse
    J'accuse
    4,0
    Publiée le 13 mars 2020
    Film d’enquête à la reconstitution minutieuse, autant dans sa direction artistique que son écriture, où Polanski dirige de main de maître tout un panel d’acteurs français de premier plan (avec à la clé sans doute le meilleur rôle de Dujardin), s’insinuant dans les démêlés de l'affaire Dreyfus avec les mécanismes du thriller.
    Passionnant.
    Les Yeux de Laura Mars
    Les Yeux de Laura Mars
    3,0
    Publiée le 11 mars 2020
    Thriller tirant allègrement son inspiration du Giallo avec (la toujours formidable) Faye Dunaway en proie à des visions meurtrières; un modèle très appliqué mais sans volonté de transcendance, rendant l’exercice plus ou moins prévisible et besogneux.
    La Belle époque
    La Belle époque
    4,0
    Publiée le 9 mars 2020
    Une bonne surprise, auquel je ne m’attendais pas, un peu comme Guy en 2018, le genre de film qui réussi à me faire rire et m’émouvoir, avec en plus un concept vraiment bien foutu quasi tout du long, celui du miroir de l’acteur et du metteur en scène, où le montage relègue l’explicatif du scénario, on apprend à véritablement connaitre les personnages au fil du long métrage et c’est génial. Bedos met beaucoup de lui dedans, ça ...
    Lire plus
    Invisible Man
    Invisible Man
    2,5
    Publiée le 6 mars 2020
    Je trouvais intéressant de changer le point de vue, du moins savoir ce qui pouvait en être tiré, car ce que j’avais aimé par exemple dans le personnage de l’homme invisible du film de 1933 c’est que le type est sans morale et devient complètement fou devant tout un champ de possible, où l’on pouvait très bien s’identifier, ici on prend la place de la victime, et c’est du coup très restreint. On ne pouvait donc garder quasiment ...
    Lire plus
    L'Heure de la sortie
    L'Heure de la sortie
    3,5
    Publiée le 5 mars 2020
    J’aime bien le côté mystérieux, d’un relatif réalisme à la lisière du film de genre, rappelant Le Village des Damnés, on reste aux côtés du personnage de Laffite pour découvrir ce que trame ce groupe d’ados, l’ambiance est bien retranscrite d’ailleurs. Après pour ce qui est du message écolo je trouve ça un peu lourdingue, comme si les enfants avait une sorte de shining pour prévoir l’apocalypse, je préfère par exemple ...
    Lire plus
    Le Cas Richard Jewell
    Le Cas Richard Jewell
    3,0
    Publiée le 21 février 2020
    Récit du monsieur tout le monde passant du statut de héros populaire à la figure kafkaïenne, le film déroule une machine à la fois classique dans son traitement du fait réel que palpitant dans son imbrication de l’enquête, Eastwood fait fonctionner l’empathie, peut être trop déraisonnablement vers la fin, quitte à basculer dans le mélo un brin vieillot et manichéen (surtout vis à vis du personnage de Jon Hamm, qui, je trouve, ...
    Lire plus
    Jojo Rabbit
    Jojo Rabbit
    2,0
    Publiée le 14 février 2020
    Le film échoue à rajouter de la caricature à la caricature, il n’y a pas grand chose pour nous rattacher au contexte pour en soustraire quelque chose, dans le sens où il essaie, je ne crois en rien aux situations, par exemple la relation mère-fils ne tient pas, ce qui fait que le climax émotionnel manque le coche, c’est une farce qui ne s’assume pas et qui est dans la redite de ce qui a été déjà fait auparavant. Cela dit le côté ...
    Lire plus
    Vinyan
    Vinyan
    2,5
    Publiée le 4 février 2020
    Un film au bon potentiel, rien que l’aspect semi documentaire au début pour placer l’action dans un environnement plus ou moins tangible jusqu’à l’enfoncer petit à petit dans le surnaturel et la noirceur humide de la jungle, seulement je trouve qu’on finit par se perdre entre l’intimisme du couple et le relief fantastique, ce qui fait que le virage définitif du film vers la folie s’opère maladroitement, on finit par ne plus ...
    Lire plus
    Uncut Gems
    Uncut Gems
    4,0
    Publiée le 4 février 2020
    Un film dont on a l’impression de vivre l’action en temps réel, rendant les péripéties poissardes de Sandler terriblement captivantes, et qui n’est pas sans rappeler After Hours dont je sentais déjà l’influence dans Good Times des mêmes réals, un tourbillon ininterrompu jusqu’à, sans doute, la séquence de match de basket la plus vibrante au cinéma.
    Une fille facile
    Une fille facile
    2,0
    Publiée le 24 janvier 2020
    Je trouve qu’il y a une contradiction entre la volonté de faire un film épuré à la Rohmer et la ténacité à raconter une histoire et des personnages, à mi chemin entre Le rayon vert et L’année des méduses, clairement ça se la raconte et on n’échappe pas aux notes d’intention, ce qui fait qu’on ne prend jamais vraiment la vague, ça en devient même limite caricatural par moment. Zlotowski revendique un cinéma de sensation et ...
    Lire plus
    Jeanne
    Jeanne
    4,0
    Publiée le 21 janvier 2020
    Dumont recadre le récit guerrier par un rapport de force entre minimalisme de mise en scène et majestuosité des décors, soigneux des textes de Peguy le film garde en lui des instants de grâce inouïs et une incursion définitive du réalisateur vers la musique extradiégétique. Et quelle bande originale sublime signée Christophe !
    Traîné sur le bitume
    Traîné sur le bitume
    4,0
    Publiée le 15 janvier 2020
    Ébahi par le flegme de ce polar sans détour où Craig Zahler étire ses séquences tout du long afin de laisser vivre ses personnages et offrir une immersion magnétique; avec un formidable Mel Gibson en flic franchissant la ligne rouge du nouveau monde.
    Ne coupez pas !
    Ne coupez pas !
    3,0
    Publiée le 10 janvier 2020
    Idée vraiment sympa, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été surpris, pensant au départ à une sorte de faux tournage de film de zombies en plan séquence bizarrement foutu, il prend à revers pour montrer l’envers du décor, avec des moments de pure comédie, cela dit je reste un peu sur ma faim, le délire aurait pu aller plus loin, je suis certain qu’un Dupieux (quelques similitudes avec Nonfilm) pouvait en faire un ...
    Lire plus
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    3,0
    Publiée le 10 janvier 2020
    Film avant tout sensitif, rien qu’avec l’utilisation de la musique diégétique, de la lumière, capter l’émotion des personnages par leurs regards, ça donne des moments assez sublimes, j’ai surtout aimé la première heure, où on est dans le jeu de conquête, où tout est plus ou moins suggéré, la passion enivrante, etc. Ensuite je suis resté un peu de glace, Sciamma use trop de délicatesse, ça manque d’un côté réellement ...
    Lire plus
    The Lighthouse
    The Lighthouse
    3,0
    Publiée le 27 décembre 2019
    Un film qui tente des choses, notamment de revenir au sens brut de l’expressionnisme en misant sur le thème de l’aliénation avec son duo de personnages tout du long, entre Lovecraft et la relecture du mythe de Promethée, mais je dirais qu’il y a un certain contre-sens entre leur confinement et l’extériorisation de la folie, ça va un peu trop loin, tout en étant trop long pour se que ça raconte, ou plutôt ce que ça ne raconte ...
    Lire plus
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    2,0
    Publiée le 23 décembre 2019
    Une conclusion vraiment fourre-tout qui en dit à la fois trop et pas assez, arrivant même à surenchérir les bêtises du VIII au niveau de la Force, les enjeux sont placés avec une telle grossièreté et une sensation d’empilement incessant, on lâche vite prise pour ne se contenter que de l’aventure proposée et ses scènes d’action plutôt bien exécutées. Je ne comprends pas non plus la volonté de rajouter encore des personnages ...
    Lire plus
    Rambo: Last Blood
    Rambo: Last Blood
    2,5
    Publiée le 13 décembre 2019
    Bas de plafond et ultra codifié, mais le personnage de Rambo fait toujours son petit effet, et l’exutoire des 20 dernières minutes reste sympa, notamment le passage du massacre sous fond de Five to One des Doors :-)
    Stephen King's Doctor Sleep
    Stephen King's Doctor Sleep
    2,5
    Publiée le 4 décembre 2019
    Film hybride entre révérence au Shining de Kubrick et application au livre de King, sur-appuyant ses clins d’oeil au premier et se confrontant à la difficulté d’adaptation du second, l’intrigue de la quête vampirique est bien maigre pour tenir 2h30, gorgée d’ambiance sonore agaçante et effets de style parfois grotesques, reste le personnage de Danny Torrence se confrontant à ses démons, du passé comme du présent, jusqu’à ...
    Lire plus
    2019 après la chute de New York
    2019 après la chute de New York
    1,5
    Publiée le 19 novembre 2019
    Pot-pourri de SF, principalement New York 1997, Mad Max et Blade Runner, avec une mise en scène bis italienne (étrange de trouver Sergio Martino aux manettes), sorte de blockbuster Z croyant dur comme fer en son potentiel, ce qui le rend assez attachant, l’intro préfigurerait presque le futur apocalyptique de Terminator, ce qui n’est pas rien. Les personnages et véhicules ressemblent à des jouets grandeur nature, le kitschomètre est à ...
    Lire plus
    47 Meters Down: Uncaged
    47 Meters Down: Uncaged
    1,5
    Publiée le 14 novembre 2019
    Après le huis clos sous-marin du premier film cette suite ambitionne carrément le slasher, l’idée est pas mal mais on se rend vite compte de ses limites, car c’est vraiment filmé d’une manière à ce qu’on finit par oublier les profondeurs, l’angoisse du manque d’oxygène, la sensation claustro, etc, si l’action se déroulait dans une maison on ne verrait presque pas la différence, du coup on sombre dans le déjà vu et on ...
    Lire plus
    Leto
    Leto
    4,0
    Publiée le 14 novembre 2019
    Pétillant conte musical à la fois pamphlet du climat social russe à l’aube de la Perestroïka, créatif à l'image de sa jeunesse désireuse de s'en extirper au rythme des guitares, et tortueux par son triangle amoureux, la quête d'un bonheur inaccessible.
    Petite pépite enivrante.
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    2,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Plutôt abouti techniquement parlant, en plus de replonger un minimum dans l’histoire, reste que la comparaison avec le dessin animé de 94 est incontournable, du coup on passe notre temps à compter les points, et forcément cette version se prend une tarte. Ça manque cruellement de magie, le parti pris terre à terre lui en enlève et le mélange de réalisme et de fantaisie ne fait pas bon ménage (à l’image de l’expression des visages ...
    Lire plus
    Le Traître
    Le Traître
    4,0
    Publiée le 18 octobre 2019
    Polar passionnant consacré à l'homme qui a fait chuter la Cosa Nostra, où Bellocchio mise sur un rythme implacable et un développement habile de ses personnages afin de corriger le prétendu classicisme du sujet (avec en prime d'excellentes séquences de tribunaux).
    Zombi Child
    Zombi Child
    3,0
    Publiée le 18 octobre 2019
    Incursion de Bonello dans le cinéma de genre, se jouant des temporalités et des registres pour donner corps à un récit de filiation mystique, pur exercice de funambule oscillant entre l’intime et le grotesque, d'une tendre brutalité, à l'image de la mise en scène.
    Brightburn - L'enfant du mal
    Brightburn - L'enfant du mal
    1,0
    Publiée le 17 octobre 2019
    Tout ce que ce Superman version maléfique, criant sa référence et donc plutôt sympa sur le papier, propose n’est que mollesse de mise en scène et effets gores, sans jamais faire preuve d’ironie ou de malice, une grande méprise, et surtout un putain de rendez-vous manqué, le film ne sert strictement à rien.
    Gemini Man
    Gemini Man
    2,5
    Publiée le 10 octobre 2019
    L’archétype du film du dimanche soir, plutôt plaisant mais qui ne casse pas trois pattes à un canard, avec de bonnes scènes d’action mais un scénario convenu, bien qu’il y ait une certaine continuité thématique avec Billy Lynn sur les traumas de la guerre, et ici une solution, assez radicale, sur le clonage. Puis d’un autre le suivi technique des FX de Pi, et pour le coup on sent une amélioration des tentatives de rajeunissement ...
    Lire plus
    Joker
    Joker
    3,0
    Publiée le 10 octobre 2019
    Le film enfonce, dans sa majeure partie, pas mal de portes ouvertes sur la figure du sociopathe en pompant allègrement le cinéma de Scorsese (notamment La valse des pantin et Taxi Driver, la présence de De Niro n’étant sans doute pas innocente), où le metteur en scène laisse Phoenix en roue libre (et qui s’en sort bien), le développement du personnage n’est pas super subtile, entre ses fantasmes et sa condition sociale. Reste le ...
    Lire plus
    Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages
    Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages
    4,5
    Publiée le 8 octobre 2019
    Dans la continuité de ses 71 fragments d’une chronologie du hasard Haneke capte un événement du quotidien pour bifurquer vers le destin de ses personnages, une sorte de diaporama en plans séquences visant à prendre la température d’un climat social, avec quelques mises en abyme de cinéma remarquables.
    Peut être mon Haneke préféré…
    Le Jeune Ahmed
    Le Jeune Ahmed
    3,0
    Publiée le 8 octobre 2019
    Les Dardenne arrivent à prendre à bras-le-corps un sujet épineux en évitant les raccourcis et le parti-pris, avec un portrait authentique et pluriel des musulmans d’Europe, de ceux qui veulent préserver leurs traditions des aménagements, les rigoristes préparant le nouveau djihad ou les apostats, au milieu il y a ce jeune Ahmed tiraillé entre son imam, sa volonté de s’en émanciper et un amour naissant, un tourbillon de sentiments ...
    Lire plus
    Midsommar
    Midsommar
    4,0
    Publiée le 8 octobre 2019
    Moins de surprises que pour Hereditary, dont je ne savais rien du pitch, Midsommar arrive tout de même à prendre rapidement à la gorge, notamment grâce à la mise en scène de Aster et la façon dont il fait vivre ses personnages, celle de nous les rendre proches. Et j’aime surtout sa manière de suggérer l’horreur, à savoir si il y a vraiment une part de surnaturel, pour le coup bien plus ambiguë que dans son précédent film, disons ...
    Lire plus
    Les Plus belles années d'une vie
    Les Plus belles années d'une vie
    3,0
    Publiée le 7 octobre 2019
    La première demi heure est très émouvante, avec les retrouvailles où Trintigant reconnait Anouk Aimée sans la reconnaitre, comme un jeu qui s’installe, puis les flashbacks qui s’entremêlent, ensuite je trouve que le film tourne un peu en rond et perd en tragédie pour activer en mode automatique la machine à nostalgie, reste qu’il faut vraiment, en plus, avoir accroché au film de 66 pour prendre le wagon.
    Back to Top