Films
SériesEmissions
Est-il besoin de présenter ce très grand classique du cinéma, sans doute l'un des deux ou trois meilleurs films américains jamais réalisés?
Ce qui frappe à l'esprit, à la deuxième ou troisième (à moins que ce ne soit la quatrième?) vision, c'est la radicalité de l'objet. 4 parties bien distinctes, 2h20 de durée, très peu de dialogues, une fin totalement incompréhensible.
A sa sortie, le film n'a pas été très apprécié, et ce ...
Lire plus
Lire plus
Cela fait du bien de voir un film qui sort vraiment de l'ordinaire, malgré des réserves et des passages qui laissent perplexes.
L'actrice principale tient tout le film sur ses épaules, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle se donne à fond. Victime presque idéale, elle perd son mari puis son fils dans des circonstances assez pénibles. On se dit qu'elle n'a pas de chance. Ses terribles crises de larme provoquent à la fois le ...
Lire plus
Lire plus
Un film catastrophe avec des scènes extrêmement impressionnantes : l'Himalaya submergé par un immense raz-de-marée, l'anéantissement de Los Angeles vu d'avion... Pour cela, le film mérite d'être vu.
Dans ces circonstances, on n'a évidemment pas trop le temps de faire connaissance avec les personnages. Il faut dire qu'ils sont représentés avec les éternels gros clichés fatigants. Le papa divorcé et pas trop responsable. La maman ...
Lire plus
Lire plus
Tous les ingrédients sont là pour faire un film de qualité : bons acteurs, scénario très solide, réalisation brute et réaliste, bonne musique de Dickon Hinchliffe... Non, vraiment, tout fonctionne bien. Mais l'ensemble manque un peu de punch, ou de personnalité, ou encore de profondeur. Peut-être le réalisateur est-il encore un peu jeune. N'empêche qu'on passe un bon moment en se prenant en pleine poire ce film sans concession sur le ...
Lire plus
Lire plus
Assez bon film de braquage, avec de bons acteurs. Néanmoins, la fin nous laisse un peu... sur notre faim. En effet, quel que soit le bout par lequel on la prendra, l'enquête n'est pas résolue. S'ensuit une impression de film tronqué. D'autre part, on a les habituels clichés qu'adore Spike Lee. Il ne peut pas s'empêcher d'en remettre un couplet sur le racisme et la corruption des grands de ce monde. Une mise en scène avec des effets un peu ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est complètement caricatural. Tous les élèves ne sont que des fils d'immigrés, voleurs, violeurs à l'occasion, et sympathisants du fondamentalisme musulman. Les enseignants sont tous décrits comme des couards qui se laissent taper dessus par les élèves. C'est une honte de montrer une telle réalité, quand on sait les efforts héroïques qu'accomplissent quotidiennement les enseignants dans les zones difficiles, et la bonne ...
Lire plus
Lire plus
Film d'une grande originalité et très surprenant!
Les scènes fantasmées d'apocalypse sont particulièrement saisissantes. A voir absolument.
A mon avis le meilleur film de Jeff Nichols.
La morale : les fous ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Je n'en dis pas plus.
Les scènes fantasmées d'apocalypse sont particulièrement saisissantes. A voir absolument.
A mon avis le meilleur film de Jeff Nichols.
La morale : les fous ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Je n'en dis pas plus.
Reconstitution méticuleuse de ces moments qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis. Comment des personnes tout à fait banales furent marquées à vie par les quelques minutes où ils ont vu un Président mourir. C'est presque un documentaire.
Une histoire racontée sans effets, basée sur des faits réels, où on voit un gros homme à l'aspect jovial survivre à une épreuve physique tout à fait insurmontable. On n'imagine même pas comment cet homme a pu trouver l'énergie de regagner à la nage, puis à pied, son petit village. Cet exploit reste inexplicable. Un miracle? Un prodige scientifique? Ou peut-être une mutation génétique? La fin ne nous le dira pas et le réalisateur ...
Lire plus
Lire plus
Etrange film à l'ambiance moite qui nous fait pénétrer d'emblée dans l'univers mortifère de la mafia sicilienne. Les 30 premières minutes sont absolument brillantes, avec notamment un long face-à-face plus ou moins muet entre une aveugle et un tueur effrayant, qui donne son nom au film, dans une maison étroite et labyrinthique. Les deux acteurs principaux sont parfaits, le premier, un tueur monolithique, qui fait penser à Alain Delon ...
Lire plus
Lire plus
Dans le genre pop corn movie, c'est impressionnant. Les scènes de catastrophe sont vraiment prenantes et on retient son souffle. Quelques éléments comiques viennent pimenter l'action. En revanche, la fin est vraiment prévisible, c'est un peu toujours pareil ces films, finalement.
Bonne comédie intelligente, très intello new-yorkaise. Aussi drôle et décalé qu'un bon Woody Allen, aussi gracieux que les meilleurs Truffaut, avec le sens du bricolage de Jean Eustache et une touche de Leos Carax. L'actrice principale, Greta Gerwig, porte le film à elle toute seule, avec brio. Elle a vraiment quelque chose. Et ce Baumbach est décidément une affaire à suivre, après Greenberg. Au début du film; on est un peu gêné par ...
Lire plus
Lire plus
Un scénario vraiment extraordinaire! Les pièces du puzzle sont ajoutées peu à peu, et tout s'éclaire seulement à la fin. C'est jouissif. Eric Rochant en tant que réalisateur s'avère à la hauteur de son propre scénario en nous offrant une mise en scène sobre, sans effets superflus. Les acteurs sont bons, Jean Dujardin semble un peu mal à l'aise quand il parle russe, mais ça n'est pas trop grave. C'est étonnant comme ce réalisateur ...
Lire plus
Lire plus
Au début, on se dit, mon dieu, encore un de ces films bien franchouillards, avec une voix off compassée, des dialogues littéraires, des histoires de coucheries sans importance dans un milieu germanopratin! Et puis on se laisse prendre par le charme. Les acteurs sont là, ils sont attachants dans leurs doutes, leurs contradictions. Et ça passe malgré tout.
Scénario tordu et complètement invraisemblable, mise en scène clinquante, acteurs qui ne font pas vraiment d'efforts, musique d'ascenseur omniprésente. Passez votre chemin.
Dans l'ensemble, le scénario est médiocre et le film est mal tourné. Brisseau a vraiment perdu l'essentiel de son talent. Où est la grâce de ses films des années 80? Cependant, les scènes de sexe, explicites, ont quelque chose d'absolument fascinant. Ca n'a rien à voir avec un film porno, c'est du "vrai" sexe, avec des orgasmes qui ont l'air réels en tout cas. En assistant à cela, on pénètre vraiment dans l'intimité de ces femmes, ...
Lire plus
Lire plus
Malgré quelques belles images, l'ennui pointe assez vite le bout de son nez. On s'éternise sur l'enfance d'Achab, alors qu'elle n'est pas si intéressante. Les acteurs ont ce jeu compassé qui endort, un peu comme chez Robert Bresson, ou chez un Rohmer qui serait atteint de narcolepsie. Quant aux scènes d'action, vous repasserez. Je sais bien que le réalisateur n'avait pas les moyens, mais tout de même, c'est pauvre, pour évoquer l'un des ...
Lire plus
Lire plus
D'un côté la mise en scène, les lumières, les scènes d'action sont sublimes, de l'autre, on se demande où Wong Kar Wai a voulu en venir. Le scénario est un peu vide, et ça se termine un peu en eau de boudin. J'aimerais qu'on m'explique ce que le personnage de La Lame vient faire dans cette histoire.
Très bon film social, intelligent sans être compliqué, et qui expose la situation de façon claire, sans faire la morale ni prendre les spectateurs de haut. Matt Damon fait des merveilles en défendant ce personnage très ambigu, et déchiré dans sa quête de ce qui est bien. On a besoin de plus de films comme ça.
Comme dans "Vincere", son précédent film, Bellochio fait un gros travail sur le montage. Il télescope plusieurs histoires sur le même sujet, en posant toujours la même question : a-t-on le droit d'intervenir, au point d'imposer la vie à une personne, sans ou contre son gré ? Le résultat est pas mal, et ça a le mérite de ne pas être trop moraliste.
Quelques beaux moments d'émotion dans ce film simple et tendre sur une passade intense bien que très courte. Une journée en décalage dans la vie bien rangée d'une femme qui grandit. C'est bien tourné. Gabriel Byrne est cependant proche de l'âge limite dans le rôle du beau ténébreux.
Insupportable. Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Tout est mauvais.
Adaptation à la fois académique et foutraque du classique de Feydeau. Ce film permet de confirmer deux informations importantes : 1/cette pièce a beau être un classique, elle est nulle, et 2/Deville est vraiment en bout de course sur ce film, il a bien fait d'arrêter après. On est content néanmoins de voir Béart et Berling courir et baiser dans tous les sens.
Film de SF sympa, avec quelques paradoxes rigolos et de bonnes scènes d'action. A voir pour les amateurs.
Très intéressante réflexion sur le procès d'Eichmann vu par Hannah Arendt, et le parcours de cette grande philosophe au coeur des questionnements et interrogations du précédent siècle.
Encore un excellent film de la part de Jeff Nichols, qui devient décidément un réalisateur à suivre. Matthew Mc Conaughey confirme son statut d'acteur de tout premier plan. Le film à voir ces temps-ci.
Malgré la présence rafraîchissante de Helen Hunt, ce film reste prévisible et cousu de fil blanc, mais surtout totalement invraisemblable. Des tornades qui réduisent des maisons en miettes, ou qui soulèvent des voitures, mais qui épargnent des hommes, il faut être assez naïf pour y croire. Mais surtout l'idée de départ est loufoque : des scientifiques qui veulent déposer du matériel dans l'oeil d'une tornade pour prévoir ses ...
Lire plus
Lire plus
Autant on trouve quelques fulgurances et quelques plans magnifiques, autant on s'ennuie pas mal quand même. S'il est vrai que l'histoire est belle, et le réalisateur manifestement doué, tout est fait pour garder le spectateur à distance du sujet, pourtant poignant. Le jeu des acteurs est extrêmement sobre, le montage très lent, aucune musique, aucun effet superflu de mise en scène. Alors on admire l'intégrité du gars et la radicalité du ...
Lire plus
Lire plus
Bon film, avec un bon Gael Garcia Bernal, filmé très simplement, qui pose des questions troublantes sur la démocratie, la conscience d'un peuple, le consumérisme, et la publicité. Il en ressort une vision du monde assez pessimiste, malgré le succès de la campagne du "non". Ce constat ambigu a le mérite d'être original et fort.
Film extrêmement sombre et violent, c'est vraiment une épreuve que nous impose Kim Ki-Duk. Mais la fin est belle, et rachète tout ce monceau de cruauté du début.
Très bon. Film sur la manipulation, la folie, et le jeu des apparences. Les acteurs jouent au chat et à la souris dans ce formidable thriller, et celui qui finit par être pris n'est pas celui qu'on croyait. Le scénario ne doit pas être dévoilé, car il recèle beaucoup de surprises. Pour son dernier ouvrage de cinéma, Soderbergh fait très fort. C'est l'un de ses tout meilleurs films. Bon, ça reste un thriller quand même, c'est-à-dire ...
Lire plus
Lire plus
Grande performance de Juliette Binoche, que l'on n'avait pas vue dans un rôle aussi fort depuis des années. Par ailleurs, c'est sans doute le meilleur film, et le plus radical, de Bruno Dumont. Le scénario est quasiment inexistant. Le film est très statique, organisé pour culminer lors de la confrontation entre Camille et son frère, un bigot légèrement psycho-rigide, très bien interprété lui aussi. Face à ce frère sûr de lui, de son ...
Lire plus
Lire plus
Grande réussite! Quelle virtuosité! Quelle originalité! En dehors des effets spéciaux réussis, en dehors de l'éloge de la subversion, ce film a surtout le mérite de renouveler la notion de narration. Tout cela est quand même très intelligent, et je n'ai pas trouvé cette sextuple histoire difficile à suivre, au contraire. On passe un bon moment de cinéma avec un film très original et profondément humaniste. Pour que la chose soit ...
Lire plus
Lire plus
Almodovar revient à l'époque de ses premiers films, de Pepi, Luci, Bom à Entre les ténèbres. Il renoue avec la provocation excessive et l'humour déglingué, parfois cracra. Disons-le franchement, ce film, c'est n'importe quoi, mais c'est tellement jouissif qu'on y prend plaisir. C'est tourné comme un téléfilm la plupart du temps (quelques bonnes idées de mise en scène ici et là, tout de même), le décor est hideux, les costumes ...
Lire plus
Lire plus
La petite Pauline Etienne tient toute seule sur ses frêles épaules ce film soigné. Bravo à elle, elle accomplit là une belle performance. Isabelle Huppert vient un peu l'aider, mais elle n'arrive qu'aux deux tiers du film. Guillaume Nicloux réussit donc, sans être particulièrement brillant, son pari de raconter l'histoire de Suzanne Simonin, cette petite femme naïve victime des pires sévices. Tout cela est raconté fidèlement, sans ...
Lire plus
Lire plus
A sa sortie, les critiques ont été sévères. C'est un peu injustifié, car ce film n'avait que pour seule ambition de rendre hommage à ses aînés des années 50, très noirs et pleins d'ambiance. On a traité de clichés ce qui n'était que clins d'oeil, et on a raté l'intérêt de ce film, qui fait un peu penser aux grand succès de l'époque où Bogart, John Huston et Lauren Bacall faisaient les joies de Hollywood. Néanmoins, Sean Penn a ...
Lire plus
Lire plus