Films
SériesEmissions
Les mésaventures d’une actrice de la quarantaine voulant avoir un enfant pendant qu’il est encore temps, et jouant dans une pièce de Tourgueniev.
L’œuvre de Bruni-Tedeschi se situe dans la continuité de sa précédente réalisation : une biographie d’elle-même à peine transposée, celle d’une personne qui ne sait pas gérer sa vie par immaturité affective. Et tout comme l’opus précédent, le film fourmille de trouvailles, ...
Lire plus
Lire plus
Gabrielle, une jeune présentatrice de météo à la télévision (Ludivine Saignier), tombe sous le charme d’un quinquagénaire (François Berléant). Mais le jeune Paul Gaudens (Benoît Magimel), qui déteste son rival, la veut pour lui.
Schéma oh combien convenu donc, mis en scène de manière très professionnelle et très classique, avec d’intéressants dialogues et de riches décors. Nous sommes encore une fois dans la satire sociale ...
Lire plus
Lire plus
Le destin de Catherine II de Russie, depuis son départ de Prusse jusqu’à son couronnement.
Sternberg développe une grande fresque baroque centrée sur le personnage de Catherine (Marlène Dietrich), en prenant quelque liberté avec l’histoire. Si le récit ne comporte que des péripéties prévisibles, la forme éblouit presque à chaque instant. Le montage distille de savantes superpositions, des contreplongées, de nombreux fondus ...
Lire plus
Lire plus
4 Le petit lieutenant (2004) – Xavier Beauvois
Caroline Vaudieu intègre dans son groupe de la PJ le jeune Antoine (Jalil Lespert) ; elle s’attache à ce jeune homme qui lui rappelle son fils disparu. Ensemble, ils vont enquêter sur le meurtre d’un SDF.
Beauvois centre son étude sur ce groupe de la police judiciaire, caméra à l’épaule, laissant vivre les acteurs à la manière d’un Cassavetes., donnant à l’oeuvre l’allure ...
Lire plus
Lire plus
Lui (Clovis Cornillac), son fils prenait des médicaments et meurt dans un accident de voiture. Elle (Marie-Josée Croze), son mari est mort après avoir testé d’autres médicaments. Tous deux veulent savoir la vérité.
Ce polar semble, de prime abord, être une charge manichéenne contre les laboratoires pharmaceutiques qui utilisent les êtres humains comme cobaye, puis il s’avère plus complexe, donc plus intéressant. Les scènes ...
Lire plus
Lire plus
Survivante d’un groupe de délinquants abattus par la police, Nikita (Anne Parillaud), est récupérée par les services secrets, et affectée à des missions spéciales.
La réussite du film est double, due à l’originalité du scénario, et à l’abondance des morceaux choisis. La production est à la fois jubilatoire et inquiétante, effet que l’on ressent dès la séquence d’ouverture, une séquence proche, dans l’esprit et la ...
Lire plus
Lire plus
Le bateau que le capitaine Cournot (Lino Ventura) veut acheter est volé. Sa propriétaire convainc Cournot de le rechercher.
Parmi les premiers films de Sautet, ces débuts étant consacrés au film policier. Film en deux parties, l’une décrivant le milieu et les protagonistes, l’autre, plus longue, un huis clos sur le bateau retrouvé. Dans ces deux registres, le réalisateur produit un travail de bonne facture : bon croquis de la ville ...
Lire plus
Lire plus
Deux suspects (Anne Parillaud et Richard Ancinona) subissent un interrogatoire éprouvant suite à un vol ayant conduit à une tuerie. Mais parmi les cinq policiers qui les malmènent se trouvent deux ripous qui souhaitent récupérer le butin.
L’essentiel du film consiste en un interrogatoire des deux suspects. Dans ce huis clos, et pour son premier film, Marchal excelle, tant par les dialogues que par les situations choisies et le découpage. ...
Lire plus
Lire plus
Un pasteur défroqué (Richard Burton), devenu guide touristique au Mexique, est balloté entre plusieurs femmes.
Huston installe le décor de la pièce de Tennessee Williams dans un hôtel au bord de la mer, l’agrémentant d’une première partie se déroulant lors du voyage qui y conduit. Le texte est travaillé, symbolique, profond, mais il manque de naturel. Trop souvent il recherche l’effet plus que la fluidité, son côté ...
Lire plus
Lire plus
Indochine 1952 : Fawler, un correspondant de journal anglais qui vit avec une indigène fait la connaissance de Pyle, un américain responsable d’une mission d’aide médicale.
Le film est la seconde adaptation d’un roman assez prémonitoire de Graham Greene, et en suit la trame. Son scénario ne souffre donc pas de reproche, mêlant habilement histoire d’amour et témoignage sur ce conflit que les français sont en train de perdre, le ...
Lire plus
Lire plus
Dans l’empire austro-hongrois début vingtième siècle, un prestidigitateur retrouve un amour d’enfance, mais sa dulcinée va épouser le prince héritier.
Il y a tout d’abord la beauté formelle des décors tchèques, des costumes, de la musique, et un rythme doux, renforçant la nostalgie dégagée par l’ensemble. Puis l’interprétation impeccable de tous les acteurs, et enfin l’intrigue, habilement menée, et dont les ...
Lire plus
Lire plus
Souza, vivant seule avec son chien, entraîne son fils pour le tour de France ; le fils est enlevé, elle part à sa recherche et le délivre, aidée par 3 chanteuses.
Dessin animé techniquement irréprochable, tant pour les dessins proprement dits que pour leur animation. Beaux décors originaux et variés, personnages hauts en couleur, très peu de texte, choix en général judicieux des musiques et bruitages. A partir d’une trame classique, ...
Lire plus
Lire plus
Coplan (Claudio Brook) vient à Istanbul retrouver une ancienne amante, entraînée malgré elle dans un complot visant à détruire la ville.
Les ingrédients de tout film d’espionnage sont là, mais la mayonnaise ne prend pas. Problème de scénario, car, tout d’abord, on ne comprend pas bien quelle est la trame du complot, puis question de mélange de registres, phénomène qui disperse l’intérêt : la dernière demi-heure pourrait par ...
Lire plus
Lire plus
En Roumanie, un couple de français habitant une maison isolée est agressé par d’insaisissables ennemis.
Une introduction, une heure de fuite devant des assaillants à peine visibles, et une incrustation de deux lignes en guise de chute… Illustrer un fait divers choquant, surtout s’il est récent, est une très mauvaise idée : si le public le connaît il n’y a aucun suspens et beaucoup d’ennui, s’il ne le connaît pas, ...
Lire plus
Lire plus
Un privé (Thierry Lhermitte) enquête sur la disparition d’une jeune fille en rencontrant ses proches.
A la manière des films américains d’enquêtes privées, l’œuvre prenant et gardant le point de vue du détective. En contremploi, Lhermitte excelle, campant un personnage solitaire crédible bien que très différent d‘un Sam Spade par exemple. Le profil du héros est ce qui est le plus important dans ce type de production. L’amie ...
Lire plus
Lire plus
En 1965, l’opposant marocain en exil Ben Barka venait à Paris, en même temps que l’âme damnée d’Hassan II : Oufkir. Des policiers français l’interpellaient, on ne devait plus le revoir.
Boisset relate ces tristes faits en les romançant. Le film tient donc du reportage, entre la Suisse et Paris. Il se déroule sans hâte, la caméra s’attardant sur les personnages, non seulement sur Ben Barka (Gian Maria Volonte), mais aussi sur ...
Lire plus
Lire plus
Au cours d’un règlement de compte entre malfrats, l’ami de l’inspecteur Favenin (Michel Bouquet) est tué. Favenin veut le venger et emploie pour ce faire tous les moyens.
La dénonciation est cette fois celle d’une police qui par souci d’efficacité se croit au-dessus des lois. On a donc affaire au policier faisant justice lui-même, thème trivial, mais développé dans un registre bien différent de celui des films de Jacques Deray ...
Lire plus
Lire plus
Clément invite à diner son nouveau et jeune voisin, dessinateur de BD, puis il le séquestre.
Film de huis clos, Barracuda vaut pour ses décors, son atmosphère, et la prestation de Jean Rochefort. L’acteur déploie ici toutes les facettes de son talent, dans ce personnage amoureux de Fred Astaire, fantasque, et aux obsessions proches de la folie. Il sait être tour à tour touchant, inquiétant, manipulateur, ignoble, démoniaque : un grand ...
Lire plus
Lire plus
Le cadre supérieur Bruno Davert, au chômage, décide de tuer ses rivaux potentiels, ceux ayant les mêmes qualifications que lui, pour être certain d’être recruté sur un des rares postes de son niveau.
Comme à son habitude, Costa-Gavras fourbit un film à thèse, ici une charge contre les méfaits du chômage ; comme d’habitude, cette dénonciation enfonce des portes ouvertes, et caresse le public dans le sens du poil ; comme ...
Lire plus
Lire plus
Une sorte de supplétif de police mène une enquête tous azimuts à Saint-Nazaire, en compagnie de sa compagne.
Dès le générique, haché, l’insolite s’installe, et sera la trame du film. Découpage curieux, séquences improbables, trouvailles de détails, dialogues à la Ionnesco revisités par Audiard (vous êtes pas flic par hasard ? – non – Tant mieux parce qu’on n’est jamais flic par hasard), bande sonore morcelée, un vrai ...
Lire plus
Lire plus
Sailor (Nicolas Gage) est amoureux de la jolie Lula, mais la mère de celle-ci ne veut pas entendre parler de lui. Il fait de la prison, il a un enfant, est entraîné dans un hold-up, etc.
Dès l’introduction, on reconnaît David Lynch : juxtaposition de calme et de violence, enchaînement de musiques contrastées formant un support essentiel pour l’œuvre. Puis le découpage soigné, l’effort de construction de chaque scène, ...
Lire plus
Lire plus
La tournée en France d’une équipe de femmes américaines proposant un spectacle « new burlesque », cornaquées par un français looser (Mathieu Amalric).
La prise de vue et le montage sont de qualité, donnant au spectacle un aspect de reportage intéressant, et fourmillant de petites idées de transitions bienvenues. Par contre, côté scénario, c’est le vide sidéral : aucune progression, que ce soit dans l’action ou dans la ...
Lire plus
Lire plus
L’alpagueur (Belmondo), travaille en sous-main pour les autorités. Il va combattre l’épervier (Bruno Cremer), un casseur qui n’hésite pas à tuer.
Comme toujours, il y a une recherche formelle chez Labro. Ici, elle consiste principalement à dilater, à la manière de Melville. Si la scène d’ouverture (lent panoramique de 360 degrés) est réussie, le reste ne l’est pas. L’impression est plus celle d’une distanciation ...
Lire plus
Lire plus
Une relation perverse s’est établie dans l’entreprise entre deux cadres supérieures. L’une est assassinée. Se peut-il qu’on ait réalisé un crime parfait ?
Ce qui intéresse Corneau, c’est cette notion de crime parfait. Le film comporte donc deux parties : la montée de la tension jusqu’au crime, puis l’enquête. Dans la première phase, Corneau se fait observateur du monde de l’entreprise, sujet qu’il avait déjà tutoyé ...
Lire plus
Lire plus
Quatre personnes sans rapport apparent entre elles sont tuées par la même arme à Nice. Le commissaire Carella (Jean-Louis Trintignant) enquête.
Il y a tout d’abord une recherche de forme : respect des trois unités, découpage en quatre jours, entremêlements de dialogues, ruptures de scènes et ellipses audacieuses, surtout pour l’époque. Cela donne un rythme nerveux. La disparition et l’apparition d’acteurs importants en cours de ...
Lire plus
Lire plus
Le père de Bazil (Dany Boon) a été tué par une mine et lui-même est sévèrement blessé lors d’une fusillade. Il décide donc, avec des amis de rencontre, de se venger des fabricants d’armes.
Dès l’abord, on retrouve l’univers des films réalisés avec Caro (delicatessen et la cité des enfants perdus) : décor baroque très imaginatif, petites trouvailles esthétiques, invention à la mode du concours Lépine émaillant le récit, ...
Lire plus
Lire plus
Un négociant en automobile de luxe et entraîné, par la faute de son associé, dans un rodéo mené par des malfrats finlandais.
Le début et la fin sont intéressants. Blanc sait créer l’ambiguïté, et l’inquiétude. Quelques scènes du film peuvent recevoir un satisfecit, et le jeu des acteurs secondaires est excellent. François Cluzet et ses frères, eux, en font trop. La critique doit d’abord être adressée au scénario du corps ...
Lire plus
Lire plus
Le fils d’une famille arménienne de malfaiteurs souhaite se marier et quitter le milieu.
A partir d’une trame classique, revisitant en une intéressante variante les sagas sur la mafia, sens de l’honneur et de la famille compris, Tuel bâtit un film d’atmosphère, hiératique et sensible à la fois. Le découpage évite la fibrillation si fréquente dans cette décennie, avec pour résultat une lisibilité parfaite. Les scènes ...
Lire plus
Lire plus
Un carreleur vole un bijou chez une actrice. Poursuivi, il le cache dans une guitare. Pris de remords, il veut le récupérer pour le rendre, hélas les cinq exemplaires existants de cette guitare ont tous été entretemps vendus à des chanteurs. Récupérera-t-il l’objet à temps ?
L’objectif est de montrer des célébrités du showbiz de l’époque et quelques chanteurs yéyés à l’œuvre. De ce côté, c’est parfait. L’intrigue ...
Lire plus
Lire plus
Fin des années soixante-dix : deux frères, l’un est un truand, l’autre policier. Conflit prévisible entre devoir et liens familiaux.
Déjà, le côté tragédie cornélienne du sujet rend méfiant, mais il faut reconnaître que le texte n’est pas en vers. Et puis on se demande au commencement pourquoi l’action se déroule à cette époque ; on se le demande encore à la fin. Ensuite, se déroule un film assez bien léché, au début ...
Lire plus
Lire plus
La dernière année de sa vie, Staline fait appeler une femme médecin magnétiseur.
D’après le livre qu’il a écrit, Dugain décrit la vie de cette femme contrainte au secret, et il dresse par la même occasion un portrait du petit père des peuples. Sujet original donc, film intimiste, sans effets spéciaux, sans scènes de violence, sans tortionnaires visibles, centré sur les relations de cette femme avec son mari, ses collègues, et le ...
Lire plus
Lire plus
Un traqueur de rêves est devenu un fugitif. Sa dernière chance de ne plus l’être est de réussir à implanter dans le cerveau d’un héritier l’idée qu’il doit détruire l’empire que son père va lui léguer.
Un œuvre colossale, tant par la durée que par la complexité. Côté technique, de somptueux effets spéciaux, d’étonnantes images, et un entrelacement de séquences assez virtuose. Côté récit, il ya du James Bond dans ...
Lire plus
Lire plus
Un policier sur les traces de l’assassin de sa femme, une chirurgienne qui tente de sauver sa fille accidentée, une machine à recomposer la mémoire qui a été dérobée…
Chrysalis est un film de recherche formelle. Fragmenté, hiératique, nerveux, et kaléidoscopique à l’envie ; un polar construit autour du thème de la mémoire, et de cette machine qui la vide de son contenu mais préserve la possibilité de la remplir à nouveau. Le ...
Lire plus
Lire plus
Les mésaventures de la bande du Splendid à Val d’Isère.
Au crédit de cette comédie assez rythmée, le fait que l’ensemble des gags auxquels on a pensé dans une station de sport d’hiver y sont, plus quelques autres. Multipropriété, cours de ski, randonnée, remonte-pente, restaurant, magasin de location, tout est épinglé de belle manière. Les personnages sont très typés, le trait est épaissi à loisir, mais cela fait partie du ...
Lire plus
Lire plus
Un maître chanteur s’en prend à un ancien condisciple en phase de divorce, le droguant et le photographiant en situation scabreuse.
A la lecture de ce résumé, on devine qu’il n’y a là rien de bien original. Le trio d’acteurs (Pierre Richard, Clovis Cornillac et Yvan Attal) est bon, la technique correcte, le décor (villa, établissement scolaire) bien choisi, mais le scénario laisse à désirer. Manque d’inédit donc, mais aussi ...
Lire plus
Lire plus
Nora (Olga Georges-Picot) a été tuée d’un coup de ciseau, son amie Alice (Anicée Alvina) est-elle coupable ? De l’enquête émergent surtout des fantasmes.
Le film a une grande beauté formelle, portée par de magnifiques portraits, de belles images, et une alchimie sonore assez envoutante ; il y a quelque chose de Godard dans la manière de présenter. Malheureusement ceci n’est au service que de fantasmes esthétisants, ne créant ...
Lire plus
Lire plus