Films
Séries
Emissions
Après la débandade scénaristique des Matrix 2 et 3, on pouvait s'attendre à un nouveau navet des Wacho. Heureusement pour le cinéma, ils ont choisi de s'appuyer fortement sur la bande dessinée homonyme. Le jeu des acteurs principaux est proche de l'excellence, certains acteurs secondaires font dans l'exagération mais rien de bien méchant. Les débats sont lancés (cf les forums allociné) et les idées sont là et bien là. Un film ...
Lire plus
Lire plus
Ce film d'animation est, en fait, un patchwork de bonnes idées, toutes mal utilisées, sans aucune exception. Les personnages sont originaux dans la forme (des poupées de tissu de grosse toile), mais pas dans le fond. Ils sont en effet dotés d'une psychologie affligeante tout droit sorti d'un film pour enfant. On arrive au plus grand problème du film : on se trouve à mi-chemin entre un film pour adulte et un film pour enfant, et on aboutit ...
Lire plus
Lire plus
Avec "la jeune fille de l'eau", Night nous livrait un film au fond indigeste et à la forme soignée. On avait, au moins, de quoi se mettre sous la dent pendant la séance. Avec "Phénomènes", il franchit un pas, le message est ridiculement simple et ne remplit pas un film (court, heureusement) et la réalisation est vraiment mauvaise. Une pensée pour les dialogues entre les personnages (ouh, je m'ennuie), la scène au zoo filmée par un ...
Lire plus
Lire plus
Une tranche de vie d'un bon gars, toujours prêt à aider, pour une road movie décalé sans une once d'optimisme. On reconnaît la veine du cinéma belge actuel qui diffuse sa force à travers les silences et les non-dits. C'est fin, c'est court, c'est touchant, en un mot, c'est BON.
Faire un film de genre (avec brio) n'excuse pas tout. En l'occurence, ça n'excuse pas les acteurs parfois passables souvent médiocres, ça n'excuse pas la réalisation épileptique lors des films d'actions, ça n'excuse la publicité mensongère faite autour du film, et surtout, surtout, ça n'excuse pas le faux message politique mélangeant tout et n'importe quoi, qu'on croirait écrit par un ignorant pour des ignorants. Le personnage du nazi ...
Lire plus
Lire plus
Emmanuel Mouret a du talent. Au moins un peu. Dans le passé, il a retranscrit avec brio des sentiments très humains et typiques de la culture occidentale. Cependant, avec "Un Baiser s'il vous plaît", je n'ai pu m'identifier à aucun personnage. Je ne les comprenais pas, leur psychologie me semblait absconse et, au final, chaque réaction totalement irréaliste, et ce, quel que soit le degré auquel je prenais les scènes s'enchaînant avec, ...
Lire plus
Lire plus
On ne sort pas indemne du visionnage d'un tel film... il est si mauvais qu'on se demande si on a la gastro, où si on vient de regarder un film d'action américain. Ca, de l'action, il y en a. C'est l'histoire d'un cadre dirigeant (campé par le jeune Kévin Jambon, égal à lui-même) qui a appris le kung-fu et qui joue certainement à des jeux-vidéos pour savoir viser aussi bien avec une arme à feu. Son fiston se fait égorger sans raison ...
Lire plus
Lire plus
J'avais de plus en plus peur des biopics après divers expériences devant lesquelles je me suis ennuyé (Truman Capote ou encore Walk the Line). Mais celui-là est vraiment très réussi ! On ne s'ennuie pas une seconde durant les deux heures et demi de film et j'y ai appris pas mal de points intéressants sur la vie de Ray Charles (vu mon presque jeune age, je ne connaissais de lui que ses plus gros tubes).
Bref, à voir de toute urgence si ce ...
Lire plus
Lire plus
Ce film serait nauséabond s'il n'était pas aussi mauvais.
Vous le trouvez philosophique ? Pour moi, c'est du yaourt, au moins autant que Matrix 3... C'est dire.
La réalisation n'est pas mauvaise, juste que les "trouvailles" sont complètement bidon et desservent le film. On dirait des effets spéciaux de films d'horreur japonais parfois...
Les acteurs ne jouent pas particulièrement mal mais franchement, les relations entre personnages ...
Lire plus
Lire plus
"Nous, les Vivants" nous propose une série de saynètes où les personnages parfois ingrats, d'autres fois réellement malchanceux sont confrontés à leur impossibilité chronique d'être heureux. Les personnages récurrents sont dépeint avec beaucoup de tendresse mêlée à une bonne dose de grotesque. Au final, on obtient un film poético-comique assez sombre qui, une fois n'est pas coutume, nous donne envie d'aimer (un peu) l'humanité.
Très bon film d'un acteur que j'aprécie beaucoup. La réalisation est de très bonne facture, le jeu des acteurs ne sonne pas faux, la sobriété du scénario nous amène bien plus loin qu'un film hollywoodiens lambda.
<br>
Il ne manque que l'Etincelle pour en faire un excellent film mais le moment passé devant celui-ci ne sera pas du temps perdu !
<br>
Il ne manque que l'Etincelle pour en faire un excellent film mais le moment passé devant celui-ci ne sera pas du temps perdu !
C'est le silence qui parle le plus dans ce film. Tout au long des messages que s'envoient les personnages, de machine à machine, sans jamais réellement se parler, se dire les choses essentielles, c'est le texte et la voix de cette femme sourde et aveugle qui redonnent espoir. Un espoir que nous font perdre la quasi totalité des plans de ce film, tant ceux qui ont le don de la parole ne l'utilisent pas. Ce film est une perle noire du cinéma ...
Lire plus
Lire plus
David Lynch en a trop fait cette fois-ci. Trop de décors poussiéreux, trop de couloirs sombres et de gros plans plus serrés qu'un expresso parisien. On sent la patte Lynch, mais on regrette le fait qu'il faisait la même chose en mieux dans ses précédents films. La faute à la caméra DV ? C'est sûr que ca n'a pas vraiment aidé. Les images sont souvent floues et on est loin du flou artistique. Les couleurs arrachent les yeux et il manque ...
Lire plus
Lire plus
Hollywood critique l'occident, soit. Hollywood montre l'Afrique sous son visage le plus inhumain pour faire réagir les spectateurs, soit. Mais ce film est bien peu nuancé, justement beaucoup trop Hollywoodien pour être bon. Les stéréotypes ont de beaux jours devant eux avec ce genre de productions : entre la gentille journaliste américaine qui veut faire éclater la vérité et le héro (Léonard, Léonard..) très vilain mais qui se ...
Lire plus
Lire plus
Quatre étoiles, c'est au moins trois de trop. Le film est relativement ennuyeux et l'humour fait au mieux sourire. Une grande déception pour ma part.
Cette "oeuvre" cinématographique nous fait nous demander si c'est son scénario qui est vide ou bien la vie des membres de la communauté chalala parisienne.
C'est avec le ventre noué qu'on ressort du visionnage de ce film. Après le "Cauchemar de Darwin" dans un tout autre genre, c'est à nouveau un film qui montre avec aplomb et réalisme le grand gâchis qui se produit en Afrique. Malgré une réalisation impécable de celui qui avait déjà donné au monde cinématographique la pépite qu'est "La Cité de Dieu", l'intrigue très riche est quelquefois un peu fouillie. En conclusion, c'est un film ...
Lire plus
Lire plus
Ils n'avaient pas assez de bonnes idées pour sortir un 2 alors pourquoi l'ont-ils fait ?! Le film est tout de même bien évidemment regardable, et c'est avec plaisir qu'on retrouve le "clan" qu'on avait laissé dans le premier opus. Mais il manque l'étincelle de celui-ci pour faire de son petit frère un très bon voire un excellent film.
C'est avec toujours moins d'arguments et toujours plus de populisme que Tarantino a vendu ce film comme le film culte de 2006. Malheureusement, il n'en est rien, le scénario est vide, la représentation de l'Europe réductrice, l'ambiance n'est pas stressante, la violence est bien gratuite mais loin de la qualité graphique et psychologique vendue dans la campagne de pub, la morale de cowboy est poisseuse. On se prend à espérer une mort rapide ...
Lire plus
Lire plus
Guillermo del Toro l'espagnol prouve une nouvelle fois qu'il surclasse totalement Guillermo del Toro l'hollywoodien. Avec "Le Labyrinthe de Pan", il livre aux spectateurs une fabuleuse comédie dramatique sur les échapatoires de l'enfance face à la violence du monde. En cela, ce film est comparable à Tideland mais , tandis que Terry Gilliam s'amuse avec ses spectateurs, ce sont ses propres personnages que del Toro maltraite. Un chef d'oeuvre ...
Lire plus
Lire plus
Une première oeuvre, un défi. A à peine 21 ans, Alexandre Aja s'essaye à compter un sombre conte futuriste sans jamais tomber dans le ridicule. Le scénario est équilibré, la morale dure et l'esthétique parfaite. Les acteurs jouent juste. Les quelques défauts qui font que je ne mets pas quatre étoiles à ce film sont certainement dus à la jeunesse du réalisateur lors de ce tour de force qu'est l'adaptation d'un roman pour un premier film.
Un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma surpassant même en intensité le roman qu'il adapte à l'écran. Le passage obligé des cinéphiles.
Ca a toujours été un tour de force que d'adapter un roman à l'écran. Le début du film laisse présager une grande réussite. En effet, les partis prix et les prises de risque du réalisateur laissent transparaître une grande maîtrise et fournissent au spectateur un rendu plus qu'agréable. Le pari de montrer les odeurs à l'écran est d'ailleurs pleinement et subtilement rempli. Cependant, de grosses lacunes se font sentir dans la suite du ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui fait mal à regarder. En effet, le réalisateur de génie qu'est Terry Gilliam aime à jouer avec ses spectateurs. Il nous maltraite de bout en bout du film. Après une entrée en matière pour le moins surprenante, on entre dans le monde de Jeliza-Rose où ce qui nous inquiète l'amuse. Quand on se sent mal à l'aise, elle invente un détour pour se sortir des situations horriblement et sublimement excessives. Un film qui, selon moi, ...
Lire plus
Lire plus
Voila un huis-clos intelligent que beaucoup comparent aux films gore du moment. Pourtant il n'en est rien, il s'agit bien d'un film violent, mais uniquement de manière psychologique. Le peu de sang montré à l'écran a plus vocation comique qu'autre chose.
Le sujet est traité avec un parti pris implicite et de manière assez jouissive. Le scénario est simple mais bien ficelé de manière à ce qu'on ne s'ennuie jamais durant la ...
Lire plus
Lire plus