Films
SériesEmissions
On retrouve vraiment la très grande majorité des thèmes chers à Lumet dans ce film. On y voit un individu complètement cerné par une grosse institution (celle de la police) ; on y parle de la famille - l'ombre du père du personnage principal plane pendant toute l'oeuvre - on y voit une certaine tendresse pour tous les à-côtés du système, le tout sous fond d'injustices sociales et d'échec du melting pot américain.
Sur le papier, rien ...
Lire plus
Lire plus
Oui, le projet de reboot de Spider-Man c'est pas le truc le plus subtil à Hollywood sur comment faire de l'argent facile. Et oui, The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros (tout un programme) deuxième volet d'une quadrilogie faisant suite à une trilogie sortie il y a peu, en 3D, etc, autant appeler ça, continuons à faire du fric facile.
Ah mais non. Parce qu'en fait ça raconte pas la même chose exactement que dans les films de Raimi. ...
Lire plus
Lire plus
Film sur la fin du monde. Avec Saoirse Ronan. Ca me faisait deux bonnes raisons de craindre ce film. Parce que oui, bon, la fin du monde au cinéma ça commence à être pas mal traité depuis quelques années. Et Saoirse Ronan, j'aime pas. Et puis j'ai été agréablement surpris. Parce que je pensais que bien sûr la méchante adolescente blonde trop "rebelz" deviendrait trop gentille au contact de sa famille et tout. Et en fait pas tant que ...
Lire plus
Lire plus
Alors là je vais jouer franco. Le film est pas aussi bon que ce que je vais dire. Mais je m'en fiche. C'est pas un grand film de mise en scène. L'écriture est un peu facile par moment, c'est des petites twist à deux balles par moment. Mais qu'importe j'ai envie de dire, car je vais le défendre. Oui. Parce que j'ai lancé le film. Et puis il m'a pris. J'ai été intéressé tout du long. Je sais bien que c'est pas du grand cinéma, et je sais ...
Lire plus
Lire plus
Le film n'est pas du tout ce que je pensais qu'il allait être. Le titre : Nous nous sommes tant aimés ! J'ai cru à une histoire d'amour entre un homme et une femme. Et puis ils se retrouvent plus tard, et ils se remémorent leur souvenir. Ou un truc du genre. Bref. Alors que le film parle plutôt d'un groupe d'amis. Qui se croisent et s'entrecroisent durant leur vie. Et j'ai aimé ce principe. J'ai aimé voire ces hommes changer, grandir, ...
Lire plus
Lire plus
Houla. Les deux petites étoilles (sur cinq !) de moyenne spectateur me semble sévère. Greenberg c'est vraiment un style à part. C'est le style Baumbach. Et c'est vrai que Greenberg, tout comme les Berkman se séparent, c'est moins bien que son dernier film, Frances Ha, qui est pour moi le meilleur des Baumbach que j'ai vu (3 donc). Mais il faut pas tout jeter. Parce que Baumbach c'est un mec qui a une sensibilité assez différente, toute ...
Lire plus
Lire plus
C'est le Spike Jonze que j'aime le moins mais il ne faut pas tout jeter. En fait le film est très bizarre. Je trouve que le film est parfois génial, parfois nul. Y a des scènes merveilleuses, quand le gamin joue avec les maximonstres, c'est merveilleux par exemple. Y a des scènes où la mise en scène donne quelque chose d'onirique, de magnifique, de boulversant, où tout d'un coup le gamin nous touche complètement. Et d'autres où le film ...
Lire plus
Lire plus
Je suis embêté. Parce que je crois que Rebecca était le dernier film considéré comme un bon Alfred Hitchcok que je n'avais pas vu. Et maintenant je crois que j'ai vu tous ses principaux. Et bon, ça fait un peu chier parce que j'adore le réalisateur, et même si j'aurais plaisir à revoir Les oiseaux, Rear Windows, Psychose, La mort aux trousses, etc etc... j'crois qu'il m'en reste plus. Ou peut-être un. Bref. Parce que bon, quand on voit ...
Lire plus
Lire plus
J'aime bien l'idée. C'est plaisant. Et puis y a des scènes qui marchent bien. La scène avec le miroir, c'est une trouvaille. Bien sûr on se dit presque "pfff, trop facile" quand on la voit. Mais en fait non. C'est une trouvaille, c'est une idée. Et y en a pas mal des comme ça dans le film. Il est quand même relativement efficace. Woo parvient à créer des moments de tension.
Sauf que bon, je trouve le film un peu lourdingue. C'est pas un ...
Lire plus
Lire plus
Miyazaki et moi c'est pas une histoire qui marche en fait. Parce que même si j'ai bien aimé Le château ambulant (j'ai bien dis ambulant hein, pas celui dans le ciel...) et Chihiro, ça reste des exceptions. Je dis pas que c'est un mauvais réalisateur, mais je n'aime pas, pour plusieurs raisons, notamment parce que ses films proposent des mondes auquel je n'arrive pas à entrer. Et aussi parce que parfois les personnages sont insupportables. ...
Lire plus
Lire plus
J'en attendais plutôt beaucoup. Parce que le film avait été une bonne surprise pour beaucoup apparemment. Et puis les différents prix. Certes, ça veut pas toujours dire quelque chose, mais ça donne envie. Et puis en fait non. Je ne suis pas sûr d'être un fan du cinéma de Susanne Bier. Certes, ce n'est que le second film de la réalisatrice danoise que je vois, après After the wedding, mais je n'adhère pas à son cinéma à mon avis.
Je ...
Lire plus
Lire plus
J'avais bien aimé Tous les soleils de Philippe Claudel. Malgré les critiques un peu sévères par moment. Et là on dirait une sorte de mauvais remake de "Caché" de Michael Haneke (un des rares films de Haneke que j'aime bien). Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas des cassettes vidéos inquiétantes que reçoit Daniel Auteuil et sa femme (Kristin Scott Thomas ici, Juliette Binoche dans Caché), mais des roses. Du coup, on avoue, ça fait un ...
Lire plus
Lire plus
Attention, spoilers. Jusqu'à présent j'avais toujours plus ou moins défendu les films de Jason Reitman. Même Young Adult qui s'est fait plus ou moins lynché - mais qui est mon préféré du réal. Mais là, malgré la présence de Kate Winslet que j'adore, le film est clairement décevant.
Le film raconte l'histoire d'un mec qui s'échappe d'une prison et qui se réfugie dans la maison d'une mère dépressive qui vit avec son gamin. Peu à ...
Lire plus
Lire plus
C'est un film assez étrange que nous propose Xavier Dolan avec Tom à la ferme. Il en fait un film qui n'est jamais ce qu'on pense vraiment qu'il va être. Il pourrait être une comédie, un thriller, une romance, il est un peu tout ça à la fois, et là où le mélange des genres est parfois casse gueule, ça produit un truc assez intriguant chez Dolan. Et j'ai bien aimé. Vraiment le film m'a plu, il m'a intéressé, Dolan a un sens de la ...
Lire plus
Lire plus
Le père Séguéla avait déjà sorti une belle connerie avec son histoire de vie ratée sans Rolex à 50 ans. Voilà que le fils nous en sort et porte un nom : 16 ans ou presque.
Le film m'interpèle sur deux points.
Le premier c'est l'idée que se fait un mec d'une trentaine d'année comme le réalisateur, élevé dans un monde très bourgeois, de la jeunesse actuelle. Enfin c'est une jeunesse quand même particulière vu que c'est la jeunesse ...
Lire plus
Lire plus
Fruitvale Station est l'exemple même du film qui trouve un sujet intéressant et émouvant mais qui n'en fait rien. Parce que Fruitvale Station c'est l'histoire de ce mec qui s'est fait tuer par des policiers alors qu'il n'avait rien fait. C'est hyper touchant, hyper émouvant et la scène d'introduction est vraiment prenante. Sauf qu'à part ça, y a rien. C'est un film qui voudrait reposer entièrement sur ce sentiment d'indignation et ...
Lire plus
Lire plus
J'ai regardé ce film pour Jesse Eisenberg. C'est le film qui est sorti, avec Jesse Eisenberg, après sa performance dans The Social Network (où il a explosé en tant qu'acteur même si on avait déjà pu le remarquer ailleurs, chez Noah Baumbach par exemple, avec les Berkman se séparent). Bref. Bon, malheureusement je n'ai pas accorché au film. J'aime bien cette idée de montrer un jeune homme, enfermé dans une communauté dont il ne peut ...
Lire plus
Lire plus
Fred Cavayé est un réalisateur français qui s'inscrit plutôt dans une tradition américaine je trouve, avec un thriller mené tambour battant où tout est misé sur l'action et pas du tout sur le scénario ou les personnages. Parce que globalement on sait que c'est improbable, que c'est vraiment très gros, on est juste là pour les scènes d'action, pour voir ce qui se passe, et comment. Mais pas du tout pour réfléchir. Et on peut le ...
Lire plus
Lire plus
Je fais la même critique pour Nymphomaniac 1 et 2 parce que comme l'a hurlé LVT c'est un seul même film et c'est injuste il a pas pu sortir son film de 5h20, donc on se tape deux fois un film qui en fait n'est pas son film...
Entre Lars von Trier et moi la rupture est bien actée. Enfin, je parle de rupture mais j'ai jamais vraiment aimé le style de ce réalisateur. Y a deux gros trucs qui me gènent dans son cinéma et je ne peux pas passer ...
Lire plus
Lire plus
Je fais la même critique pour Nymphomaniac 1 et 2 parce que comme l'a hurlé LVT c'est un seul même film et c'est injuste il a pas pu sortir son film de 5h20, donc on se tape deux fois un film qui en fait n'est pas son film...
Entre Lars von Trier et moi la rupture est bien actée. Enfin, je parle de rupture mais j'ai jamais vraiment aimé le style de ce réalisateur. Y a deux gros trucs qui me gènent dans son cinéma et je ne peux pas passer ...
Lire plus
Lire plus
Je crois que j'aime bien le style de Paul Schrader mais je crois qu'il a volontairement saboté son film et c'est vraiment dommage. Il prend des acteurs qui ne savent pas jouer (les deux mecs sont quand même mauvais, faut le dire), et puis quand t'engages Lindsay Lohan dans ton film c'est pas forcément un grand signe de sérieux cinématographique. Bref. Et puis y a des effets vraiment racoleurs par moment, on se croirait sur un thriller de ...
Lire plus
Lire plus
J'ai plutôt bien aimé le film "Quiz Show" en le regardant, mais je me rends compte que maintenant, je l'ai vu depuis environ un mois, et j'en ai plus vraiment de souvenir. Je me rappelle d'un film assez bien foutu, mais c'est un peu dommage qu'il ne m'en reste pas grand chose. Robert Redford est pas un réalisateur inintéressant en tout cas, il a fait des films plutôt pas mal, et Quiz Show n'a vraiment rien de déshonorrant, en plus le ...
Lire plus
Lire plus
Que ça soit en terme de mise en scène, c'est sûr, il n y a rien de transcendant là dedans, et je suis d'accord avec vous, c'est bien dommage quand on parle de cinéma. Mais au final, j'ai pris du plaisir à le voir. Je sais que c'est pas un grand film, mais j'ai aimé cette confrontation avec un Walt Disney idéalisé avec Tom Hanks qui incarne par excellence le héros américain (mais bon je sais que le film est plus ou moins volontairement ...
Lire plus
Lire plus
Ce film m'a laissé un peu sur le côté. Même complètement. Je crois que si on adhère pas au principe de base on est un peu mis sur le côté. Cette idée de rentrer chez soi en passant de piscine en piscine est plus un prétexte pour nous montrer la ville et ses habitants, mais bon ça devient vite pénible quand une fille sur deux rencontrée par le héros est une ex du protagoniste principal. En fait je sens que tout dans ce film est un ...
Lire plus
Lire plus
Il y a quelque chose de vraiment beau dans le film de Spike Jonze c'est qu'on croit complètement à son histoire. On est dans un futur proche et on a l'impression que c'est ce qui va vraiment arriver. Et tout le film est sur une sorte de ligne tendue, on sait pas par quelle "magie" ça tient, mais ça tient. C'est vraiment un film d'une grande délicatesse. Tous les personnages ont ce côté écorché vif en eux mais sans que ça soit pénible ...
Lire plus
Lire plus
Je trouve le procédé assez intéressant : cet homme qui parle et qui est condamné à mort mais qui "profite" d'une erreur du système. Et puis en plus on lui présente les faits de façon très claire, on cherche pas vraiment à lui mentir, il y trouve son intérêt, et ceux qui "l'exploitent" aussi. Et bien entendu ceux qui l'exploitent sont vraiment dégueulasses de profiter de cet homme. J'ai aimé aussi le fait que le mec on cherche pas à ...
Lire plus
Lire plus
J'ai bien aimé les trois derniers films de Tavernier (Dans la brume électrique, La princesse de Montpensier et maintenant Quai d'Orsay). Et en plus dans trois registres très différents. Déjà, le sujet du film me plaît, cette entrée dans un ministère, celui des affaires, est prenant. Certes, on voit bien que c'est pas toujours très "réaliste" et que c'est une satire (même si c'est inspiré de faits réels). Mais après j'ai pas trouvé ...
Lire plus
Lire plus
La maison du diable est une petite déception. Le film est bien foutu, bien mis en scène et il y a une jolie photographie. Il y a un joli noir et blanc, et je trouve que Robert Wise parvient à créer des moments de tensions, il y a des plans inquiétants... Mais ça ne marche pas complètement. J'ai trouvé le scénario assez mal écrit, et le personnage principal particulièrement pénible... Du coup, là où on aurait du être accroché à ...
Lire plus
Lire plus
Attention, spoilers. Des trois derniers films de Polanski, c'est celui que j'aime le moins. Et en plus il semble être sur la mauvaise pente, car Carnage était mieux que La vénus, mais Carnage était déjà moins bien que The Ghost Writer... Bon, après le film est pas mauvais, mais j'aime beaucoup les films de Polanski de façon générale, donc je suis un peu déçu. D'autant plus que celui là je l'attendais. Je trouve qu'il a de bonnes ...
Lire plus
Lire plus
J'ai trouvé le film assez... étonnant. Parce qu'en fait le film tient ce qu'il nous annonce, et je pensais qu'en fait ce ne serait pas le cas. Donc, au moins, c'est pas un pétard mouillé. Après, le film est parfois un peu décevant, il est pas toujours très habile. Il a des bonnes idées (j'aime bien le fait que les personnages ne soient pas tous très affolés de la fin du monde) mais il ne les tient pas toujours... Du coup c'est un peu ...
Lire plus
Lire plus
Spoilers en pagaille. Et partout. Attention.
Le Clan est un film qui s'intéresse au destin de 3 frères. S'il présente une unité commune (chaque frère se retrouve confronté à un moment de sa vie où il a un choix à faire, un choix qui sera décisif pour le reste de sa vie) et qu'on retrouve les mêmes thématiques (mais aussi les mêmes défauts, certains seconds rôles ne jouent pas très bien), le film a une grande inégalité en terme ...
Lire plus
Lire plus
Quel est l'intérêt de ce truc ? Y a un mec qui s'est fait plaisir en faisant ce film. Il s'est dit que voilà, il allait faire un truc qui serait "soit disant" compliqué avec plein de surprises et tout, qu'on serait sur le cul. A t-il essayé de faire un Fight Club ? Je n'espère pas, enfin en tout cas c'est raté.
Le film est en fait gâché par la fin. Parce que c'est vraiment le truc en trop. Jusque là le film était tortueux, pas toujours ...
Lire plus
Lire plus
En lisant la jackette du DVD ça me donnait vraiment envie. Mais en fait non. J'ai trouvé ça énormément poussiéreux. Ok, le film est sorti au début des années 1990, mais franchement ça a mal vieilli, et je me demande si c'était pas déjà ringard à l'époque. C'est vraiment les grosses ficelles, c'est pénibles, ils disent des choses insipides. En plus ce qui m'énerve c'est que le film se voudrait intelligent, genre aha, regardez ce ...
Lire plus
Lire plus
J'ai regardé le film pour Greta Gerwig (comme beaucoup je crois). J'ai bien aimé l'idée de faire un film sur une fille qui vient de se faire plaquer et qui continue sa vie, parce qu'en général les films comme ça c'est des comédies romantiques où elle va rencontrer juste après le grand amour et on va se rendre compte que son ancien copain est un gros naze etc. Mais là pas du tout, non, elle est pas toujours attachante, les personnages ...
Lire plus
Lire plus
J'avais un peu peur du truc genre pièce rapportée pour faire du fric mais sans aucun intérêt. Et en fait j'ai bien aimé le film. J'aime bien la saga Jason Bourne donc déjà je crois que l'univers du truc me plaît. Le film est pas d'une originalité folle mais il se greffe plutôt de façon "habile" sur la saga déjà existante sans trop la dénaturer. Alors c'est le moins bon de la saga, les 3 précédents sont mieux, mais c'est pas une ...
Lire plus
Lire plus
Qu'arrive t-il à Wes Anderson ? Lui qui avait enchaîné les films que je n'aimais pas, c'est le second à la suite (après Moonrise Kingdom) que j'aime. Et pas juste aimer. Que j'adore. The Grand Budapest Hotel est un film merveilleux (le mot est choisi), c'est une aventure folle, incroyable, dans un univers magique et féérique, celui de Wes Anderson, mais pas celui d'un Wes Anderson bloqué sur son petit monde maniériste, non, sur un Wes ...
Lire plus
Lire plus