Films
SériesEmissions
Devenu instantanément culte et adulé, Scream semble avoir bénéficié d'un parfait alignement des planètes pour s'assurer un passage à la postérité, tout comme Wes Craven qui tirait une seconde fois le jackpot des sagas phénomènes 12 ans après Les Griffes de la nuit. Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2021/10/scream-19961997-de-wes-craven-critique.html
Fruit d'une collaboration ultra collégiale entre Universal Pictures, Trancas International Films, Malek Akkad, Jason Blum, Bill Block et une production déléguée partagée entre John Carpenter, Jamie Lee Curtis, Danny McBride, David Gordon Green et Ryan Freimann, Halloween Kills est plutôt relevé en termes d'horreur, mais au final un poil en deçà de la première suite sortie en 2018. Notre critique complète : ...
Lire plus
Lire plus
Après Le Rituel, David Bruckner revient avec ce thriller fantastique tendu, globalement convaincant, aux montées d'adrénaline comme on en trouve trop rarement au cinéma. Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2021/11/la-proie-dune-ombre-20202021-de-david.html
Edgar Wright revient avec Last Night in Soho, une proposition formelle riche qui nous plonge dans un cauchemar éveillé, au cœur du Londres des années 60.
Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2021/11/last-night-in-soho-2021-dedgar-wright.html
Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2021/11/last-night-in-soho-2021-dedgar-wright.html
Attendu comme le messie par une horde de joueurs de la première heure qui n'ont jamais trouvé leur compte dans la saga de Paul W.S. Anderson, le reboot cinématographique de la saga Resident Evil bien qu'imparfait, respecte enfin l'essentiel de ce qui faisait le charme envoûtant et angoissant des jeux
Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2021/11/resident-evil-bienvenue-raccoon-city.html
Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2021/11/resident-evil-bienvenue-raccoon-city.html
Sainte Agatha, s’il n’est pas trop tard, priez pour Darren Lynn Bousman afin qu’il arrête de tourner des inepties !
Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/11/st-agatha-20182019-dtv-de-darren-lynn.html
Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/11/st-agatha-20182019-dtv-de-darren-lynn.html
Après s'être fait les dents dans le monde du clip et du court-métrage, Johannes Nyholm livre son premier long-métrage. Une proposition artistique saisissante et gonflée comme l'on aimerait en voir plus souvent... Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/11/koko-di-koko-da-2019-de-johannes-nyholm.html
Se construisant patiemment une solide filmographie aux qualités croissantes, Mike Flanagan joue les équilibristes en se lançant dans l'adaptation de Doctor Sleep. Malgré quelques petites ombres au tableau, devant l'ampleur des difficultés à surmonter et en dépit de sa contre-performance au box-office, le pari est relevé haut la main. Notre critique complète est en ligne ici : ...
Lire plus
Lire plus
Inédit chez nous depuis l'ère de la VHS, Trauma s'offre enfin une sortie digitale bien méritée au format Blu-ray, confirmant dans la foulée son statut de pièce maîtresse dans le domaine du film de maison hantée. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2012/08/trauma-1976-de-dan-curtis.html
Halloween 2001, alors que l'Amérique peine à se remettre d'une attaque sans précédent, un bien étrange antihéros débarque de nulle part, en même temps que naît un jeune auteur prometteur. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/11/donnie-darko-20012002-de-richard-kelly.html
Plutôt habituée aux comédies, la cinéaste Issa López prend un virage à 180° avec Ils reviennent... Teinté de drame et de fantastique, ce récit brutal, où plane parfois l'ombre de Guillermo del Toro, prend sa source dans les meurtres de masse perpétrés par les cartels de drogue mexicains. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/12/ils-reviennent-20172019-dissa-lopez.html
Prenez un classique littéraire, des illustrations effrayantes, un projet d’adaptation cinématographique, mélangez le tout, tendez le shaker à Guillermo Del Toro : vous obtiendrez ce film d'horreur familial globalement réjouissant, malgré quelques problèmes de rythme. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/12/scary-stories-2019-de-andre-vredal.html
En 1974 Massacre à la Tronçonneuse envoyait au tapis dès le 1er round le mythe de la famille modèle américaine. En 2019 Wedding Nightmare bien que plus aseptisé, finit par s'imposer à son tour et remporter le combat aux points. Lire notre critique complète ici : http://www.terreurvision.com/2020/01/wedding-nightmare-2019-de-tyler-gillett.html
Figurant parmi les grands absents des bacs à DVD de l'hexagone, La Vallée de la Mort et sa jaquette tape-à-l’œil, a pourtant connu une carrière honorable en vidéoclub au format VHS. C'est finalement l'éditeur bien inspiré Elephant Films qui déterre cette rareté au contenu trop sage pour un film d'horreur mais bénéficiant d'une photographie très réussie. Notre critique complète est en ligne ici : ...
Lire plus
Lire plus
Quatre ans après son éblouissant The Witch, Robert Eggers persiste dans l’exploration des failles de l’esprit humain, de ses mécanismes d’adaptation et de survie en milieu hostile, et de la perte d’identité. Totalement hors genres, The Lighthouse ne s’avère pourtant pas moins qu’un brillant hommage à la littérature et au cinéma fantastique. Notre critique complète est en ligne ici : ...
Lire plus
Lire plus
Dernier rejeton de la saga initiée en 1998 par Takashi Shimizu, The Grudge version 2020 est surtout le fruit d'un development hell de 7 ans, qui aboutit à ce volet malheureusement très dispensable. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2020/01/the-grudge-2020-de-nicolas-pesce.html
Première grosse claque de ce début d'année 2020, Invisible Man vient remettre au goût du jour l'un des célèbres monstres Universal, sous la baguette inspirée du scénariste et réalisateur Leigh Whannell. Notre critique complète est disponible ici : http://www.terreurvision.com/2020/03/invisible-man-2020-de-leigh-whannell.html
Pas vraiment attendue, cette suite à The Boy premier du nom, qui avait pourtant su esquiver intelligemment ce qui s'annonçait comme un énième récit de poupée maléfique, ne transforme malheureusement pas l'essai. Notre critique complète est disponible ici : http://www.terreurvision.com/2020/03/the-boy-la-malediction-de-brahms-de.html
À peine remis de l'accueil glacial de son chef-d’œuvre, The Thing, John Carpenter se voyait confier l'adaptation du roman alors encore inédit de Stephen King, Christine. Une occasion pour le réalisateur de rappeler qu'il sait aussi être efficace sans effusions gore... Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/09/christine-19831984-de-john-carpenter.html
Malgré ses tics de film d'horreur commercial à gros budget, Ça : Chapitre 2 parvient à extraire la profondeur originale du roman. Tout comme King, Muschietti livre une oeuvre saisissante, efficace dans l'exploration de ses thématiques, avec un humour parfaitement respectueux du livre. En résulte un récit souvent poignant sur le souvenir, sur les miracles de la solidarité, de l'amitié et sur l'évolution de ce lien que souvent la ...
Lire plus
Lire plus
Avec Ma, l'actrice Octavia Spencer rejoint le cercle fermé des femmes psychotiques au cinéma. Malheureusement, l'ensemble est victime d'un scénario faillible que ne parviennent pas à compenser quelques belles séquences malaisantes. La critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/08/ma-2019-de-tate-taylor-critique.html
Crawl marque le retour attendu d'Alexandre Aja au cinéma d'horreur. Toujours aussi à l'aise avec le genre, il livre une série B à l'ancienne réjouissante et démontre qu'avec un peu de talent on peut tout à fait recycler des concepts a priori usés jusqu'à la corde... Critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/08/crawl-2019-dalexandre-aja-critique.html
Lent, mais exigeant, Midsommar offre une expérience intense et unique au public où se mêlent opéra de la rupture à la fois sombre et rayonnant et conte de fée morbide. Rien que ça... Notre critique est en ligne : http://www.terreurvision.com/2019/08/midsommar-2019-dari-aster-critique.html
Avec Incantations, Lukas Feigelfeld signe un premier long-métrage audacieux, à la radicalité saisissante. Le réalisateur autrichien réussit haut la main son baptême du feu, grâce à un véritable don pour la composition des plans et une maîtrise rythmique dont l'approche lente et lancinante donne d’autant plus d'impact aux rares scènes éprouvantes. Notre critique complète : ...
Lire plus
Lire plus
L'angoisse est bel et bien au rendez-vous et quitte à ne pas faire trop décoller le spectateur de son siège, Annabelle - La Maison du mal à la ferme intention de l'y scotcher. Notre critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/07/annabelle-la-maison-du-mal-2019-de-gary.html
C'est efficace, sans fioritures, respectueux du genre et ça se rapproche de l'esprit anticonformiste, nihiliste et artisanal de Super (voire plus si affinités !). On n'en demandait pas tant... Critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/07/brightburn-lenfant-du-mal-2019-de-david.html
David Gordon Green, qui a fait ses armes hors du giron de l'horreur, réussit à insuffler une âme à cette suite, a enfin dépoussiérer le mythe, 40 ans après, le rendre plus adulte, au prix du sacrifice des suites de la saga. Critique complète : http://www.terreurvision.com/2018/11/halloween-2018-de-david-gordon-green.html
Sans être non plus un ratage puisqu'il offre quelques séquences dramatiques et de terreur plutôt réussies, un casting solide avec les performances brillantes qui en découlent et un concept enthousiasmant, No Dormirás déçoit un peu. La faute à un contexte mal dessiné, des intentions floues et un récit hermétique et nébuleux qui devient forcément moins passionnant lorsqu'il s'éloigne de son sujet principal. Critique complète : ...
Lire plus
Lire plus
Si Ghost Stories tire son épingle du jeu, c'est parce qu'il est parfaitement emballé, et bien que le "maillage" final paraisse sous-exploité, le long-métrage bénéficie d'une superbe photographie et s'avère suffisamment limpide sans tomber non plus dans la simplicité. Critique complète : http://www.terreurvision.com/2018/11/ghost-stories-20172018-vod-de-jeremy.html
Film féminin et davantage féministe, sur les dictatures qui se rongent de l'intérieur et s'alimentent de leurs erreurs, Suspiria bénéficie d'une richesse thématique étonnante, mais qui peut aussi décontenancer. D'autant qu'il est incompréhensible que Guadagnino mette autant d'énergie à noyer le poisson, au risque de crisper le public, alors qu'il avait toutes les cartes en main pour pondre un chef-d’œuvre absolu. Critique complète ...
Lire plus
Lire plus
Trop adoucie dans sa forme, mais plus radicale sur le fond, cette séquelle vient rejoindre les bobines qui nous interrogent sur la dangerosité des réseaux sociaux telles Unfriended ou Friend Request et constitue sans aucun doute un incontournable de la fin d'année 2018 pour les amateurs de frisson 2.0. La critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/01/unfriended-dark-web-2018-de-stephen.html
Pour apprécier ce remake, il faudra combattre un sentiment persistant de déjà-vu (en moins bien) et d'ennui, notamment dans sa première moitié, parce que, d'une part, les effets de peur sont assez convenus et, d'autre part, parce que cette nouvelle adaptation peine à se justifier. La critique complète ! http://www.terreurvision.com/2019/04/simetierre-2019-de-kevin-kolsch-dennis.html
Us se déguste comme une bizarrerie qui aurait pu sortir de l'imagination de Rod Serling ou de David Lynch (inoubliable Twin Peaks et ses "doppelgänger"). Pour Peele, c'est l'occasion d'évoquer ce passager sombre relié à chaque humain, tout en exprimant avec une passion absolue l'expression de son univers cinématographique si singulier. La critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/04/us-2019-de-jordan-peele-critique.html
Bien que l'on soit loin de la purge décriée, La Malédiction de la dame Blanche fait le taf, celui de faire peur, mais cela se fait au détriment d'une histoire véritablement solide, et de personnages suffisamment caractérisés, des défauts fréquents dans le Conjuring universe, d'Annabelle à La Nonne. Critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/05/la-malediction-de-la-dame-blanche-2019.html
Neil Jordan livre une œuvre efficace dans son approche pathologique, offrant un face-à-face réjouissant entre deux grandes actrices de leurs générations respectives, et imprimant avec intensité à l'écran les combats intérieurs et extérieurs de cette jeune femme naïve en apprentissage de la vie et cette vieille sénile barge et définitivement infréquentable. Critique complète : ...
Lire plus
Lire plus
Derrière ses airs de film pour ado, Happy BIrthdead 2 You traite de thématiques plutôt adultes et malgré ses défauts, fleure bon l'artisanat et une sincérité qui font du bien. Avec une histoire riche en rebondissements, mais aussi avec un savant mélange des genres, il nous ramène enfin aux plus belles heures du cinéma pop-corn, sans aucun cynisme. La critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/06/happy-birthdead-2-you-2019-de.html