Films
SériesEmissions
Le thème du film est assez sombre. Il est question de désespoir, le désespoir d'un père devant le comportement auto-destructeur de son fils, devenu accro aux drogues dures (méthamphétamine, héroïne, médicaments, etc..).
Le réalisateur Felix van Groeningen a déjà à son palmarès plusieurs très bon films dramatiques
* La Merditude des choses (2009) où il était question d'alcoolisme.
* Alabama Monroe (2012) une histoire d'amour puis ...
Lire plus
Lire plus
La saveur des ramen est un film centré sur l'art de la table. On selectionne ses produits minutieusement, on prépare avec délicatesse, on ajoute les ingrédients un à un, on goute avec attention, on fait gouter avec générosité, on partage, on apprécie...
L'histoire est celle d'une famille d'abord, dont tous travaillent en cuisine, dans leurs restaurants.
spoiler:
Le père vient du Japon, la mère de Singuapour, mais la ...
Lire plus
Lire plus
Adaptation du roman de Romain Gary dans laquelle l'auteur raconte son histoire, et notamment le lien avec sa mère, une femme aimante mais à fort caractère, ce qui a eu une grosse influence sur sa vie. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, leur famille est pauvre, elle est une femme seule, cible de moquerie, et elle promet à ses voisins que Romain deviendra plus tard un grand écrivain, général de l'armée et ambassadeur de France. Cette ...
Lire plus
Lire plus
Entre le documentaire et la fiction, Ultimo Tango décrit l’aventure tumultueuse du plus grand couple de danseurs de tango, María Nieves et Juan Carlos Copes. Il retrace la façon dont Juan a emporté le couple vers le succès et la reconnaissance de leur danse des États-Unis jusqu’au Japon.
On est bouleversé par ce film qui n’est pas seulement un long métrage sur la danse, mais surtout une leçon de vie. María Nieves se confie à la ...
Lire plus
Lire plus
Teddy, un jeune homme d’une trentaine d’années, décide de s’installer quelques temps en Sibérie sur les bords du lac Baïkal et y passe finalement un an. Le livre se veut l’adaptation du journal tenu par Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, lors de son voyage.
Le spectateur est tout de suite pris par l’enthousiasme qui anime Teddy dans sa découverte du lac : le plaisir de rouler sur l’épaisse couche de glace dans une ...
Lire plus
Lire plus
J'ai bien aimé ce film danois qui nous livre une vision humaine de la guerre en Afghanistan.
Dans cette histoire, la guerre est une situation dans laquelle personne n'est gagnant, tout le monde est victime d'une situation qui le dépasse et qu'il a envie de fuir.
Ces soldats patrouillent dans une zone rurale, quasi désertique.
Officiellement, ils sont là pour aider les populations civiles, les soigner, et les protéger des talibans. Mais sur ...
Lire plus
Lire plus
Cette comédie danoise est aussi loufoque qu'efficace. On ne peut rester de marbre devant les comportements primaires de cette fratrie d'attardés.
Bon point pour Mads Mikkelsen qu'on voit plus souvent dans des films d'actions (il était le méchant dans le James Bond Casino Royale) ou dans des rôles de guerrier (Valhalla Rising).
Ici il est un véritable boulet pour son frère. Obsédé par les femmes, onaniste assumé, il vit dans sa bulle, ...
Lire plus
Lire plus
Un film autour d'une profession qui fait rêver (ou pas) : gigolo.
L'alchimie qui ne prend pas si bien que ça entre les 2 acteurs.
D'un coté, Audrey Tautou, a un jeu et des expressions au plus proche du naturel. De l'autre, Gad Elmaleh adopte les gestes d'un acteur de théâtre, forçant un peu la caricature de ce personnage de timide.
L'alchimie qui ne prend pas si bien que ça entre les 2 acteurs.
D'un coté, Audrey Tautou, a un jeu et des expressions au plus proche du naturel. De l'autre, Gad Elmaleh adopte les gestes d'un acteur de théâtre, forçant un peu la caricature de ce personnage de timide.
L'histoire d'un bar, Le Belgica.
Au départ, ce lieu se développe autour d'un idéal de tolérance, d'humanité et de liberté, mais il va progressivement perdre son âme et devenir une machine à fric..
Les thèmes abordés sont variés : la création d'entreprise, le milieu de la nuit, les excès, la fraternité, la paternité, la dérive sécuritaire..
Les personnages principaux, deux frères, sont très attachants. Leur relation évolue au ...
Lire plus
Lire plus
Un film avec un gros casting, dont l'action se situe dans les Balkans en 1995.
Sont dénoncés les profiteurs de guerre, qui n'hésitent pas à vendre à prix d'or de l'eau à des familles qui n'ont plus accès à l'eau potable, la passivité des locaux, qui ne bougent pas et ne prennent pas position par peur de représailles, et le côté hyper rigide des instances internationales là où il faudrait être agile.
Les personnages ont des ...
Lire plus
Lire plus
En Inde, Elsa Zylberstein et Jean Dujardin vont à la rencontre de Amma, une femme indienne qui prône l’amour. C’est une machine à câlins : toute la journée elle prend des gens dans ses bras pour leur apporter du réconfort, de l’espoir, de la joie. Elsa Zylberstein est une ex-professeure de philosophie, femme de l’ambassadeur de France, très branchée spiritualité indienne, voire un peu perchée. Jean Dujardin est lui un artiste ...
Lire plus
Lire plus
Deux trentenaires enchaînant les petits boulots, et s'accrochant à leur rêve, celui de vivre du rap.
On s'attache aux personnages, grands adolescents anti-conformistes, qui vivent en colocation dans un appartement en bordel, enchaînant les soirées dans le bar du coin, et vidant les bouteilles de l'hôtel où l'un des deux à un job de gardien de nuit.
Cette comédie est efficace, la musique y est bien mise en avant. Mais l'intérêt ...
Lire plus
Lire plus
La première inspiration du réalisateur Christian Carion (Joyeux Noel, Ne le dis à personne) est le récit de sa mère, qui comme 1/4 de la population française en 1940, s'est enfuie sur les routes de France. Au départ donc, une volonté de relater plusieurs anecdotes, comme celle de familles séparées qui se laissaient des messages sur les portes comme on jette des bouteilles à la mer, ou qui se retrouvaient de manière complètement ...
Lire plus
Lire plus
Ce film s'est fait remarqué aux Festival de Sundance (festival du cinéma indépendant), et c'est bien mérité.
Plus proche du documentaire que de la fiction, il nous décrit une jeunesse qui grandit dans une réserve indienne du Dakota du Sud, une génération à cheval entre le lourd héritage culturel de leur ancêtres (chants indiens, père de famille polygame, ravage de la consommation d'alcool) et le rêve américain (chanson "I need a ...
Lire plus
Lire plus
La mère (Anne Dorval) et son fils (Antoine-Olivier Pilon) sont deux personnages hauts en couleurs, qui vivent leurs vies avec intensité. Plein d’énergie, ils parlent fort, communiquent avec franchise, quitte parfois à choquer. Ils sont bourrés d'énergie, ce sont deux volcans en éruption.
Ils vont sympathiser avec leur voisine (Suzanne Clément), qui elle est plutôt dans le genre volcan d'Auvergne, c'est à dire introvertie, et plutôt ...
Lire plus
Lire plus
L'histoire est conçue à l'origine pour le théâtre. Il faut y être préparé car les personnages évoluent en en huis clos (ou presque) et il y a très peu de temps morts. Tellement peu de temps mort qu'on a l'impression que les personnages basculent d'une émotion à l'autre un peu brusquement.
On a l'impression d'avoir des personnages inconstants :
- Le premier (Colin Farrell) est un valet d'origine modeste, qui rêve d'ascension sociale. ...
Lire plus
Lire plus
un biopic réaliste qui -malheureuse coïncidence- va sortir au cinéma au bon moment..
il restera à jamais un modèle de paix et de réconciliation pour l'humanité..
il restera à jamais un modèle de paix et de réconciliation pour l'humanité..
des gags grossiers. un film sans intérêt. à éviter
un mélange foiré entre E.T. et Cloverfield. A eviter
Vous êtes tous bien cruels avec ce film. L'humour est bien lourd, mais on s'y attendait de toute façon.
moi j'ai ris, et je n'en ai pas honte.
Arrêtez de critiquer. Si vous vouliez voir un vrai scénario, je suis sur qu'il y avait du Woody Allen dans la salle d'a côté.
moi j'ai ris, et je n'en ai pas honte.
Arrêtez de critiquer. Si vous vouliez voir un vrai scénario, je suis sur qu'il y avait du Woody Allen dans la salle d'a côté.
Un bon film d’action français devant lequel on ne s’ennuie pas. Parfait Dupontel, énergique comme toujours. Alice Taglioni, sérieuse dans son rôle. Pour le reste, c’est un peu moins parfait, notamment concernant le scénario, plutôt classique, la chasse à l’homme, peu crédible, et le happy-end, prévisible..
.
.
..ou comment une banale virée de débauche à Las Vegas peut tourner au véritable cauchemar.
La première partie est assez joviale et on adhère facilement au délire des protagonistes, euphoriques à l'idée de ce week-end qui les attend.
Puis arrive l'accident, et la seconde partie où tout s'enchaine, avec les meurtres qui se succèdent dans l'indifférence générale.
Crédible ? non. Marquant ? oui.
Mention spéciale à Christian ...
Lire plus
Lire plus
Une bande de potes enseignants (dont Patrick Bruel, Fabrice Luchini et Laurent Gamelon) prennent "possession" d'un lycée. Les autres profs sont évincés, à grands renforts de gags un peu ridicule. Un film qui date..
Un film qui porte bien la touche de Guy Richie : réalisation nerveuse, avec de grosses scènes d'action. N'en déplaise à notre vision habituelle d'un Sherlock Holmes calme, réfléchi, pensif. Ici Sherlock (Robert Downey Jr.) est un champion du combat à main nue, n'hésite pas à se défenestrer pour suivre une piste.. Watson (Jude Law) se débrouille pas mal non plus. Une version surprenante, mais pas déplaisante.
Un film de zombies qui passe bien. Le casting est "parfait" : Jesse Eisenberg -alias facebook man- flirte avec Abigail Breslin, pendant que Woody Harrelson joue les protecteurs un peu timbré. Spéciale mention aussi à Bill Murray, qui interprète son propre rôle. Un divertissement réussi.
Un film dont l'univers est féérique, mais qui risque d'être un peu effrayant pour les enfants tout de même. Que ce soit les "créatures" (assez réussies), ou le cruel capitaine (le très bon Sergi Lopez), les tout petits en auront pour leur dose de traumatisme. Un film qui transporte..
Un film à 2 vitesses, avec une première partie un peu ennuyante, puis une "métamorphose" exagérée. Je n'ai pas accroché à l'ambiance "année 1970" sinon.. une question de génération sans doute..
L'idée de départ était assez alléchante : la greffe d'organes artificiels est vulgarisée et des entreprises en font un business très lucratif, bien que pas très moral. C'est là qu'interviennent Jude Law (Bienvenue à Gattaca, Existenz, ..) et son ami Forest Whitaker (Ghost Dog, Le Dernier Roi d'Ecosse) : ils récupèrent les organes des mauvais payeurs, laissant leurs victimes mourantes après leur passage, sans rein, sans foie, ou sans ...
Lire plus
Lire plus
Motivé par la reconnaissance de son groupe, un jeune irlandais de 14 ans assassine un membre du gang ennemi. 30 ans plus tard, rongé par le remors, il est sur le point de rencontrer le seul temoin du meurtre : le frêre de la victime, qui s'est promis de venger son ainé. Ce film 'anti-violence' analyse et dénonce les causes et conséquences d'un acte irréflechi de jeunesse. Les deux acteurs principaux (Liam Neeson, et James Nesbitt, moins ...
Lire plus
Lire plus
Et un bijou belge de plus ! Pour un premier long métrage, ça place la barre très haut. Une bande de potes vivant de petites magouilles ont trouvé leur rythme en prenant le temps de savourer la vie. Seul Hassan (Nader Boussandel) s'accroche encore à son rêve d'enfance : Monter sur scène. Il s'y essaie mais n'y arrive pas, jusqu'au jour où il trouvera la force d'assumer ses envies face à son entourage : ses amis et sa famille. Le scénario ...
Lire plus
Lire plus
7 soldats sont envoyés au coeur de la Bavière pour délivrer un général emprisonné dans une forteresse nazi. Entre espions et contre-espions, ces héros n'ont peur de rien et echappent à tout. L'histoire est riche en retournements, à en devenir un peu compliqué. Heureusement il y a Clint, sur lequel on peut toujours compter pour mettre un peu d'ordre, à coup de mitraillette, au couteau ou à la dynamite..
Film délirant. On essaye de suivre les souvenirs incohérents d'un vieil homme. De belles phrases toutes faites, un décor futuriste peu exploité. La vie est réduite à une simple trajectoire tracée plus ou moins volontairement. pourquoi pas..
Une très bonne surprise que ce film de SF. Un soldat se reveille à board d'un vaisseau perdu dans l'espace, et comprend au fur et à mesure ce qu'il s'est passé à bord durant son hibernation. Riche en rebondissements, notamment la dernière scène. A voir sans hésiter.
Maïwenn, l'ex de Besson, nous entraine dans une fiction qui flirte avec la réalité. Des actrices connues sont venues interpreter leurs propres rôles, dévoilant leurs propres préoccupations, ou celles qu'on immagine qu'elles ont en tout cas. Un film frais, vivant, devant lequel on ne s'ennuie pas. Plus réussi que son premier film je trouve. A voir en DVD pour les bonus (ITW des acteurs secrets de tournage)
Quand Besson produit, le cinéma français perd son âme. Ce film n'est qu'un pale copie des films d'action hollywoodiens, avec une appogée lorsque 30 mecs sans armes débarquent à l'Elysée et renversent les forces de sécurité. A éviter, sauf si vous avez aimé Yamakasi..
En pleine libération sexuelle, la jeune Brigitte Bardot, aussi belle que spontannée, croque la vie comme les hommes. Un tempéramment de feu qui l'amenera à tuer son amant, et à subbir le proccès en public d'où part le film. D'intéressantes reflexions sur l'amour, la fidélité, les moeurs sociales, la séduction, le jugement, la vie.. En noir et blanc, mais à voir.