Klem_Bauer
Films
Séries
Emissions
3,5
Publiée le 21 septembre 2012
Si il y a un genre cinématographique extrêmement propice au chef d'oeuvre ou film marquant, c'est bien la fresque. Le Parrain, Scarface, Citizen Kane, toutes ces oeuvres ont en commun un même schéma : celui d'une construction en pyramide, qui montre l'ascension de son personnage principal, puis sa déchéance. There Will Be Blood est de ce genre de film, et est automatiquement conditionné pour être de qualité : et en effet c'est le cas. La ...
Lire plus
3,0
Publiée le 15 septembre 2012
Par certains aspects, The Chaser m'a fait penser a "The Host". Rien a voir que ce soit au niveau du "genre" que du synopsis, mais surtout au niveau de son traitement. En effet, The Chaser, catalogué comme thriller (tout comme The Host est catalogué de film de monstre), n'appartient pas vraiment à un genre particulier, puisqu'il va intégrer dans son récit des éléments assez peu communs au genre qu'est le thriller. A l'instar de The Host, ...
Lire plus
3,5
Publiée le 15 septembre 2012
Oslo 31 Aout c’est le film d’auteur Cannois antithétique de Apollonide. Dés les premiers instants, l’histoire se pose, le personnage se comprend, est appréhendé, et apprécié. Trier n’a pas besoin de beaucoup d’effet pour faire rentrer immédiatement le spectateur, et c’en est d’ailleurs parfois troublant. Dés les premières scènes, malgré une sobriété affichée (bien aidée tout de même par une mise en scène sobre mais ...
Lire plus
1,5
Publiée le 3 septembre 2012
Le premier Iron Man avait laissé une impression mitigée, mais basculant cependant un peu plus du côté positif. Bien qu’avare en action et peu spectaculaire, il avait au moins le mérite de divertir et de mettre en avant un personnage intéressant par le biais d’un excellent Robert Downey JR. Le second opus est en revanche une énorme déception. Conscient du succès critique de sa précédente œuvre, Jon Favreau a cette fois-ci décidé ...
Lire plus
2,0
Publiée le 19 août 2012
J’ai essayé de rester objectif devant le film, de faire abstraction de son aspect ultra-élitiste pour essayer d’en apprécier les qualités, mais le problème, c’est que je n’en ai quasiment pas trouvé. Alors oui, le film a une qualité indéniable : son esthétique, pas parfaite mais réussie. Mais le problème, c’est que cette esthétique n’est au service de rien. J’ai essayé de chercher dans les moult critiques positives de ...
Lire plus
3,5
Publiée le 19 août 2012
Après la claque Pour Elle, Cavayé revient avec un synopsis où la base de départ est la même (la femme du héros est en danger) et où celui-ci va se dépasser pour la sauver. Sauf que le traitement s’avère différent, bien plus orienté vers l’action. C’est simple, A Bout Portant correspond au 20 dernières minutes de Pour Elle, mais étalées sur 1h20. Le film est extrêmement court, 75 minutes en enlevant le générique, mais il est ...
Lire plus
2,0
Publiée le 19 août 2012
Les productions Besson se suivent, et se ressemblent tristement. Précédé d’un succès public important, Taken fut l’une des rares productions Europacorp a séduire pleinement les spectateurs. Etrangement, il rassemble globalement les mêmes défauts, a savoir un goût insupportable pour les clichés. Et le film ne met pas bien longtemps pour les mettre en avant : un homme divorcé, dont la femme est remariée avec un millionnaire. Le père ...
Lire plus
2,0
Publiée le 19 août 2012
Est ce que quelqu’un pourrait dire a Oren Peli de quitter le milieu du cinéma d’horreur ? Aidé par l’incompréhensible succès de ses Paranormal Activity, dont le premier était mauvais mais avait comme qualité une progression dramatique assez réussie, et dont le deuxième et le troisième étaient juste des purges, le petit Peli nous produit aujourd’hui un nouveau film, dont on sent clairement son influence dessus. Tout d’abord il ...
Lire plus
2,5
Publiée le 22 juillet 2012
Je trouve tout le bruit fait autour du film un peu trompeur... D'un côté il y a certains avis extrêmement positifs ne manquant pas de superlatif pour désigner ce film qui procure "la peur, la vraie", et de l'autre il y a (essentiellement du côté des spectateurs) des avis catastrophiques montrant le film comme une sombre daube. Je trouve qu'aucun n'est réellement dans le vrai. "Le dernier exorcisme" est un film qui a de très bonnes idées, ...
Lire plus
1,5
Publiée le 22 juillet 2012
La comédie policière est un genre assez casse-gueule, et qui donne globalement des films moyens, voire vraiment mauvais, la faute souvent a un traitement très formaté de ces films, et un humour au raz des paquerettes. Miss Detective n'échappe pas a cette tendance générale, malgré un pitch qui avait le potentiel suffisant pour donner une oeuvre incisive. La faute au traitement évoqué plus haut : un humour mauvais, un scénario mauvais, ...
Lire plus
2,5
Publiée le 22 juillet 2012
James Huth est un cinéaste a la filmographie très particulière. Ses films ne sont jamais vraiment réussis (Brice de Nice, Hellphone), voire plutôt ratés (Lucky Luke), mais ils sont tous marqués par une certaine singularité. Huth est peut-être maladroit, mais son cinéma est incontestablement empreint d'une certaine patte. Ainsi, le voir se lancer dans le genre ultra balisé de la comédie romantique avec un pitch assez peu original peut ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 juillet 2012
La surprise de cet été, vraiment. Partant d'un synopsis de départ assez drôle, Starbuck est un film étonnant. La où on pouvait s'attendre a une comédie bien grasse a la canadienne, on assiste a une comédie tendance feel-good movie qui ne tourne le dos a aucun des thèmes que lui ouvrait son synopsis. Même si le film peut se révéler comme assez peu étincelant en termes de mise en scène, celle-ci reste efficace, au service de ...
Lire plus
3,0
Publiée le 17 juillet 2012
Avec la banalisation des réseaux sociaux et de l'utilisation de l'informatique, le terme geek est devenu utilisé a tout-va. Mais Scott Pilgrim se présente comme un véritable film de geek, et plus précisément de gamers. D'ailleurs le film ne cache pas que sa principale cible est constituée justement de ces gamers, et ca peut sembler dommage. Cependant, ayant un minimum d'expérience vidéoludique, je fais partie de cette cible, et pouvais ...
Lire plus
3,5
Publiée le 14 juillet 2012
L'année passe, et les claques se font assez rare... Un Take Shelter très bon mais légèrement en déca de mes attentes, un Fincher classe mais souffrant d'un scénario très fade, et un Chronicle très surprenant, voila un peu ce qui compose les 3 meilleurs films que j'ai pu voir, mais parmi eux, aucune vraie claque (je n'ai pas vu Holy Motors et Moonrise Kingdom cela dit). Les grands réals (Burton, Cronenberg, Scott) ne sont pas forcément ...
Lire plus
3,0
Publiée le 14 juillet 2012
Avec les deux déceptions Burton et Cronenberg, une nouvelle pointure est attendue au tournant : Ridley Scott et son ultra-attendu (euphémisme) Prometheus, qui était accompagné d'une promotion très alléchante. Au final, si Prometheus n'est pas un échec et réussit mieux que Cronenberg et Burton, il n'en reste pas moins perfectible, la faute essentiellement a son scénario. Parce que visuellement, même si il n'y a pas d'idée symbolique ...
Lire plus
2,0
Publiée le 14 juillet 2012
Film romantique culte pour de nombreuses jeunes filles, "Jeux d'enfants" est un film tristement inabouti, et parfois même agacant. Contrairement a "Un jour", vu récemment, "Jeux d'enfants" lui n'est pas sans prétention, des prétentions il en a. Et Samuell va donner a son oeuvre un style, un vrai, qu'on est censé ne pas oublier. Le problème, c'est que ce désir de singularité est assez vite lassant, tout d'abord parce qu'on dirait du ...
Lire plus
3,0
Publiée le 9 juillet 2012
Très bonne petite surprise que ce "Un jour", film sans prétention et tout en sobriété. Le concept provenant du livre est bien utilisé, l'évolution dans l'âge des personnages est impressionnante de réussite (excepté la toute fin et l'artifice grossier des cheveux blancs alors que le personnage de Jim Sturgess est supposé n'avoir que 40 ans) et l'histoire se révèle touchante. Et un film romantique c'est aussi un couple, et le duo ...
Lire plus
2,0
Publiée le 24 juin 2012
Parfois le cinéma, ou même plus globalement l'art, peut être sujet a de profonds débats de principe, de fondement, et également de ciblage. L'art doit-il être ouvert a tous, doit il être réservé a une élite, doit-il concilier les deux?... Beaucoup de questions de ce type peuvent être posées après le visionnage de Cosmopolis, mais elles seraient vaines : l'oeuvre de Cronenberg n'a pas d'excuse, il n'est ni réservé aux élites, ni ...
Lire plus
2,5
Publiée le 1 juin 2012
N'ayant pas vu beaucoup de Burton, je n'ai pas vraiment pu suivre sa déchéance, sa formalisation, j'arrive donc sans réels a priori devant ce Dark Shadows. Et après visionnage une chose est sûre : le comeback de Burton, c'est pas pour tout de suite. Dark Shadows n'est pas vraiment mauvais, il dispose dans sa forme de nombreuses qualités, au-dessus de la moyenne des productions lambda. La mise en scène est très soignée, et le style ...
Lire plus
3,0
Publiée le 31 mai 2012
"Vous pensez connaitre la fin. Vous avez tort". Voila les mots de l'affiche de La Cabane dans les Bois, un film dont la promotion et tous les retours qu'on a pu entendre tendent vers la même idée : ce film est très loin d'être un slasher comme un autre. Et c'est le moins que l'on puisse dire. Si il n'est pas parfait, "La Cabane dans les bois" se révèle en tout cas comme totalement imprévisible, rien, mais vraiment rien, que ce soit dans le ...
Lire plus
2,0
Publiée le 27 mai 2012
On sent pas mal de bonne volonté dans ce "Chercher le garcon", une volonté de faire pas trop formaté, tout en ne sombrant pas dans un manièrisme débile. Au final le film se revele comme pas vraiment désagréable, se dotant de scènes assez drôles, bien que peu mesurées. Le problème du film est qu'il cherche a installer une ambiance réaliste, ou le spectateur peut facilement s'identifier, mais qu'il (le film) semble incapable de se ...
Lire plus
3,0
Publiée le 22 mai 2012
Après Le Marsupilami et Radiostars, voila le prénom, décidément le moins que l'on puisse dire est que la comédie francaise a le vent en poupe (pire expression). Bon après, il ne faut pas s'enflammer, les deux comédies précédemment citées ainsi que celle-ci ont des défauts, et sont loin de la maîtrise d'un OSS par exemple, mais tout de même, ca fait du bien. Pourtant, Le Prénom ne démarre pas de la meilleure des manières. Un jeu ...
Lire plus
3,0
Publiée le 1 mai 2012
Après Le Marsupilami débarque une autre comédie très attendue, gagnante au dernier festival d’Alpe d’Huez et dotée d’un casting assez étonnant : peu d’acteurs réellement connus, Payet et Cornillac en tête d’affiche, et un réalisateur ancien d’NRJ (qui en tout cas connaît son sujet). Et le résultat est vraiment comme on l’attendait : surprenant. Radiostars a déjà ce qui manquait au Marsupilami : un scénario qui donne un ...
Lire plus
3,0
Publiée le 30 avril 2012
Le voilà enfin. Avengers, le film Marvel événement, annoncé il y a maintenant plus de 3 ans au détour d’un après générique supposé exciter toute la communauté des fans de Marvel. En 3 ans s’en est suivi le mauvais Iron Man 2, et les autres que je n’ai pas vu : Hulk, Thor et Captain America. Et donc tout ca pour quoi ? Hélas pas grand chose… Non pas que le film soit mauvais, loin de la. Mais qu’il n’a absolument pas la même ...
Lire plus
3,0
Publiée le 23 avril 2012
Après deux premiers opus gérés par le très très plat Chris Colombus, la saga Harry Potter se dote pour le troisième volet d'un vrai cinéaste, Alfonso Cuaron, et le changement est tout de suite frappant. Tout d'abord la première chose qui frappe est toute simple : pour la première fois, le film change de photographie, et en adopte une bien moins fade que les précédentes, d'un bleu assez pâle. Donc enfin, enfin, Harry Potter sort de son ...
Lire plus
3,0
Publiée le 23 avril 2012
Deuxième volet des aventures du sorcier et toujours Chris Colombus aux commandes, mais cette fois il y a du mieux. Pas vraiment de mieux visuel, Colombus ayant encore décidé de ne pas se mouiller esthétiquement, mais du mieux surtout au niveau du rythme et de l'histoire. Il dispose encore une fois de l'avantage d'un livre très bien rythmé et encore une fois assez court pour que le scénario du film lui reste très fidèle. Résultat, on ...
Lire plus
3,5
Publiée le 20 avril 2012
The Host est un film spécial, un véritable OVNI qui multiplie absolument tous les genres possibles, du film de monstre en passant par le drame familial, la comédie ou le thriller scientifique. Il cherche également en plus de tout ca a brasser de nombreuses thématiques. Et enfin, il est doté d’une histoire extrêmement prenante et d’une pure mise en scène. Cependant, a vouloir toucher a tout, le réalisateur a peut être pensé que cela ...
Lire plus
2,0
Publiée le 20 avril 2012
Sur le papier, Mince Alors a tout de la comédie franchouillarde difficilement supportable, et encore moins attirante quand on a le choix a coté d'aller voir Radiostars ou Le Marsupilami. Pourtant Mince Alors est moins nul que prévu. Attention, le niveau reste peu élevé, disons le, mais tout de même, le résultat est bien plus regardable que ce que l'on pouvait imaginer. Pas vraiment pour des qualités cinématographiques, la réalisation ...
Lire plus
3,0
Publiée le 14 avril 2012
L'adaptation de la bande dessinée du Marsupilami par Alain Chabat avait de quoi intriguer et faire peur, tant l'oeuvre originale semble, comme Lucky Luke, dure a transposer au cinéma. Ces deux bandes dessinées me semblent de bons exemples, mais on peut appliquer cette difficulté a de nombreuses autres BDs. En effet, la plupart des bande dessinées dont les histoires sont réparties parfois sur un volume complet (et non par gag d'une page) ont ...
Lire plus
3,0
Publiée le 4 avril 2012
2 Days in New York était le premier film de Julie Delpy que je voyais, donc je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre. A vrai dire, il y a un aspect agréable dans ses films, notamment au niveau de la mise en scène, très très simpliste mais jamais prétentieuse. Evidemment on peut reprocher également a raison une certaine paresse dans la réalisation, mais l'histoire s'y prête plutôt bien. On retrouve d'ailleurs un peu de Woody Allen ...
Lire plus
2,5
Publiée le 21 mars 2012
Le genre de film où il faut vraiment savoir a quoi s'attendre et mettre son cerveau de côté, sinon, il est inblairable. Projet X, c'est le niveau zéro dans pas mal de domaine, a commencer par la mise en scène. De tous les found footage qu'il m'ait été donné de voir, Projet X est sans aucun doute le plus mal réalisé, le moins justifié (encore pire que Chronicle, la les caméras sortent on sait même pas d'où), et le plus clippesque. ...
Lire plus
4,0
Publiée le 15 mars 2012
Peut-être le film de 2011, et il est presque frustrant tant cela a l'air si simple a ce film d'être une réussite. La où l'affiche très sombre pouvait présager un film noir, très 1er degré, l'oeuvre de Kim Jee-Woon tend plus du côté du thriller Tarantinien, avec une violence et une noirceur omniprésente, mais également des passages jouissifs en pagaille et quelques sursauts de second degré. J'ai rencontré le Diable aurait pu être un ...
Lire plus
2,5
Publiée le 14 mars 2012
Suite du Silence des Agneaux très bon mais un poil surestimé a mon goût, Hannibal est dirigé par Ridley Scott, qui comme dans Gladiator va chercher a donner quelques effets de style dans sa réalisation. La où il placait de nombreux plans oniriques voire fantastiques dans Gladiator, cette fois place a des changement de photos ralentis. Et c'est pas tres joli malheureusement. Il n'y a pas que ca qui fonctionne assez mal dans Hannibal, il y ...
Lire plus
2,5
Publiée le 9 mars 2012
Les Infidèles, c'était le film qui faisait saliver sur le papier. Un casting 5 étoiles, Jean Dujardin et Gille Lellouche en tête, et surtout plusieurs excellents réalisateurs actuels, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius ou encore Eric Lartigau. Bref, le film qui fait envie. Le concept : un ensemble de court métrage sur l'infidélité. Le résultat : mitigé. Les Infidèles souffre tout d'abord d'un malentendu : avec une promotion totalement ...
Lire plus
3,5
Publiée le 24 février 2012
Chronicle, c'est la bonne claque qu'on aime recevoir, une véritable bonne surprise. Comme d'habitude avec les films type found footage, le film dispose d'un casting totalement inconnu (excepté Michael Kelly), ce qui permet une meilleure immersion dans ce film supposé être au plus proche des personnages (comme toujours dans un found footage). Le concept de départ est donc intéressant : trois adolescents se découvrent des super pouvoirs, et ...
Lire plus
3,0
Publiée le 13 février 2012
A l'instar du récent Take Shelter, Melancholia est un film sur la fin du monde. A l'instar de Take Shelter encore, il dispose d'une mise en scène parfaitement adaptée a l'histoire (pour ne pas dire magnifique par moment, comme ce sublime plan final). Mais contrairement a Take Shelter, Melancholia souffre d'une trop forte distanciation entre les personnages et le spectateur. La paranoïa, la folie, l'incohérence des actes du personnage de ...
Lire plus