Films
SériesEmissions
Autant le dire tout de suite, il s'agit sans doute du pire film de Louis Malle. Les deux têtes d'affiche n'arrivent aucunement à relever un scénario peu crédible sinon souvent ridicule (comme en témoigne la scène de la mort du fils par exemple...) et une histoire incroyablement ennuyeuse. Un gros ratage.
Une fois de plus, ne faites pas confiance aux critiques de la presse! Cette dernière, presque unanimement dithyrambique, a donc acclamé cette oeuvre du grand réalisateur. Or, celle-ci s'avère décevante à plus d'un titre. La longueur en est une des causes : il faut attendre la fin du film pour voir Jasmine enfin dénoncer son mari magouilleur! Entre temps, de multiples scènes, pas forcément réussies ni indispensables se suivent sans grand ...
Lire plus
Lire plus
La triplette Huppert-Kiberlain-Damiens s'avère excellente mais ne sauve pas cette comédie décalée poussive. Ca se veut trash mais ça retombe souvent à plat. La pseudo intrigue policière ne sert que de prétexte à une succession de scènes plus ou moins drôles mais bien difficiles à comprendre. C'est pas tip top mais c'est décalé voire même barré. Un ovni vite oublié cela dit.
"Discount", bien menée par les remarquables Corinne Masiero et Olivier Barthélémy (une révélation) aurait pu être une formidable chronique sociale. Sauf qu'il manque une critique plus forte du consumérisme et de férocité dans le propos. Du coup, on ne peut qu'avoir une impression mitigée de l'ensemble. C'est du Ken Loach "discount" en fait... dommage!
Le scénario de ce film engagé tient sur une seule ligne. Autant dire que l'ensemble sera longuet, ni plus ni moins que dans n'importe quel film des frères Dardenne... Comme dans chacun des ses rôles, Marion Cotillard se révèle magnifique, investie et crédible. Mais le plus gros ennui réside dans sa quête de primes. Au bout de la deuxième, on sature déjà. Cela devient bien trop répétitif à la longue. Il y avait pourtant matière à ...
Lire plus
Lire plus
Encore un film totalement surcoté, bien que visuellement intéressant et bien interprété. Dès les premières images on sent à quoi on va avoir à faire. L'ennui s'installe immédiatement jusqu'à la toute fin. Au point qu'on ne cesse d'attendre que ce repas soit enfin servi...et fini!
Ozon sait toujours surprendre avec son cinéma. Et tant mieux. Avec "Jeune et jolie", le réalisateur n'échappe pas à cette règle et nous emmène à nouveau là où on ne l'attend pas. Malheureusement, et en dépit de plusieurs artifices sensés rendre son oeuvre originale voire déconcertante pour certains, on reste un peu sur sa faim. Où réside la provocation du cinéaste? Très loin à la ronde. Espérait-il vraiment déranger? L'ensemble ...
Lire plus
Lire plus
Le procédé technique du plan-séquence ininterrompu n'est en aucun cas novateur dans le cinéma. Mais il avait au moins le mérite de faire de "Victoria" une oeuvre originale. Hélas, et malgré le jeu des deux beaux acteurs principaux, le film se trouve, dès le début, plombé par des longueurs qui empêchent de mettre rapidement l'histoire en situation et de déclencher l'intérêt. Et ce ne sont pas les trop nombreuses invraisemblances qui ...
Lire plus
Lire plus
D'ordinaire acquis au cinéma innovant du petit prodige québécois, je dois avouer être totalement passé à côté de ce supposé "chef d'oeuvre". Je n'ai ressenti absolument aucune empathie pour ce jeune paumé, raciste, violent et insupportable. Une véritable tête à claque, tout comme sa mère d'ailleurs. Ca hurle constamment dans tous les sens et ça traîne en longueur. Détestable! Une énorme déception que ce film de Xavier Dolan, ...
Lire plus
Lire plus
Autant la pastille humoristique de Canal était réussie, autant cette version longue est indigeste et ratée. Déjà, 90% des gags tombent à plat et ne décrochent pas même un sourire. Et que c'est long, interminable et soporifique. A ces critiques il faut encore ajouter celle qui veut qu'on est régulièrement pris de sérieux doutes quant aux soi-disant 100% d'images tournées en caméra cachée, tant la plupart d'entre elles semblent ...
Lire plus
Lire plus
Encore un film injustement encensé par la critique. De belles images certes, mais qui ne masquent guère beaucoup de vacuité, de futilité et de niaiserie. Le déroulement de ce triangle amoureux n'excède pas 95 minutes. Pourtant, les bâillements se font rapidement sentir, aidés qu'ils sont par une musique soporifique. Seuls quelques tirs de chasse et des cris parviennent à vous réveiller... A oublier très vite.
Bof... encore un "british feel good movie" à la "Full Monty", rempli de niaiseries et de bons sentiments... Trop caricaturale et longuette pour passionner, cette comédie est en outre surcotée. Aussitôt vue, aussitôt oubliée!
Rien à redire sur les splendides images en noir et blanc. Sauf que cela ne suffit pas. Ce film documentaire traîne autant en longueur que le fleuve amazone lui-même... L'ennui s'installe et les bâillements se font sentir dès le début à vrai dire. On préférera de loin visionner un documentaire factuel de 52 minutes sur le chamanisme et les peuples amazoniens et non ce film qui hésite entre réalité et fiction.
Certes, le sujet est original bien que l'on connaisse déjà ce fait divers. Le talent inégalé et extraordinaire d'Isabelle Huppert relève le niveau discutable de la prestation de Kool Shen. On ressort déçu de cette autobiographie réalisée par Catherine Breillat. En effet, la réalisatrice semble vouloir faire son mea culpa à travers ce récit contant sa relation ambiguë avec Christophe Rocancourt, qui l'a plumée alors qu'elle sortait ...
Lire plus
Lire plus
Encore un film complètement surcoté! Uniquement parce que Visconti se trouve derrière la caméra... Autant le dire tout de suite, l'ennui s'installe dès le départ et pour ne rien céder jusqu'à la fin de cet interminable bal! Quant à Delon, il est aussi arrogant et suffisant qu'à l'habitude. Bonne chance aux courageux qui tiendront aussi pendant ces presque 3 heures qui n'en finissent pas!
Comédie sympa mais qui vieillit assez mal tout de même. De là à crier au génie, comme certains... Cela manque de peps et d'originalité. On assiste à un réel numéro de comédiens débutants. Autant Cluzel que Depardieu se cherchent face à la caméra. Cela se ressent sur la totalité du film. En outre, le scénario manque cruellement de créativité et de rebondissements. C'est tellement planplan qu'on s'ennuie souvent, jusqu'à ce que ...
Lire plus
Lire plus
Cette comédie dépressive devient très rapidement ennuyeuse. Deneuve et Kervern ne déméritent pas pour autant dans leur jeu. Mais on a connu Salvadori bien mieux inspiré. Décevant.
Quatrième long-métrage du prodige québécois et encore une réussite. Dolan parvient à mélanger le thriller avec le drame familial, dénoncer l'homophobie et provoquer avec une relation sadomasochiste mise crûment en scène. Le tout est merveilleusement servi par une réalisation sans faille et la musique envoûtante de Gabriel Yared. On pardonnera à Dolan quelques longueurs mais le félicitera pour l'impressionnante prestation de ses ...
Lire plus
Lire plus
Difficile d'aller jusqu'au bout de "Possession". C'est long et franchement ennuyeux. Certes, la performance d'Adjani s'avère impressionnante. Sauf qu'elle en fait beaucoup trop. Il faut être maso pour apprécier l'entendre hurler toutes les 30 secondes. Elle donne l'impression de surjouer en permanence et finit par lasser. Hystérique et décevant.
Certes, ce film a considérablement vieilli mais il s'agit tout de même d'une des toutes meilleures oeuvres de Chabrol. Isabelle Huppert est comme toujours exceptionnelle. A noter la présence d'une pléthore de comédiens dans leurs premiers rôles dont Fabrice Lucchini, Jean-Pierre Coffe et encore Bernadette Lafont.
LE chef-d'oeuvre de Tarantino par excellence! Plus je revois ce film et plus je l'apprécie. Tout y est réussi : le scénario béton, le jeu exceptionnel des acteurs, la mise en scène, la merveilleuse manière de filmer de Tarantino, le choix des musiques... Pam Grier et Samuel L. Jackson se trouvent au sommet de leur art, jonglant entre sensualité et humour. Un pur régal de la première à la dernière image. On pardonnera même à Tarantino ...
Lire plus
Lire plus
Très déçu! Pourtant j'avais lu des dizaines de critiques dithyrambiques, aussi bien du public que de la presse. "Demain", ce sont 2 interminables heures de verbiage, principalement en anglais et sous-titré en français, avec une multitude de chiffres énoncés et montrés comme le fait si bien Yann Arthus Bertrand, mais aussi des passages musicaux et quelques images de nature et d'animaux.
Le pire dans ce doc n'est même pas le nombrilisme ...
Lire plus
Lire plus
Sous couvert de "tolérance" et d'"ouverture", voici une belle daube composée d'un ramassis de clichés des plus débiles sur les uns et les autres. Les gags, souvent éculés, tombent complètement à plat et l'ensemble s'éternise au point de provoquer l'ennui total chez le spectateur. Et comme si cela ne suffisait pas, le jeu et la direction d'acteur sont quasiment inexistants. Un gros navet qui a manifestement plu à beaucoup de monde. Car ...
Lire plus
Lire plus
Oh que ce film a mal vieilli! Déjà il faut être amateur de SF. Mais que c'est long et ennuyeux. Allez, une étoile pour l'incroyable casting, mais c'est tout!
Pas grand-chose à dire si ce n'est que c'est lourd, pas drôle et que ça a très très mal vieilli. Et dire que certains considèrent ce spectacle comme culte...
Bon, c'est un peu longuet et plusieurs coupes, notamment à la fin, n'auraient absolument pas été de refus. Mais impossible de ne pas apprécier ce long-métrage exceptionnel, aux nombreuses séquences émouvantes et réalistes et au jeu d'acteur magnifique. C'est le film qui a fait de Juliette Binoche l'extraordinaire actrice qu'elle est devenue.
Grosse erreur de ma part que d'avoir voulu voir ce film sensé être un chef-d'oeuvre un après-midi d'été sur Arte! Déjà, et j'aurais dû m'en douter, le sujet ô combien ringard, peinait à m'intéresser. Et puis j'avoue avoir lutté pour ne pas m'endormir tant le rythme fait défaut et le film a vieilli. Allez, par bonté d'âme, une petite étoile pour Micheline Presle... et encore...
Le casting est certes impressionnant par sa longueur et son niveau. Mais cela ne suffit pas. L'humour vient rapidement à manquer tout comme l'intérêt pour cette histoire abracadabrante, prétexte à un défilé de personnalités et à pas grand-chose d'autre. Et que c'est ennuyeux... Une grosse déception.
Quelques belles images mais l'ensemble déçoit au final. Trop de longueurs et d'effets nuisent à la qualité du nouveau doc du réalisateur de la très réussie "Marche de l'Empereur". On s'attendait à beaucoup mieux.
Très bon huis clos engagé de Polanski, avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley au sommet de leur art. Beaucoup de blabla mais on ne s'ennuie pas car l'action va crescendo jusqu'au final surprenant et déroutant.
Dans un documentaire diffusé par Arte et consacré au génial Polanski, ce dernier déclarait que "Le pianiste" était pour sûr son meilleur film. Sans doute parce que le sujet touche de près le cinéaste qui a perdu ses parents déportés à Auschwitz. Pour le spectateur en revanche... La mise en scène s'avère par beaucoup trop hollywoodienne. L'interprétation est certes à la hauteur mais l'impression de déjà-vu domine tout au long du ...
Lire plus
Lire plus
Que c'est (visuellement) beau mais que c'est vide! La crédibilité de Michel Bouquet, dans la peau de Pierre Auguste Renoir, n'est en rien criticable. Mais que l'ensemble est lent, long et futile! Si le réalisateur s'était au moins attardé sur l'oeuvre du peintre et ses motifs et sa compréhension... Hélas, il ne le fait absolument pas et passe à côté de son sujet majeur. Du coup, il s'avère fort difficile de ne pas traiter ce "biopic" de ratage.
J'attendais beaucoup de ce polar, supposé chef d'oeuvre dixit les critiques. Mais force est de constater qu'il a mal vieilli. L'excellent jeu des acteurs et l'atmosphère pesante n'y font rien : l'ennui s'installe rapidement et le dénouement simpliste déçoit. A oublier.
Montrer Venise sous un autre jour, pourquoi pas? Mais en faire un film avec une bluette sans aucun rythme ni charisme c'est une autre question! De plus, les deux interprètes ne sont absolument pas convaincants et nous font mourir d'ennui... Le réalisateur s'est visiblement perdu dans la lagune et nous avec. Un navet injustement couvert d'éloges par le public. A fuir plutôt!
Il y a bien quelques longueurs par ici ou par là mais l'ensemble s'avère fort convaincant. Autant le dire tout de suite, avec "Europa 51", on touche à l'âge d'or du cinéma italien. Que d'émotions durant ses 120 minutes. Un très grand Rossellini avec une Ingrid Bergman absolument exceptionnelle.
Une superbe histoire d'amour lesbien, bien au-delà des clichés, merveilleusement jouée par Léa et Adèle, deux révélations absolues. Le film d'une durée de près de trois heures pourrait en rebuter plus d'un. Or, il est important de le mentionner, on ne s'ennuie jamais. Même les scènes de sexe, sans doute peu évidentes à tourner, s'avèrent magnifiques et crédibles. Une Palme d'or amplement méritée pour un film devenu culte.