Films
SériesEmissions
Le principal souci selon moi, c'est l'abondance de films l'ayant précédé sur le même sujet ces dernières années : "Gravity", "Interstellar", "Seul sur Mars", "Passengers", "Life - Origine inconnue", "Moon", "First Man", "Prometheus" voire même "Sunshine". Gray évite autant que possible de citer le totémique "2001, l'odyssée de l'espace" mais à la place, on a droit à un décalque de l'intrigue de l'autre classique cité quasiment tout ...
Lire plus
Lire plus
Bon, déjà, c'est fun, coloré et bien rythmé. Ensuite, le fait de faire appel à Jonathan Frakes, qui avait réalisé plusieurs épisodes ciné et en série de "Star Trek", ça permet d'avoir des effets spéciaux pour pas cher et plutôt bien mis en valeur par un cinéaste rompu à ce genre d'exercices. Les effets de l'hyper temps sont bien foutus, et quelques plans sont vraiment sympas. Et c'est plutôt marrant au détour d'une séquence qui ...
Lire plus
Lire plus
Demange s'aventure un peu moins sur le terrain du polar pur et dur, pour s'attacher à peindre le portrait d'une famille white trash forcément dysfonctionnelle, avec une sœur aînée camée, une mère absente et un père à la ramasse. Commençons par le fond, avec lequel j'ai, comme souvent ces dernières années, un peu de mal. Notre brave héros est donc recrut comme indic par les FBI et les stups, s'acquitte de sa tâche et finit par se ...
Lire plus
Lire plus
Film catastrophe, survival, drame, romance, polar, thriller, film social, le film emprunte un peu à tous ces genres, se révélant être plus un vrai film de genre qu'un constat poignant et implacable sur l'immigration clandestine en Corée du Sud ou sur la condition des pêcheurs. Mis en scène avec intelligence, joué avec brio, écrit avec des nuances, on est placé tour à tour dans la peau du capitaine puis du jeune marin qui veut s'en ...
Lire plus
Lire plus
Nn film noir avec une voix off, féminine ici, mais aussi un pur film de gangsters sur fond de romance triangulaire. Ici, Claire Trevor et Marsha Hunt se partagent donc Joe Sullivan, incarné avec pas mal de nuances par O'Keefe, très à l'aise ici. Si Claire Trevor est un peu plus en retrait, Marsha Hunt s'en tire très bien. Mais comme d'habitude, ce qui marque le plus, c'est le rôle du salaud, et ici, c'est le massif Raymond Burr (oui, Perry ...
Lire plus
Lire plus
Confiée à Mary Lambert, alors débutante, et avec un casting de seconds couteaux, ne bénéficiant pas d'un budget mirifique, on pourrait penser que le film fait partie des adaptations bis de King. On aurait bien tort, puisque le romancier se charge lui-même de l'écriture du scénario (sans doute une réaction après son désaveu du "Shining" façon Kubrick), le tournage se déroulera également à proximité de son lieu de résidence, et il ...
Lire plus
Lire plus
Le scénario obéit à une mécanique de précision, les dialogues d'Audiard sont soignés et mis dans la bouche d'une sacrée troupe de comédiens (Bernard Blier, Marie-France Pisier, François Perrot et bien d'autres), tandis que Verneuil signe une nouvelle mise en scène appliquée, efficace et d'une maîtrise totale. Le montage est aussi passionnant, avec cette construction en flashbacks qui nous tient en haleine, tandis que l'on découvre le ...
Lire plus
Lire plus
James Cagney n'a pas joué dans beaucoup de westerns, trois pour être précis, un à la fin des années 30, et deux à la fin de sa carrière. Celui-ci est le 2ème. L'acteur est à l'aise dans le genre, sa petite stature physique ne l'empêche nullement de s'imposer avec son charisme et son intensité, véritable boule de nerfs toujours à la limite du débordement. Il est également touchant, déployant un jeu plus profond, quand il doit ...
Lire plus
Lire plus
Mettant en vedette Ida Lupino et Humphrey Bogart, qu'il avait dirigé l'année précédente dans "Une femme dangereuse", le film est une adaptation de roman qui a été confiée au spécialiste John Huston, et qui a connu des soucis au démarrage. Après le refus de Paul Muni (qui détestait le scénario et qui quittera la Warner peu après), George Raft (lui aussi à l'affiche de "Une femme dangereuse" et qui en avait marre de jouer les ...
Lire plus
Lire plus
Une série B assez nerveuse, à l'apparence kitsch, qui file vite et qui met en scène ce génial cambrioleur, opposé à un flic tenace (Michel Piccoli, co-production franco-italienne oblige) et à un truand sans scrupule. Le scénario est un peu dispersé, avec un vague fil rouge, comme si on avait adapté trois épisodes différents. Le charismatique John Philip Law est impeccable dans la tenue moulante de Diabolik, parlant peu, et son duo ...
Lire plus
Lire plus
Alexandre Aja est donc retourné vers un cinéma de pure série B, sous le patronnage de Sam Raimi. Le scénario des frères Rasmussen est excitant, tout en étant blindé d'invraisemblances qu'il faudra bien accepter pour jouir pleinement du spectacle proposé. Car Aja nous en met plein les mirettes, malgré un budget resserré (13,5 M$, avec un tournage en Serbie avec une équipe locale), mais le cinéaste a maximisé ses effets, travaillé ses ...
Lire plus
Lire plus
Tarantino a donc enfin livré son nouvel opus, son avant-dernier a priori. Faisant l'événement grâce à son casting et son scénario plaçant l'action au cœur d'un événement majeur dans notre histoire moderne, aux répercussions encore palpables de nos jours, le cinéaste aura encore plus divisé, sans doute parce que notre époque veut ça. Essuyant de nombreuses, et stériles, polémiques, on se dit que c'est logique que cet artiste ...
Lire plus
Lire plus
Un film d'aventures exotique qui nous balance en plein coeur de l'Afrique et donc du Congo (de la RDC plus exactement), sur les traces d'une expédition montée par une vilaine multinationale qui veut piller les ressources naturelles du pays pour créer un nouvel outil technologique. On a droit au duo mal assorti, à un singe qui parle via un clavier, à un nerd qui veut rentrer chez lui et à un guide badass. Du classique, adapté du roman de M. ...
Lire plus
Lire plus
A. Penn, c'est compliqué. Porte-étendard de l'Actor's studio puis du Nouvel Hollywood, le cinéaste est tout de même à la tête d'une filmo aussi foutraque que passionnante. Il signe ici un pur film néo-noir qui sent un peu le souffre, porté par un G. Hackman excellent, et qui se retrouve embarqué dans une enquête en eaux troubles, coincé également par une histoire d'amour compliquée. Le casting est notamment complété par des ...
Lire plus
Lire plus
Ici, ce sont donc des fourmis de 2,5 mètres (avant de voir arriver les dinosaures revenus du fond de la Terre ou encore les araignées et j'en pense), et on peut dire que cette mode du film de monstres est une version US du keiju eiga japonais (qui commence à la même époque avec le "Godzilla" d'Ishiro Hondâ). Là, c'est ce bon vieux Gordon Douglas qui s'y colle, en bon vieux routier de la série B qu'il était. Avec le fidèle James Whitmore ...
Lire plus
Lire plus
Le cinéaste brosse ici le portrait de quatre soldats d'infanterie, en alternant les personnages, qui se croisent parfois, mais dont les trajectoires ne forment pas un tout narratif, mais plus un tissu de communauté. Pour tout dire, le début n'est pas franchement passionnant, et je n'ai pas du tout accroché. C'est au fur et à mesure que l'intérêt s'est développé. Quand le soldat cocu rentre chez lui en fait. Il découvre donc que sa femme ...
Lire plus
Lire plus
Si on a beaucoup complimenté et récompensé la performance de Gary Oldman (Oscar, Golden Globe, BAFTA), on a un peu oublié de souligner l'excellente mise en scène de Wright, qui parvient à dynamiser et à transcender visuellement un scénario qui nous montre essentiellement un homme qui parle, avec d'autres personnages, dans des pièces. Mais Wright s'affranchit des lourdeurs du scénario via un découpage inspiré, avec quelques effets de ...
Lire plus
Lire plus
Western moderne qui offre donc, comme c'est devenu la règle depuis "La porte du Paradis", une relecture de l'Histoire américaine à travers une histoire de flingues et de sang, sans s'appesantir sur le génocide indien si ce n'est à travers le prêche inaugural du prêcheur du patelin. Ici donc, c'est l'histoire d'un croque-mort/charpentier d'une petite ville qui voit débarquer un chasseur de primes inquiétant, avec son équipe toute aussi ...
Lire plus
Lire plus
Un western à mon sens un peu méconnu et largement sous-estimé, avec Charlton Heston dans le rôle titre, le tout réalisé par un cinéaste qui avait signé des séries B dans les années 50 avant de faire l'essentiel de sa carrière à la télévision (beaucoup de scénarios et de réalisations dans diverses séries) avant de connaître un fin de carrière au cinéma. Tom Gries signe donc le scénario et la réalisation (il ne voulait pas ...
Lire plus
Lire plus
Remake par McCarey de son propre classique de 1939, le film était l'occasion pour le cinéaste de revenir sur le devant de la scène (ce à quoi il parvient, avec un succès public colossal et une nomination au DGA Award du meilleur réalisateur). Troquant le couple Charles Boyer/Irene Dunne pour celui, très glamour, de Cary Grant et Deborah Kerr, le cinéaste orchestre un film au rythme impeccable dans sa très longue première partie. ...
Lire plus
Lire plus
Considéré comme l'acte de naissance du Nouvel Hollywood, le film de motos, de LSD et d’expérimentations signé par Dennis Hopper avec l'argent de son pote Peter Fonda est tout de même problématique pour moi. Bon, ceux qui ont l'habitude de me suivre savent que j'ai un vrai souci avec les films de cette période, aussi inventifs que creux, aussi géniaux qu'inégaux. Sans scénario vraiment écrit, avec uniquement des joints et des types ...
Lire plus
Lire plus
Gros succès public (4,2 millions de spectateurs) et une certaine reconnaissance critique, mais aussi de la profession (10 nominations aux Césars, 1 statuette décrochée pour Philippe Katerine) pour ce qui reste tout de même une grosse production (18 M€ tout de même), et ça se voit à l'écran car il y a profusion de décors, des stars dans tous les sens, un vrai soin dans l'écriture et la lumière, et ça fait plaisir de voir que ...
Lire plus
Lire plus
Employé fidèle de Wingnut, la boîte de Jackson avec Fran Walsh et Philippa Boyens, trio qui signe à nouveau cette adaptation, Rivers respecte en grande partie la charte de qualité de la boîte, avec toujours l'appui précieux de WETA, qui signe encore une partition graphique sublime. Reste que Rivers n'est pas Jackson, malgré l'appui de ce dernier durant la production. En effet, le rythme est un peu défaillant, sans doute ai-je été ...
Lire plus
Lire plus
Si le film de Lopez appartient bien au cinéma de genre, en croisant plusieurs (film fantastique et polar type gangsters), il n'a pas, à mon sens, la puissance viscérale nécessaire, et ce pour une raison toute bête, c'est qu'il annonce son thème avant son générique. L'engagement moral est toujours louable, mais il ne doit pas constituer l'unique but de la création de l’œuvre. Et en balançant direct le tout avant le film, il interdit ...
Lire plus
Lire plus
Thriller hitchcockien comme on en trouvait pas mal à l'époque et qui permet à Kenneth Branagh, entre deux adaptations shakespeariennes ("Henry V" et "Beaucoup de bruit pour rien") de signer un hommage au film noir. Le scénario, signé de l'excellent Scott Frank est un peu alambiqué, voire parfois brouillon et hautement improbable, mais l'énergie mise par Branagh dans sa mise en scène ainsi que la musique de Patrick Doyle font du tout un ...
Lire plus
Lire plus
Thriller d'espionnage situé dans le Beyrouth des années 70 au début, puis dans celui de 1982 par la suite, dans le cadre d'une histoire fictive qui s'inspire de nombreux événements réels. En effet, l'excellent scénariste Tony Gilroy avait écrit ceci au milieu des années 90, avant de voir passer de nombreux réalisateurs accompagnés de têtes d'affiche prestigieuses pour ne finalement jamais se faire. il faudra donc attendre l'arrivée ...
Lire plus
Lire plus
Dans ce monde du 1%, le film arrive aussi à retrouver le même schéma narratif que le récent "Money monster" de Jodie Foster, à savoir un preneur d'otages qui est en fait un loser, un méchant patron dont on découvre les horreurs et un type coincé par la situation qui se révèle être le vrai héros. Oui, à peu près la même chose mais bien sûr, exploité avec plus d'intelligence et plus de nuances. Du coup, notre "héros", qui initie ...
Lire plus
Lire plus
Ce petit polar, que Landis a écrit seul, se voulait donc une respiration après le naufrage cité en intro, et il s'est dirigé vers un circuit indépendant, avec un micro-budget de 3 M$ avec un chouette casting, signant un petit polar noir et drôle, où il s'éclate visiblement avec des potes, à raconter une histoire typique du genre, gentiment amorale. Alors ça fonctionne pas trop mal au début, mais le final, à force d'user la même corde ...
Lire plus
Lire plus
Classique du film musical, film étendard d'une époque, film qui lança aussi la carrière de John Travolta (par ailleurs déjà star du petit écran avec son rôle de Vinnie Barbarino dans la série "Welcome back, Kotter") et dont la BO trônera aux sommets des charts durant plusieurs mois (le record des ventes qu'il établira ne sera battu qu'en 1992 avec "Bodyguard" !), voici donc "Saturday night fever", fausse comédie musicale et vrai drame ...
Lire plus
Lire plus
"Wings" est le 1er film à avoir gagné l'Oscar du meilleur film, qui ne s'appelait pas encore comme ça à l'époque. La même année, "L'aurore" de Murnau remportait aussi un Oscar qu'on pourrait qualifier d'équivalent, mais plus comme œuvre artistique et importante pour le cinéma. Le film de Wellman est à la fois une pure œuvre d'un gros studio, ici la Paramount, et un film qui définira les canons du genre "film à Oscars" : un récit ...
Lire plus
Lire plus
Alors certes, le casting est sympathique, l'intrigue est accrocheuse mais voilà, c'est mou et mal rythmé, ça m'a semblé interminable. En fait, le scénario s'embourbe dans une série de retournements de situation, fait arriver peu à peu différents personnages, et l'histoire parallèle du petit dealer et de la sympathique touriste US (jouée par Amanda Seyfried, qui n'a rien à défendre au niveau de son personnage) embrouille le tout. ...
Lire plus
Lire plus
Un film français qui relate un fait méconnu de notre histoire récente, en y incluant à la fois un certain savoir-faire dans un genre trop peu visité chez nous tout en y apportant une certaine efficacité. Cette prise d'otages dans ce petit coin reculé de l'Afrique, marque la naissance du GIGN, groupe d'élite qui fait figure de référence mondiale dans son domaine. Le jeune réalisateur Fred Grivois, avec son équipe de scénaristes, ont ...
Lire plus
Lire plus
Alors séparons d'emblée le film et son propos, car ce dernier demeure limite à mes yeux, et encore plus son procédé. spoiler: L'histoire s'inspire de l'affaire Barabara Graham, qui défraya la chronique dans l'Amérique puritaine du milieu des 50's. Graham, fille délurée à la vie aventureuse, se retrouva mêlé à une sordide histoire de vol et de meurtre d'une vieille veuve, avant d'être condamnée à mort avec deux de ses complices. Le ...
Lire plus
Lire plus
Après une sympathique intro avec Boris Karloff, le film embraye sur le 1er giallo en couleur, le sketch intitulé "Le téléphone", avec notre Michèle Mercier nationale en jeune femme terrorisée par un harceleur téléphonique (oui, comme dans "Scream" en fait). Bava avait déjà planté les codes du giallo dans un précédent film, "La fille qui en savait trop". Ici, il rajoute cette couleur dont il demeure un des magiciens, lui l'ancien ...
Lire plus
Lire plus
Voilà ce qu'on pourrait littéralement appelé un "Jaws"-like, à savoir un film avec un monstre dans une petite ville, et on peut même dire que c'est "Les dents de la mer" avec un ver de terre géant qui se déplace sous la terre au lieu de sous l'eau. Le tout se veut une comédie plutôt sympathique, ce qu'elle est parfois, avec un duo de héros, un love interest, un paquet de 2nds rôles destinés à se faire bouffer et du rythme avec pas ...
Lire plus
Lire plus
Petit thriller d'espionnage et d'action sortit en catimini il y a deux ans, ce film est construit comme un véhicule à la gloire de Noomi rapace, qui se veut une action star. Comme la plupart des autres films avec cette talentueuse actrice, ça se plante au box-office, enfin, quand ça atteint les salles (ce ne fût pas le cas aux USA pour ce film). Alors, tout d'abord, je m'en étonne. Michael Apted n'est pas un débutant, le casting est ...
Lire plus
Lire plus