Films
Séries
Emissions
Chef d'oeuvre! A tout point de vue! Un scénario diabolique, tout comme la vengeance de cet invisible geôlier...Un héros à l'existence brisée par l'enfermement, incarné par un Choi Min-Sik que certains ont dit "habité", et qui, grâce à son talent, porte en lui une humanité inoubliable.
L'histoire? De nos jours, en Corée (mais le sujet est universel), un père de famille ordinaire - un peu ivrogne - est kidnappé par des inconnus. Il restera enfermé dans une chambre à peine salubre QUINZE ans durant, avec pour seule compagnie un téléviseur, et un seul but: comprendre. D'abord, où. Puis qui. Puis pourquoi. Au bout de quelques années, lorsqu'il aura désespéré de savoir quand il sortira, il se demandera comment il se vengera de celui - ou celle, ou ceux - qui lui ont fait ça...
Tout est superbe dans ce film, les plans, la lumière, la musique. Le rythme et l'action, passant du lent au furieux, avec une fluidité qui n'a d'égal que la clarté de la narration.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par ce film, dès le premier visionnage, et ne peux me résoudre à le critiquer. Il me semble pourtant qu'en toute objectivité, on peut affirmer, sans trop se tromper, qu'il restera dans la filmographie de Park Chan-Wook comme un chef d'oeuvre. Il serait alors inconscient d'espérer "mieux", mais légitime d'en demander "encore".
L'histoire? De nos jours, en Corée (mais le sujet est universel), un père de famille ordinaire - un peu ivrogne - est kidnappé par des inconnus. Il restera enfermé dans une chambre à peine salubre QUINZE ans durant, avec pour seule compagnie un téléviseur, et un seul but: comprendre. D'abord, où. Puis qui. Puis pourquoi. Au bout de quelques années, lorsqu'il aura désespéré de savoir quand il sortira, il se demandera comment il se vengera de celui - ou celle, ou ceux - qui lui ont fait ça...
Tout est superbe dans ce film, les plans, la lumière, la musique. Le rythme et l'action, passant du lent au furieux, avec une fluidité qui n'a d'égal que la clarté de la narration.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par ce film, dès le premier visionnage, et ne peux me résoudre à le critiquer. Il me semble pourtant qu'en toute objectivité, on peut affirmer, sans trop se tromper, qu'il restera dans la filmographie de Park Chan-Wook comme un chef d'oeuvre. Il serait alors inconscient d'espérer "mieux", mais légitime d'en demander "encore".