Alain69
Films
Séries
Emissions
4,5
Publiée le 19 avril 2022
Un des meilleurs films de Chabrol. Mise en scène au cordeau pour nous faire pénétrer, comme Simenon, dans l'esprit de cet homme qui sombre dans la folie meurtrière, alors qu'au départ... Serrault et Aznavour y sont prodigieux.
5,0
Publiée le 5 avril 2022
Film magnifique, tourné dans un noir et blanc et blanc sublime, dans des décors entre rêve et réalité, entre Italie et Russie, entre Livourne, Venise et Saint Petersbourg, magnifiant la fragilité et la force du sentiment amoureux. Marcello Mastroianni et Barbara Schell y sont sublimes. (Oui, deux fois "sublime" en trois lignes. )
3,5
Publiée le 25 février 2022
Une série B de bonne facture. Si une scène de danse peut nous sembler hors de propos - mais nous ne sommes pas pakistanais, le reste du film est bien foutu et n'est pas sans rappeler par moment le meilleur des films de genre des années 1920 et 1930. Noir et blanc, lumière, etc. ; et également l'alternance de scènes parlantes et des scènes muettes - étonnantes et réussies. Bref, à voir !
4,0
Publiée le 1 février 2022
J'ai longtemps craint que ce film ne souffre du même défaut que le précédent film de Guédiguian, La villa, à savoir une scénario trop touffu, mélangeant trop de fils narratifs. Mais la fin du film, ici, résout l'ensemble et emporte mon adhésion. Ascaride, Meylan et Darroussin, absolument géniaux, encore humains ; la génération suivante dont même la vie intime est détruite, gangrenée par le capitalisme - avant certaines épreuves. ...
Lire plus
3,0
Publiée le 1 février 2022
Le principal défaut du film est de nature scénaristique. Trop de fils narratifs, trop de "sous-intrigues". Ou alors il fallait faire plus long et/ou envisager une réalisation plus fluide, plus "à la shortcut", allant d'un personnage à l'autre. Tel quel et malgré ses défauts le film n'en demeure pas moins réussi et pétri d'humanité.
3,5
Publiée le 6 janvier 2022
C'est complètement foutraque, ça emprunte à plusieurs genres - de l'heroic fantasy, du Robin des bois londonien, de la légende arthurienne revisitée - mais l'énergie, le savoir-faire et la sincérité de l'ensemble emportent l'adhésion.
3,5
Publiée le 6 janvier 2022
Film étrange dont la mise en scène épouse parfaitement les fêlures de personnages étranges, entre addiction au jeu spoiler: et traumas enfantins - explicité partiellement en cours de narration pour un des personnages
. Maîtrisé de bout en bout.
4,0
Publiée le 29 décembre 2021
Même s'il se perd une ou deux fois dans des péripéties secondaires superflues qui diluent un peu le propos le film, il n'en reste pas moins que L'exercice de l’État est un film passionnant ettrop rare dans le cinéma français. Film politique très bien maîtrisé, plus que probablement en-dessous de la réalité, formellement impeccable. Une réussite, donc.
1,0
Publiée le 31 décembre 2021
J'aime bien John Huston, j'apprécie beaucoup de ses films, je tiens notamment The man who would be king pour un très grand film, mais là je n'y arrive pas. La seule qualité de The dead est d'être assez court pour mettre fin au supplice du spectateur. Heureusement nous avons le cousin alcoolique (je le comprends vu son environnement familial) et la cousine républicaine pour nous réconforter quelques courts instants. Pour le reste... ...
Lire plus
3,5
Publiée le 27 décembre 2021
Film d'un grand classicisme. Nicolas Saada a parfaitement intégré les lois du genre pour nous livrer un film froid, sec, tendu, très bien filmé et parfaitement interprété. De la belle ouvrage
3,5
Publiée le 16 décembre 2021
Film naturaliste, ancré dans la réalité sociale de Naples, qui vaut tant par sa mise en scène que par sa "mise en langue" des différentes façons de parler ; napolitain des uns, italien plus standard de certains autres, accent du nord de Giovanna.
3,0
Publiée le 23 novembre 2021
Plastiquement irréprochable, mais qui en fait un petit peu trop à chaque fois ; un chouïa trop long, un chouïa trop chic, un chouïa trop "moderne", un chouïa trop froid, un chouïa trop psychologisant, un chouïa trop esthétisant, un chouïa trop tout. Dommage, le matériel de base est intéressant et le film présente également des qualités plastiques et narratives indéniables.
3,5
Publiée le 23 novembre 2021
Je commence par les deux limites que je vois au film. 1) Les deux personnages de flics sont un poil caricaturaux, le trait est parfois un peu forcé. 2) Le scénario patine un peu au cours de la troisième demie-heure, quelques péripéties viennent inutilement allonger le film et alourdir le fil dramatique. Un quart d'heure de moins aurait été préférable. Ceci posé, le film vaut d'être vu. Bien filmé, bien ficelé, c'est du bon boulot, un ...
Lire plus
3,5
Publiée le 29 septembre 2021
Film très étonnant, témoin du passage du muet au parlant. Certaines scènes ont visiblement été tournées muettes, soit post-syncronisées a posteriori, soit restées muettes, d'autres ont tournées en prise de son directe. Le film évite les défauts "théâtre filmée" de nombreux films du début du parlant ; il est véritablement cinématographique. Autre point positif, l'esprit caustique de Maupassant est respecté, ce qui est fort ...
Lire plus
1,0
Publiée le 1 juin 2021
Scénario expédié en cinq minutes, simple prétexte à enchaîner les numéros de Maurice Chevalier, mise en scène inexistante puisque le seul but est d'enchainer les numéros sus-dits. Aucun intérêt d'aucune sorte, et en plus il faut supporter Maurice Chevalier...
4,5
Publiée le 3 mai 2021
Quelle claque. Dénonciation de la bourgeoisie et du franquisme, certes, mais pas que. Ana y los lobos spoiler: offre une des scènes de fin parmi les plus glaçantes de l'histoire du cinéma
. Geraldine Chaplin y est sublime de grâce.
4,0
Publiée le 4 novembre 2012
Ce qu'on appelle une réussite mineure. Bien construit, bien rythmé, cohérent, il est tellement rare de voir ce type de film réussi dans le cinéma français qu'il ne faut pas bouder son plaisir.
3,5
Publiée le 17 avril 2021
Oscillant entre la comédie douce, la poésie et le burlesque, ce film réussit à être tendre sans être mièvre, à ne montrer finalement que des personnages positifs sans être gnan-gnan. Nous ne sommes bien entendu pas chez Blake Edwards, mais un film bien ficelé qui donne le sourire n'est pas à mépriser.
4,0
Publiée le 27 décembre 2020
Les deux cinéastes réalisent le double tour de force de tresser trois films en un sans que jamais l'unité finale ne soit remise en cause et de réussir les trois fils. 1) Le film social ne sombre jamais dans le démonstratif, ils se contentent volontairement de montrer les choses telles qu'elles vont. 2) Les sentiments entre une mère et son filsspoiler: "adoptif" ne tombent jamais dans le pathos. 3) Le film spoiler: de ...
Lire plus
3,5
Publiée le 1 janvier 2020
Après les errements scénaristiques de Rian Johnson, JJ Abrams revient heureusement aux fondamentaux. Ce neuvième et dernier volet retrouve pour moi les qualités et les limites du septième. Abrams est un bon faiseur, le scénario est d'un grand classicisme. À l'arrivée le film est très bien foutu, honnête, respectueux du genre. Un bon film, donc, mais sans pouvoir aller au-delà de cela. Ce n'est bien entendu pas l'Empire contre-attaque, ...
Lire plus
3,5
Publiée le 1 janvier 2020
Après la catastrophe que fut la prélogie, et même après les modifications malencontreuses apportées par Lucas au scénario d'origine du Retour du Jedi, il fallait "remettre les compteurs à zéro", ce que Abrams et ses scénaristes ont su faire. Le passage de témoin entre les générations se fait intelligemment, et la réalisation d'Abrams, sans être brillante, est celle d'un bon faiseur - ce qui n'est en rien péjoratif ou dépréciatif. ...
Lire plus
1,0
Publiée le 3 janvier 2019
L'attaque des Clones confirme ce que La menace fantôme indiquait déjà mais en moins grave, George Lucas n'y est plus du tout. Le scénario est creux, les personnages sont inintéressants, les seules scènes réussies sont celles pompées dans des œuvres précédentes. Pire, tous les enjeux dramatiques de la trilogie sont ici édulcorés et dévoyés. Comment Anakin a-t-il commencé son chemin vers le côté obscur de la Force ? Parce qu'il a ...
Lire plus
4,0
Publiée le 4 novembre 2012
Ce film est la démonstration que l'on a su faire des comédies populaires intelligentes et convenablement filmées. Ah, hélas, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...
4,5
Publiée le 11 juillet 2017
Les créateurs de Rogue One ont parfaitement su tirer profit de la situation. Il leur fallait certes rester fidèle à l'univers de Stars Wars, mais ils avaient la possibilité d'avoir plus de liberté dans la mesure où Rogue One est un film "périphérique", qui peut prendre la mythologie "par la bande", de biais, presque sans Force et sans lightsaber. Résultat, ils nous livrent un sacré bon film de guerre, parfois sombre, où les héros sont ...
Lire plus
4,5
Publiée le 1 janvier 2019
Commençons par le peu de négatif que je trouve au film. 1° Une ou deux longueurs en milieu de film. 2° Quelques petites scories scénaristiques. Si les aspects politiques sont finement posés, sont bien intégrés au récit, ne sont jamais assénés, était-il nécessaire de donner l'impression de faire un catalogue des opprimés avec les femmes, le handicap, l'homosexualité et les noirs ? spoiler: Concernant par exemple le racisme, la ...
Lire plus
4,5
Publiée le 10 novembre 2014
Il faut réussir à passer sur le fait que, quand il écoute se parler Donald Pleasance, Charles Gray et Peter O'Toole, le spectateur a du mal à se croire au sein de la Wehrmacht et se croit plus au sein de l'armée de Sa Gracieuse Majesté. Cela fait, le plaisir sera là. Litvak réussit à mêler intrigue policière - qui est le tueur en série ? - et arrière-plan historique - le complot contre Hitler. Classique sur le fond du roman ou du ...
Lire plus
2,5
Publiée le 31 décembre 2019
Des trois films de la prélogie, Revenge of the Sith est le meilleur, ou disons le moins mauvais. Il faut dire qu'après le simplisme de l'épisode I et encore plus après les niaiseries et la platitude de l'épisode II, il était difficile de tomber plus bas. La première heure est plutôt réussie, on y retrouve une vraie mise en scène, et les personnages gagnent en consistance. Bref, pendant une bonne heure, on est agréablement surpris par ...
Lire plus
3,0
Publiée le 31 décembre 2019
29 décembre 2017 Sans être un grand film, et malgré deux défauts non négligeables, cet épisode est très loin de valoir les torrents de boue que certains déversent sur lui. Le pire est que nombre de ses contempteurs (nul besoin de l'anglicisme "hater") osent évoquer le fait que Lucas serait trahi, alors que la pire trahison de Star Wars fut celle de Lucas lui-même ; affadissement du scénario de Return of the Jedi et réalisation ...
Lire plus
3,5
Publiée le 1 février 2019
Si le film souffre de quelque chose, c'est d'une sorte de trop plein, d'avoir voulu trop en mettre. Mais c'est généreux, sincère, bien foutu, ça respire l'amour et le respect du cinéma de genre - cent coudées au-dessus de tant d'autres films. Un pur plaisir cinéphilique, même si ce n'est pas totalement abouti. L'enthousiasme et la sincérité emportent finalement l'adhésion.
4,0
Publiée le 3 janvier 2019
Film d'aventure, parcours initiatique où se jouent l'amitié et l'honneur, The Eagle est finalement plus un film contemplatif qu'un film d'action. Le discours de politique contemporaine qui met en jeu l'inanité de la conquête et de la colonisation et tisse un parallèle entre empire romain et États-Unis des années Bush est de fort peu d'intérêt, culturellement anachronique et un peu idiot. Il est heureusement peu présent au profit d'un ...
Lire plus
2,5
Publiée le 3 janvier 2019
Si ce film n'était pas le premier épisode d'une trilogie devant nous conduire à Star Wars et à l'Empire contre attaque, on pourrait en dire qu'il s'agit d'un film au scénario convenable mais manquant d'enjeu dramatique fort et sans aucune thématique particulière, dont la mise en scène, convenue, est heureusement sauvée par quelques bons moments spectaculaires, et qui nous impose un personnage horripilant nommé Jar Jar Binks. Bref, un ...
Lire plus
4,5
Publiée le 1 janvier 2019
Soixante ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride. Visuellement splendide, comme quoi il est possible de faire un beau grand film de sf sans numérique. Scénaristiquement intelligent ; les films et les romans de genre, quand il se relient aux mythes, permettent de toucher au plus profond de l'humain à travers l'art du conte, à travers un récit extra-ordinaire, fantastique. Par ailleurs, sans Forbidden planet, film précurseur, et ...
Lire plus
4,0
Publiée le 1 janvier 2019
Outre la création réussie du monstre, la grande réussite du film est sa poésie, son élégance, son beau noir et blanc, sa réalisation soignée, notamment lors des scènes subaquatiques. Le scénario n'est hélas pas à la hauteur ; le film est par moment un peu "mou du genou", et les rapports entre la belle et la bête à peine esquissés.
0,5
Publiée le 1 janvier 2019
Il faut impérativement que les studios oublient l'idée de réaliser des films profonds, philosophiques, métaphysiques, plus ou moins inspirés de 2001. Définitivement. Interstellar en est la preuve. Avec le même scénario, il était possible de commencer par un "carton" présentant brièvement la situation, de passer sous silence le moyen technique permettant de se retrouver à des années-lumière de la Terre, afin de nous proposer un bon ...
Lire plus
0,5
Publiée le 13 août 2018
Comment dire ? ... Lucy, c'est un actionner bourrin qui aurait rencontré Claude Lelouch se prenant pour 2001 et Tree of Life réunis. Si si. Résultat, quelques excellentes scènes d'action où ça défouraille de partout, mais aussi quelques scènes de cascades automobiles que même dans Taxi elles sont mieux réussies, le tout mâtiné d'un discours philosophico-scientiste d'une bêtise profondespoiler: - que l'homme utilise 100% de son ...
Lire plus
3,5
Publiée le 15 juillet 2018
Ce film m'a agréablement surpris. Je craignais une bourrinade massacrant le mythe, j'avais tort. D'une part les auteurs ont eu l'intelligence de ne pas tenter un nouveau remake du film original, surtout en passant après Peter Jackson. Ils ont donc pris le mythe cinématographique pour le traiter à leur manière. Et, surtout, ils l'ont fait en respectant le genre. Le film est "fun" mais respectueux du genre et du mythe qu'il investit. D'autre ...
Lire plus