Films
SériesEmissions
Enfin un film d'horreur intelligent. Thriller sur la religion et sur la foi, énormément de théologies sont exposées et mises en place pour faire douter les deux jeunes mormones face à un Hugh Grant brillant, terrifiant dans son humour et son décalage. Il est rare de trouver d'aussi bons acteurs dans un film d'horreur. Beaucoup ne s'y retrouveront pas et auront besoin d'un scénario plus simpliste avec un déroulement plus linéaire. Ce film ...
Lire plus
Lire plus
Un biopic vraiment réussi, la majorité des spectateurs l'ont déjà dit. Je commence par le gros bémol : le mixage des voix chantées. Monsieur Aznavour ne fait pas exception de cette tendance à mixer les voix en utilisant un plug-in de correction vocale élimine toute imperfection, toute fausseté, tout petit vibrato qui font l'identité de la voix d'Aznavour (le vrai). Charles Aznavour chantait faux (souvent trop bas), chevrotait et avait ...
Lire plus
Lire plus
Découvert bien longtemps après sa sortie, ce film d'horreur mélangeant réalité alternative dévoile une possibilité effrayante de notre Monde. Entre horreur gore, téléréalité et secte étatique à la merci d'un noir dessein antique mais "professionnalisé et banalisé." Beaucoup d'excellentes idées, très drôle, très cruel et, on l'espère, loin de la réalité que nous vivons.
Je ne comprends pas comment Zemmeckis a pu autant mettre toute son énergie dans les prouesses techniques, la réalisation, le cadrage, l'inventivité de la mise en scène et pourtant complètement échouer sur un scénario ennuyeux, avec des personnages désespérés (et désespérants). Il en ressort un film très prétentieux, complètement artificiel, qui impose des émotions plutôt que de les faire ressentir, qui ne donne d'analogies entre ...
Lire plus
Lire plus
Non seulement l'histoire est invraisemblable mais toutes les parties musicales sont horribles. Qu'il s'agisse de la voix de Shawn Mendes (censé être un vrai chanteur) à celle de Javier Bardem (pas du tout chanteur) tout ce qui est chanté est passé au mélodyne (correcteur vocal) qui fait que tout sonne artificiel. Il en va de même pour les personnages du crocodile et du chat, en images de synthèse très mal faites. L'histoire est ...
Lire plus
Lire plus
Ce n'est pas un grand film mais j'avoue avoir rigolé à certaines répliques bien senties (vu en VO, il est possible qu'en Français, les dialogues soient vraiment mauvais, comme souvent). Comédie étonnante, avec quelques passages d'humour trash inattendus, quelques moments ubuesques mais que j'ai acceptés et un casting d'acteurs et d'actrices tous plus beaux les uns que les autres. L'alchimie entre Sydney Sweeney et Glenn Powell fonctionne ...
Lire plus
Lire plus
Très bonne surprise pour ce film que défendait très mal sa bande annonce. Une ancienne agent immobilier elle-même en situation de se faire expulser pour loyers impayés signe un CDD pour une boîte véreuse qui met en application la loi antisquat (loi l'article 29 de la loi ELAN de 2018, permettant à empêcher des biens immobiliers à être squattés et mettant en place des "résidents temporaires"). C'est inhumain, c'est pensé par des ...
Lire plus
Lire plus
Un chef-d'oeuvre à regarder au second degré. Dupontel crée un personnage qui est l'antithèse de Jupiter, armé de bonnes intentions humaines et écologiques, antisystème mais que le système rattrape pour l'empêcher de régner. Références littéraires, dialogues écrits au cordeau, moments de drôleries pour que le drame ne soit pas trop bouleversant, le film est très équilibré. Beaucoup passeront totalement à côté de ce film écrit ...
Lire plus
Lire plus
Tristesse et frustration de voir d'excellents acteurs dans un film lent, incohérent avec le premier, prétentieux et qui ne peut même pas s'inscrire dans une continuité avec aucun autre film. L'implication de Joaquin Phoenix est immense, physiquement, mentalement mais au service d'une catastrophe scénaristique qui se regarde le nombril.
Kasso ou l'immense potentiel gâché par un esprit brouillon. Certes, il pompe sur Seven, l'Arme fatale, le Silence des agneaux, l'île du Docteur Moreau mais contrairement aux thriller qui sont arrivés 25 ans après "Les Rivières Pourpres" il y a des moments uniques, magiques, spontanés dans ses films. Et à l'époque il avait encore de l'humour. Cassel en jeune flic voyou est parfait. Jean Réno avait encore son charisme incroyable même ...
Lire plus
Lire plus
Clairement le meilleur des trois. Au delà du personnage de Deadpool qui brise le 4ème mur et en a fait sa marque de fabrique, Ryan Reynolds règle ses comptes avec Fox et Disney, le film assume ses idées, se moque de tout ce qui est politiquement correct en 2024 (contrairement à Deadpool 2 qui sur le fond commençait à devenir gentillet). Le scénario est du grand n'importe quoi assumé, les scènes de castagnes inutiles entre Deadpool et ...
Lire plus
Lire plus
Encore un archétype qui va piocher dans tout le répertoire des héros et anti-héros récents : cette version de The Crow est un mash up du Joker punk d'Heath Ledger, du Joker méga tatoué de Jared Leto, de Deadpool, des scènes gores de Game of Thrones (surtout le final au sabre), de scènes gores de différents films d'horreur (Conjuring, Saw...), on peut même y trouver des références à Kill Bill (scène dans le restaurant japonais), à ...
Lire plus
Lire plus
Bon scénario, de bons acteurs, la découverte sur le grand écran du charismatique Aaron Pierre... tout était prometteur d'un grand film d'action. Rebel Ridge c'est l'inverse de Mad Max Fury Road qui était un film d'action avec des scènes violentes et spectaculaire ininterrompues. Rebel Ridge c'est un film avec de longs dialogues pour bien détailler scène après scène combien la police est corrompue, combien le personnage principal fait ...
Lire plus
Lire plus
M. Night Shyamalan nous a habitués aux films avec des twists finaux et celui-ci, qui semble mettre des indices partout tout le le long du film (la chanteuse de pop qui met en scène sa propre thérapie durant tout son show, la profileuse dont on ne saura jamais vraiment s'il s'agit de la mère du Boucher ou pas, le fait que lui-même navigue entre deux réalités, la fin poussive), alors qu'en fait spoiler: il n'y a aucun twist final, aucune ...
Lire plus
Lire plus
Un pur chef-d'œuvre. Les dialogues sont constamment au second degré, des personnages improbables se rencontrent, les acteurs sont impeccable, l'humour est subtil, les personnages sont attachants, les contre-emplois sont faits intelligemment. Entre la comédie, le film de trafiquants, l'amour du théâtre, la crise sociale,quelques moments philosophiques et même la musique. Evidemment, les bourrins ne comprendront pas.
Comment ont-ils pu commettre ça ? Sur le papier tout est bon : comédie qui se moque d'Hollywood, un casting de fou, un faux tournage chaotique en plein Vietnam, moqueries constantes sur la prétention des acteurs et des scénaristes sans morale, il y a plein d'idées pour la réalisation, plein de choses interdites désormais (la blackface de Robert Downey Jr en actor studio très impliqué qui s'est fait pigmenter la peau pour être dans son ...
Lire plus
Lire plus
Un film nécessaire pour comprendre tout ce qu'il ne faut pas faire au cinéma. Le film est totalement raté, sorte de compilation de moments inintéressants qui n'apportent rien à l'histoire, des enchaînements d'évènements qui ne construisent ni une histoire, ni une problématique. C'est tout l'enjeu du cinéma qui est bafoué avec ce "rien à foutre" qui semble être la réponse du réalisateur, du monteur et du scénariste à toute ...
Lire plus
Lire plus
Bavard, esthétique (par moments), long, plein de promesses non-tenues, faussement érotique. Cette fausse romance en trio pourrait se résumer à cela : deux amis joueurs de tennis très attirés l'un par l'autre rencontre une jeune femme plus virile qu'eux qui cherche à les diviser, mais quand on aime la banane, on se lasse des abricots. Ennui abyssal.
Film exceptionnel d'intelligence et de cynisme sur notre époque. Ce qui est glaçant c'est d'apprendre que le couple Obama a co-produit cette oeuvre car ils sont à la fois fans du travail de Sam Esmail (réalisateur de l'extraordinaire série Mr Robot) et qu'ils ont pu conseiller sur l'écriture du scénario qu'ils trouvaient déjà très réaliste. En effet, en situation d'attaque, même les humains les plus préparés sont exposés, le fait ...
Lire plus
Lire plus
Bientôt 30 ans que le film est sorti et il est toujours aussi efficace. Très drôle, impressionnant, innovant. Will Smith ne cabotine pas trop (mais il se lâchera dès le second opus). Jones est parfait, son personnage déborde de nuances, d'intelligence et de charisme. Le scénario est vraiment bien écrit, les personnages secondaires hilarants et d'un point de vue SF, on a l'impression d'apprendre des choses inattendues. Ca fourmille de détails.
Un réel chef-d'oeuvre qui prouve que Mel Gibson sait réaliser des films de guerre en en dépassant systématiquement le sujet. Dans Braveheart c'était l'honneur et la justice. Dans The Patriot, évidemment le patriotisme et la morale. Dans Tu ne tueras point c'est la foi, le courage et la loyauté qui touchent droit au coeur. Le film est violent par moment et très réaliste sur la boucherie qu'est la guerre. Mais il compte de nombreux moments ...
Lire plus
Lire plus
La souffrance chez les riches. Une soeur actrice jalouse de la réussite de son frère écrivain se détestent et surjouent des scènes qui se voudraient épouvantablement tristes mais si soudaines qu'on n'est pas touché par elles. Ca valait bien la peine que le papa se soit tué à la tâche en travaillant toute sa vie pour leur bonheur matériel, flattant la petite fille et poussant le petit garçon en lui rappelant qu'il n'est pas Mozart, ...
Lire plus
Lire plus
Avec toute la hype qu'il y a autour de cette trilogie, j'ai lutté pour aller jusqu'au bout. Déjà que le premier volet grandguignolesque m'avait donné l'impression d'un grand gâchis d'acteurs mais avec des moments gore-drôles, le second se prenait plus au sérieux et m'a ennuyé, ce troisième additionne tous les défauts des deux autres en y ajoutant du vide.
Mia Goth commence très fort avec une audition face cam où elle montre qu'elle ...
Lire plus
Lire plus
Note à ceux qui trouvent que le personnage de Michel G. est un cliché ou un stéréotype... Demaison a fait sciences po et joue ce qu'il a pu apprendre et y observer. Pour connaître des amis (qui n'en sont plus désormais) qui ont eu leur diplôme dans cette université infernale (de même que HEC et d'autres grandes écoles) j'atteste que son personnage est criant de vérité ! Ce genre de grand patron méprisant et avare existe. Cet ...
Lire plus
Lire plus
Vu en avant-première. Comment un film de vieux peut-il être filmé comme un film d'espionnage ? Voilà sûrement la question que s'est posé le réalisateur et qui a réellement un casting de rêve. June Squibb est extraordinaire d'énergie et de drôlerie, elle porte le film sur ses épaules. Comment une vieille dame qui vient de s'être faite arnaquer par téléphone part à l'aventure pour récupérer son argent. Les dialogues sont ciselés ...
Lire plus
Lire plus
Je pensais détester ce film qui avait pourtant tout ce que je ne supporte pas dans le cinéma d'horreur : un groupe de personnes se retrouvent piégées par un assassin spoiler: (qui s'avère être la petite fille, fausse victime d'un kidnapping arrangé par elle-même... ce qui est déjà révélé dans la bande-annonce et toutes les photos du film)
. Le scénario tient sur deux lignes comme nous venons de le voir et pourtant : les ...
Lire plus
Lire plus
Film à sketches excessivement corrosifs et à déconseiller du public fragile, sensible, victimaire, plaintif, susceptible. En gros, si vous avez 5 ans ou que votre âge mental est de moins de 5 ans, vous n'allez pas rire et n'allez pas le voir. Ceux qui aiment l'humour décapant, les situations cyniques et qui acceptent un niveau de tension et de suspens, seront ravis. C'est tellement grinçant que je pensais que le scénario était de Fabrice ...
Lire plus
Lire plus
Enfin un film original ! Deux ados plutôt anti-héros ratent une coupe de cheveux (l'un rasant l'autre à blanc) se rendent compte qu'ils pourraient profiter de la situation alors que des Coréens sur Twitch prennent celui qui est rasé pour un cancéreux. Ils ouvrent une cagnotte en ligne, en espérant rester incognito et rien ne se passe comme prévu. Situations comiques réussies, dialogues assez ringards pour 2022 mais qui passent quand ...
Lire plus
Lire plus
Deux heures de film pour en dire si peu. Encore une ode à la tolérance, sur la transformation qui essore toutes les métaphores possibles surtout à l'adolescence, plutôt qu'un vrai film fantastique qui aurait pu aller plus loin que ce le spectateur cinéphile peut imaginer. Tout est linéaire, prévisible. Les effets spéciaux sont nuls et d'un autre temps, les maquillages sont confondants d'inexpertise. Duris est convaincant. Paul Kircher ...
Lire plus
Lire plus
Du grand n'importe quoi. Rien ne tient debout, tout est posé là (le débarquement des aliens, le fait que les humains comprennent qu'il faut rester silencieux, la quête de la pizza...). Ca pleure beaucoup, ça fait les acteurs mais tout est très premier degré, prévisible. En dehors du chat le plus obéissant, fidèle, pas craintif (même pas dans l'eau), pas fuyard et surtout qui ne miaule jamais (même quand il est nourrit). Un scénario ...
Lire plus
Lire plus
On pourra critiquer ce film pour son manque de moyen et de créativité mais l'histoire qu'il raconte est fondamentale : comment les républicains laïcards et athées, héritiers des idées maçoniques ont détruit la France, la monarchie et la dignité en usant de la violence pure, au nom d'une cause mensongère, qui le demeure à ce jour : liberté liberticide, égalité inégalitaire et fraternité qui ne concerne que les réseaux mais ...
Lire plus
Lire plus
Ishana Shyamalan a visiblement les mêmes défauts que son père : son film impose des règles qui sont truffées d'incohérences, une narration lente impose des scènes inutiles et explicatives pour permettre au film d'avancer mais le tout est irréaliste et lourdingue. On aurait pu croire à une fable sur la culpabilité, à une réalité alternative où l'héroïne principale imagine tout cela dans un coma tellement rien n'a de sens. Mais non. ...
Lire plus
Lire plus
Ah les bons films des années 80 avec leur narration, leur sens de l'humour, leurs idées originales. Je suis particulièrement fan de celui-ci qui est très créatif, avec une narration qui avance bien, chaque scène apporte son lot d'informations, aucune redondance. Les effets speciaux sont plutôt bons, les acteurs attachants et le scénario est à la fois accrocheur et ouvre une possibilité d'extraterrestre qui oppose des symbiotes ...
Lire plus
Lire plus
Si vous avez comme moi trouvé Fury road indigeste, vous aurez une gastro sur Furiosa. Ce film est une purge, entre l'ultraviolence constante, un personnage principal improbable de rage, d'hystérie et que le scénario (d'une ligne) veut forte et vengeresse. Anna Taylor Joy se force à avoir une voix grave ridicule pour les 6 lignes de dialogue qu'on lui a permit de dire. Chris Hemsworth confirme qu'il est devenu la parodie de lui-même. Les ...
Lire plus
Lire plus
Je dois faire partie des 1% des spectateurs qui n'ont pas aimé "Le diable s'habille en Prada." Alors qui aurait pu me dire que ce film qui en reprend tous les codes (cohabitation de classes sociales, guéguerre dans le milieu non pas de la mode mais de l'art contemporain, patronne autoritaire, héroïne ingénue, histoire d'amour...) me plairait beaucoup plus ? Déjà les personnages sont plus consistants. Anna, fraîchement diplômée d'art ...
Lire plus
Lire plus