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spoiler: Adaptation vulgaire et tapageuse du chef d'oeuvre de Hugo ce pensum musical intégralement chanté ne respecte absolument pas l'esprit contemplatif et littéralement honnête du roman. Malgré l'ambition et l'audace relative du projet Les Misérables de Tom Hooper est un navet carabiné, esthétiquement hideux et scénaristiquement lisse et bâclé. Le traitement des personnages est disgracieux, parfois même incohérent ( Jean ValJean ...
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Un film pour le moins brillant, conte moraliste sur un petit bonhomme ingrat et fortuné, fortuitement et gratuitement. Sacha Guitry connaît le mensonge sur le bout de ses dix doigts, prenant la parole sur tous les fronts, à commencer par une voix-off susceptible de révolutionner le langage cinématographique : vecteur philologique de ses mémoires fictives la voix de Guitry commente, énonce, prononce, suggère, emprunte et additionne les ...
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Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Dystopie auto-dérisoire Paradis pour Tous lorgne gentiment du côté de l'oeuvre ultra-pessimiste de Aldous Huxley, en lui apportant une tonalité caustique et irrésistible. S'interrogeant sur la nécessité d'un bonheur absolu Alain Jessua montre des hommes et des femmes devenus mécaniquement heureux, sexuellement pneumatiques et moralement inintéressants suite aux expériences d'un ...
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Pitoyable et antipathique. Surfait de A jusqu'à Z. Wachowski & co ont parfaitement compris comment adopter la masse pour mieux la duper : du paraître et de la finauderie avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'assurance en tête et sous la main. Cloud Atlas, c'est un joli titre formidablement coloré et superbement énigmatique, largement évocateur et tout ce qu'il y a de plus merveilleusement... profond ( mais c'est vrai que Cloud Atlax, ça ...
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Après un Comme une image lourd et lisse et un Parlez-moi de la pluie tout ce qu'il y a de plus anecdotique le couple Bacri-Jaoui revient en grande forme avec ce Au bout du Conte charmant d'incongruités, d'humour... et de lucidité ! En effet si le ton doux-amer n'est pas une nouveauté dans le cinéma d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri ( nous sommes d'ailleurs davantage dans l'amertume que dans la douceur dans le cas présent ) la ...
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Véritable fable animée Dumbo figure parmi les tous premiers classiques de Walt Disney. Avec un graphisme déjà incroyablement inspiré et maîtrisé pour l'époque le père de Mickey Mouse dépeint avec une remarquable simplicité la terrible cruauté du monde sociétal, monde rejetant la différence à renforts de quolibets, moqueries et autres perversités. L'intrigue, certes assez rudimentaire tourne principalement autour de la question du ...
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On sent d'emblée que Tim Roth prend le sujet de son film très à coeur, réalisant un premier long métrage puissant et tragique. Si la mise en scène reste assez traditionnelle, parfois même légèrement pataude c'est pour mieux mettre à nu un propos d'une terrifiante réalité : adéquation remarquable entre forme et contenu. Certes The War Zone n'est pas exempt de défauts : une histoire qui met nécessairement longtemps à démarrer, une ...
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La kyrielle de petits dalmatiens constitue le principal intérêt graphique de cette production Disney un brin surévaluée. Si le plaisir des yeux et des oreilles est encore de mise en cette année 1961 on peut en revanche déplorer un scénario lourdement développé, comme en déséquilibre dans sa structure. Après une introduction savoureuse et analogique - c'est au pied du cabot qu'on voit le maître ! - Les 101 Dalmatiens se poursuit dans ...
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On prend les mêmes, on rajoute un 2 à l'intitulé, on sert tiède... et ça marche ! Cette suite du Coeur des Hommes lui ressemble tant qu'on n'y verrait à peine la différence au fil de l'enchaînement : si l'on excepte le personnage de Marc Lavoine sur lequel Esposito effectue un véritable changement psychologique l'ensemble reste a peu près identique à la jolie tranche de vie de l'année 2003. Cette similitude se retrouve aussi bien dans ...
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Premier long métrage du fondateur de la revue Studio Magazine Le Coeur des Hommes est une comédie dramatique tout à fait sympathique. Véritable film de potes et a fortiori film de comédiens Le Coeur des Hommes dépeint les sentiments d'une bande de quadragénaires en pleine crise existentielle, entre amourettes, ruptures, projets de carrière et belles promesses ( tenues ou non ). Le quatuor d'acteurs est excellent : un Marc Lavoine ...
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Quelque chose de l'ordre de la transfiguration, du dépassement et de l'émotion pure, fabriquée et filmée telle quelle : Camille Claudel 1915, le dernier long métrage de Bruno Dumont, est le film de l'incarnation. Après un Hors Satan marqué par l'abstraction terrestre l'auteur de La Vie de Jésus livre un bel ouvrage cinématographique, éventuelle transposition visuelle et sonore de la relation épistolaire unissant une soeur à son ...
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La comédie verbale atteint là une très belle virtuosité, toute en joutes et en quiproquos d'une forte puissance jubilatoire !... Dans la veine du brillant Carnage polanskien Le Prénom montre une quintette de petits bourgeois se livrant à un véritable pugilat à la suite d'une farce d'un goût discutable mais utile à l'amorce du massacre. Atout principal de ce vaudeville filmique : la brillance de son écriture. Nous sommes en quelque ...
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Très sous-estimé, celui-là ! D'autant plus que l'atmosphère parisienne - malgré de nombreux anachronismes - est impeccablement reconstituée dans le graphisme, les couleurs et le traitement des personnages. Musique tout à fait jubilatoire, à réécouter en boucle pour mieux guincher ou taper du pied, accompagnant des personnages chat-rismatiques avec en première loge l'aventurier O'Malley... Nombreux personnages secondaires qui s'avèrent ...
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Tout simplement passionnant. Conversation Secrète représente à mes yeux le meilleur film de Francis Ford Coppola. L'originalité du sujet, à mi-chemin entre le Blow Up de Michelangelo Antonioni et le Blow Out de Brian De Palma présente une formidable étude de l'enregistrement et de sa valeur présupposée. Après un plan inaugural absolument magistral ( qui amène inévitablement le spectateur à revoir encore et encore Conversation ...
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Excellent ! L'Enjeu est un véritable tour de force scénaristique, un divertissement nerveux et palpitant dans lequel Michael Keaton incarne Pete Mc Cabe, l'un des méchants les plus charismatiques du cinéma des années 90 : génial et machiavélique ce criminel au sang-froid remarquable fomente l'évasion la plus diabolique dans le genre, faisant étroitement équipe avec un flic intègre brillamment interprété par Andy Garcia. Une fois ...
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Entre fièvre et contemplation : Terrence Malick enchaîne ses plans en filmant comme personne. A la Merveille porte bien son titre puisqu'il n'est rien de moins qu'un beau film. C'est déjà beaucoup : images resplendissantes lavant littéralement les yeux, actrice principale à se pâmer, utilisation de la musique remarquable... L'aboutissement formel du cinéaste, à mon humble avis. En paradoxe ce nouveau long métrage malickien semble ne ...
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spoiler: Spring Breakers ou comment représenter l'instantanéité d'un orgasme en 90 minutes de métrage... Harmony Korine décharge sa verve poétique avec une maîtrise formelle souvent proche du génie, accompagné du chef opérateur Benoit Debie qui signe là l'une des photographies les plus impressionnantes de sa carrière ( on pense surtout au trip Enter the Void pour les textures fluorescentes et le grain des images, les intérieurs ...
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Si l'on enlève l'atout majeur de Laszlo Benedek incarné par Marlon Brandon ( mythe cinématographique qu'il n'est plus besoin de présenter, de développer ni même de vanter au risque d'énoncer des banalités... ) The Wild One reste un petit film sympathique, sans plus : une intrigue simple et rythmée destinée à toucher la jeunesse contemporaine, modestement servie par une mise en scène classique et sans transcendance ; des personnages ...
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La beauté de La Fille de nulle part est celle d'un morceau de cinéma simplement désintéressé, assumant jusqu'au bout ses maladresses et autres incongruités tout en aspirant à une certaine forme de pureté intellectuelle. Jean-Claude Brisseau propose humblement de voir s'il peut encore se passer quelque chose devant la caméra, montrant deux inconnus partageant la même intimité le temps d'un film. Rien - ou presque - n'est évident dans ...
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Un authentique leurre cinématographique que ce Narcisse Noir ! Si la photographie est d'une beauté resplendissante incontestable on peut dire en outre que le récit est d'un ennui croissant au fil des minutes. Champions du Technicolor Powell et Pressburger n'ont visiblement pas grand-chose d'autre à nous mettre sous la dent que leurs jolies couleurs techniquement irréprochables mais surtout là pour combler une écriture dépourvue ...
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Ultime giallo animalier de Dario Argento 4 Mouches de velours gris préfigure en un certain point les outrances visuelles du classique Profondo Rosso tout en racontant une intrigue à la fois complètement alambiqué et de plus en plus captivante au fur et à mesure. Fait de bric et de broc ce troisième volet jaune dérègle les perspectives de la narration cinématographique pour mieux faire montre de ses fulgurances scopiques. Une certaine ...
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Les productions Disney du début des années 90 figurent parmi mes préférées : elles avaient ceci de miraculeux qu'elles conservaient l'esprit du créateur de Mickey tout en le modernisant au gré de chansons florissantes, alternant drôleries et tendresse en accord avec l'esprit de la décade. Aladdin, fable resplendissante de l'année 1992 est une véritable fête pour les yeux et les oreilles : c'est un sommet graphique de l'industrie ...
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L'homme qui en savait trop version 1934 n'atteint certes pas le chef d'oeuvre de 1956 ( qui reste l'une des réussites majeures du cinéma d'Hitchcock, au même rang que La Mort aux Trousses ) mais témoigne déjà d'une formidable inventivité scénique. Le maître du suspense multiplie les mises en abîme et les résonances entre plusieurs séquences, articulant ces analogies par la seule force de sa réalisation : la torture anesthésiante du ...
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Un excellent film, très intelligemment raconté et brillamment réalisé. Photo Obsession permet à Robin Williams d'interpréter un personnage complexe qui - sous des dehors calmes et réservés - couve une frustration destructrice car démesurément maladive : l'acteur livre une composition exemplaire, confirmant sa polyvalence dramatique. La photographie de Jeff Cronenweth, toute en éclairages nets et principalement exposés, est un petit ...
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Brian De Palma renoue avec le fétichisme hitchcockien dans ce brillant Passion, obscure satire publicitaire en forme de thriller manipulateur. Si l'intrigue met un peu de temps à démarrer ( sans doutes en raison d'une place trop importante laissée à la présentation des personnages ) elle s'ensuit d'un formidable festival d'effets techniques savamment utilisés par De Palma. A noter principalement un superbe split-screen trônant au centre ...
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Un film magnifique duquel se dégage une étonnante sérénité... Sono Sion nous prend de court une nouvelle fois, construisant de fait une Oeuvre formée de pierres de tailles et de couleurs souvent très différentes : entre le mineur et amusant Exte et l'imposant et foisonnant Love Exposure en passant par ce beau et massif rocher de plénitude résigné que représente The Land of Hope le cinéma de Sion n'a pas fini de nous surprendre. La ...
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L'unique film du graphiste Saul Bass est un chef d'oeuvre : créateur de formes aux talents inouïs, l'auteur des célèbres génériques hitchcockiens reste avec Phase IV fidèle à ses figures abstraites, ses couleurs ambrées et autres explorations géométriques d'un univers mathématique, angoissant et proprement mental, projeté, tel un désert assassin tenant lieu d'échiquier fatal. Ne serait-ce que pour ses images, techniquement ...
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Complexe et inclassable The Addiction est l'un des sommets thématiques de la carrière d'Abel Ferrara : explorant la déchéance complète de son héroïne ( Lili Taylor, sensuelle en diable ) le filmeur chevronné du macadam new-yorkais nous entraîne dans un conte somptueux, impur et florissant qui convoque les fantômes de la culpabilité tout en dépeignant une culture maîtresse, plurielle et redoutablement influente sur le commun des ...
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Pas grand-chose à retenir de ce biopic fade et paresseux qui se contente d'illustrer son propos sans jamais dépasser son sujet. Tout semble lourdement didactique dans ce Hitchcock, appliqué et sans audaces. La reconstitution de la fameuse scène de la douche en dit long : reprenant le même découpage avec une toute autre intention, Sacha Gervasi ne fait que démontrer une scène elle-même démonstrative ( lorsqu'en 1960 les cordes agressives ...
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Mon sentiment général est à l'image du film : flou et très partagé. Meurtre d'un Bookmaker Chinois semble en permanence osciller entre narration et captation, plombé par une mise en scène inégale dans ses éclats. Certes Ben Gazzara témoigne d'un réel investissement et sa nonchalance colle bien à ce personnage de paumé séducteur mais sa composition - bien que brillante - s'avère ordinaire et plate. Par ailleurs le film de Cassavetes ...
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Loin du Norman-show réchauffé ou de la vidéo youtubesque longue durée tant redoutée le nouveau film de Maurice Barthélémy s'impose modestement comme un divertissement original et souvent drôle, en grande partie porté par cette impression de concept absurde et je-m’en-foutiste beaucoup plus recherché qu’il n'y paraît a priori. Bien qu'inégal Pas très normales activités est un film qui a de la personnalité, témoignant d'une ...
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Un grand et beau film de Steven Spielberg qui livre un biopic inattendu car différent de ce que ce genre très en vogue propose habituellement. Lincoln a ceci d'original qu'il ne cherche pas à donner une vision complète de la vie du président américain, préférant se concentrer sur un moment déterminant de son parcours. Il est donc question du 13eme amendement à la Constitution Américaine et des arcanes de la législation, de la figure ...
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Sur les planches massives d'un sol accueillant, éclairée par la lumière aveuglante d'un soleil électrique, elle marche. Elle cherche. Se cherche. Elle n'a pas de nom, pas d'âge et pourtant elle est là, présente au monde. Face au regard informe, d'un noir magmatique, la scrutant de ses mille yeux elle avance, comme à tâtons. Sous ses pas les planches sont autant le fil de son équilibre que la rampe de sa mémoire. Etre et avoir été. ...
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Un film incroyablement singulier à la durée indiscernable et addictive. Court et envoûtant Fata Morgana pourrait tout autant durer quatre heures que le résultat ne changerait guère : le poème documentaire de Werner Herzog est un véritable délice de cinéma, envolée lyrique par-delà les paysages désertiques africains. Concert d'images somptueuses accompagnées d'un texte méditatif convoquant aussi bien la philosophie primitive et ...
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En voilà un film qu'il est excellent ! Cinéaste de l'indécence et des psychologies malades Roman Polanski signe avec Cul-de-sac un conte impitoyable et raffiné aux allures d'épopée grotesque, préfigurant à sa façon la réflexion politique de Straw Dogs et la trame scénaristique du Funny Games de Michael Haneke - l'abstraction suffocante et la démonstration discursive en moins. Dans ce Cul-de-sac on trouve : un corps puissant ayant ...
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Un film entier, passionné, débarrassé de toute contrainte narrative : Husbands s'agit d'un véritable morceau de cinéma à la personnalité unique, intense et profondément sympathique. Comme tout film au fort caractère Husbands à ses imperfections, ses anicroches et autres petits aléas : c'est pour John Cassavetes le prix à payer pour mettre en scène la vie et l'émotion. Sous toutes ses formes. A chaque instant Husbands nous happe dans ...
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