Films
SériesEmissions
Après un premier épisode des plus "fascinants", suivi par deux opus bien inférieurs mais toutefois corrects, sort Révélation Partie 1, fin d'année 2011. Réalisé par Bill Condon, qui s'était déjà illustré derrière la caméra en dirigeant Candyman 2 milieu des années 90, ce nouvel opus gagne en maturité : fini les amourettes lycéennes et autres baisers en cachette, place à la célébration de mariage de Bella et Edward, à leur ...
Lire plus
Lire plus
Il n'est jamais trop tard. On se dit toujours que ça l'est mais bien souvent, sans le savoir, l'on se trompe ! Il n'est jamais trop tard. Tom Hanks, homme dans la quarantaine, nous le prouve en s'inscrivant à la fac, où il va faire la rencontre de la belle Julia Roberts, sa professeur. Il aura pour voisin Cedric the Entertainer et pour camarade Rami Malek (The Pacific), qu'il a déjà rencontré sur le tournage puisqu'il produisait la série. ...
Lire plus
Lire plus
Minuit à Paris est, de loin, le meilleur film de Woody Allen que j'ai pu voir à ce jour. Il raconte l'histoire d'un écrivain, campé par Owen Wilson, qui trouve le moyen d'aller dans le passé, en compagnie d'Ernest Hemingway, Pablo Picasso, Henri de Toulouse-Lautrec ou encore Henri Matisse, parmi tant d'autres qui auront révolutionné la culture. Il est ainsi possible d'y voir Rachel McAdams, Marion Cotillard, Tom Hiddlestone (Thor), Adrien ...
Lire plus
Lire plus
A force d'avoir une obsession pour les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, la société allait bien, ici via l'intermédiaire d'Hollywood, continuer à en bouffer avec une jolie adaptation bien proprette. C'est Nerve, mis en scène par un certain Ariel Schulman (secondé par Henry Joost), qui propulse le sujet sur le devant de la scène avec le plus de réussite, avec une idée originale et relativement bien menée : des adolescents ...
Lire plus
Lire plus
Le premier était moyen, la suite est carrément bonne à jeter. C'est simple : à peine passé les cinq premières minutes, on en vient déjà à scruter sa montre, tout en espérant que le temps passe vite. Car entre gags lamentablement mauvais, jeu d'acteur risible (il a vraiment eu l'Oscar, lui ?) et scénario digne des plus grands Razzia, Brice 3 est, à n'en pas douter, un véritable navet qui s'assume. Sans démesure puisqu'il s'enfonce ...
Lire plus
Lire plus
A Vif ! est de ces films que personne n'attend, qu'on regarde bien aimablement au fond de son lit, qui a plutôt tendance à plaire, dont on garde une bonne image, mais qui sera néanmoins vite oublié. Bonne image pour sa dynamique gastronomique, toujours plaisante au septième art (le dernier en date reste #Chef, avec Jon Favreau), pour son joli casting (Bradley Cooper, Omar Sy émigré aux States depuis Intouchables, Daniel Brühl qui a bien ...
Lire plus
Lire plus
A bien des égards, et malgré l'insoupçonnable casting qu'il abrite, Morgane est et restera un mauvais film. Ainsi, vulgaire copie d'un Ex_Machina bien plus abouti, tant sur le point scénaristique que philosophique, il ne fera qu'aborder le sujet avec une distance marquée. Les personnages ne sont point développés, Paul Giamatti, excellent, en tête, alors que le cliffhanger final qui s'offre au spectateur victorieux d'avoir tenu jusque là ...
Lire plus
Lire plus
Comme d'autres avant lui, Bleeder témoigne parfaitement d'un paradoxe des plus déconcertants : par l'absence de soutien voire par le manque de budget, le métrage, ici du désormais célèbre Nicolas Winding Refn, auteur de Drive, voit sa sortie internationale retardée de quelques années. En effet, c'est en 1999 qu'il sort en salles obscures danoises, après avoir marqué par son approche relativement symbolique. Avec son casting désormais ...
Lire plus
Lire plus
est, comme Wayne's World avant elle, l'égérie de toute une génération de filles et de garçons, d'hommes et de femmes, balayant pour le coup les "méga teufs" pour un art des plus subtils : la séduction. Et, dix ans après, le nouvel opus de Sharon Maguire démontre une fidélité sans nom, témoin d'une franchise qui n'a pas pris une ride - à l'inverse de son actrice fétiche, c'est la vie -... Toujours aussi drôle, aussi fondante, ...
Lire plus
Lire plus
Bien qu'ayant réussi deux des premiers opus, La Mort dans la Peau et La Vengeance dans la Peau, Paul Greengrass auraient mieux du rester sur ses acquis puisque sa nouvelle collaboration avec Matt Damon, banalement appelée Jason Bourne, est clairement la goutte de trop. Trop constant tout du long, entre filatures interminables et courses-poursuites téléphonées, le métrage se caractérise par une constance surprenante. Et, pour ne pas ...
Lire plus
Lire plus
C’est surtout en voulant concurrencer Marvel et ses Avengers que DC explore les confins de ses bad guy avec Suicide Squad, avant la grosse machine qu’est Justice League (attendu fin 2017). Réunissant pour le coup un casting exceptionnel (Jared Leto, Will Smith, Ben Affleck, Margot Robbie (délicieusement perverse) ou Joel Kinnaman) pour coller à l’image florissante d’un DC en quête de renouveau, le studio met le paquet, à coup de pub ...
Lire plus
Lire plus
Qu’il s’agisse de la Seconde Guerre Mondiale, de la Guerre de Sécession ou de la vie d’Abraham Lincoln, les Américains restent friands des biopics et autres adaptations patriotes de leur Histoire, c’est un fait. Ainsi, surfant sur le succès de 12 Years a Slave, Oscar du meilleur film l’an dernier, Guy Ross propose d’adapter la vie de Newton Knight, cet homme qui mena une révolte contre les Confédérés dans les années 1860. Et, ...
Lire plus
Lire plus
Ce n'est pas parce qu'un film n'est connu de personne qu'il en sera forcément mauvais. En effet, sous ses origines à la fois suédoises et danoises, on en fera les frais avec Fucking Amal, de Lukas Moodysson. Bien qu'il puisse ne pas intéresser tout le monde, en raison de son sujet portant sur le lesbianisme, il réussit à créer une empathie certaine, se transformant petit à petit en une complicité entre l'actrice et son public. Mise en ...
Lire plus
Lire plus
Bien avant le fabuleux Everest, il y eu le catastrophique 101 Reykjavik. En sus d'une Victoria Abril qui exaspère au moindre de ses dialogues, le scénario sombre petit à petit vers un vide abyssal sans fin, rejoint -ou dépassé, à vous de voir-, par la faiblesse des rebondissements. Au final, même si l'on obtient une situation des plus cocasses, ode à la famille recomposée, on aura souffert tout du long. Fort heureusement, le métrage ne ...
Lire plus
Lire plus
Après Blanche-Neige et le Chasseur ou Le Livre de la Jungle, les réadaptations Disney se poursuivent avec Tarzan, de David Yates (Harry Potter et les Reliques de la Mort), remis au goût du jour et disposant de toutes les dernières technologies de post-production. Mais à l'inverse des précédents, celui-ci fait abstraction de la jeunesse de John Cleyton et s'intéresse directement à sa phase adulte, alors retourné dans la ville mais ...
Lire plus
Lire plus
Mis en scène par un certain Thomas Vinterberg, à qui l'on doit également le récent Loin de la foule déchaînée, Festen est ce que l'on appelle un métrage atypique. Car à la manière du Prénom, il se complaît à transformer le calme en tempête, sous ses airs de huis-clos, avouant pour le coup un plaisir coupable à voir le monde brûler. Drame familial par excellence, le métrage sorti fin des années 90 suscite rapidement l'intérêt, ...
Lire plus
Lire plus
En général, quand les deux premiers opus sont mauvais, le troisième fait encore pire. Dans le cas d’American Nightmare, la règle s’applique partiellement puisque le troisième fait aussi bien (ou aussi mal…). Encore une fois, le concept dont s’inspire cette suite reste intéressant, mais à nouveau, son exploitation s’avère être un fiasco total. Car en travers de quelques bribes de qualité (le concept, toujours, les costumes de ...
Lire plus
Lire plus
Quand on commence à visionner Les Idiots, de Lars von Trier, on a comme l’impression que le film porte bien son nom, mais qu’il ne concerne nullement ses protagonistes mais bien ses scénaristes. Or, c’est là qu’est toute la beauté du septième art : non seulement, l’approche fort réaliste de la mise en scène nous embarque invraisemblablement vers une pépite inavouée, mais elle confère également au métrage une profondeur ...
Lire plus
Lire plus
Patrick Chirac vous avait manqué ? Ca tombe bien, lui et ses inénarrables comparses des Flots Bleus sont de retour pour de nouvelles aventures à n’en pas juger meilleures que les deux précédentes. Cette fois, l’accent est clairement mis sur l’âge grandissant des protagonistes, qui vieillissent et sont maintenant soumis à une nouvelle vague de campeurs malgré eux, trois jeunes fraîchement débarqués dans la mare. Bien que certains ...
Lire plus
Lire plus
Au vu de ses antécédents (le niveau du premier était juste déplorable) et de la médiocrité de la jaquette, on peut déjà s'estimer vainqueur en misant gros sur le fiasco de la suite. Entre effets spéciaux minables, dialogues ringards et histoire à deux sous, Percy Jackson : La Mer des Monstres se ridiculise avec brio, ne laissant que peu de place au crédit qu'on pourrait lui accorder. Car davantage destiné à un public de collégiens, ...
Lire plus
Lire plus
Après un premier épisode réussi, il devenait évident qu'une suite allait voir le jour. John M. Chu, par la magie des choses, concrétise le tour ! En plus de la venue de la jolie Lizzy Caplan (qui, malheureusement, s'efface derrière ses dialogues comico-pompeux), du tour que nous offre Daniel Radcliffe et du détour bienvenue à Macao, cette suite voit les choses en grand : plus spectaculaire, plus fun, plus risqué. Et, en dépit d'une ...
Lire plus
Lire plus
Avant Toi est, à bien des égards, la combinaison pure et parfaite de Nos Etoiles Contraires et d'Intouchables. Ainsi, paralysé des jambes et des bras, William Traynor (Sam Claflin) ne peut subvenir tout seul à ses besoins, ce qui conduit sa mère à engager une assistante à domicile, la jolie et pétillante Louisa Clark (Emilia Clarke). D'abord tumultueuse, la relation prend un autre virage au fil du récit, instaurant une certaine ...
Lire plus
Lire plus
L'arrivée d'un nouvel X-Men sur la planète cinoche reste pour beaucoup un événement, si tant est que la promotion qui en a été faite soit d'envergure. De ce côté, point d'inquiétude : généralement, les studios mettent le paquet. A commencer par les effets spéciaux. Plus grands, plus beaux, plus réalistes, c'est ce que promettent les maisons d'édition numériques. Mais, en vouloir trop en faire, on se risque malgré soi à œuvrer ...
Lire plus
Lire plus
A en juger par la qualité des effets de la jaquette, judicieux il est de craindre un nouvel échec horrifique. Qui plus est, le premier rôle revient à Sarah Wayne Callies, bien mieux lotie derrière le petit écran (Prison Break, The Walking Dead) que le grand (Black Storm, déjà, fut décevant). The Door ne déroge pas à la règle. Car même s'il ose en déplaçant le contexte en Inde, le film se parjure en habituels clichés et facilités ...
Lire plus
Lire plus
On a tendance à dire que les grands réalisateurs font les grands films. L'exemple de Tim Burton, qui a quitté le navire avant la correspondance de l'autre côté du miroir, résume parfaitement la situation. Bien que cette suite soit toute aussi colorée, se distingue par une direction artistique évidemment fantastique et introduise de nouveaux personnages dont les comportements restent en adéquation avec la franchise Alice, on assiste ...
Lire plus
Lire plus
Ce n'est qu'après quelques minutes que l'on réalise toute la dualité des choses : Love & Friendship dispose de très nombreuses qualités, mais se perd irrémédiablement dans sa complexité scénaristique. Côté bons points, il faudra mettre l'accent sur la présentation des personnages, savamment introduits par leur nom et leurs liens, hors champ. La musique, aussi, d'une rare beauté tant elle véhicule quelque chose de puissant et de ...
Lire plus
Lire plus
Pour attaquer l'été et huiler la pompe à fric qui suivra jusqu'en septembre, Nos Pires Voisins 2 constitue l'arme ultime : comédie américaine complètement débile, aux dialogues (volontairement) niais et aux personnages à trois francs six sous, le spectacle prend facilement. Même baraque, mêmes acteurs, mêmes emm*rdes, mais là où le bât blesse, c'est que le film transpire l'idée de déjà vu. Car non seulement, il ressemble beaucoup ...
Lire plus
Lire plus
Le Monde de Némo était magistral, Le Monde de Dory se fond dans le pitoyable... Les mêmes personnages de retour mais en en amenant de nouveaux, Pixar décide cette fois de centrer son histoire son Dory, le poisson amnésique qui accompagnait nos héros dans le précédent opus. Au final, il ne s'agissait aucunement d'une bonne idée, car passé les incessants plans où le spectateur assiste à la fouille aux souvenirs, il se voit proposé un ...
Lire plus
Lire plus
Avec The Witch, ça rigole pas ! Car sous ses airs mi-glauque mi-malsain, le film diffuse une ambiance ô combien macabre, menaçante et terrifiante. Certes, on n'occultera point ses longueurs qui, si elles rallongent un film sinon trop court, ne font qu'enchaîner le spectateur un peu plus dans son siège. Mais le mélange glacial qu'offrent la bande-sonore et l'interprétation conduisent irrémédiablement vers un destin tragique. On pourra ...
Lire plus
Lire plus
Avec l'important vivier de joueurs online qui vont déferler vers la planète cinoche, les curieux qui se demandent encore si l'adaptation d'un jeux vidéo en film peut donner quelque chose, voire les fans d'un Duncan Jones adulé depuis Moon ou Source Code, Warcraft devait porter un coup fort dès le début. Le coup de massue sera finalement bien porté. A travers une bande-sonore efficace, les très jolies images dévoilent un scénario ...
Lire plus
Lire plus
La simple évocation de Nicolas Winding Refn évoque, à elle seule, bon nombre d'interrogations et déchaîne les passions de cinéphiles invétérés : entre un Valhalla Rising soporifique d'un côté et la magnificence du bijou Drive d'un autre, il est, un peu comme Tarantino avant lui, le précurseur d'un cinéma incertain. Avec The Neon Demon, il tente de faire oublier le fiasco critique et commercial d'Only Gog Forgives et signe au passage ...
Lire plus
Lire plus
Dalton Trumbo fut l'un des scénaristes américains les plus prolifiques, enchaînant les scripts avec une fougue et une énergie folle. Mais, a priori mêlé au parti communiste en période de Guerre Froide, il se voit banni et rejeté de tous, le conduisant à travailler dans l'ombre. Le biopic de Jay Roach, forcément nominé aux Oscars vu la portée à la fois cinématographique et politique qu'il dégage, relate ces faits. Et, pour incarner ...
Lire plus
Lire plus
Qu'on le veuille ou non, dans le cinéma d'aujourd'hui, il faut compter avec Marvel. Au sein d'un univers qui s'étoffe d'année en année, avec des liens plus ou moins évidents entre les différents opus, le fan boy classique se trouve embrigadé dans une guerre qu'il vient même à sous-estimer : le conflit marketing, à la recherche des recettes ultimes. Pour en arriver là, il faut de l'inventivité, de bons réalisateurs, et une histoire ...
Lire plus
Lire plus
Les Enchaînés est mis en scène par un certain Alfred Hitchcock, offre un superbe duo en les personnes de Cary Grant / Ingrid Bergman et aborde la thématique de l'Après-Guerre alors même qu'on en sort (le film voit le jour en 1948). Et au vu des premières images, compliqué d'y voir son succès il reste. Car plus les événements s'enchaînent, plus on a du mal à suivre le récit, tant l'ennui qui nous guette tire sa force. Il faudra ...
Lire plus
Lire plus
C'est avec beaucoup de tristesse que Boulevard sort sur nos écrans en ce milieu d'année 2016, étant le dernier film à témoigner de l'expressivité et du talent d'un grand acteur : Robin Williams. Réalisé par Dito Montiel, qui avait déjà décroché un coup de cœur avec Il Etait une Fois dans le Queens (avec Robert Downey Jr.), le film est lui aussi empli de tristesse : non seulement la patte indépendante qui le caractérise ne se permet ...
Lire plus
Lire plus
Comme il s'agissait d'une réalisation signée Jodie Foster, on pouvait s'attendre à un succès inébranlable, au sein duquel les acteurs militaient pour la nomination aux Oscars, sous des airs symphoniques dignes des plus grands. On en est loin. Certes, le film n'est pas mauvais en soi, mais mérite mieux : alors que le scénario reste prévisible, sans grande classe, son contenu se cantonne à ses acquis, suivant un cheminement quelque peu ...
Lire plus
Lire plus