Films
SériesEmissions
Un peu à la manière de Pulp Fiction, l'histoire en soi n'est pas extraordinaire ; c'est le montage narratif qui donne tout son intérêt à ce film plutôt poignant. Il permet au film de se construire autour d'un jeu de questions-réponses qui nous apporte une certaine surprise. J'ai eu malgré tout un peu de mal à accrocher, à mon grand étonnement. Peut-être est-ce dû à quelques légères longueurs.
Un peu vieilli. On y retrouve ce style un peu crado et kitsch des années 80 ; une musique minimaliste et snthétique un peu particulière. On ressent néanmoins le soin apporté aux différents plans et au montage. Malheureusement, ce film traîne parfois en longueur au cours de séquences de dialogues trop étirées.
S'il partait plutôt bien et laissait présager une histoire forte et intéressante, Disco Boy se dirige rapidement dans une impasse. L'impression que le film ne sait plus trop quoi raconter, étire les scènes inutilement, perd le rythme et l'intérêt en se perdant dans les méandres de l'incompréhensible et de l'ésotérique. Dommage, car les images sont belles et les interprétations de qualité.
Quoi qu'un peu longuet sur sa deuxième partie, Dalva aborde avec force mais subtilité un sujet particulièrement difficile. Les détails sordides sont parsemés avec délicatesse tout au long de ce film à la fois dur, tendre et poignant. Prestations fantastiques.
Franchement chouette, un excellent divertissement. C'est un opus intéressant dans l'univers Mad Max. Il ne fait pas de copie bête au féminin de Fury Road ; au contraire, on y développe le personnage de Furiosa avec une logique naturelle qui passe vraiment bien. Evidemment, l'environnement motorisé et les violentes courses dans le désert sont présents, mais au sein d'une histoire un peu plus classique captivante. Les interprétations sont ...
Lire plus
Lire plus
Une suite très sympathique, quasiment à la hauteur du premier. Une bonne dose de rire et de sourire, quelques originalités malgré un aspect moins surprenant que lorsqu'on découvre le premier opus.
Une pépite agréable à suivre ; un scénario aux petits oignons ; et que dire de Louis Jouvet, cette "gueule", et son personnage d'inspecteur humain et efficace, à la répartie farouche... Clouzot nous livre là une nouvelle oeuvre magistrale qu'il ne faut surtout pas rater.
A mon grand regret, il fait partie de ces films anciens qui ont mal vieilli. Véritable théâtre filmé, dialogues pompeux et criards, une succession de plans étouffants sur des personnes bavardes ; le tout sans profiter du cadre extérieur qu'offrent Saint-Aubin et son château pour y glisser quelques plans rafraichissants d'un décor somptueux.
Une réussite avec quelques séquences vraiment chouettes, d'autres un tout petit peu trop délirantes à mon goût. Vraiment agréable, néanmoins.
Malgré un jeu convaincant de Charlize Theron et une ou deux scènes particulièrement intéressantes, Atomic Blonde use et abuse d'imbécilités qui rabaissent le niveau du film à celui d'un vulgaire divertissement d'action pour ados. En cause : sa dose inutile de sexualité vulgaire et une bande sonore complètement pourrie. Dommage.
Des images authentiques, fortes et émouvantes, sublimées par une très belle bande sonore et musicale. Ce documentaire permet de faire renaître les volcans et leurs enfants adoptifs : Katia et Maurice Krafft. Bravo !
Submergé par les sens où tout y passe (son, musique, déferlement visuel), trituré du ciboulot ; ce film est une oeuvre que l'on pourrait qualifier de bordélique. Beau modèle du divertissement, saupoudré d'un ton burlesque mais loin de tomber bêtement dans l'absurdité, il m'a été d'une agréable surprise, appréciable de bout en bout. A ce qu'on en disait, j'avais peur de ne rien comprendre et de voir un grand n'importe quoi qui ...
Lire plus
Lire plus
Film vieilli, extrêmement bavard, même tellement qu'on pourrait se contenter d'écouter pour tout suivre. Plaira aux obsédés des magouilles et complots de la finance qui y trouveront un moyen d'alimenter leur paranoïa. Belles prestations théâtrales et jolis costumes, néanmoins.
Déçu dans l'ensemble. On perçoit mal l'ampleur et l'intérêt de la quête ; la durée et les difficultés des aventures de M. Fawcett. Il y a trop de raccourcis, trop d'ellipses, trop de coupes de cheveux identiques et parfaites censées durer des semaines ou des mois, trop de sous-entendus. Il manque un fil rouge liant. On peut se laisser emporter par ce que l'on nous montre, mais il y a une sensation d'inabouti, peu d'émotion. La fin ...
Lire plus
Lire plus
Curieux film, à la fois un peu démodé, mais dont la simplicité et l'efficacité (sur 1h20 de film) restent appréciables. On saura saluer la sobriété des gunfights qui s'inscrivent dans des séquences posément construites, plus silencieuses, ce qui permet à chaque coup de feu de retentir avec force. L'histoire n'est pas un point fort : on cerne mal les enjeux et les personnages qui sont susceptibles de nous laisser un peu de marbre.
Film plutôt correct dans la forme, mais insipide dans le fond. Une fois n'est pas coutume, petite sortie de la thématique antiesclavagiste : l'esclavage c'est pas bien, les vilains sont gris ; et cette fois c'est même super de se rebeller contre son propre camp du mal. C'est facile, politiquement correct, divertissant par moment, mais ça ne m'apprend rien, ça ne me surprend pas. Il en ressort un fort ennui global passée la première moitié ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai pas été transcendé par cette oeuvre. L'impression de tourner un peu en rond autour d'une histoire assez bizarre. Tout est relativement moyen, cloîtré, sombre, mais heureusement que le film est court, il reste tout à fait digeste. Je n'en retiendrai toutefois pas grand chose.
Difficile de tenir une critique de ce film aux contrastes si particuliers. Il est captivant et étonnant, notamment parce qu'il est particulièrement froid dans son style et dans sa narration, tout en baignant dans la chaleur d'un environnement ancien, chaud et coloré. Poignant aussi. Plus on avance, plus on se demande ce qu'on peut bien être en train de vivre là et om ça va nous mener. Les interprétations, les visages, les costumes et les ...
Lire plus
Lire plus
Bien qu'un poil longuet à se mettre en place, Mélodie en sous-sol est un excellent film de "casse du siècle" au final haletant et qui m'a laissé avec un gros sourire sur le visage. S'il préfigure les films noirs du bandits du genre que l'on connaît de Jean-Pierre Melville (Le Deuxième Souffle ; Le Cercle Rouge), Mélodie en sous-sol reste pour le moment un aspect plus léger, incorporant les dialogues d'Audiard. Ceux-ci sont toujours aussi ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai pas vu les 3 heures passer. Tout y est pour faire un grand film : histoire, son, visuel (décors, costumes, lumière et réalisation générale). Bravo Alexandre Dumas d'avoir pondu un si grand roman qu'il offre le meilleur au cinéma ! Les interprétation sont agréables et parfaitement adaptées au grand écran et à l'oreille contemporaine. Pierre Niney est excellent. Comme quoi, quand on y met les moyens sur un scénario sérieux, le ...
Lire plus
Lire plus
Film qui, aujourd'hui, transpire la liberté et l'insouciance ; l'absence de prise de tête qui nous manque énormément ; et c'est ça qui fait du bien. Au delà de l'histoire à la morale un peu douteuse, ce sont les petites scènes basées sur un humour de situation pince-sans-rire apportent une certaine sympathie à l'ensemble. Voir aussi les visages familiers de tous les acteurs présents sera toujours un grand plaisir.
2,75/5 Film plutôt sympathique que j'ai regardé sans sourcillé de bout en bout. Le dépaysement captivant que nous procure l'immersion chez les Amish y contribue. Néanmoins, ce polar ne nous fascinera guère par son faible scénario, ainsi qu'un ensemble de détails graphiques ou auditifs qui nous rappellent constamment que c'est une oeuvre mineure et vieillissante.
Etonnant et difficilement classable. C'est un film très sérieux à voir au premier degré, mais qui laisse perplexe tant il mêle le soin de la réalisation et réussit à déployer des moyens peu accessibles (hélicoptères militaires, chars, décors désertiques de l'étranger, pyrotechnie), tout en contrastant avec des défauts oscillant entre le film de série B et le film amateur (soldats français amateuristes équipés de M16 ; des ...
Lire plus
Lire plus
Film assez vieillissant à qui il ne manque que la technique contemporaine pour faire quelque chose qui paraisse sérieux. Les séquences de combat consistent principalement en des fusillades filmées champ/contre-champ ; les corps-à-corps aux armes blanches ou baïonnettes semblent être du mauvais théâtre. Là aussi, pas de souffrance, pas de blessés. Les hommes tombent raides morts dès qu'ils sont touchés par un projectile ou une arme. ...
Lire plus
Lire plus
Evidemment, film presque exclusivement réservé aux adeptes du tennis et en particulier aux fans de Roger Federer. Il peut arriver que l'on apprécie un film sur un grand nom d'un sport quel qu'il soit, mais ici, on ne parlera pas de l'histoire de Roger Federer, mais l'histoire de sa fin. Cela implique que l'on ait déjà connaissance de son histoire et de son impact sur son temps. Ceci étant dit, on peut souligner la forte émotion qui se ...
Lire plus
Lire plus
Bien que dans le genre du film d'action sur fond de vengeance, il n'offre pas la plus grande des originalités ; il est malgré tout au sein de ce même genre un film qui se place assurément parmi les incontournables. Ici, on retrouve les codes habituels des oeuvres d'auto-défense qui font du bien, à savoir le développement d'une forte empathie pour un personnage central que l'on nous vend comme honnête ou en quête de rédemption, mais qui ...
Lire plus
Lire plus
Beaucoup de longueurs dans ce film qui s'égare vers plusieurs thématiques pour lesquels mon intérêt est bas. J'imaginais voir l'histoire d'une magnifique découverte archéologique, mais le film se décline en plusieurs trames secondaires qui ont été à mon sens complètement à côté de la plaque : l'enfant qui veut voir les étoiles et surtout Peggy et son compagnon d'un ridicule si caricaturé qu'il en devient une grosse ficelle pour ...
Lire plus
Lire plus
Film qui se rapproche davantage de l'illustration documentaire que du polar, il est en ce sens d'un intérêt public manifeste. Néanmoins, il souffre d'une narration linéaire et d'une absence de scénario clairement défini. En quelque sorte, la sensation principale en cours de film peut se traduire comme tel : "Bon, c'est bien, mais est-ce qu'on peut avancer ?". Il en résulte une certaine longueur et un bilan un peu mitigé.
Très difficile d'évaluer ce film qui a du bon, mais qui ne m'a pas transcendé pour autant. J'y ai relevé un manque cruel d'émotion, peu d'affection pour les personnages. Une fois fini, je me suis dit "OK" puis j'ai pu passer à autre chose. L'oeuvre ressemble à une succession d'illustrations photographiques sur les effets d'une guerre civile à travers les yeux de journalistes à la recherche d'images fortes. Des morts par ci, un attentat ...
Lire plus
Lire plus
Une adaptation réussie de cette aventure terrible et du roman qui en découle. Immersif et captivant grâce à un décor somptueusement glaçant, et aussi humain et touchant. Une belle réussite à découvrir.
Une très belle prestation de Nicolas Cage au service d'un film visuellement très soigné et qui ne laissera pas indifférent. Certains tomberont dans une fascination immersive, là où d'autres, comme moi, finiront par se réveiller, analysant techniquement ce qu'ils sont en train de regarder pour comprendre le pourquoi de toute cette lenteur et ces longueurs. Est-ce que ceux-ci en valent autant la peine ? Malheureusement, cela aurait pu être ...
Lire plus
Lire plus
Film très personnel de Spielberg. Il permet de le comprendre avec une certaine tendresse. Toutefois, c'est long et c'est chiant. On dirait quelqu'un qui raconte sa vie et finit par nous faire soupirer. Les cinéphiles dingues de la connaissance à l'atome près du cinéaste et de son cinéma pourront avoir à coeur de visionner cette oeuvre tout en étant déçus, Même moi, son contenu m'a lassé. Beaucoup de longueurs, beaucoup de bla-bla. Les ...
Lire plus
Lire plus
Un sacré film, dérangeant et malsain. Des sensations très bizarres. J'ai fini quelque peu exténué face à l'angoisse suscité par le thriller, et dérangé par le malaise provoqué par ce personnage fou joué d'une main de maître par Robert De Niro. Un scénario bien fichu pour un résultat captivant et réussi. A connaître.
Ouais, ça se laisse voir. Ce n'est pas long, on peut se laisser aller vers la route tortueuse empruntée par nos deux curieux personnages. Le tout semble un peu déconcertant, ne sachant pas bien où le film veut en venir. On dirait un "petit" film des frères Coen. Un petite mention pour les magnifiques armes qui nous sont montrées.
Bon petit film. On se prend facilement à l'envie de suivre cette jeune fille dans son parcours compliqué avec la vie, avec un sentiment d'empathie et de pitié qui nous donnent la force de pouvoir la tirer vers le haut avec bienveillance. Il en résulte un film mélancolique et poignant, loin d'être niais. Les plans, les images et couleurs sont vraiment chouettes et offrent une belle immersion dans l'Irlande rurale du début des années 80.
Un film assez curieux puisque je l'ai vu à plusieurs reprises, à chaque fois je me rappelle que je l'ai déjà vu, j'ai de très brèves images en tête, mais j'en garde peu de souvenirs. Je sais que j'en sors toujours mitigé et c'était encore le cas lors de ce dernier visionnage. Alors non pas que le film est juste moyen, mais il est plutôt ambivalent, oscillant entre de très bonnes choses et d'autres vraiment mauvaises. En positif, on ...
Lire plus
Lire plus