Films
SériesEmissions
La bande-annonce annonçait une comédie déjantée et fun, très premier degré, jouant avec le duo Dinklage-Brolin, le tout signé par Max Barbakow, réalisateur de Palm Springs.
Et puis non, pourquoi vouloir faire un bon film? Tout le film n’est qu’une succession de lieux communs, de scènes vues des milliers de fois, d’une histoire cousu de fils blancs.
Rien ne marche : ni l’humour, ni l’absurde, ni les personnages.
Il n’y a ...
Lire plus
Lire plus
L’idée de base est des plus classiques : deux nettoyeurs loups solitaires doivent s’entraider pour s’occuper d’un corps dans une affaire des plus gênante.
En tant que spectateur, j’apprécie de retrouver le duo Pitt-Clooney, qui donne une saveur particulière à ce banal thriller nocturne en pleine hiver à New York.
Si la bande-annonce fonctionnait à fond sur l’humour, le produit final est plus orienté film à suspense qui ne ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce donnait envie, sans pour autant nous promettre des merveilles.
Le film est (de mémoire, évidemment), dans la lignée du premier opus.
Cela peut être un détail pour une suite sortie 2 ou 4 ans après le premier volet, mais 36 ans plus tard, cela relève quand même de l'exploit, sachant que Tim Burton a fait revenir une bonne partie du cast d'origine, y compris les scénaristes et producteurs du premier film.
Si le film se ...
Lire plus
Lire plus
Première réalisation de l’actrice Zoë Kravitz, je me suis tenté à voir le film notamment pour son casting, et sa ressemblance avec la 1ère saison de Homecoming (2018).
L’une des principales qualité du film est la direction d’acteurs : Kravitz sait jouer, et sait diriger les acteurs, leur donnant le meilleur d’eux-même, voir la performance de l’excellent Channing Tatum.
L’histoire tourne principalement autour de la relation ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce de cet énième film de l’univers Alien avait un seul objectif : montrer que l’œuvre est fidèle à son matériau d’origine.
Et c’est le plus grand compliment qu’on fera au film : être une œuvre sincère qui s’insère dans l’univers Alien sans aucun problème.
Le réalisateur sud-américain Fede Alvarez reprends les grandes lignes du 1er film, tout en s’inspirant d’Aliens, le retour (1986), mais également ...
Lire plus
Lire plus
Nouveau film du studio Ponoc, héritier de Ghibli, je me suis tenté à voir cette œuvre parlant d’amis imaginaires.
Si le sujet est l’occasion de voir des milliers de décors mouvants, de trouvailles visuelles qui scintillent et se déplacent dans tous les sens, la partie drame est beaucoup plus classique aussi bien sur le fond que sur la forme.
Un des choix artistique des auteurs a été de créer un « méchant » qui se nourrit des ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce m’a intrigué depuis que je l’ai vu en 2022. Grâce à Anime Limited, nous avons droit à une exploitation totale en France.
Il ne s’agit pas au vu du sujet et du traitement des personnages d’un film grand public.
Le film se focalise sur le mal-être du héros Kaoru Tōno, qui n’a jamais accepté la mort de sa sœur très jeune. Sa vie change lorsqu’il fait la rencontre de la très directe et « entière » Anzu ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce, à défaut d’être originale, donnait à minima envie de voir Henry Cavill défourailler du nazi dans une opération clandestine pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Si le film est bien inspiré de faits réels, comme le disaient les Guignols de l’Info, « Inspiré de faits réels, mais ça s’est pas du tout passé comme ça ».
La principale mission de l’opération Postmaster était de découvrir où se cachaient les ...
Lire plus
Lire plus
Si la filmographie d'Alex Garland (Dredd - 2012, Annihilation - 2019) ne parlera pas à beaucoup de monde, tant ses oeuvres sont souvent symboliques et dénuées de tout attrait commercial.
On doit lui rendre hommage de filmer une guerre civile, dans un futur proche aux Etats-Unis, qui a un intérêt fort pour le spectateur, au-delà de la simple curiosité sur ce pays malade de sa démocratie.
Le parti-pris ici n'est pas de raconter la guerre ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce était, drôle, décalée, fun, avec deux nanas qui tombaient sur une mallette appartenant à la mafia lors d’un road trip de la Côte Est vers la Floride, avec un casting de fou.
Et puis le résultat final est à s’en décrocher la mâchoire, tant la médiocrité, la vulgarité, le côté simpliste et manichéen à l’extrême rend l’oeuvre ratée de bout en bout.
Ni la mise en scène, inexistante au demeurant, ni la ...
Lire plus
Lire plus
Si le premier film introduisait les personnages, l’univers général et les intrigues, ici, c’est le conflit entre les Fremen et les Harnokken qui contrôle la planète Dune au nom de l’Empire.
Denis Villeneuve raconte son histoire très rapidement, se contentant de montrer les prémices de chaque situation, sans rentrer dans les détails de chaque phase.
Immersion dans la société Fremen, organisation de la résistance dans le désert, ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce du film était vraiment fun, drôle et maitrisée. Le casting envoyait du lourd.
Malheureusement, le film est très éloignée de sa bande-annonce.
Matthew Vaughn fait du Matthew Vaughn, sorte de double artistique de Guy Ritchie.
Les auteurs du film singent en permanence tous les films d’espionnage et action de ces 30 dernières années,
On se croirait dans Die Hard 8 : Mémoire Fantôme où Bruce Willis a été remplacé par ...
Lire plus
Lire plus
J'avais une certaine impatience à voir la nouvelle création de Mari Okada, seule scénariste japonaise connue du grand public, d'autant plus que ces dernières années, elle s'est mise à la réalisation.
La B-A, particulièrement singulière et qui prends au tripes donnait une idée du produit fini.
En 1991, l'aciérie de la ville de Mifuse explose. Un phénomène surnaturel se produit : la ville et ses habitants sont figés dans le ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce donnait envie, avec un casting sympathique et un pitch un peu barré qui pouvait donner à la fois de l’humour et justifier de bonnes scènes d’actions.
Le principal problème du film est que le réalisateur français se contente de plagier les films américains, des comédies peu subtiles aux films d’action/espionnage, reprenant leurs codes sans les comprendre.
Le scénario étant un élément d’ajustement, ne donnant ...
Lire plus
Lire plus
J’avais de gros doutes sur la qualité du nouveau film de Snyder, d’autant plus que ni Gorges Lucas, ni Disney n’avaient voulu le produire, et c’est tombé sur Netflix.
Comme le disait Karim Debbache, c’est les mauvais films qui nous montre tout le talent et les trouvailles des réalisateurs pour réussir une oeuvre, là où l’on voit immédiatement les erreurs, échecs, écueils des mauvais films.
Ou dit autrement, dans un mauvais ...
Lire plus
Lire plus
Étant un grand fan des oeuvres de Sam Esmail, je ne pouvais manquer ce rendez-vous cinématographique, même sur Netflix.
On voit une famille moyenne américaine : la mère de famille volontaire et retorse Amanda (Julia Roberts) et son mari assez passif Clay (Ethan Hawke) passer une semaine de vacances à quelques kilomètres de New York, en rase campagne, dans une somptueuses demeure louée pour l’occasion.
Le thème du film étant la fin ...
Lire plus
Lire plus
Entre les décors, costumes, scènes de bataille, l'immense Joaquin Phoenix, et le grand réalisateur Ridley Scott, même si j'avais quelques appréhensions, il fallait quand même donner une chance au film.
Alors oui, la reconstitution est magnifique : les costumes sont incroyables, les décors majestueux, les batailles très impressionnantes. Et c'est tout.
Et c'est bien le problème : Napoléon de Ridley Scott n'est ni plus ni moins qu'une ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce était plus que convaincante, montrant un polar particulièrement noir et tendu.
Mais le long-métrage est l’anti-thèse : un tueur taiseux, qui nous communique ses pensées intérieures via de fréquentes voix-off.
On sent que l’ensemble du film a été dénaturée par la volonté de donner une image lisse, froide, sans couleurs de l’univers des tueurs à gages, lui donnant également une dimension sans saveurs, sans ...
Lire plus
Lire plus
Malgré les arguments marketings qui laissent plus que dubitatifs ("Mission Impossible à la française", etc). La bande-annonce, très professionnelle, à l'américaine, fait ce qu'elle doit faire : donner envie de voir le film.
On suit donc un trio de femmes devant préparer un coup. L'occasion de suivre deux femmes :
Carole (Mélanie Laurent), ayant une longue expérience de braquages et coups en tous genre, qui souhaite raccrocher, ainsi ...
Lire plus
Lire plus
J’étais plutôt optimiste sur la qualité du film, peut-être dernier d’Hayao Miyazaki.
J’ai commencé à tiquer lors du prologue avec l’incendie à Tokyo. Même chose lors du déménagement de la famille à la campagne. Quelque chose cloche.
Le reste du film parle pour lui-même : la qualité de l’animation et les effets de mise en scène cache assez mal le pot aux roses :
Le scénario est mal écrit, bourré d’incohérences ...
Lire plus
Lire plus
Je dois avouer avoir particulièrement accroché au film, avec un ton adulte, suivant les difficultés d'adolescents japonais : ici, des élèves mal dans leur peau incapables de venir en cours, allant de problèmes personnels au harcèlement scolaire.
Ce sujet reste très anecdotique au Japon, sachant que la société demande à tous ses individus de se fondre dans le moule de la normalité, les citoyens n'y arrivant pas étant rejetés.
Le film ...
Lire plus
Lire plus
Je ne m'attendais pas à grand-chose pour ce film d'action mâtiné de comédie policière, mais la bande-annonce avait au moins l'originalité de donner envie de voir le film, ce qui est un exploit pour un film français.
Le réalisateur ne change pas grand chose, reprenant tous les codes de films d'actions américains sauce française, à savoir un mélange entre Taxi et Wasabi.
Les dialogues ne volent pas très haut, même si on notera la ...
Lire plus
Lire plus
Je me suis tenté à regarder cet énième film d’action/espionnage sauce Mission : Impossible, James Bond et Jason Bourne.
Comme tous ses prédécesseurs, le film nous fait le tour de l’Europe façon carte postale, enchaînant dans chaque localité, les fusillades, courses-poursuites, trahison, et grandes séquences d’actions époustouflantes, les money shot, sensés « rentabiliser » le ticket de cinéma, et faisant office de teaser ...
Lire plus
Lire plus
Vu les effets mis sur la table pour mette en valeur ce film, avec comme toujours des cascades incroyables effectuées par Tom Cruise, et sachant qu’il s’agissait de l’avant-dernier M:I, je me suis tenté à voir ce blockbuster américain, incarnation parfaite des films d’action à gros budget typique des années 90-2000.
On peut dire, en particulier après avoir vu de nombreuses sagas être rebootée ou avoir un ultime chapitre final, ...
Lire plus
Lire plus
James Mangold récupère une nouvelle fois une saga pour la clôturer proprement (ça devient un running gag!).
Et contre toute attente, il réussit un travail de mimétismes assez fou, tant chaque séquence, chaque cascade, chaque course-poursuite reprends tous les codes des films Indiana Jones, avec son lot de personnages voleur au grand cœur, d’escroc plein de charme, de méchants charismatiques.
Comme pour le premier et troisième volet, ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce me rappelait le cultissime La Cité de la Peur (1994) des Nuls. Je me suis tenté à aller voir ce film comique sauce parodie absurde de film policier.
Malheureusement, on comprend bien vite que la mayonnaise ne prends pas.
Déjà, pourquoi passer son temps à parodier de vieux polars des années 90 ? Pourquoi ne pas se moquer de films ou séries plus récentes?
Ensuite, l’humour ne fonctionne pas. On sent la blague dès la ...
Lire plus
Lire plus
J’avais vraiment accroché à la bande-annonce pleine d’humour, de second degré et de grand guignolesque.
Le film est à l’image de sa bande-annonce, ce qui est, de nos jours une réussite en soi.
J’aime beaucoup le rôle de Nicholas Hoult en souffre-douleur de Dracula, qui essaye de résoudre ses problèmes en allant dans des groupes de paroles.
Évidemment Nicolas Cage est totalement grandiloquent et absurde dans son rôle de ...
Lire plus
Lire plus
Makoto Shinkai est retour, une nouvelle fois avec une histoire traitant de surnaturel, de mythe folklorique japonais, de Dieux/esprits, et de catastrophes naturelles.
Des « portes » se créent dans les endroits abandonnés par les humains, les énergies négatives liés à leur nostalgie, qui peut provoquer des désastres si ces portes sont ouvertes. Suzume ouvre une de ces portes par curiosité et manque de provoquer un tremblement de ...
Lire plus
Lire plus
Le film nous livre toujours des panoramas grandioses, et des séquences d’actions ultra-chorégraphiées, le tout servit par un casting solide.
Ici, John Wick doit affronter en duel le chef de la Grande Table afin de retrouver sa liberté, une quête pleine de complications.
Honneur aux méchants, le chef de la mafia est joué par le très jeune Bill Skarsgård, interprétant le fourbe et prétentieux Marquis Vincent de Gramont. Pour attiser ...
Lire plus
Lire plus
En tant que deuxième dans le remake de la saga d’origine, Scream 6 prends naturellement place à New York où les survivants font des études.
Idem pour le fait d’avoir trouvé un ancien cinéma, reconverti en véritable théâtre à l’image de l’épisode 2.
Je trouve toujours génial de ne pas savoir qui est le tueur, et par quels moyens il va s’y prendre, entraînant le groupe de personnage dans une course folle, sanglante et ...
Lire plus
Lire plus
Je n’avais pas beaucoup d’attentes sur ce film, d’autant plus que Shyamalan a plus ou moins grillé toutes ses cartouches sur des erreurs basiques de mise en scène. Mais sais-t’on jamais ?
L’un des principaux problèmes du film vient de sa construction : des inconnus pénètrent chez un couple avec enfant. Mais là où l’on pourrait s’attendre à un film façon slasher avec confrontation avec le tueur, les types parlent.
L’une ...
Lire plus
Lire plus
Ce petit film d'animation donnait envie : des graphismes somptueux et une bande-annonce énigmatique.
Malheureusement, le résultat est en-dessous de tout.
On se tape une "aventure" de trois ados des plus classiques. On sent l'absence d'imagination, d'audace artistique, l'auteur du film se contentant de refaire à l'identique tout ce qui a déjà été fait, sans la moindre variation intéressante.
L'un des principaux enjeux du film est la ...
Lire plus
Lire plus
La bande-annonce de ce film indé américain envoyait du lourd, d’autant plus que le métrage était porté par Adam Driver et Don Cheadle.
Et puis, non, il s’agit d’une bande-annonce totalement déconnectée du film : une satire de la société de consommation et de la famille de la classe moyenne américaine dans les années 80, le tout avec des dialogues philosophiques improbables qui s’enchaînent de manière absurde.
Contrairement ...
Lire plus
Lire plus
James Cameron remet le couvert 13 ans après.
Jake Sully en a marre de la forêt, et décide donc, après avoir causé spoiler: un incident diplomatique à la frontière
, de partir voir la Mer.
Enfin, pas la Bretagne! Plutôt le Pacifique, les îles et leurs eaux turquoises, se remettre au surf et avoir la cool attitude.
Lui qui est devenu un homme de paix et d'amour dans un lieu idyllique, après avoir enterré la hache de guerre, ...
Lire plus
Lire plus
Netflix livre une suite à son premier film, qui dépoussiérait le mythe de Sherlock Holmes, dans une version plus moderne, plus féministe et engagée.
Le film reprends la même vision que le premier film, avec toujours un mélange d’enquêtes, d’action, cascades, tromperie et conspiration.
Le métrage passe sont temps à nous rappeler à quel point il est difficile d’être une femme, de devoir se battre pour ses droits et ...
Lire plus
Lire plus
Amazon Prime Video nous refourgue un film de superhéros cheap au possible, avec Sylvester Stallone comme tête de gondole, qui a toute sa place dans les direct-to-VOD.
La médiocrité et la facilité sont les deux plus gros défauts du film, tant ce que l'on nous montre a déjà été fait des centaines de fois, et souvent mieux.
À mi-chemin entre un Kick-Ass, mais sans l'humour, et un film d'action boursouflé des années 90, le film sent la ...
Lire plus
Lire plus