Films
Séries
Emissions
Et voilà un vrai film de monstres ! Une sorte de retour aux sources japonaises de notre animal préhistorique préféré. Les monstres sont "beaux", même si la promotion bâtie autour des sons et de l’expressivité prétendument donnée à Godzilla est quelque peu exagérée au vu du résultat. Les effets spéciaux sont efficaces et surtout très nombreux, mais ils ne révèlent aucun saut dans l’utilisation des images de synthèse. Le film ...
Lire plus
Lire plus
Peut-être le plus grand tour de force de Mister Clint : faire d'une relation éphémère de quatre jours la plus émouvante des passions du 7ème art. Plus encore, en filmant rétroviseur, clignotant et poignée de portière malmenée par une fermière de l'Iowa, Eastwood transforme l'adieu du photographe bourlingueur en scène magistrale, la plus bouleversante offerte par le Cinéma.
Véritable magicien de la pellicule, qui parvient à ...
Lire plus
Lire plus
Sinister pose tous les jalons d'un très bon film de genre. La première heure de pellicule est magistrale ; la tension monte crescendo et le spectateur a droit à quelques frayeurs mémorables. Grâce à des ingrédients de qualité (une réalisation soignée, une pointe d'humour, un acteur principal crédible...), ingénieusement choisis (un romancier trouvant un bon filon s'avèrant être un peu trop vénéneux) et mixés ensemble avec goût ...
Lire plus
Lire plus
Prometheus est une demi-déception. La patte de Ridley Scott est presque visible à chaque instant et la parenté du film avec Alien ne peut être cachée tant les points communs sont nombreux (et ce bien avant le clin d’œil final). Seul M. Scott pouvait d'ailleurs se permettre autant de resucées sans être accusé de plagiat. (On notera aussi l'influence Carpenterienne pour la bande son omniprésente, ainsi que pour la scène de l'attaque du ...
Lire plus
Lire plus
La Cabane dans les bois sort un peu des sentiers battus du film de genre. L'histoire démarre en respectant à la lettre, et d'une manière bien trop appliquée, les conventions du film horrifique : un groupe juvénile insouciant partant pour un week end tranquille vers un lieu isolé, la rencontre annonciatrice des ennuis futurs, la cabane lugubre, vraiment abandonnée, au milieu de nulle part. Mais par petites touches, et dès l'ouverture, le ...
Lire plus
Lire plus
Après une ouverture intrigante sur une scène de crime, l'histoire patine. Entre deux vues de St Pierre de Rome qui servent davantage à meubler qu'à distiller une ambiance, on nous montre des cours d'exorcisme farfelus et des prêtres totalement monomaniaques et grossièrement révoltés contre le Vatican. Singeant maladroitement les exorcismes du film culte, mêlant la mise en scène de la caméra subjective façon Blair Witch ou Rec à ...
Lire plus
Lire plus
Intouchables est un bon film. Mais l'engouement et les louanges qu'il suscite depuis sa sortie ainsi que les applaudissements récurrents à l'issue des projections paraissent bien exagérés. Omar Sy s'en sort très bien dans un rôle attendu, presque cousu de fil blanc, et sur lequel, par son verbe et le choc des cultures qu'il provoque face à un F. Cluzet impeccable -comme à son habitude-, repose toute la thématique humoristique. Le film ...
Lire plus
Lire plus
On retrouve Franck Dubosc dans son rôle fétiche de nigaud attachant, qui lui va comme une casquette sur la tête d'un capitaine. Son jeu est parfaitement rodé et, malgré un scénario presque vide, il parvient à soutirer quelques sourires. Pas de quoi recommander ce film.
This Must Be the place est un film sortant de l'ordinaire. Ce qui n'est pas déplaisant. L'intrigue se déroule doucement, trop diront certains, mais à un rythme qui permet d'apprécier, de mettre en exergue même, certains détails savoureux, en particulier le jeu d'acteur, les répliques déroutantes et le "phrasé" étonnant (VO) du grand Sean Penn. Tant son rôle que le film entier sont à la fois déconcertants et globalement peu ...
Lire plus
Lire plus
Bad Teacher n'est pas un chef d'oeuvre mais remplit modestement la mission qui lui a été assignée : faire rire (de temps à autre). Il n'est ni meilleur, ni pire que la plupart des autres comédies US.
Un nouveau recyclage d'Hollywood, qui réécrit la page antérieure à l'extraordinaire réalisation basée sur l'histoire de Pierre Boulle. Les images de synthèses sont particulièrement réalistes, au point de parvenir à donner une véritable expression aux singes. C'est la grosse réussite du film. Cependant, l'histoire est abracadabrantesque, avec une inventivité proche de zéro. Un remède testé sur les singes comme point de départ : ...
Lire plus
Lire plus
Le dernier de la saga, celui que tout le monde attendait et que beaucoup semble avoir apprécié. Pour ma part, sachant cela, j'ai plutôt été déçu. Il y a certes quelques scènes réussies, celle de la banque en particulier, mais le tout manque un peu d'inventivité et de créativité picturale. La faute au livre ou à la réalisation ? Aucune idée, mais le résultat, sans être mauvais, est simplement dans la lignée des précédents ...
Lire plus
Lire plus
Alors qu'il ne bénéficie pas de l'effet de surprise du premier, ce deuxième volet des aventures du trio infernal se montre moins inventif, encore moins crédible et finalement bien moins drôle que son prédécesseur. Les acteurs apparaissent moins habités par leurs rôles, en particulier Galifianakis, irrésistible dans le premier et plutôt terne ici. Un bien mauvais trip...
Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ?
Insidious utilise bon nombre d'ingrédients des films d'horreur ayant fait leur preuve par le passé, en ajoutant un gros soupçon d’auto-dérision. Sur la même veine que l'excellent Jusqu'en enfer, le film parvient à la fois à tenir en haleine le spectateur durant presque 2h sans réel temps mort, en mêlant très habilement l'effet de surprise au climat angoissant, ...
Lire plus
Lire plus
Peut-être le X-men le plus intéressant de la série. La première moitié du film est très réussie et ingénieusement réalisée. La scène de la rencontre entre Erik enfant et Shaw et celle du bar en Argentine sont particulièrement efficaces. La deuxième partie du film, menée avec moins de brio, apparaît beaucoup plus conventionnelle et s'inscrit dans la lignée des opus précédents.
Source Code est un bon film de genre, avec un scénario inventif, presque original, et généreux en rebondissements. Le rythme de l'action est soutenu. Il ne se hisse pas tout à fait au niveau des Minority Report ou Inception, en raison d'une réalisation trop timorée et d'une fin sans surprise, mais se présente comme le meilleur film de science fiction de ces derniers mois.
La signature des frères Coen, son statut de favori aux Oscars, les références à Impitoyable, de même que l'affiche intrigante m'ont laissé croire au meilleur. Hélas, je dois admettre ma déception. Oublions tout de suite sa réelle filiation avec l'anecdotique "100 dollars pour un sherif" puisqu'il transparaît finalement quasiment autant de points communs avec son illustre ancêtre réalisé et interprété par Eastwood (Impitoyable), ...
Lire plus
Lire plus
Le Discours d'un Roi est une œuvre réjouissante, très bien interprétée par C. Firth, souvent amusante et parfois émouvante, comme lors des discours initiatique et final. Ainsi, même s'il s'agit d'une grande page de la biographie d'un roi, le film tient bien davantage du récit intimiste que de l'épopée : l'histoire d'un homme, au destin exceptionnel, qui doit apprendre à se battre contre ses imperfections humaines ; un combat noble ...
Lire plus
Lire plus
Deuxième fausse note consécutive, après le décevant Invictus. Au cours de ces vingt dernières années et depuis le fabuleux Impitoyable, Au-delà est même la plus médiocre réalisation de Monsieur Eastwood. La magie qu'il parvient normalement à distiller ne prend jamais ici ; la faute à un scénario cherchant à mener de front trois histoires bien distinctes et trop superficielles, qui ne se lieront qu'à la toute fin du film par un ...
Lire plus
Lire plus
Cet avant dernier épisode laisse évoluer Harry dans le monde des "moldus" contrairement aux précédents et déconcerte un peu. L'univers paraît moins fantastique même si les tours de magie sont devenus plus puissants et plus conventionnels. Même en vieillissant, les acteurs restent toujours aussi peu crédibles. Un Harry Potter différent, plutôt décevant.
Toujours aussi gore et sans réel fil conducteur, cet ultime Saw n'apporte pas grand chose de neuf, hormis l'arrivée de la 3D, petite touche d'inutile modernité dans une série à la réalisation désormais éculée.
Le schéma scénaristique de ce Paranormal Activity 2 est proche de celui du premier opus, avec une montée de tension et une apparition des phénomènes très progressives ; toutefois l'idée source n'est plus totalement respectée : la caméra unique est désormais secondée de plusieurs caméras fixes de surveillance ; le spectateur ne prend plus directement la place des protagonistes, puisque des images du film ne sont plus vues que par ...
Lire plus
Lire plus
Ce dernier exorcisme surfe sur la vague de la réalisation "camera à l'épaule" pour singer le reportage live. Je ne sais pas si la méthode elle-même apporte réellement quelque chose au film, mais celui-ci s'avère assez efficace, malgré quelques longueurs. A mi chemin entre Blair Witch et l'exorciste, il ne dévoile toutefois aucune trouvaille, hormis peut-être la mise en scène initiale du faux exorcisme par le révérend, et son ...
Lire plus
Lire plus
Inception fait partie de ces quelques blockbusters qui reposent sur un scénario vraiment solide, rendu plus important que les scènes d'action ou la présence de tel ou tel autre tête d'affiche. Mais, ici, en plus de sa forte inventivité, l'histoire se montre complexe, au point de parfois décrocher le spectateur dans le jeu des explications maladroites distillées par des acteurs pourtant assez convaincants (mention spéciale à Di Caprio qui ...
Lire plus
Lire plus
Aussi médiocre voire mauvais que les précédents alien(s) vs predator, ce nouvel épisode déroule une histoire invraisemblable au goût inimitable de déjà vu ; en ce sens, le retour aux sources, grâce au positionnement de la traque mortelle dans une forêt dense, ne transforme ce dernier opus qu'en un Canada Dry sans aucune saveur tentant d'imiter l'original (celui dans lequel joue M. le gouverneur de Californie). Ici, le groupe humain ...
Lire plus
Lire plus
Aussi bon, voire meilleur, que les 2 précédents, ce dernier Toy Story se révèle une nouvelle fois inventif et très drôle. Il gagne même en suspense et en émotions. Le scénario répond complétement aux standards des productions pour adultes, en créant désormais des personnages ambigus souffrant de troubles très humains.
The Crazies est sans aucun doute le meilleur film de zombies de ces dernières années. Sans temps mort et créant un climat d'angoisse et de suspense allant crescendo, il obéit à la tendance survival, en suivant un personnage (le Sheriff) tout au long de ses mésaventures, renforçant ainsi la compassion des spectateurs. La mise en scène, de bon acabit, nous met véritablement sous tension. Un bon film de genre.
Décidément, Wes Craven propose une cinémathèque de choix aux cinéastes spécialisés dans les remakes de films d'horreur, en leur offrant nombre d'hideuses trouvailles. Ainsi, après les demi-échecs que sont "La colline a des yeux" et "La dernière maison sur la gauche", c'est au tour de son célèbre Freddy d'être revisité. Ce nouvel opus reste fidèle à l'original et révèle peu d'originalité. Mais à grand renfort de dollars, le ...
Lire plus
Lire plus
L'Arnacoeur est un petit film sympathique. Il ne brille certainement pas pour sa vraisemblance ou sa finesse, et frôle même souvent la série B mais l'intrigue originale, l'action énergique et les acteurs motivés même dans les scènes les moins crédibles offrent un spectacle distrayant.
Encore un film très décevant. Certes, je n'attendais pas de 2012 qu'il devienne le film d'anticipation de la décennie, avec, aux commandes, un R. Emmerich, abonné au genre mais qui, inconstant, nous a déjà plusieurs fois prouvé qu'il pouvait faire d'authentiques navets tel Independence Day ; toutefois, à coup de bandes annonces et affiches aguicheuses, j'avais fini par en espérer un peu plus. Signalons tout de suite que la partie "effets ...
Lire plus
Lire plus
Après le tapage médiatique criant à un Indiana Jones en jupon, on ne peut qu'être déçu du résultat. Malgré une première scène qui annonce un film prometteur et hormis deux ou trois petits traits humoristiques réussis, le film pateauge entre un scénario simpliste et pourtant "abracadabrantesque", des scènes répétitives presque sans intérêt et une héroïne manquant singulièrement de crédibilité, parlant à toute berzingue, en ...
Lire plus
Lire plus
Dès les premières minutes de ce Alice au Pays des Merveilles, on reconnait sans risque de se tromper la patte de Burton : musique entrainante et paysages urbains stylisés vus en traveling avant aerien. La première partie, courte, n'apporte pas grand chose au film même si elle se laisse regarder ; mais dès la chute d'Alice dans son Pays des Merveilles, le spectateur retrouve les décors si particuliers du dessin animé. En plus réaliste ...
Lire plus
Lire plus
Shutter Island présente une histoire assez alambiquée, en particulier au regard de la révélation finale, en partie prévisible. Il joue avec le spectateur en le promenant de lieux insolites en flashbacks cruels et très soignés artistiquement. Malgré quelques invraisemblances et des passages un peu longuets, Scorsese réussit, dans une veine assez classique et sans avoir recours aux effets spéciaux de dernière génération, à captiver et ...
Lire plus
Lire plus
Nous sommes loin des anciennes aventures de Sherlock. Ici, il doit se soumettre, surement malgré lui, aux contraintes holywoodiennes, avec effets spéciaux dernière génération, mise en scène speedée et travaillée. Le rythme est soutenu, les acteurs sont assez convaincants, les décors réussis, le scénario pas mauvais, mais le film ne parvient pas à rendre crédible ce qui faisait la spécificité de notre héros : l'enquête et les ...
Lire plus
Lire plus
Invictus n'est pas un mauvais film, mais sans aucun doute le moins brillant que l'ami Clint a réalisé durant ces 2 dernières décennies. Il s'agit d'un film à la réalisation appliquée mais très conventionnelle, un film que la plupart des tâcherons d'Hollywood sont capables de faire. Le sujet est beau, mais l'histoire suinte de bons sentiments au point d'annihiler toute réflexion approfondie sur la ségrégation post apartheid. Ce n'est ...
Lire plus
Lire plus