Films
Séries
Emissions
Encore un film très décevant. Certes, je n'attendais pas de 2012 qu'il devienne le film d'anticipation de la décennie, avec, aux commandes, un R. Emmerich, abonné au genre mais qui, inconstant, nous a déjà plusieurs fois prouvé qu'il pouvait faire d'authentiques navets tel Independence Day ; toutefois, à coup de bandes annonces et affiches aguicheuses, j'avais fini par en espérer un peu plus. Signalons tout de suite que la partie "effets spéciaux cataclysmiques" est plutôt réussie au moins esthétiquement ; le film ne vaut d'ailleurs que pour cette partie. En revanche, les pérégrinations des héros dans un tel film ont rarement été aussi peu réalistes. Ils échappent ainsi de justesse à tellement de situations périlleuses qu'on finit par se croire devant un blockbuster de superhéros Marvel. Le film, à la façon d'un catalogue aux pages jaunies, égrène en images les pires cataclysmes possibles sur terre ; il ne manque plus que les invasions aliens en fait. Le "tout en un" a été inventé : on y retrouve ainsi de l'Indiana Jones (pour le côté j'échappe in extremis à la mort), du Volcano, du Poséïdon, du 747 en péril, du Titanic, quelques résurrections encore plus anciennes et quelques références bibliques. Face à ces invraisemblables successions d'évènements, le spectateur doit subir les traditionnels et très pompeux adieux des individus qui se réconcilient juste sur le fil du ras-de-marée. Je préfère taire la pseudo critique outrée, qu'on peut voir en gros maillons, des bons sentiments humains corrompus par l'argent et le pitoyable discours final pour les faire émerger avant le déluge. Ouf ! Mission accomplie pour celui qui s'y colle ; l'humanité est sauvée par le happy end. Emmerich confirme une nouvelle fois qu'il est bien le spécialistes des films "catastrophes".