Films
Séries
Emissions
Quelle gifle ! Old Boy est un fantastique mélange de genres, c'est l'histoire d'une vengeance, c'est l'histoire d'une autre vengeance, c'est poétique, violent, excitant, onirique, troublant, dérangeant, drôle, émouvant, tragique, triste et tellement plus. Ma critique est à l'image de ce que j'étais après ma première vision du film : destructuré par tant de génie, de folie, de maîtrise. Merci Monsieur Park Chan Wook d'avoir choisi Choi ...
Lire plus
Lire plus
Un bon thriller sans surprise mais qui se laisse regarder. Malheureusement le dénouement met en lumière pas mal d'incohérences scénaristiques et l'intrigue perd ainsi en crédibilité. Décevant de la part du réalisateur d'Esther.
Plus qu'un film une expérience, une oeuvre d'art et avec le recul une thérapie. Je peux comprendre celles et ceux qui quittent la salle, surtout lorsque l'on ne s'y attend pas. Moi je suis resté, j'y ai abandonné corps et âme et ça m'a fait du bien. Merci Monsieur Malick.
Décidemment M. Night Shyamalan a le don de surprendre le public et de le diviser encore plus à chacune de ses sorties (La Jeune fille de l'eau)... Avec "Phénomènes", le génial auteur-réalisateur marque nos esprits pour longtemps. Différent de ses précédents opus, moins de rebondissements, pas de retournements de situation mais un fil conducteur et une logique implacable qui s'installe dès le début jusqu'a une fin terrifiante laissant ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai pas lu le bouquin de Fred Vargas et je n'ai pas aimé le film. Pourtant, voir une adaptation cinématographique sans au préalable avoir lu l'ouvrage réserve souvent de belles surprises ("La sirène rouge" par exemple pour rester dans le polar). Je suis vraiment déçu par le long métrage de Régis Wargnier car il était prometteur. Malheureusement tout sonne faux dans ce film à commencer par l'interprétation (malgré un casting ...
Lire plus
Lire plus
Attention voici du très grand cinéma ! Au moyen d'une mise en scène absolumment magistrale, les frères Coen nous plongent au coeur d'une course poursuite haletante où le bien et le mal s'affrontent sur fond de trafic de drogue et de règlements de compte. "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", ce vieil homme est incarné par un Tommy Lee Jones magnifique, simple shérif nostalgique dépassé et résigné par la tournure des ...
Lire plus
Lire plus
En plus d'être un huis-clos terriblement oppressant avec une intrigue parfaitement ficelée, "Panic Room" est une véritable démonstration technique de mise en scène. Avec ce nouveau thriller hors normes, David Fincher prouve bien qu'il est l'un des réalisateurs les plus talentueux existant. Un film vraiment impressionnant.
Shyamalan nous fait croire une fois de plus à l'impossible. C'est avec un immense travail de mise en scène qu'il maintient une atmosphère oppressante et terriblement angoissante tout au long de l'intrigue. On tremble avec les personnages, on s'interroge (est-ce vraiment eux ?) et on est saisi d'effroi lorsqu'on les découvrent pour la première fois (Joaquin Phoenix devant la tv). Mais le plus grand atout de cet opus est l'utilisation quasi ...
Lire plus
Lire plus
Il fallait s'y attendre. Après le casse du siècle voici l'arnaque du siècle. Soderbergh et ses potes surfent sur le succès du premier opus en nous livrant une suite d'une platitude consternante. Même Vincent Cassel qui aurait pu sauver le film semble hors sujet. Mais le sommet de la supercherie est atteint au cours de la scène hallucinante entre Bruce Willis et Julia Roberts. Jusqu'où Soderbergh nous mènera t'il ? Personnellement je m'arrête là.
Un bon divertissement qui repose avant tout sur son casting prestigieux. Les acteurs s'amusent et celà se ressent tout au long du film. Le scénario malicieux nous tient en haleine même si on peut regretter la quasi abscence de rebondissements dignes de ce nom. Un moment sympa malgré tout.
Certainement l'un des plus beaux films que j'ai eu l'occasion de voir, tellement simple, tellement vrai, une histoire bouleversante portée par des comédiens extraordinaires et mise en scène par un cinéaste en état de grâce. On ne peut pas oublier "Into the Wild".
Une suite digne du premier volet et fidèle aux éléments qui faisaient la force de celui-ci. Musique enivrante, mise en scène nerveuse, atmosphère apocalyptique, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire vivre un véritable cauchemar et ça marche !
Essai transformé haut la main par Spike Lee qui se frotte avec brio au cinéma de genre. Son "Inside man" est un polar intense à l'intrigue parfaitement ficelée, truffé de faux-semblants et de rebondissements. La mise en scène nerveuse et rythmée nous tient en haleine de bout en bout, les interprètes sont tous excellents, bref un petit régal de braquage pas comme les autres à savourer sans modération.
Même si ce film est loin d'être un chef-d'oeuvre, on peut s'enthousiasmer que la nouvelle génération de cinéastes français s'essaye avec brio au cinéma de genre (Aja et Canet ne sont pas les derniers). Alors certes "Ne le dis à personne" a des défauts (intrigue par moments confuse, rebondissements parfois un peu gros) mais ses qualités sont indéniables. La mise en scène inspirée nous réserve de beaux moments de poésie et d'action ...
Lire plus
Lire plus
Enfin ! Le voilà ce fameux "Zodiac", dernière oeuvre de David Fincher. Que l'attente fut longue pour les inconditionnels du cinéaste et les autres. Cinq années se sont écoulées depuis "Panic Room" et le moins que l'on puisse dire c'est que Fincher n'a pas manqué son retour. "Zodiac" est une oeuvre à part, un thriller passionnant de bout en bout. Cette histoire prend aux tripes dès le début, l'obsession des personnages (formidables ...
Lire plus
Lire plus
On pourrait également intituler ce film "La nouvelle claque Aronofsky", tellement différent de ses deux premiers opus mais aussi prenant et bouleversant. La mise en images à la fois poétique et psychédélique est absolumment fabuleuse d'autant plus qu'elle est sublimée par une BO magistrale (merci Mansell et Mogwai). Cette histoire d'amour à travers les âges permet également à Rachel Weisz et surtout Hugh Jackman (tout les deux ...
Lire plus
Lire plus
Autant le savoir d'emblée, ce film d'anticipation nous donne la vision d'un futur proche très sombre, d'un monde meurtri par un terrible fléau (l'homme ne peut plus se reproduire) mais également par les innombrables conflits qui s'y déroulent, qu'ils soient d'ordres politiques (la répression sans limite afin de lutter contre une immigration devenue incontrôlable déclenche de véritables guerres civiles) religieux ou autres. Cette vision ...
Lire plus
Lire plus
Shyamalan nous surprend une fois de plus en nous livrant certainement son oeuvre la plus personnelle. Une oeuvre pleine d'espoir et d'humanisme qui réchauffe le coeur. Ce film est un conte destiné à réveiller l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous (bien qu'en lisant pas mal de critiques elle parait endormie à tout jamais chez certain(e)s). On rigole beaucoup, on sursaute parfois, on est souvent très ému par la sincérité des ...
Lire plus
Lire plus
Malgré les avis défavorables recueillis autour de moi je suis quand même allé voir King Kong au cinéma, notamment pour le travail de Peter Jackson. C'est la première fois qu'un film de cette durée (3 heures) me tient en haleine du début à la fin ! Alors, beaucoup retiendront avant tout les effets spéciaux qui sont il est vrai absolumment exceptionnels,et le spectacle proposé vertigineux par moments. Pour ma part je me souviendrais ...
Lire plus
Lire plus
Ce troisième volet est sans aucun doute le moins bon car tout est amplifié jusqu'à l'overdose. Trop long, trop moralisateur, trop lourd... Les seules scènes réussies sont celles avec l'Homme Sable. La fraîcheur des deux premiers opus cède sa place à un pur objet commercial dont le seul but est de remplir quelques poches. Personnellement la page Spiderman au cinéma est tournée.
Lorsque l'on est plié en deux de rire pendant les 3/4 du film, que l'on assiste à une telle déferlante de situations, de dialogues et de personnages tellement drôles et délurés, on ne peut qu'apprécier. Coup de chapeau donc à Eric Lartigau ainsi qu'à ses interprètes (merveilleux couple Gainsbourg-Chabat) pour cette comédie sentimentale hilarante et réjouissante.
Claude Berri nous embarque avec gaité et émotion au milieu de cette petite communauté de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. On se retrouve souvent dans leurs joies, leurs tristesses ou leurs colères, certainement grâce à une interprétation parfaite et pleine de naturel (mention spéciale au peu connu Laurent Stocker). Le film ne bascule jamais dans la mièvrerie et nous apporte au contraire un vent de fraîcheur. ...
Lire plus
Lire plus
La première vision de ce petit bijou cinématographique nous laisse en état de choc. Les visions suivantes permettent de découvrir et d'admirer le fabuleux tour de passe-passe scénaristique. La mise en scène est diaboliquement efficace, on est complètement happé dès les premières minutes par ce concentré de talents. Ajoutons-y la prestation époustouflante du petit Haley Joel Osment et celà donne certainement l'un des meilleurs Shyamalan.
Fabien Onteniente se la joue tranquille sur le coup et assure le box office en nous livrant une comédie populaire sans surprise. On sourit plus qu'on éclate de rire et les répliques soi-disant cultes sont en fait très lourdes. Bref, la comédie française nous a vraiment habitué à mieux.
Un film qui ne ressemble à rien de déjà vu auparavant, une épopée spatiale fascinante d'une beauté hypnotisante. Danny Boyle nous livre une réflexion métaphysique qui ne vire jamais dans le démonstratif. Malgré quelques longueurs et des dérapages au niveau du scénario, "Sunshine" mérite largement le détour.
A défaut de se montrer instructif et révélateur ce documentaire à le mérite d'être tout de même divertissant et raffraichissant. Les deux principaux candidats à la présidence sont montrés sous un angle différent grâce à un montage efficace et à des images d'archives souvent amusantes.
Un thriller conventionnel qui ne doit son salut qu'à une fin relativement réussie et surprenante. Pour le reste on oubliera la mise en scène transparente et l'interprétation de Bruce Willis. La sculpturale Halle Berry et surtout le tourmenté Giovanni Ribisi alias Miles tirent tout de même leur épingle du jeu.
Une épopée sombre et violente qui n'est pas sans rappeller "Le Parrain" ou "Les Affranchis" tout en gardant son authenticité et en se créant sa propre identité. Cette plongée au coeur de l'Italie des années 70-80 est passionnante de bout en bout. La mise en scène de Michele Placido met en valeur le formidable charisme des interprètes tous littéralement immergés dans leurs rôles. Renforcé par une BO très prenante "Romanzo Criminale" ...
Lire plus
Lire plus
Avec ce film tout est simple, on déteste ou on adore, on crie au scandale ou au génie. Cette histoire tout le monde peut la vivre un jour, un viol, une vengeance, une descente aux enfers. "Irréversible" est tellement réaliste de par ses personnages, ses scènes si insupportables puis celles si belles. La structure narrative du film ne rend celui-ci que plus implacable. Alors oui j'ai adoré et je crie que Noé est un génie.
Une oeuvre essentielle pour ne jamais oublier cette atrocité et se souvenir de la lâcheté de la Communauté Internationale. Honte à ceux qui avaient le pouvoir d'agir mais qui sont restés indifférents. A aucun moment le film ne tombe dans le mélodrame et c'est bien là toute sa force, rappeller que nous-même comme le reste du monde étions spectateurs de ce génocide. Brut, bouleversant et poignant.
C'est avec générosité que "Collision" met le doigt sur certains problèmes récurrents au sein de la société américaine. Relations tumultueuses entre les communautés, racisme, idées reçues, repli sur soi, autant de sujets douloureux traités dans ce film mais de manière parfois inégale. Si l'on ne peut que saluer la démarche, il faut pourtant reconnaître que son aspect stéréotypé fait perdre une certaine crédibilité à ...
Lire plus
Lire plus
Un drame familial bouleversant dont on ne ressort pas indemme. Mélanie Laurent et Kad Merad méritent amplement leurs Césars. Malgré quelques petites incohérences au niveau du scénario (on en discute encore !) cet ouvrage est parfaitement maîtrisé de bout en bout. Dès les premières minutes on est emporté avec Lili pour ensuite l'accompagner tout au long de son périple en partageant avec elle ses doutes, ses angoisses, ses ...
Lire plus
Lire plus
Lorsque l'on critique sévèrement un film celà peut parfois exprimer une certaine forme de déception. C'est le cas pour "Entre ses mains" car il y'avait quelque chose d'alléchant dans ce projet. Autant le dire tout de suite, Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde sauvent le film de la noyade grâce à une interprétation parfaite. Mais malgré leurs performances on ne parvient jamais à pénétrer l'histoire faute à un scénario bien trop ...
Lire plus
Lire plus
Voici un film qui sort complètement des sentiers battus et qui requiert une attention toute particulière afin de pénétrer un étrange concept : certaines personnes ont le don, le pouvoir de voler la chance des autres. Juan Carlos Fresnadillo nous surprend avec ce premier ouvrage plein de culot, d'ingéniosité et de talent. Les acteurs méconnus (hormis Max Von Sydow) sont irréprochables. Le scénario malin et habile baigné dans une ...
Lire plus
Lire plus
Aprés "Amours chiennes" et "21 grammes" Alejandro Gonzalez Inarritu nous bouleverse une nouvelle fois avec cette fresque humaniste sous forme de puzzle se déroulant aux quatre coins du globe. La mise en scène magistrale est au service des acteurs tous aussi inspirés les uns que les autres (on retrouve enfin Brad Pitt comme on l'aime). Le scénario écrit par Guillermo Arriaga est une pure merveille de précision, et que dire de la BO aux ...
Lire plus
Lire plus
Aprés avoir visionné un remake il est toujours intéressant d'établir une comparaison avec l'oeuvre originale, et il faut reconnaître que bien souvent on est déçu par la "copie". "Les Infiltrés" ne déroge pas à la règle. A aucun moment le film de Scorsese n'arrive à la cheville de "Infernal Affairs" d'Andrew Lau et Alan Mak. L'excellente interprétation (hormis Matt Damon toujours aussi peu inspiré) sauve le film car même la mise en ...
Lire plus
Lire plus