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Un film SF minimaliste aussi intrigant que frustrant à cause d’un scénario digne d’un casse-tête chinois !

Un conte fantastique et romantique un peu kitsch et naïf mais plein de tendresse et d’humanité, porté par le duo touchant Jeff Bridges/Karen Allen.

Une comédie de mœurs légère qui s’essouffle rapidement, malgré l'abattage de la pétillante Laure Calamy en quadragénaire à la reconquête de sa sexualité.

Adapté d’une pièce de théâtre à succès, un film au concept original et ambitieux pour un résultat plus ou moins séduisant et enivrant, qui nous entraîne sur la piste de danse d’un bal populaire, au gré des intempéries de l’Histoire du XXe siècle et de l’évolution des mœurs.
Récompensé par 3 Césars (meilleur film, réal et musique).
Récompensé par 3 Césars (meilleur film, réal et musique).

Un polar psychologique noir et prenant assez mais inégal sur l’impossible chemin de rédemption d’un traître de guerre.

Une comédie musicale familiale pleine de fantaisie et de bons sentiments qui évoque la genèse du personnage de Roald Dahl, interprété avec brio par Timothée Chalamet.

Un mélo sous l’Occupation bien sirupeux, malgré une reconstitution soignée et un casting prometteur. 1,25

Une comédie de potes douce-amère, inégale mais sympa, à laquelle on peut facilement s’identifier, qui s’appuie surtout sur un casting séduisant. 2,75

Une fable morale distrayante mais peu palpitante sur les confessions d’un séducteur Français arriviste et fourbe s’installant à Londres auquel on s’attache finalement trop peu, malgré l’interprétation sans fausse note de Gérard Philippe.

Un second opus plaisant mais nettement moins bon que le premier, avec pas mal de gags qui tombent à l’eau.

Le portrait attendrissant d’une mère veuve et courage dans l’Amérique des 70’s, interprétée par la touchante et Oscarisée Ellen Burstyn.

Un mélo familial sobre et sensible mais un peu trop mou qui dénonce les glaçantes thérapies de conversion gangrenées par la religion.

Une affaire d'honneur et de féminisme, jaugée par le prisme du duel, avec des combats au corps intenses, tendus et spectaculaires menés par un casting sans fausse note. 3,25

Un western-spaghetti sympathique et bien rythmé, mais sans surprises et sur un air de déjà-vu en mille fois mieux !

Une satire sociale assez bancale mais surprenante, qui s’appuie sur une mise en scène hyper-dynamique et un scénario qui brasse pas de thèmes, servie par un casting séduisant, notamment la charismatique et Césarisée Rachida Brakni. 2,25

Un psychodrame familial âpre et peu captivant qui dresse le portrait de la relation fusionnelle mais toxique entre un frère et une sœur, interprétés brillamment en revanche par le duo Piccoli/Aimée, tous les 2 récompensés à Cannes.

Un thriller sentimental fascinant qui nous amène avec bcp de délicatesse jusqu'à un final cauchemardesque intense et éprouvant.

Un mélo romanesque sur l’histoire d’amour impossible entre une aristocrate et un communiste grec sur fond de montée du nazisme, terni par une narration déstructurée qui enlève toute émotion et un couple Romy/Victor Lanoux mal assorti. Ça fait bcp déjà ! 2,25

Une comédie humaine très convenue mais assez plaisante grâce à quelques bonnes punchlines et à son casting sympa.

Un portrait éclairant mais trop académique et manquant de souffle de la pédagogue Maria Montessori à l’origine de la célèbre méthode d’éducation des enfants.

Un conte SF au potentiel scénaristique et esthétique énorme, terni par une romance un peu trop mièvre, mais le charme opère ! 3,25

Un polar noir futuriste brillant, à l’univers visuel foisonnant, qui nous embarque tambour battant dans une enquête prenante mais un peu confuse par moment. 3,25

Une comédie loufoque qui porte en dérision l’esprit olympique du quartier français, avec quelques vannes marrantes mais l’ensemble manque de souffle, malgré un casting séduisant. 2,75

Un polar noir plein de charme et d’humour, porté avec grande classe par le flegmatique Eliott Gould.

Un thriller sur fond de vengeance qui sent le réchauffé, malgré une Nathalie Baye inquiétante et glaçante.

Carter débarque à Newcastle pour enterrer son frère assassiné et le venger. Un polar violent qui ne fait aucune concession à la moralité, avec un Michael Caine sublime.

Chronique tendre et délicate du quotidien d’un humble nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo, à travers laquelle Wenders montre que la quête du bonheur se trouve dans le goût des choses simples.

Western un peu mou de la gâchette mais plaisant où le nonchalant mais pragmatique Clint fait sa loi entre les Mexicains spoliés et les riches propriétaires blancs.

Un biopic élégant mais manquant un peu de souffle qui évoque la relation toxique et déséquilibrée entre le King Elvis et sa femme-enfant enfermée dans sa prison dorée de Graceland, interprétée avec bcp de justesse par Cailee Spaeny. 3,25

Une comédie sociale pas inoubliable mais avec un bon capital sympathie grâce à son duo attachant de crapules au bon cœur interprété par Quenard et Zadi. 2,75

Portrait cruel mais un peu trop haché d’un collectionneur hyperactif qui en oublie de vivre, interprété par un solide Delon, accompagné par un casting séduisant. 2,75

Un thriller prometteur mais au final bien décevant, qui séduit plus pour son casting et sa BO, que pour son scénario invraisemblable pourtant signé Carpenter, qui aurait mérité un réal comme De Palma pour sublimer le film. 2,25

Le récit d’émancipation et de résilience âpre et touchant d’une veuve de guerre qui tente de se lancer dans l’artisanat local au sein d’une société patriarcale. 2,75

Récit tragi-comique et énergique mais anecdotique d’une histoire d’un soir entre un peintre et une comédienne que tout oppose, porté par la révélation Laetitia Dosch. 2,25

Le road-trip initiatique réjouissant d’une lycéenne ingénue et désinvolte à travers l’Amérique trumpiste communautariste et violente, interprétée par l’excellente et charismatique Talia Ryder. 3,75

Plongée intimiste dans le quotidien terne et monotone d’une mère veuve au foyer, entre taches ménagères répétitives et prostitution à domicile pour subvenir à ses besoins, avant le dérèglement final glaçant.
Difficile de comprendre la hype de ce film féministe et avant-gardiste certes, mais d’un ennui somnolant. 1,25
Difficile de comprendre la hype de ce film féministe et avant-gardiste certes, mais d’un ennui somnolant. 1,25