Films
SériesEmissions
Un superbe film contemplatif sur le deuil et l'alternative à notre mode de vie occidental à travers un road trip d'une beauté extraordinaire.
Un film dépressif et misanthrope qui met mal à l'aise mais est d'une beauté plastique incroyable et propose une mise en scène hypnotique.
Une excellente adaptation du classique de Victor Hugo qui l'édulcore et rend les personnages très manichéens mais garde une forme de noirceur qui rend le dessin animé universel. La réalisation des scènes de visite de la cathédrale sont pleines de poésie. Seules les chansons sont un peu décevantes.
Un excellent film d'enquête sur un scandale d'entreprise et de santé publique qui documente bien le sujet avec une narration assez classique mais prenante et une émotion légitime sans être dégoulinante.
Un film très fort et important sur les ravages de l'illégalisation de l'avortement et l'oppression de la femme qui en découle. La mise en scène installe une tension permanente et une descente aux enfers terrible. C'est très juste malgré un rythme relativement lent mais qui tient en tension.
Un quatrième opus qui sent le réchauffé. Aucune originalité, une intrigue qui n'a pas de sens, et seulement un peu de spectacle bien mené. Une grande déception.
Une comédie romantique basique, qui veut partir d'un concept un peu moderne mais qui est très vite cucul
Une suite qui répète les mécanismes du 1er en agrandissant le décor avec New York. Le plaisir est retrouvé même si les ficelles sont exactement les mêmes.
Un film dans la droite lignée du style Dupontel avec ce mélange d'humour noir absurde qui sert une histoire emprise de mélancolie mais aussi de poésie. On regrette que les personnages sont un peu caricaturaux et rapidement traités mais ma forme est belle et l'ensemble d'une grand qualité.
Un thriller d'action relativement bien mené. Liam Neeson reste dans le registre qu'il a initié avec Taken et ça marche plutôt bien avec un pitch plutôt original et une mise en scène dynamique, malgré les incohérences de scénario un peu rocambolesques.
Uen performance de réalisation remarquable où Damien Chazelle arrive à reproduire du cinéma de comédies musicales avec une modernité saisissante. L'histoire manque de profondeur mais l'histoire d'amour reste quand même empreinte d'une certaine subtilité et mélancolies qui placent le film au-dessus d'une romance classique.
Un film familial culte qui aura ravi l'enfance des jeunes des années 90. Un film plein d'ingéniosité dans les gags mis en place, avec des scènes assez brillantes en termes de réalisation et un peu d'émotion. Se revoit avec le sourire en coin.
Un premier film de qualité qui porte un regard désespéré sur les banlieues pauvres de région parisienne à la limite du bidonville. Le film met beaucoup d'éléments dans la balance, entre chronique sociale et histoire d'un rêve d'ascension brisé. C'est fort mais ça manque d'un peu de cohérence dans la construction pour totalement nous emmener.
Une comédie romantique sympathique qui se veut très légère. C'est très américain et très upper class urbaine, mais c'est agréable à regarder. Un manque de réalisme qui ne fait pas décoller en revanche.
Un film d'espionnage moyen, où le scénario contient des rebondissements un peu artificiels. Restent quelques propositions esthétiques intéressantes, notamment dans le traitement des scènes d'actions bien chorégraphiées et une Charlize Theron charismatique.
Un des meilleurs dessins animés Disney avec une histoire pleine de modernité sur l'émancipation d'une femme, et empreinte d'un humour délicieux, d'une bonne dose d'épique et de chansons entraînantes.
Une comédie romantique chorale très niaise mais très sympathique, alliant humour et émotion, abordant des histoires plutôt tristes et d'autres plus mielleuses. Ca se regarde comme un bonbon sucré.
Un film à la réalité brute, filmé comme un documentaire et avec des situations sans concessions, qui nous plonge dans une brigade pour mineurs bouleversante sans être trop dans le pathos pour autant car traitée avec une vision tantôt émotionnel, tantôt cynique. Un grande réussite et un coup de poing.
Il ne se passe pas grand chose concrètement mais une jolie fable pleine de poésie sur l'impact humain sur la nature. Une thématique étonnament moderne et empreinte d'une noirceur peu commune pour de l'animation.
Un bon thriller claustrophobique qui s'appuie sur la mise en scène spectaculaire de David Fischer, à la limite du baroque, malgré une intrigue qui est rapidement classique et sans grand twist. Efficace, sans plus.
Une renaissance étincelante pour la saga 007 avec un Daniel Craig brutal mais aussi pince sans rire et la volonté de lui donner un peu plus de profondeur qu'à l'accoutumée. L'adversaire est charismatique, l'intrigue cohérente et l'action hyper rythmée et chorégraphiée.
Un film fidèle et réaliste dans la reconstitution, malgré des choix esthétiques relativement bizarres mais qui passent finalement relativement bien.
Un film d'horreur bien réalisé, qui propose une mise en scène relativement recherchée, et offre une ambiance très angoissante dans la première partie. La fin est plus dans le paranormal et moins réussie, l'univers développé est un peu facile.
Une excellente chronique sur l'obsession sexuelle où McQueen utilise des angles de caméra varié pour dépeindre cette maladie et rentrer dans la tête de ses personnages. Emouvant et choquant à la fois.
Un excellent film sur la musique et le perfectionnisme poussé à l'extrême, réalisé avec grand talent sur des plans variés qui étudient sous toutes les coutures la performance musicale mais aussi la tension extrême jusqu'à laquelle se pousse le personnage principal.
Un final grandiose et avec une intrigue de retour dans le temps très divertissante même si la cohérence n'est pas toujours au rendez-vous. C'est un peu trop pelin de bon sentiments par moment et il manque la mélancolie de la première partie mais on retrouve quand même de l'émotion, de l'humour et des destins un peu définitifs pour certains personnages qui donnent un peu plus de relief.
Nolan signe un grand film d'action sous forme de casse-tête temporel qui anime de longs débats sur la reconstitution du film mais on regrettera toutefois un manque de profondeur et d'émotion au delà du gimmick, qui étaient plus présents dans ses œuvres précédentes. A force de nous perdre on sort parfois du film et il se caricature presque lui-même. Reste qu'on apprécie mes prouesses de mise en scène et la complexité de l'intrigue.
Un 2e épisode décevant car il ne réinvente rien et utilise des ficelles très grosses pour créer un mélange de fausse émotion, et d'humour presque potache. Ca reste plaisant et spectaculaire mais le principe du premier film s'essouffle.
Ant-Man est un bon divertissement qui se regarde sans déplaisir mais qui reste tout de même assez quelconque au final. Paul Rudd est bon et l'humour du film est intéressant mais l'histoire peine à délivrer des enjeux vraiment valorisables.
Bouleversant dans son début plein d'une émotion formidable qui nous brise et réchauffe le cœur à la fois, le film part ensuite dans une aventure pleine de fantaisies, qui reste assez enfantine mais pleine de douceur et d'une réflexion sur le deuil et ma transmission.
James Cameron réussit la prouesse de créer tout un univers qui pourra servir à une grande saga et de réaliser un film impressionnant, même si a posteriori le scénario et les personnages restent assez simplistes.
un film déconcertant dans sa construction narrative où pas grand chose ne se passe et où les personnages vivent des aventures relativement mineures. mais qui fait un travail impressionnant sur l'esthétisme et la mise en scène, lui donnant une tonalité très singulière.
Un excellent film de Wes Anderson avec des personnages hauts en couleur et cet humour absurde plein de fantaisie et de mélancolie.
Un joli film sur la tolérance et la ségrégation mais qui est traité de manière très classique et avec des personnages assez caricaturaux.
Un très bon film sur l'hôpital en France qui bénéficie du passé de son réalisateur pour offrir un réalisme total, presque documentaire. La mise en scène est sobre mais sincère et les acteurs excellents.
Un film qui déçoit légèrement alors qu'on attendait LE film féministe de Marvel, pour avoir finalement un film très classique et un scénario relativement simpliste. Reste un bel hommage aux années 80, un humour sympathique et la mise en avant d'un personnage féminin fort.