Mon compte
    Chris58640
    Films
    Séries
    Emissions
    Vingt dieux
    Vingt dieux
    3,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    La réalisatrice Louise Courvoisier nous propose un film court (90 minutes, mais 90 minutes bien remplies) qui, sur le papier, ne part pas gagnant. Filmer un gamin paumé dans un petit village du Jura, qui a une idée saugrenue spoiler: et (évidemment) vaine pour gagner de l’argent, ça ne fait vraiment envie au départ. Pourtant, « Vingt Dieux » est précédé de bonnes critique et couvert de louanges mérite qu’on s’y ...
    Lire plus
    Cónclave
    Cónclave
    4,0
    Publiée le 9 décembre 2024
    La voie qu’a choisi le réalisateur Edward Berger, c'est celle du thriller politique. Avec « Conclave », il nous propose un film de 2 h qui passe comme une lettre à la poste, qui ne ménage ni le suspens, ni les coups de théâtre et les révélations, avec même en prime une scène spectaculaire à l’aube du dernier quart d’heure, spoiler: une scène de violence cruciale pour l’avenir de l’élection . Il utilise une ...
    Lire plus
    En fanfare
    En fanfare
    3,5
    Publiée le 30 novembre 2024
    Le long métrage d’Emmanuel Courcol, avec son affiche, sa bande annonce et le pitch qui va avec, pourrait facilement passer pour une comédie comme le cinéma français en propose beaucoup (trop) : une sorte de « film de potes » où deux hommes qui n’ont rien en commun doivent apprendre à se connaitre pour s’apporter l’un l’autre, en dépit de leur différences. L’un va revenir à la vraie valeur des choses (le riche) et l’autre ...
    Lire plus
    Le Choix
    Le Choix
    3,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Le film de Gilles Bourdos est un huis clos en temps réel, avec un seul décor (l’habitacle de la voiture), et un seul personnage pendant 1h15, soit le temps que met le personnage de Joseph Cross pour parcourir la route entre son point de départ (la région de Rouen si j’en crois sa plaque d’immatriculation) et son, point d’arrivée, Paris intra-muros. Gilles Bourdos n’a donc que deux moyens pour capter l’attention du spectateur a ...
    Lire plus
    Gladiator II
    Gladiator II
    3,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Ridley Scott devait porter en lui depuis bien longtemps le projet de poursuivre l’histoire de la descendance de Maximus, par le truchement du jeune Lucius. Le film, qui dure quand même 2h30, est un long métrage hyper produit pour être spectaculaire et il l’est, pas de doute. La reconstitution de la Ville de Rome, les Jeux du Colisée qui sont la colonne vertébrale du film (pas moins de 4 jours de Jeux), les scènes de batailles réelles ...
    Lire plus
    Here – Les plus belles années de notre vie
    Here – Les plus belles années de notre vie
    3,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Le tout dernier long-métrage de Robert Zemeckis ne ressemble à aucun autre film que je connaisse. Dans sa forme, on est clairement dans un exercice de style. En effet, durant 1h45 la caméra ne bougera pas d’un millimètre : plantée à un endroit précis, spoiler: elle ne s’autorisera un travelling que durant la toute dernière minute du film. Devant son objectif défile en forme de patchwork plusieurs périodes qui ...
    Lire plus
    Juré n°2
    Juré n°2
    3,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    A presque 95 ans, Clint Eastwood continue de tourner et il propose, avec « Juré n°2 » un thriller juridique qui ne manque pas de tenue. « Juré n°2 » dure moins de 2h et il passe tout seul. On est immergé dans le film en quelques minutes et on sera tenu en haleine jusqu’à la dernière minutes, jusqu’à la dernière image. L’intrigue commence avec le début du procès et ce qui est advenu à la jeune Kendall Carter nous est proposé ...
    Lire plus
    Monsieur Aznavour
    Monsieur Aznavour
    4,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    Grand Corps Malade et Mehdi Idir s’attaque au biopic d’une légende de la chanson française : Charles Aznavour. Sur presque 2h15 de film, Mehdi Idir et Grand Corps Malade déroule la vie du chanteur de ses débuts pendant l’Occupation spoiler: (où il chante du Trenet devant les croix gammées pendant que ses parents cachent le couple Manouchian) jusqu’au milieu des années 70, rouflaquette grisonnante et triomphe aux ...
    Lire plus
    L'Amour ouf
    L'Amour ouf
    4,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    C’est non sans une certaine appréhension que je suis allée voir le (très) long métrage de Gilles Lellouche. Sur le papier, une histoire d’amour toute simple peut-elle raisonnablement occuper 2h45 de cinéma ? spoiler: Ils n’ont rien en commun, ils tombent amoureux avec naïveté mais la vie les sépare : vont-ils se retrouver ? Franchement, plus éculé comme concept, tu meurs… Et pourtant, avec « L’Amour Ouf » Gilles ...
    Lire plus
    L’Histoire de Souleymane
    L’Histoire de Souleymane
    5,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    48h dans la vie d’un demandeur d’asile, 48h d’une vie que personne ne voudrait avoir à vivre : le réalisateur Boris Lojkine propose, avec « L’Histoire de Souleymane » un long métrage à mi chemin entre la fiction et le documentaire. Sans générique de début, sans presque de générique de fin, sans aucune musique hormis les son de la rue et le brouhaha des centres d’hébergement, la caméra suit Souleymane partout il va pendant ...
    Lire plus
    Lee Miller
    Lee Miller
    3,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    La réalisatrice Ellen Kuras propose avec son film très sobrement intitulé « Lee Miller » la biographie d’une femme dont j’avoue, je ne connaissais rien avant la projection. On pourra dire que son film, quoiqu’un tout petit peu long, est plutôt soigné en ce qui concerne la reconstitution historique. Pour tout ce qui concerne les scènes de guerre, d’abord à Londres pendant le Blitz puis ensuite dans la Paris libéré puis ...
    Lire plus
    Quand vient l’automne
    Quand vient l’automne
    3,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    Je ne suis pas une grande fan du cinéma de « François Ozon » mais ce film noir, mettant en scène deux femmes âgées, m’a attiré dés que j’ai vu la bande annonce. Tourné dans un petit village du nord de la Nièvre, « Quand Vient l’Automne » est film plus noir qu’on ne l’imagine. Pendant 1h45, François Ozon construit une intrigue en trompe l’œil. De prime abord, tout est un peu idyllique : la campagne en automne est jolie, ...
    Lire plus
    Riverboom
    Riverboom
    4,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    Le documentaire est fait de deux matériaux : les images filmées (ou photographiées en couleur) par Claude Baechtold, et les photos noir et blanc de Paolo Woods. Le troisième larron, le journaliste suisse Serge Michel dirige plus ou moins l’expédition, c’est lui qui produit les articles publiés tous les jeudis dans le journal français. « Riverboom » est donc un documentaire de 1h40 environ qui prends immédiatement et jusqu’à la ...
    Lire plus
    Ni Chaînes Ni Maîtres
    Ni Chaînes Ni Maîtres
    4,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Les films sur l’esclavage sont légion dans le cinéma américain. Dans le cinéma français, je pense qu’on a assez d’une seule main pour les compter ! « Ni Chaines ni Maîtres » réalisé par Simon Moutaïrou est donc un film par essence intéressant et qui mérite qu’on s’y attarde. Sur à peine 1h40, soit une durée assez courte au regard du cinéma d’aujourd’hui, il met en scène la fuite et la quête de liberté d’un ...
    Lire plus
    Silex and the City, le film
    Silex and the City, le film
    3,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Adaptation sur grand écran de la série d’Arte « Silex and the City », elle-même adaptation des BD de Jul, ce film d’animation de 1h30 est en réalité une sorte de grand épisode, pour les fans de la série. Clairement il ne faut pas en attendre autre chose car dans la technique comme dans l’humour, sur la forme comme sur le fond, nous sommes en terrain connu. spoiler: On peut néanmoins souligner que le passage en 2024, qui se ...
    Lire plus
    Le Fil
    Le Fil
    4,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    Daniel Auteuil nous propose un film de procès, un genre que j’aime beaucoup d’une manière générale. Il y a deux manière de faire un film de procès, soit on reste stricto sensu entre les 4 murs du tribunal , soit on montre les à cotés, le travail de la police, le travail des avocats, le suspects en prison, en l’agrémentant de flash back si besoin. C’est clairement le parti pris par Daniel Auteuil qui déroule son intrigue sur les ...
    Lire plus
    Beetlejuice Beetlejuice
    Beetlejuice Beetlejuice
    4,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    36 ans après le génial « Beetlejuice », et en avant première à Strasbourg de quelques jours sur la sortie en salle, Tim Burton nous propose enfin la suite, et quelle suite… Tout ce qu’on aime chez un Tim Burton en liberté est présent et bien présent. Visuellement, il y a une idée par minute, un gag, un effet spécial peu ragoutant, un dialogue mal intentionné dans chaque scène. spoiler: Entre les passages en animation, les ...
    Lire plus
    Tatami
    Tatami
    4,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    « Tatami », le film coréalisé par Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi, est un long métrage qui prend d’emblée des partis pris esthétiques auxquels nous ne somme plus trop habitués : le noir et blanc et le format carré. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix mais j’imagine que c’est pour nous offrir un film qui devient de plus en plus étouffant, de plus en plus resserré et tendu au fil des minutes. L’intrigue se déroule ...
    Lire plus
    Blink Twice
    Blink Twice
    3,5
    Publiée le 26 août 2024
    Zoe Kravitz, fille de Lenny, propose avec « Blink Twice » son premier film. Et elle choisi de frapper fort, avec un thriller horrifique et engagé spoiler: qui n’est pas sans faire penser au « Get Out » de Jordan Peel . Pour un premier film, je trouve que dans sa forme le film est drôlement bien tenu. Que ce soit au niveau de la maitrise du son, des effets de caméra ou bien du montage et le la dramaturgie, « Blink Twice » fait ...
    Lire plus
    Trap
    Trap
    2,0
    Publiée le 16 août 2024
    Dans la grand paysage du cinéma, M. Night Shyamalan fait son petit bonhomme de chemin, parfois pour le meilleur et parfois moins. Avec « Trap », il s’inspire (d’après ce que j’ai lu ici ou là) d’une réel fait divers survenu aux USA à la fin des années 70. Son film est plus ou moins en deux parties : la première consiste en une sorte de grand escape-game au milieu d’un concert pop et la seconde partie se déroule sur quelques ...
    Lire plus
    Santosh
    Santosh
    4,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    De tous les fossés culturels qui existent dans ce monde, je me demande si celui qui sépare les sociétés occidentales de la société indienne n’est pas le plus profond. Dés les premières scènes du film de Sandhya Suri, on est happée par cette ambiance si particulière, cette impression de poussière, de vacarme et frénésie permanents qu’est la rue indienne. Même si le film se situe dans une petite ville rurale du nord du pays, ...
    Lire plus
    Dos Madres
    Dos Madres
    1,5
    Publiée le 19 juillet 2024
    Le réalisateur espagnol Victor Iriarte avait entre les mains deux actrices de premier plan et un sujet en or : le trafic des bébés volés espagnols, entre 1940 et 1990. En qu’en fait-il ? Sur la forme, il produit un film éthéré, lent, maniéré pour ne pas dire poseur, et sur le fond, il se loupe également. Le film fait à peine 1h50 et il paraît en durer le double ! Iriarte multiplie les scènes inutiles et de surcroît, il les étire ...
    Lire plus
    To The Moon
    To The Moon
    2,5
    Publiée le 15 juillet 2024
    Le réalisateur Greg Berlanti nous propose une comédie romantique sur fond de conquête spatiale, sur le papier on se dit « pourquoi pas ? ». Même s’il bénéfice d’idées sympathiques et autres petites qualités, le problème est que son long métrage est beaucoup trop long et nous fait carrément flirter avec l’ennui à de nombreuses reprises. On peut le découper en deux parties. spoiler: La première, qui consiste plus ou moins en ...
    Lire plus
    Les Fantômes
    Les Fantômes
    4,0
    Publiée le 7 juillet 2024
    Jonathan Millet nous propose avec « Les Fantômes » un film vrai d’espionnage de presque deux heures, un film sans aucune violence autre que psychologique mais néanmoins assez éprouvant. Filmé avec un minimum de moyen et un minimum d’effet, sa caméra suit à la trace son personnage principal qui lui-même suit à la trace son suspect. Je voudrais vraiment commencer par dire combien le travail sur le son est important dans ce film, et ...
    Lire plus
    Le Comte de Monte-Cristo
    Le Comte de Monte-Cristo
    4,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    Alexandre Dumas serait-il l’inattendu sauveur du cinéma français « post COVID » ? Quelques mois après le très recommandable deuxième volet des « Trois Mousquetaires », c’est à son autre chef d’œuvre que se sont attelés Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Je reconnais que j’ai un faible pour ce roman-là, que je trouve plus romanesque, plus emballant, et aussi plus complexe que les autres romans de Dumas. Les ...
    Lire plus
    Vice-Versa 2
    Vice-Versa 2
    4,0
    Publiée le 22 juin 2024
    C’était un pur enchantement de découvrir « Vice-Versa » la toute première fois. Ce film d’animation subtil, drôle et qui avait le bon gout de s’adresser à l’intelligence des enfants en leur délivrant un message complexe et assez pointu, tout en restant hyper ludique. Alors forcément, avec « Vice-Versa 2 » le plaisir de la découverte n’est plus aussi fort. Ceci dit, le deuxième volet est largement à la hauteur du premier ...
    Lire plus
    Juliette au printemps
    Juliette au printemps
    3,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Sur le papier, le film de Blandine Lenoir ressemble à beaucoup d’autres films français de même genre : une famille (tout le monde en a une ou presque), une famille dysfonctionnelle (itou), des rancœurs entre ex-époux qui se chamaillent (pas très original), des petites jalousies de fratrie (banal), rien de très nouveau. On place le tout dans une toute petite ville de province pour faire « France périphérique » et le tour est joué. ...
    Lire plus
    Memory
    Memory
    4,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Le réalisateur mexicain Michel Franco, qui est aussi scénariste de « Memory », nous propose un film sur les souvenirs en mettant en scène deux personnages aux prises avec leur mémoire, de façon opposé :spoiler: l’un oublie, l’autre n’arrive pas à oublier. Son film de 1h40 est réalisé de façon très sobre. Il y a peu de musique, à part une vieille chanson très connue de Procol Harum que le personnage de Saul repasse ...
    Lire plus
    Comme un lundi
    Comme un lundi
    3,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Le film de Ryo Takebayashi est en réalité une sorte de fable assez courte (1h23), réalisée avec peu de moyens (peu de personnages, peu de décors), et qui peut, je le conçois, dérouter quelques spectateurs. Quand on met en scène une boucle temporelle, il faut être malin pour ne pas paraitre répétitif car effectivement, certaines scènes se répète encore et encore à l’identique. Pour ne pas lasser le spectateur, et surtout donner ...
    Lire plus
    Le Deuxième acte
    Le Deuxième acte
    3,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Aller voir en salle un film de Quentin Dupieux, c’est toujours une expérience de l’absurde qui ne laisse pas indifférent : si on adhère, cela fonctionne, dans le cas contraire, je comprends qu’on soit tenté de quitter carrément la salle. Dupieux, c’est quitte ou double. Comme d’habitude, son film est ultra court (1h20) mais celui-ci passe tellement vite qu’on est presque désemparé quand le film se termine. Surtout qu’il se ...
    Lire plus
    Le Tableau volé
    Le Tableau volé
    3,5
    Publiée le 12 mai 2024
    Le film de Pascal Bonitzer ne respire pas la modernité dans la forme, c’est sur. Il suffit de voir la bande annonce, l’affiche ou même le titre, tout est simple, académique, presque un peu daté. S’il a la bonne idée d’être court (1h30) et plutôt sans temps morts, on est quand même devant un film sans aucune aspérité. Pas de bande originale notable, pas de montage audacieux, d’effets de caméra originaux. Pascal Bonitzer efface ...
    Lire plus
    Un homme en fuite
    Un homme en fuite
    3,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Présenté comme un polar, on se rend bien vite compte que « Un Homme en Fuite » réalisé par Baptiste Debraux est plus proche du drame social que du polar conventionnel. Il choisit d’ancrer son récit dans une petite ville des Ardennes, en hiver (c’est mieux pour l’ambiance déprimante), une petite ville en ébullition sociale. Car c’est de cela qu’il s’agit : Rochebrune est une petite ville industrielle qui va mourir : les ...
    Lire plus
    The Fall Guy
    The Fall Guy
    3,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Hollywood n’a plus beaucoup d’inspiration ces temps-ci, voilà la transposition sur grand écran de la série "L'Homme sui tombe à pic". Enfin… Ce n’est pas une tranposition car il n’est nulle question ici d’une cascadeur chasseur de prime qui cherche des fugitifs, le film s’éloigne grandement du propos de la série éponyme. Le réalisateur David Leitch propose une comédie d’action, mi comique-mi-romantique atour du personnage ...
    Lire plus
    Civil War
    Civil War
    4,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Le film d’Alex Garland (au scénario et à la réalisation) est un film extrêmement éprouvant. Il faut avoir le cœur bien accroché car durant presque 2h, le film vous remue les tripes. La violence propre aux guerres civiles, qui est une violence bien particulière, y est montrée sans complaisance mais sans fausse pudeur non plus. C’est bien simple, il n’y a pas une seule minute dans ce long métrage où on n’a pas l’impression que ...
    Lire plus
    LaRoy
    LaRoy
    3,5
    Publiée le 22 avril 2024
    « LaRoy » est un premier long-métrage, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne saute pas aux yeux. Si tous les premiers films étaient de ce calibre, le cinéma n’aurait pas de bile à se faire. Shane Atkinson nous offre une petite comédie policière, drôle et très noire, qui n’est pas sans faire penser aux frères Coen et en particulier à « Fargo ». Sauf qu’ici, c’est écrasé par le soleil texan que des ...
    Lire plus
    Drive-Away Dolls
    Drive-Away Dolls
    3,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Ethan Coen se lance en solo, et rien que cela c’est un petit évènement dans le petit monde du cinéma américain. Pour son premier film tout seul comme un grand (qu’il est déjà), il opte pour le road movie de Philadelphie à Tallahassee, avec pour vedettes deux jeunes femmes en quête de renouveau. Comme on s’y attendait, le film est mené pied au plancher, les transitions sont ludiques, l’humour noir (très noir même) assez ravageur ...
    Lire plus
    Back to Top