Films
SériesEmissions
C’est un remake parfait. D’un nanard typique des années 80 ils en ont fait un nanard typique des années 2020. Cependant vu qu’on y parle d’UFC - le truc à la mode censé être le graal des arts martiaux - et vu la présence de McGregor dans le rôle d’un demeuré complet - ce qui lui sied bien - on s’attendrait a minima à des scènes de combat un peu réalistes. Et bien non. C’est du années 80 là aussi.
J’ai lu que le ...
Lire plus
Lire plus
Je m'attendais à quelque chose de mauvais et je n'ai pas été déçu.
On commence par qui ? Par quoi ? Dans l'ordre de ce qui apparait dans le film : Sofia Boutella. Je ne connaissais pas. Ma foi, elle rend très bien à la photographie, mais c'est un peu moins bon dès qu'elle a quelque chose à dire ou une émotion à mimer. Aussi, le coup de la meuf mystérieuse qui n'aligne pas plus de trois mots par phrase et qui fait des regards de ...
Lire plus
Lire plus
Toujours la même histoire, avec les mêmes personnages, qui font les mêmes choses, racontent les mêmes blagues. Même enjeu. Même début, même fin. Il y a tout de même des choses qui changent : le côté technique (réalisation) est sur la pente descendante. Je me disais d’ailleurs devant ce blockbuster qu’on ne sait même plus cadrer un film. Schwarzy au bout du bout. Un van VW qu’on a poussé jusqu’au million de km.
C'est toujours compliqué de poser un oeil d'adulte sur ce qui n'a été conçu que pour les enfants. Car on est loin des Disney qui se regardent en famille et dont la poésie et le sens pouvaient plaire quelque soit l'âge. A ce titre, il y a tout pour plaire aux enfants ; aventure, féérie, ressorts comiques classiques, mais aussi une histoire conventionnelle et un sens aux abonnés absents, dont se moquent éperdument les enfants semble-t-on ...
Lire plus
Lire plus
Un gros dur parachuté au milieu d'une histoire pâteuse par des scénaristes sirupeux et qui balance une punch-line par minute défouraille une épée qui traine par là et botte les fesses d'une cohorte de méchants qui jouent au concours du plus vilain. A la fin, attention spoiler, spoiler: il gagne
. C'est bad-ass, rock n'roll, testostéroné, filmé / monté comme Snatch. Ce genre de décalages dans la lecture de mythes fonctionne ...
Lire plus
Lire plus
Je distribue rarement des 5/5 à des films. Moins d'une fois par an. Pourquoi ici ? Pour 2 raisons, la première, comme tout le monde l'a vu, cette fresque a été racontée par ailleurs en long en large et en travers en live, en film, en docu, en livre, en interview et on pensait tout connaitre de cette histoire. Et le tour de force de Chazelle a été de proposer un regard complètement original, par le prisme de cet évènement ...
Lire plus
Lire plus
Un dialogue du film au hasard, de son tout début à sa toute fin (sans spoiler, ça ne raconte rien) : "/DEBUT - spoiler: Bon tu veux qu'on parle alors ? - De quoi ? - Bah ché pas, c'est toi quoi voulait euh... - T'as un truc à m'dire ? - Bah nan... mais vu que euhh... tu m'emmènes euhhh... on sait pas où là... - Et alors ? - Bah rien 'fin... moi j'ai rien à dire. - Bah pourquoi tu m'embrouilles alors, on dirait maman. - Euh c'toi on ...
Lire plus
Lire plus
C'aurait pu être pas mal, parce que finalement on ne s'ennuie pas et ça nous rappelle ces thrillers des années 90, mais c'est un peu gâché parce que les mécaniques sont exactement les mêmes aux mêmes endroits du film que dans tous les films du réalisateur. Ce sont les mêmes personnages, le même contexte, les mêmes motivations, les mêmes twists, même réalisation, le tout minuté à l'extrême. Vous prenez Non-Stop et The Passenger, ...
Lire plus
Lire plus
Interminable. Alors c'est beau, décor, acteurs, photographie, mais qu'est-ce que c'est lent ! C'est lent et c'est long en plus. D'habitude je n'ai rien contre le descriptif et le contemplatif au cinéma, et les autres films de Villeneuve fonctionnent très bien de ce point de vue. Mais ici, c'est poussé au maximum de ce qu'on peut faire, plus lent et c'est au défibrillateur qu'on ramasse l'auditoire. On a presque la sensation que si on étire ...
Lire plus
Lire plus
Critique la tête froide, en ayant laissé décanter. Il faut essayer de comprendre pourquoi le film est mauvais. Pas pourquoi il plait ou ne plait pas, mais bien pourquoi c'est mauvais. Il est mauvais en premier lieu parce que l'histoire dans sa globalité est mauvaise. Parmi toutes les histoires que l'on pouvait raconter dans Star Wars, cette idée est la plus mauvaise (Qu'on soit clairs, l'univers de SW permet absolument tout en termes ...
Lire plus
Lire plus
Déprimant. Un film millimétré, sublimé par sa sobriété. Brillant, Affleck nous emmène dans sa tourmente, et vu la noirceur des thèmes abordés, c'est là où le bât blesse, littéralement. A la fin du film, on en sort pas indemne. A ne pas mettre devant toutes les âmes. Film dépressif très sombre avec très peu de semblant de lueur d'espoir finale. M'a fait passer une sale soirée malgré les qualités évidentes du film.
Un bien bon film, bien écrit et bien ficelé, le genre de thriller horrifique à faux semblants où le héros prend conscience qu'il baigne au milieu d'une horde de psychopathes. La construction du film est très caractéristique d'une histoire qui découvre la folie macabre et malveillante. Ici, le point de départ est une forme de racisme, celle qui veut prêter des vertus extraordinaires à être noir. C'est à ce titre que j'écris la ...
Lire plus
Lire plus
Un film de SF somme toute pas totalement malhonnête. Mais qui souffre de beaucoup de défauts. Si le pitch tient en deux lignes - un poulpe de l'espace persécute des astronautes - (ce qui n'est pas forcément un défaut a priori), le script est lui plutôt paresseux. En effet, il s'agira simplement de spoiler: chercher à éjecter, enfermer ou tuer le parasite, tout en déjouant les pièges d'une station qui tombe un peu trop facilement en ...
Lire plus
Lire plus
Une note moyenne pourquoi ? Si ce n'est pas un film Alien, le film est plutôt pas mal. Mais si c'est un film Alien, alors ça cloche quelque part. Malgré quelques nouveautés sporadiques (plutôt qu'un renouvellement du genre comme j'ai pu lire par ailleurs), un bon set d'acteur, une réalisation et une photographie soignée, l'idée de l'épouvante, de l'horreur, de la terreur, de l'angoisse, du suspense, du huis clos spatial, aucun de ces ...
Lire plus
Lire plus