Films
Séries
Emissions
Un survival original dans sa forme, qui se laisse volontiers regarder grâce à son rythme maîtrisé et sa mise en scène soignée. Mention spéciale à Stephen Lang qui incarne une brute presque mécanique dans son efficacité.
Un très bon métrage qui parvient à renouveler - et ce n'est pourtant pas facile - le genre du "film de zombies". Entre introspection, critique politique et scènes ultra-violentes, on est saisi par un scénario à la fois simple et profond.
A défaut de nous faire réellement frissonner, ce film parvient à renouveler le genre de la comédie d'horreur ultra noire. On est séduit par le duo d'acteurs complètement loufoques qui incarnent les grands-parents. C'est principalement grâce à eux que le film touche au but.
Un film d'épouvante singulier, qui se distingue du reste de la production par une mise en scène sobre et un scénario travaillé. Maika Monroe et Keir Gilchrist sont particulièrement convaincants. On frissonne avec plaisir devant cette mort qui paraît inéluctable !
Trois étoiles pour une belle histoire d'amour et deux acteurs exceptionnels, avec une mention spéciale pour Jean-Louis Trintignant. Pour le reste, la forme a un peu vieilli par rapport à d'autres productions de la "nouvelle vague". Les effets sont un peu forcés avec une illustration musicale parfois étouffante et le symbolisme de l'automobile sur lequel le réalisateur insiste un peu trop.
Ce film présente un scénario original puisqu'il met en scène deux légistes dans une sorte de huis-clos avec le corps examiné. C'est distrayant, ça se laisse regarder sans problème, il est juste dommage que les rebondissements fassent de moins en moins effet à mesure que le film avance.
Au-delà d'une réalisation parfaite et des paysages sublimes, j'ai du mal à suivre les critiques dithyrambiques sur ce film, la faute à un scénario qui manque de profondeur. C'est tout de même à voir, rien que pour les dialogues savoureux de Tom Hardy, et la fin qui rattrape assez significativement le côté basique de l'histoire.
Bien sûr, on n'est pas au niveau du cultissime "Les trois frères", qui est sans doute la meilleure comédie des années 1990. Pour autant, cette suite s'avère réussie, et les clins d’œil au premier opus sont habiles sans être surjoués. En bref, malgré quelques seconds rôles un peu moyens, on est face à une comédie qui atteint son but.
Un film catastrophe qui respecte les codes du genre avec son héros badass (et forcément divorcé
spoiler:
qui va reconquérir sa femme éprise d'un égoïste
). Assez bluffant visuellement, ce film collectionne aussi les petits moments comiques (bien involontairement).
). Assez bluffant visuellement, ce film collectionne aussi les petits moments comiques (bien involontairement).
Un film sombre, oppressant et pessimiste traitant de la réalité quotidienne du pouvoir : compromission, renoncement, trahison, etc. Le ministre des transports est magnifiquement interprété par Olivier Gourmet, qui campe un personnage complexe, à la fois humain, simple, mais également rompu au cynisme inhérent à la politique politicienne.
David Fincher nous gâte avec ce Gone Girl, magnifiquement interprété par Rosamund Pike et Ben Affleck. L'intrigue est tout simplement géniale, avec la lente mise en place des éléments, le dosage entre faits réels et impressions suggérées.
Un biopic bien maîtrisé qui retraces des aspects passionnants de l'histoire des Etats-Unis. On apprécie le film pour sa distribution exceptionnelle ainsi que pour le jeu de Forest Whitaker, plein de finesse. Je regrette juste que certains aspects psychologiques des personnages principaux ne soient pas davantage développé. L'opposition père/fils est par exemple traitée de manière un peu superficielle.
Forcément, quand on a vu le deuxième opus et l'apparition triomphale du grand Chuck, ce Ex3 et sa ribambelle de petits jeunes nous laisse un peu sur notre faim. Pour autant, l'amateur y trouvera son lot de cascades improbables, de punchlines bien senties et de debriefings pleins de nostalgie.
Allez, je vais être honnête : non, même après avoir lu différentes explications, je suis loin d'avoir bien compris ce qui s'est tramé sous mes yeux. Pourtant, au-delà du sens général, cet ovni m'a séduit, tout simplement grâce à l'interprétation des deux héroïnes et à la réalisation provocante de Lynch. Même les scènes les plus ordinaires ne vont pas sans provoquer une sorte de délicieux malaise...
Ce film est dérangeant mais réussi ! Luchini est plus vrai que nature dans le rôle d'un prof de français aigri, qui trouve une nouvelle raison de vivre grâce au talent assez malsain d'un de ses élèves. L'acteur Ernst Umhauer n'est pas pour rien dans la réussite du film, son personnage parvenant à insinuer un malaise palpable.
Un film ambitieux, qui brille particulièrement d'un point de vue visuel et esthétique. L'interprétation du récit biblique, relativement court, est intéressante. On peut ne pas adhérer au message d'Aronofsky, mais il faut admettre qu'il parvient à donner à ses personnages une véritable épaisseur. Seul bémol, celle-ci les rend parfois presque caricaturaux...
Film hyper machiste, homophobe, à l'image du vilain Alain Soral ! etc, etc...
Peut-être oui, mais aussi film réaliste, drôle, au 1er comme au second degré, le super dragueur est peut-être le plus malheureux des deux personnages principaux ; à travers un cadre de blagues de mecs un peu limite, Soral nous démontre bien "la misère du désir" comme il l'a écrit par la suite.
Je ne met pas 4 étoiles à cause de certains dialogues, ...
Lire plus
Lire plus
Bien sûr le scénario est limité : un simple film catastrophe, avec quelques passages un peu "tire-larmes". Pour autant, la forme justifie le déplacement : une réalisation parfaite, des scènes marquantes qui font écho à des classiques du cinéma (Apollo 13, 2001...), et une 3D magnifique !
Oubliée la richesse scénaristique du premier opus. Ici tout est concentré dans des combats très bien réalisés et des dialogues vulgaires à la débilité assumée. Regrettable ou réjouissant ? Pour ma part je choisi la deuxième réponse, et admets un plaisir coupable de voir des méchants si méchants.
Un film qui fait aimer super-héros (un peu factices il est vrai) à ceux qui comme moi ne sont pas fan de l'univers comics. On suit avec plaisir les pérégrinations de Kick-Ass, et on se délecte de ce scénario inventif et surprenant.
Un slasher jouissif, original, drôle et intelligent. La violence des exécutions, sublimée par une mise en scène maîtrisée, suffit à faire un spectacle distrayant. L'ambiance qui règne dans cette famille vient ajouter à cette effusion d'hémoglobine une drôle de sensation de malaise, qui rend le film encore plus intéressant à suivre.
Voici une plongée fascinante et dérangeante dans le quotidien d'un couple vivant une petite crise de jalousie. A partir de cet élément plutôt banal, Kubrick dresse une fresque singulière et fort théâtrale de la quête de soi, de la recherche des limites et de la perversité. Une réussite, avec une bande-son inattendue mais efficace.
Loin d'être réellement effrayant, contrairement aux promesses de l'affiche, ce film se distingue par un scénario maîtrisé et des acteurs très justes. Il y a quelques longueurs et l'on retrouve les éléments habituels des films traitant de la possession, avec en plus une exploration assez fine de la psychologie des personnages.
Un début poussif et pas très original, mais le scénario se rattrape ensuite. On suit Gerry Lane, ni trop ordinaire ni trop héroïque, dans une aventure plutôt haletante. En somme un blockbuster d'été assez honnête qui vaut le coup d'oeil, au moins pour son issue plutôt originale.
Une idée de départ intéressante et des acteurs sympathiques suffisent à rendre ce film agréable à suivre. L'ensemble demeure toutefois assez inégal, la faute à un scénario finalement plutôt basique et pas mal de remplissages qui frôlent parfois la mièvrerie. Le talent de Patrick Huard et une bande son efficace sont toutefois de vrais atouts !
Quel ennui ! Le seul intérêt du film, à mon sens, est d'inciter à découvrir le roman. Ces nappes de dialogues sont absolument assommantes et rendent le film austère et hermétique. Cela passe probablement mieux à l'écrit.
Bien sûr ça n'est pas un mauvais film. La réalisation est très bonne (même si trop de travelling tue le travelling) et les acteurs jouent sans fausse note. Le problème vient des personnages en eux-mêmes : pourquoi leur donner si peu d'éclat, pourquoi cet excès de sérieux dans toutes les attitudes ? La fantaisie se concentre dans le scénario mais les héros ont l'air d'automates...
Hormis 20 premières minutes assez haletantes, ce film m'a plutôt déçu... La faute à un manque de surprise, l'histoire se contentant de surfer sur pas mal de cliché, et des acteurs plutôt mono-expressifs...
Vraiment superbe. Au dela du simple remake, j'ai vraiment l'impression que ce film a repris pas mal de recette du cinéma d'horreur des années 70, en remettant tout au gout du jour. C'est vraiment gore, violent, je dirais que c'est pas loin de Saw à ce niveau, même si le film n'a rien à voir.
A signaler qu'Emilie de Ravin, qu'on connait grâce à Lost jouer un rôle très fort dans ce film, comme à peu près tous les personnages ...
Lire plus
Lire plus
Bien réalisé par Sofia Coppola, bien joué par la pléiade de jeunes acteurs (mention spéciale à Emma Watson), ce film est pourtant décevant. Avec pas mal de remplissages, et un traitement finalement assez superficiel de son sujet, Sofia Coppola ne parvient pas à faire vraiment décoller son histoire. Dommage.
Un film à voir pour quelques répliques et situations plutôt hilarantes. L'ensemble est inégal, avec quelques scènes pas vraiment utiles, mais globalement on ne s'ennuie pas devant cette comédie qui joue à fond la carte de l'humour débile.
Le côté galerie de grands acteurs est un peu gênant, surtout que l'on retrouve cela souvent dans le cinéma français. Toutefois c'est un film agréable, essentiellement grâce à Luchini qui est comme toujours hilarant et assume à merveille son rôle de radin.
Fascinante plongée dans le quotidien de deux flics de Los Angeles. On ne peut qu'être saisi par cette histoire d'amitié et d'honneur, sublimée par une réalisation haletante. David Ayer livre une mise en scène intelligente, qui nous montre autant les actes courageux de deux policiers que les émotions de deux hommes.
Que trois étoiles parce que je n'ai pas vraiment accroché à la mise en scène, qui me paraît avoir beaucoup vieilli...Le casting, quant à lui, est impressionnant sur le papier mais révèle quelques faiblesses à l'écran. Pour autant, ce film mérite son titre de classique, simplement grâce à des décors et des costumes somptueux.
Spike Lee pose un regard original sur le dernier jour de liberté d'un trafiquant de drogue. La concentration du récit sur cette journée particulière n'empêche pas le spectateur de se projeter dans le passé de Monty, grâce aux flashbacks, ainsi que dans son avenir. La fin quelque peu onirique vient renforcer la singularité de ce beau film.
Promised Land, film essentiel, explore la thématique de l'exploitation des gaz sous-terrains, à travers les enjeux économiques et les conséquences environnementales. S'affrontent alors des conceptions du monde antagonistes, qui finissent par s'accorder grâce à une issue très intelligente. Matt Damon et John Krasinski (qu'on connaît grâce à The Office) sont parmi les artisans de cette belle fable morale.