norman06
Films
Séries
Emissions
Mickey 17
Mickey 17
2,0
Publiée le 8 mars 2025
Une fable poussive, à la métaphore facile, incompréhensible et surjouée. Pas un rire dans la salle pour ce produit vendu comme une comédie SF et réalisé sans conviction par un cinéaste qui semble s'endormir sur sa Palme d'or surévaluée.
Black Dog
Black Dog
3,5
Publiée le 5 mars 2025
Impressionnant. Un récit insolite d'une rare richesse thématique sur les déséquilibres urbains ou l'idée de rédemption. Magistrale mise en scène. Le Prix Un Certain Regard décerné à ce film chinois a été amplement mérité.
Yōkai - le monde des esprits
Yōkai - le monde des esprits
3,0
Publiée le 26 février 2025
Un dispositif gracieux et respectable mais il est permis d'éprouver un ennui poli face à l'errance fantomatique d'une Catherine Deneuve en exil. Eric Khoo avait fait mieux par le passé.
Young Hearts
Young Hearts
3,5
Publiée le 24 février 2025
Très touchant et charmant, ce petit film est dans la veine de "Close" mais un peu plus lisse. Un long métrage recommandable pour tos les publics.
Mercato
Mercato
2,0
Publiée le 22 février 2025
La première heure est pénible, par son montage à la truelle, ses dialogues grossiers, sa musique assourdissante et la volubilité de Jamel Debbouze. La suite est moins fatiguante et bénéficie d'un mini-suspense narratif plutôt efficace.
Prima la vita
Prima la vita
3,5
Publiée le 14 février 2025
Bel hommage de Francesca Comencini à son père, et autobiographie touchante, sans pathos ni lourdeurs. Une réussite
Les Damnés
Les Damnés
3,5
Publiée le 14 février 2025
On peut préférer ceux de Visconti ou de Wolf Rilla mais ces Damnés-là ont également de l'allure. Faux film de guerre et vraie introspection sur des âmes en peine, avec ambiance minimaliste appréciable. Du grand art !
Le Dernier souffle
Le Dernier souffle
3,5
Publiée le 13 février 2025
Malgré un ton didactique et des dialogues explicatifs inhérents au film à thèse, le long métrage est réussi en son genre et bénéficie d'un matériau de base adapté avec intelligence.
The Brutalist
The Brutalist
5,0
Publiée le 13 février 2025
Osons le mot chef-d'œuvre, qui n'est pas ici galvaudé. Ce récit hors norme est captivant et d'une richesse thématique inouïe, avec une mise en scène de grande classe. Aussi beau et fort que les meilleurs Kazan, Cimino et Paul Thomas Anderson réunis.
Mon gâteau préféré
Mon gâteau préféré
3,5
Publiée le 11 février 2025
À la fois drôle et bouleversant, un autre récit prenant des ravages de la dictature iranienne. À déguster sans modération.
5 septembre
5 septembre
3,5
Publiée le 12 février 2025
Efficace, bien documenté, oppressant. Un modèle du genre, qui pose des interrogations pertinentes sur l'éthique en milieu journalistique
Presence
Presence
3,0
Publiée le 10 février 2025
Un film de fantômes insolite, plus proche du style suggestif de "The Hauting" de Wise que de la machinerie hollywoodienne, et qui confirme la diversité d'inspiration de Steven Soderbergh.
Le Jardin zen
Le Jardin zen
3,5
Publiée le 2 février 2025
Un délicieux portrait de femme ambiguë et une radioscopie decalée des névroses de la société japonaise. Une réussite.
Sing Sing
Sing Sing
3,5
Publiée le 2 février 2025
Un dispositif intéressant qui passe avec bonheur de la distance semi-documentaire à une réelle émotion. Quelques mois après "Tehachapi" de JR, "Sing Sing" laisse espérer en l'humanité du système judiciaire américain et confirme la vitalité d'un certain cinéma indépendant se situant hors des sentiers battus.
La Pie voleuse
La Pie voleuse
3,5
Publiée le 29 janvier 2025
Un bon Guédiguian, tout en nuances, loin de la lourdeur militante et lacrymale de ses derniers films. Ascaride, Darroussin, Meylan et autres fidéles se meuvent avec bonheur dans le dispositif.
Jouer avec le feu
Jouer avec le feu
4,0
Publiée le 25 janvier 2025
Un récit prenant, à la fois touchant portrait de famille et description subtile des ravages de l'extrémisme. Une mise en scène de grande classe, alternant ellipses et séquences longues ; et un scénario mêlant non-dits et intensité psychologique. Lindon et Voisin au top. Bref du grand art !
La Voyageuse
La Voyageuse
3,5
Publiée le 24 janvier 2025
La délicatesse et le charme de la poésie Hong Sang-soo sont toujours intacts avec ce film teinté de mystère mais plus accessible que ses longs métrages antérieurs. Et une pierre de plus à l'édifice de la riche filmographie de notre Huppert nationale.
Mémoires d’un escargot
Mémoires d’un escargot
3,5
Publiée le 19 janvier 2025
Sombre et poétique, ce film d'animation pour adultes et adolescents (mais pas vraiment pour les enfants) brille par son scénario audacieux et son graphisme techniquement abouti. Une réussite indiscutable.
Je suis toujours là
Je suis toujours là
4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Une grande réussite que ce film d'une grande dignité, sur les ravages du totalitarisme. Dans la lignée du "Jardin des Finzi Contini". Du grand art
Spectateurs !
Spectateurs !
3,5
Publiée le 18 janvier 2025
Mi-fiction mi-documentaire, le long métrage de Desplechin propose un dispositif très attachant qui devrait ravir autant les admirateurs du cinéaste que les passionnés de septième art.
Babygirl
Babygirl
3,0
Publiée le 17 janvier 2025
C'est nettement supérieur à l'"Emmanuelle" de Diwan mais très en dessous de "La pianiste" de Haneke. Le film dégage une ambiance à la fois oppressante et séduisante et Nicole Kidman reste expressive malgré les ravages du botox. On regrettera un dénouement moralisateur qui contraste avec le propos subversif ambiant
Wicked
Wicked
3,0
Publiée le 13 janvier 2025
Loin de l'horrible kitscherie à laquelle on pouvait s'attendre, le film est agréable et a de réelles qualités d'écriture et visuelles, tout en s'avérant convaincant sur l'aspect musical.
La Chambre d’à côté
La Chambre d’à côté
4,0
Publiée le 12 janvier 2025
L'un des meilleurs films du cinéaste, qui retrouve ses thèmes familiers dont celui de la mort. Une merveille d'épure, admirablement servie par deux des plus grandes actrices mondiales.
Un ours dans le jura
Un ours dans le jura
3,0
Publiée le 4 janvier 2025
Une agréable surprise compte-tenu du peu d'ambition, jusqu'ici, du cinéma de ou avec Franck Dubosc. Certes, on est loin du "Fargo" des Coen auquel on pense. Mais le scénario est habile bien que surécrit dans sa dernière partie, l'humour noir réussi et le casting convaincant.
L'Amour au présent
L'Amour au présent
2,0
Publiée le 2 janvier 2025
Pesant mélo médical, plus roublard que "Love Story" et "Philadelphia" réunis. Une narration inutilement déconstruite, les minauderies de Florence Pugh et les airs de chien battu d'Andrew Garfield ne relèvent pas le niveau de ce produit aussi aseptisé que ses décors bourgeois.
My Sunshine
My Sunshine
3,5
Publiée le 30 décembre 2024
Ce conte d'hiver sur fond de patinage artistique et d'inclusion est un enchantement, bijou de délicatesse et d'émotion. Un film idéal pour clôturer les fêtes de fin d'année
Le Déluge
Le Déluge
3,5
Publiée le 30 décembre 2024
Un très bon récit historique, au ton crépusculaire prenant, qui rappelle avec bonheur l'univers d'un Visconti. Mélanie Laurent est sublime en incarnation ambiguë de Marie-Antoinette. Une réussite du genre.
En fanfare
En fanfare
3,0
Publiée le 29 décembre 2024
Les bonnes vieilles recettes du feel good movie, avec 10 pincées de Virtuoses, 20 cuillerées de Todelano/Nakache, et surtout une forte dose de bons sentiments. L'ensemble contient des longueurs mais le dernier quart d'heure est réellement émouvant..
Sarah Bernhardt, La Divine
Sarah Bernhardt, La Divine
2,5
Publiée le 29 décembre 2024
Se laisse regarder mais terriblement convenu et académique. La diva bourgeoise, capricieuse et narcissique, dont le jeu dramatique est aujourd'hui dépassé selon les enregistrements archivés, est montrée en annonciatrice du modernisme et du féminisme par un scénario opportuniste. De quoi tenter vainement de faire du neuf avec du vieux. Un biopic de plus...
Joli joli
Joli joli
2,0
Publiée le 28 décembre 2024
C'est certes joli-joli mais terriblement vieillot, lisse et superficiel. On est loin de la poésie en chanté de Demy, et même de Honoré ou Ducastel-Martineau, malgré une musique agréable de Beaupain. On regrettera en outre le choix d'interprètes sans charisme pour incarner ces jeux de l'amour et du hasard.
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
3,0
Publiée le 27 décembre 2024
Documentaire intéressant et très fouillé sur l'une des réalisatrices les plus controversées de l'histoire du cinéma. Même si la démarche du réalisateur peut parfois agacer par son ton de procureur à charge, la démarche de Rienfenstahl étant plus complexe que ce qui nous est montré, le film est indispensable pour tout cinéphile et passionné d'Histoire.
Nosferatu
Nosferatu
2,0
Publiée le 27 décembre 2024
Lourd et éprouvant, loin des réussites de Murnau et Herzog. Tout est surligné et explicatif, aucune poésie horrifique ne jaillit de ce produit luxueux et sans âme, qui recycle (en vrac) la Hammer, Cocteau, Friedkin et Zulawski. On sauvera quelques prises de vue et Willem Dafoe en scientifique faussement illuminé.
Everybody Loves Touda
Everybody Loves Touda
3,0
Publiée le 24 décembre 2024
Charmant et agréable, le film vaut pour ses passages musicaux et la fougue de ses interprètes. Le discours néoféministe convenu, le caractère répétitif des situations et une mise en scène un peu sage en réduisent la portée. On a connu Nabil Ayouch plus inspiré.
Vingt dieux
Vingt dieux
3,0
Publiée le 11 décembre 2024
Un premier long métrage attachant par sa démarche semi-documentaire et sa liberté de ton. On peut aussi estimer qu'il s'agit d'un énieme film d'auteur décrivant une jeunesse désœuvrée. En ce sens, on a vu mieux chez Loach ou les Dardenne.
Rabia
Rabia
3,5
Publiée le 8 décembre 2024
Un film puissant sur les ravages et les violences de l'intégrisme religieux, amplifié par le décor étouffant d'un quasi-huis clos. Lubna Azabal est une fois de plus époustouflante dans un rôle aux antipodes des personnages humains qu'elle a incarnés.