Mon compte
    norman06
    Films
    Séries
    Emissions
    Vingt dieux
    Vingt dieux
    3,0
    Publiée le 11 décembre 2024
    Un premier long métrage attachant par sa démarche semi-documentaire et sa liberté de ton. On peut aussi estimer qu'il s'agit d'un énieme film d'auteur décrivant une jeunesse désœuvrée. En ce sens, on a vu mieux chez Loach ou les Dardenne.
    Rabia
    Rabia
    3,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Un film puissant sur les ravages et les violences de l'intégrisme religieux, amplifié par le décor étouffant d'un quasi-huis clos. Lubna Azabal est une fois de plus époustouflante dans un rôle aux antipodes des personnages humains qu'elle a incarnés.
    Cónclave
    Cónclave
    3,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    Un huis clos politico-religieux efficace et finement mené pour une œuvre qui contourne l'académisme et les stéréotypes. La narration est fluide et maintient une tension constante, la mise en scène se caractérisant par un style à la fois sobre et élégant, qui ne saurait se réduire à l'archétype du film à Oscars.
    Leurs Enfants après eux
    Leurs Enfants après eux
    3,0
    Publiée le 2 décembre 2024
    Avant-première au Pathé Masséna de Nice. Une mise en scène de haut niveau et un récit à la fois séduisant et oppressant. Le scénario a le mérite d'être imprévisible mais peut laisser perplexe par ses ellipses et ses zones d'ombre. Paul Kircher confirme les espoirs placés en lui.
    En fanfare
    En fanfare
    3,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Les bonnes vieilles recettes du geel good movie, avec 10 pincées de Virtuoses, 20 cuillerées de Todelano/Nakache, et surtout une bonne dose de bons sentiments. L'ensemble contient des longueurs mais le dernier quart d'heure est réellement émouvant..
    Barbès, little Algérie
    Barbès, little Algérie
    2,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Sympathique et sincère, ce premier long métrage n'évite pas les clichés, abusant du pittoresque dans sa première partie et d'un ton mélodramatique par la suite. La narration convenue et la mise en scène télévisuelle peinent à transcender un matériau fragile. Reste des acteurs solides qui font ce qu'ils peuvent pour incarner des personnages stéréotypés.
    Gladiator II
    Gladiator II
    1,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Un supplice visuel et sonore. Presque aussi grotesque que son "Napoléon", cette fausse suite de "Gladiator" confirme le naufrage artistique d'un réalisateur noyé par la grandiloquence, un scénario inconsistant et un montage atroce. Les acteurs, soit insipides soit cabotins, ne parviennent guère à sauver les meubles.
    Le Royaume
    Le Royaume
    3,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    Très fort et oppressant. Ce long métrage d'auteur et policier est mis en scène avec brio et confirme la vitalité et la diversité du cinéma tourné en Corse
    Here – Les plus belles années de notre vie
    Here – Les plus belles années de notre vie
    3,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Mal vendu (pas de projections de presse, un slogan d'affiche trompeur), ce film intimiste est une l'une des réussites de son réalisateur, avec une originalité dans le dispositif (narration éclatée, quasiment un seul plan de décor, montage audacieux). On regrettera toutefois un ton trop sentimentaliste (inhérent au cinéaste) et des thématiques dans l'air du temps opportunistes. Une bonne surprise globalement.
    L’Ombre Du Commandant
    L’Ombre Du Commandant
    5,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Bouleversant documentaire, à voir en complément de l'excellent film "La Zone d'intérêt". Une réflexion intense sur la mémoire et le dialogue, et une belle leçon d'humanité.
    Trois amies
    Trois amies
    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Emmanuel Mouret est désormais l'ambassadeur d'une nouvelle préciosité académique française, avec valse des sentiments, dialogues fleuris et numéros d'acteurs en quête de César. Un cinéma charmant et (mais) délicieusement superficiel.
    Juré n°2
    Juré n°2
    3,5
    Publiée le 31 octobre 2024
    Du grand art. Un modèle de tension narrative et une œuvre sobre, cohérente avec le style dépouillé et le thème de l'intégralité morale cher à Eastwood. On regrettera juste quelques lourdeurs dans les dialogues entre jurés.
    Chroniques chinoises
    Chroniques chinoises
    3,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Intéressante mise en abyme sur les tournages repoussés et témoignage éclairant, bien que partial, sur la Chine lors du grand confinement. À voir.
    Norah
    Norah
    3,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Un joli film saoudien sur la tolérance et les vertus de l'art. Le récit est limpide et le style classique. Cette œuvre estimable et superbement interprétée a bien mérité sa mention décernée par le jury Un Certain Regard du Festival de Cannes.
    Viêt and Nam
    Viêt and Nam
    3,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    Un beau moment contemplatif sur la base d'un traumatisme historique et familial. Le film aurait mérité un prix à la section Un Certain Régard de Cannes 2024.
    Tigresse
    Tigresse
    3,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Singulier et attachant, ce petit film roumain est une étude de mœurs incisive et un modèle de film animalier
    Miséricorde
    Miséricorde
    3,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Le meilleur film d'Alain Guiraudie depuis "L'inconnu du lac". Délicieusement subversif, ce conte psychologique et policier exerce une réelle fascination, avec pour décor des paysages de campagne bien filmés. Catherine Frot physiquement changée depuis quelques années est étonnante dans un rôle aussi ambigu que celui de ses partenaires.
    Le Robot Sauvage
    Le Robot Sauvage
    3,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    Un joli film d'animation. Un scénario efficace bien que prévisible, l'issue de la lutte entre l'IA et Lee bons sentiments ne laissant aucun doute. Graphisme techniquement réussi. Un divertissement familial idéal.
    L’Histoire de Souleymane
    L’Histoire de Souleymane
    4,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Épuré et bouleversant. Un ton semi-documentaire percutant, dans la lignée des frères Dardenne, et une dernière séquence bouleversante, sommet d'émotion et d'humanisme. Un choc.
    Niki
    Niki
    3,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Le film est séduisant dans sa première partie, qui fait songer à l'esthétique de Jane Campion ou Sofia Coppola. On regrettera le caractère plus démonstratif et illustratif de la dernière demi-heure. Mais Charlotte Le Bon est époustouflante.
    Quand vient l’automne
    Quand vient l’automne
    4,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Subtile, équivoque, captivante . Cette chronique familiale et policière, à l'orée de l'onirisme, est l'une des plus grandes réussites d'Ozon. Comme à son habitude, le casting est impérial.
    Joker: Folie à Deux
    Joker: Folie à Deux
    2,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Une première demi-heure éblouissante puis du grand n'importe-quoi, loin de la virtuosité de premier volet. Ce n'est pas tant le recours à la comédie musicale qui dérange : cela crée même un décalage bienvenu. Mais le film souffre de longueurs et redondances. Pénible numéro de cabotinage d'un Joachim Phoenix que l'on a connu plus subtil.
    Emmanuelle
    Emmanuelle
    2,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    Le titre est trompeur et il est difficile de voir dans ce film d'auteur minimaliste une relecture du succès de Just Jaeckin. C'est une œuvre d'ambiance sur le désir d'une jeune femme frustrée, avec une atmosphère décalée. Belle photo du Hong Kong nocturne. Il est aussi permis de bailler si l'on n'adhère pas au dispositif de ce long métrage mal vendu.
    Vivre, mourir, renaître
    Vivre, mourir, renaître
    3,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    Le meilleur film de Gaël Morel, aux accents très téchinéens. Sobre et lyrique, épuré et subtilement romanesque. Ce récit d'amour et de mort est une vraie réussite.
    Le Fil
    Le Fil
    3,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Sobre et bien interprété, cet énième film de procès se laisse regarder mais peine à éviter les lourdes conventions du genre, dont un retournement final politiquement correct et dans l'air du temps.
    Beetlejuice Beetlejuice
    Beetlejuice Beetlejuice
    3,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    On est partagé face à ce remake tardif d'un film culte. L'ensemble est plaisant et quelques passages rappellent la magie du Burton d'antan. En même temps, le métrage manque nettement de poésie macabre et semble noyé dans les standards des productions industrielles américaines, à l'image de sa bande-annonce atroce.
    Une vie rêvée
    Une vie rêvée
    3,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Attachant et sympathique, le film repose essentiellement sur ses trois interprètes. Beaucoup de clichés et d'invraisemblances nuisent à une réelle adhésion.
    Hijo de Sicario
    Hijo de Sicario
    3,5
    Publiée le 1 septembre 2024
    Étonnant film mexicain, au carrefour de plusieurs genres, entre drame social, thriller et teen Movie. Une bonne surprise.
    City of Darkness
    City of Darkness
    3,0
    Publiée le 20 août 2024
    Une reconstitution étonnante d'une zone de non-droit du Hong Kong des années 80 et des scènes de combat époustouflantes, parmi les meilleures du cinéma asiatique. Reste que trop de virtuosité peut donner l'impression de tuer la virtuosité...
    Le Roman de Jim
    Le Roman de Jim
    3,5
    Publiée le 15 août 2024
    le meilleur film des frères Larrieu, fidèle à leur style mais qui se renouvellent avec ce touchant mélodrame porté par un remarquable Karim Leklou.
    La Mélancolie
    La Mélancolie
    3,0
    Publiée le 15 août 2024
    Délicat et bien filmé, ce récit d'un difficile deuil est un premier long métrage prometteur, même si la lenteur de la première partie empêche d'entrer aisément dans le dispositif. Un petit bijou qui confirme la vitalité du cinéma japonais.
    Almamula
    Almamula
    3,5
    Publiée le 8 août 2024
    Un beau récit, à la fois réaliste et onirique, sur les ravages du harcèlement entre adolescents et de l'emprise religieuse. Artistiquement soigné. Une bonne surprise.
    X - Le film
    X - Le film
    4,0
    Publiée le 5 août 2024
    Excellent film d'horreur, hommage assumé à deux classiques du genre, à savoir "Psychose" et "Massacre à la tronçonneuse". Le film s'inscrit rétrospectivement dans le cadre d'une trilogie séduisante comprenant aussi "Pearl" (prequel de "X") et "MaXXXIN", à voir dans l'ordre de votre choix. Mérite plus qu'un détour !
    Comme le feu
    Comme le feu
    3,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Trois journées de vacances cauchemardesques dans un cadre naturel idyllique. Le cinéaste parvient à cerner les rancœurs humaines avec acuité. Les séquences de repas sont éblouissantes d'oppression. On regrettera toutefois un dénouement au goût d'inachevé.
    Mon parfait inconnu
    Mon parfait inconnu
    2,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Faux polar, ce récit d'une (double ?) manipulation séduit par son atmosphère de mystère mais le récit s'essouffle assez vite. On reste nettement sur sa faim.
    Belle Enfant
    Belle Enfant
    2,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Entre fantaisie laborieuse et psychologie de comptoir, ce premier long métrage de l'auteur de BD Jim peine à décoller mais peut être regardé pour la sublime Marisa Berenson et quelques jolies prises de vue sur la côte italienne, dépaysantes en cette période estivale...
    Back to Top