Mon compte
    norman06
    Films
    Séries
    Emissions
    Vivre, mourir, renaître
    Vivre, mourir, renaître
    3,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    Le meilleur film de Gaël Morel, aux accents très téchinéens. Sobre et lyrique, épuré et subtilement romanesque. Ce récit d'amour et de mort est une vraie réussite.
    Le Fil
    Le Fil
    3,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Sobre et bien interprété, cet énième film de procès se laisse regarder mais peine à éviter les lourdes conventions du genre, dont un retournement final politiquement correct et dans l'air du temps.
    Beetlejuice Beetlejuice
    Beetlejuice Beetlejuice
    3,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    On est partagé face à ce remake tardif d'un film culte. L'ensemble est plaisant et quelques passages rappellent la magie du Burton d'antan. En même temps, le métrage manque nettement de poésie macabre et semble noyé dans les standards des productions industrielles américaines, à l'image de sa bande-annonce atroce.
    Une vie rêvée
    Une vie rêvée
    3,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Attachant et sympathique, le film repose essentiellement sur ses trois interprètes. Beaucoup de clichés et d'invraisemblances nuisent à une réelle adhésion.
    Hijo de Sicario
    Hijo de Sicario
    3,5
    Publiée le 1 septembre 2024
    Étonnant film mexicain, au carrefour de plusieurs genres, entre drame social, thriller et teen Movie. Une bonne surprise.
    City of Darkness
    City of Darkness
    3,0
    Publiée le 20 août 2024
    Une reconstitution étonnante d'une zone de non-droit du Hong Kong des années 80 et des scènes de combat époustouflantes, parmi les meilleures du cinéma asiatique. Reste que trop de virtuosité peut donner l'impression de tuer la virtuosité...
    Alien: Romulus
    Alien: Romulus
    3,0
    Publiée le 19 août 2024
    Entre hommage au style du film originel dans la première partie et recours aux ficelles du survival sur la fin, ce blocbuster se laisse regarder, de préférence en iMax Dolby. Plutôt plaisant à défaut d'être majeur.
    Le Roman de Jim
    Le Roman de Jim
    3,5
    Publiée le 15 août 2024
    le meilleur film des frères Larrieu, fidèle à leur style mais qui se renouvellent avec ce touchant mélodrame porté par un remarquable Karim Leklou.
    La Mélancolie
    La Mélancolie
    3,0
    Publiée le 15 août 2024
    Délicat et bien filmé, ce récit d'un difficile deuil est un premier long métrage prometteur, même si la lenteur de la première partie empêche d'entrer aisément dans le dispositif. Un petit bijou qui confirme la vitalité du cinéma japonais.
    Almamula
    Almamula
    3,5
    Publiée le 8 août 2024
    Un beau récit, à la fois réaliste et onirique, sur les ravages du harcèlement entre adolescents et de l'emprise religieuse. Artistiquement soigné. Une bonne surprise.
    X - Le film
    X - Le film
    4,0
    Publiée le 5 août 2024
    Excellent film d'horreur, hommage assumé à deux classiques du genre, à savoir "Psychose" et "Massacre à la tronçonneuse". Le film s'inscrit rétrospectivement dans le cadre d'une trilogie séduisante comprenant aussi "Pearl" (prequel de "X") et "MaXXXIN", à voir dans l'ordre de votre choix. Mérite plus qu'un détour !
    Comme le feu
    Comme le feu
    3,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Trois journées de vacances cauchemardesques dans un cadre naturel idyllique. Le cinéaste parvient à cerner les rancœurs humaines avec acuité. Les séquences de repas sont éblouissantes d'oppression. On regrettera toutefois un dénouement au goût d'inachevé.
    Mon parfait inconnu
    Mon parfait inconnu
    2,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Faux polar, ce récit d'une (double ?) manipulation séduit par son atmosphère de mystère mais le récit s'essouffle assez vite. On reste nettement sur sa faim.
    Belle Enfant
    Belle Enfant
    2,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Entre fantaisie laborieuse et psychologie de comptoir, ce premier long métrage de l'auteur de BD Jim peine à décoller mais peut être regardé pour la sublime Marisa Berenson et quelques jolies prises de vue sur la côte italienne, dépaysantes en cette période estivale...
    Eat the Night
    Eat the Night
    3,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Insolite et attachant, malgré un début qui pourrait laisser croire à un produit jeuniste et grandiloquent. Les réalisateurs parviennent à combiner onirisme virtuel et réalisme noir. Un autre bon rôle pour le prometteur Théo Cholbi.
    Here
    Here
    3,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Un film attachant, intimiste, écologique et humaniste. De beaux plans sur la forêt. Le style contemplatif pourra paraître lassant mais le long métrage a le mérite d'avoir une durée raisonnable.
    Napoléon vu par Abel Gance partie 2
    Napoléon vu par Abel Gance partie 2
    5,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    La seconde partie de ce chef-d'oeuvre reconstitué est aussi monumentale que la première. Abel Gance est autant à l'aise dans le romanesque (étonnante Gina Manès en Joséphine de Beauharnais) que dans les scènes d'action : la polyvision (ancêtre du Scope et du split screen) et utilisée en fin de narration reste impressionnante, près d'un siècle après la sortie initiale de ce long métrage fleuve. Bravo à la Cinémathèque française, ...
    Lire plus
    Napoléon vu par Abel Gance partie 1
    Napoléon vu par Abel Gance partie 1
    5,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Un sommet de l'histoire du cinéma enfin reconstitué dans sa version initiale. La première partie comporte plusieurs séquences sublimes, de l'enfance prémonitoire de Bonaparte au siège de Toulon. Des innovations techniques, comme le split screen, sont admirablement mises en valeur. Autour de l'excellent Albert Dieudonné est composé un casting de qualité avec notamment Annabella (Violine Fleuri) et Antonin Artaud (Marat). Un évènement.
    Caligula - The Ultimate Cut
    Caligula - The Ultimate Cut
    3,5
    Publiée le 18 juillet 2024
    Mêlant le kitsch et le sublime, ce film enfin reconstitué dans sa version d'origine est un jalon du genre, baroque et visionnaire. Une réussite.
    El Profesor
    El Profesor
    3,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Une critique acerbe du manque de moyens alloués au mode universitaire. Le récit tragi-comique de ce professeur frustré est plutôt enlevé mais manque de relief, avec une mise en scène peu inventive.
    Only the River Flows
    Only the River Flows
    3,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    Un polar psychologique décalé, entre Simenon et Lynch, film de genre et cinéma d'auteur, réalisme sociopolitique et poésie, confirmant la diversité du cinéma chinois.
    Les Fantômes
    Les Fantômes
    4,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    Passionnant comme un bon thriller d'espionnage, doté de qualités de mise en scène et d'un humanisme indéniable, ce long métrage est indiscutablement à voir.
    Le Moine et le fusil
    Le Moine et le fusil
    3,5
    Publiée le 3 juillet 2024
    Un réjouissant conte politique, d'un humanisme bon à prendre par les temps qui courent, et qui devrait satisfaire tous les publics.
    Borgo
    Borgo
    3,5
    Publiée le 1 juillet 2024
    Très bon polar carcéral avec une sublime Hafsia Herzi en surveillante de prison manipulée. Le film frappe par son scénario subtil et sa construction judicieuse.
    In Water
    In Water
    3,0
    Publiée le 27 juin 2024
    HSS confirme que son art s'épure de plus en plus voire se radicalise. On peut regretter un propos tantôt vain tantôt confus mais le charme opère encore entre deux plans fixes chers au cinéaste.
    Vice-Versa 2
    Vice-Versa 2
    3,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Un Pixar charmant et agréable mais l'effet de surprise s'est émoussé suite au brillant volet initial. Le scénario, prévisible malgré son caractère élaboré, est combiné à un graphisme techniquement au top mais sans réelle magie.
    Un p’tit truc en plus
    Un p’tit truc en plus
    1,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Un scénario stupide, des gags lourds et répétitifs, le tout enrobé de chantage aux sentiments. Une comédie ratée et sans intérêt.
    Tehachapi
    Tehachapi
    3,5
    Publiée le 18 juin 2024
    Documentaire digne et humaniste qu'il faudrait montrer à tous les électeurs extrémistes. JR confirme qu'il est un grand cinéaste en plus d'avoir un statut de photographe engagé. Indispensable.
    Love Lies Bleeding
    Love Lies Bleeding
    1,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Laid et déplaisant. Sous couvert de néoféminisme, une apologie de la légitime défense et une complaisance dans la violence pires que dans un revenge movie du Charles Bronson des années 70. Passez votre chemin.
    Dissidente
    Dissidente
    3,5
    Publiée le 16 juin 2024
    Un drame social efficace et touchant. Le réalisateur opte pour un récit sincère mais n'oublie pas de faire du cinéma, entre démarche d'auteur et plans de thriller. Une bonne surprise.
    En attendant la nuit
    En attendant la nuit
    3,0
    Publiée le 11 juin 2024
    Un premier long métrage de fiction plutôt réussi, au carrefour du cinéma d'auteur, du film de vampire et du teen movie. Une réalisatrice à suivre et un jeune acteur charismatique prometteur, aux faux airs de River Phoenix.
    La Petite vadrouille
    La Petite vadrouille
    3,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Plaisant mais superficiel, comme tous les films de Bruno Podalydès. Ce vaudeville décalé arrache quelques sourires et la faiblesse du scénario est compensée par de belles prises de vue et des comédiens sympathiques.
    Tunnel to Summer
    Tunnel to Summer
    3,0
    Publiée le 8 juin 2024
    Un graphisme élégant et sobre au service d'un conte allégorique attachant. Même s'il n'atteint pas les sommets de certains films d' animation japonais, le long métrage est recommandable.
    Rendez-vous avec Pol Pot
    Rendez-vous avec Pol Pot
    4,0
    Publiée le 6 juin 2024
    Superbe radioscopie de l'une des plus terrifiantes dictatures de l'Histoire. La fiction sied également à Rithy Panh qui reste fidèle à la thématique et la démarche de ses documentaires.
    Furiosa: une saga Mad Max
    Furiosa: une saga Mad Max
    3,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Bon blockbuster et le meilleur volet de la saga depuis le segment initial culte. Visuellement splendide et avec des courses-poursuites impressionnantes, sans le côté bourrin du précédent, ce Mad Max est à voir de préférence en iMax et pas seulement pour la rime.
    La Belle de Gaza
    La Belle de Gaza
    3,5
    Publiée le 2 juin 2024
    Documentaire instructif et bien filmé sur la communauté trans de Tel Aviv d'origine palestinenne. Yolande Zauberman parvient à faire parler ses protagonistes en évitant tant le pathos que le voyeurisme. À voir.
    Back to Top