Films
SériesEmissions
Il existe mille et une raisons d’être méfiant à l’égard de Premier Contact (Arrival en VO). Si le roman de Ted Chiang, Story Of Your Life, encore discret jusqu’ici, a tout de même été loué à sa sortie, au script, Eric Heisserer n’est pas tout à fait un ponte de la SF. Son expérience scénaristique se résume à des reboots dispensables (Freddy – Les Griffes de la Nuit, The Thing), quelques navets bienveillants (Lights Out, ...
Lire plus
Lire plus
Comment réaliser ce fameux deuxième film quand on a pondu un chef d’oeuvre dès ses débuts à la réalisation ? Sam Mendes et bien d’autres sont passés par là. Découvrir le second long-métrage de Tom Ford nécessitait indéniablement un ajustement modéré du curseur d’attente. Pourtant, les premières images et les échos très élogieux provenant de la Mostra de Venise – dont il était reparti avec le Lion d’argent – ...
Lire plus
Lire plus
Le film le plus frustrant de la filmographie d’un cinéaste qui a su démontrer sa patte d’auteur dans un univers où le financier prend souvent le pas sur l’artistique. Techniquement admirable, son dernier long-métrage souffre d’un scénario bancal, d’une émotion factice ainsi que d’une durée bien trop abusive. Interstellar réussit à nous épater en nous imposant notre insignifiance dans l’immensité cosmique, mais il pêche ...
Lire plus
Lire plus
Malgré une comparaison inévitable avec le précédent volet qui fait désormais figure de référence absolue en matière de film de super-héros et quelques élipses scénatistiques maladroites et parfois un peu gênantes (on exige une version longue !), The Dark Knight Rises conclue la trilogie en beauté en offrant un dénouement épique et grandiose à l’aventure Batman que Christopher Nolan aura menée d’une main de maître. Une saga ...
Lire plus
Lire plus
Le cinéma indépendant offre aléatoirement de sublimes petites perles et de véritables navets rasoirs grace auxquels les chroniqueurs deviennent des magiciens hors-paire (réussir à donner corps à partir de pas grand chose, même Jesus-Christ pourrait être jaloux!). Secret Sunshine appartient tristement plus à la seconde catégorie qu'à la première. Jeon Do-yeon est bien le seul point positif qu'il ressort de ces deux heures vingt de ...
Lire plus
Lire plus
Peu diffusé sur les écrans français et guère apprécié par la presse française, le film de Michael Cohen le mettant en scène avec sa compagne Emmanuelle Béart est pourtant une belle réussite. Il dépeint le désordre amoureux avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Les deux acteurs, bien que parfois théâtraux dans leur interprétation, livrent une performance à fleur de peau convaincante. A travers un film très bien construit, ...
Lire plus
Lire plus
Un très bon film, prenant, bien ficelé, une réalisation virtuose pour servir le récit. Suffisamment lisible pour le grand public et riche et fascinant pour les spectateurs les plus attentifs et exigeants. Un divertissement intelligent et bien foutu. Pas le gros coup de cœur personnel comme avec Le Prestige ou même The Dark Knight, mais un grand plaisir qui me conduira probablement à retourner le voir, ne serait-ce que pour éclaircir ...
Lire plus
Lire plus
Ce thriller judiciaire plutôt classique permet de passer un bon moment. Sa réalisation et son scénario ne flambent guère mais laissent à un duo d'acteurs inspiré un terrain de jeu suffisant pour leur duel. Ryan Gosling, à l'image de son personnage, tente avec culot de tenir tête à un Anthony Hopkins froid et calculateur - un régal de charisme et de ruse.
L'histoire, sans véritable rebondissements et malgré quelques passages ...
Lire plus
Lire plus
Le nouveau film de M. Spinosa suit l'itinéraire d'une jeune femme, appliquée et appréciée dans son travail, qui s'occupe et vit avec sa mère malade. Il semble toutefois qu'elle souffre cruellement de solitude. Un soir, en sortant son chien, dans un geste de désespoir, elle va se jeter sous les roues d'une voiture.
Non, ce n'est pas le docteur qui conduit la voiture, seulement un chauffeur de taxi - qui d'ailleurs ne s'arrêtera même pas ...
Lire plus
Lire plus
Nouvel opus sorti de l'imagination de Miyazaki, on retrouve son style si caractéristique dans le choix de ses personnages. Traitant de la peur de vieillir, de l'effet pervers de la magie qui corrompt l'âme, de l'envie de fuir ce monde en guerre pour se retrouver dans un petit coin de paradis fait de verdure, d'eau et de fleurs, les thèmes abordés dans ce film d'animation avait tout pour me plaire. Ce fut le cas, même si paradoxalement ce fut ...
Lire plus
Lire plus
Une biographie visuelle réussie et émouvante - bien qu'un peu longue - de la chanteuse parisienne Edith Piaf mise en valeur par l'excellente interprétation de Marion Cotillard.
Des louanges plutôt méritées pour La vie des autres, oeuvre germanophone qui n'est pas sans rappeler la bouleversante histoire de Roberto Begnini, sans atteindre la grace de l'artiste italien et la fin magistrale qu'il avait réservé à son film. En effet, Von Donnersmarck laisse malheureusement un peu trop parler sa technique au dépent de la magie de l'art et n'arrive pas à rendre son film inoubliable.
Une oeuvre épique visuellement époustouflante, certes parfois desservie par une intrigue un peu maigre, mais largement compensée par les performances impressionantes de Gong Li et de son partenaire à l'écran Chow Yun-Fat, tous deux machiavéliques mais tragiquement enchaînés à leur sort et à leur condition. Zhang Yimou manie également la caméra avec une virtuosité bluffante, offrant quelques plans d'un esthétisme recherché et d'une ...
Lire plus
Lire plus
Transamerica est le premier film de Duncan Tucker, dans lequel il dose habilement humour et émotion. Tourné avant que Desperate Housewives ne la révèle dans le rôle de Lynette, il offre un rôle unique à une actrice qui va se métamorphoser en "homme qui veut devenir femme". On aurait espéré peut-être davantage de profondeur sur le personnage principal, ce qui l'aurait rendu encore plus poignant, mais le réalisateur choisit un ton plus ...
Lire plus
Lire plus
Un film sur la rage de vivre, de ne pas baisser les bras tant qu'on est là, que certains trouveront un peu facile mais finalement avec ce qu'il faut de sincérité et d'intelligence pour nous donner chaud au coeur et nous faire ressortir de la salle le coeur gros.
Un film qui monte progressivement en puissance avant de malheureusement retomber trop brutalement devant un dénouement bien trop convenu. Restent néanmoins un portrait plutôt pertinent de la situation politique dans certains pays d'Afrique et une interprétation époustouflante de présence de Forest Whitaker.
Un film teinté d'une véritable mélancolie, au scénario encore trop léger pour tenir sur un long-métrage mais qui comporte de bonnes idées et qui se suit de bout en bout avec plaisir. Drôle, touchant mais naïf, un premier film envoûtant mais frustrant, dans lequel Sean Biggerstaff est tout à son aise.
Dans un contexte politico-historique difficile, un jeune étudiant est hébergé par une jeune enseignante, en retrait de la ville. Une complicité va naître et se muer en sentiments amoureux. Une belle histoire va s'écrire dans ce jardin coupé du monde. Au fur et à mesure que les saisons défilent, elle s'étoffe en mots, images et souvenirs qui vont rester grave dans les mémoires des deux personnages.
Im Sang-soo entremêle à ces ...
Lire plus
Lire plus
Un premier film touchant et drôle, truffé de qualités à commencer par le talent de ses interprètes, la réussite de la mise en scène et l'esthétisme des plans, qui viennent nous faire oublier ses petites imperfections. Encourageant pour la suite !
Le très inspiré réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk nous offre une nouvelle métaphore picturale avec ce film sorti en 2005. La découverte du monde et la possessivité du désir amoureux sont les thèmes qu'ils explorent à nouveau après Printemps, été, automne, hiver... et printemps et Locataires, deux de ses précédents films. Autre similarité, cet isolement de la vie terrestre par l'eau, élément de pureté qui tient éloigné des ...
Lire plus
Lire plus
Un film poignant où la cruauté va parfois de pair avec l'amour et où les liens se tissent malgré les barrières, au sens propre comme au figuré. Avec lyrisme et une touche d'excentricité qui tranche avec l'humeur du film, Kim Ki-duk offre au spectateur un film fort et soigneusement photographié, qui souffre néanmoins un peu de son minimalisme.
Critique complète http://lebleudumiroir.canalblog.com/archives/2007/11/24/7001606.html
Critique complète http://lebleudumiroir.canalblog.com/archives/2007/11/24/7001606.html
Un film sans surprise : bon mais pas excellent, décalé mais sans génie, gore mais à la sauce ketchup. On regrettera donc une réalisation et un scénario un peu trop convenus - fidélité à l'oeuvre originale... - malgré une maîtrise technique indéniable, un certain manque de goût et de finesse, mais surtout une partie musicale trop envahissante et pas forcément toujours inspirée qui empêche le film de décoller. Néanmoins, si l'on ...
Lire plus
Lire plus
Nouveau film de Ken Loach, réalisateur très apprécié pour la qualité de ses films - on se souviendra de Just a kiss, Le vent se lève, Sweet Sixteen, pour ne citer qu'eux - It's a free world est un film intelligent et qui se suit très agréablement. Spécialiste du drame social, il s'intéresse cette fois au travail clandestin et aux abus qui l'entourent.
Le point fort du film est que ses auteurs (Loach et son scénariste P. Laverty) ...
Lire plus
Lire plus
Un bon film porté par un trio d'acteurs impeccables : Ethan Hawke et Jared Leto aux côtés de Nicolas Cage. Andrew Niccol signe là son troisième film (le quatrième au scénario). Après le génial "Bienvenu à Gattaca" et l'inoubliable "The Truman show", après avoir exploré les dangers de la génétique, de la télé-réalité et de la virtualité ("S1mone"), il dénonce un marché des plus juteux, le trafic d'armes. La fin est ...
Lire plus
Lire plus
Un film d'anticipation, qu'on peut qualifier de pessimiste mais finalement d'un réalisme troublant, qui soulève des questions plus que d'actualité pour que "le futur ne soit pas une question du passé"
Sur fond de rite initiatique, This is England suit l'histoire d'un petit bonhomme brittanique de douze ans, orphelin de son père décédé récemment à la guerre. Dans une ville ouvrière, il reste seul avec sa mère et ne trouve pas sa place. Pire, il est souvent raillé à l'école où il est l'objet de moqueries sur ses tenues vestimentaires, ou plus cruellement, sur son père disparu. En quête d'une nouvelle figure paternelle, il sera pris ...
Lire plus
Lire plus
Adaptation d'une BD britannique à succès, Tamara Drewe,raconte l'histoire d'une jeune femme, anciennement perçue comme le vilain petit canard par son voisinage, revient au village de son enfance - le nez rétréci, le short raccourci et le décolleté plus aguicheur - afin de régler des questions d'héritage. Le film de Stephen Frears (Les liaisons dangereuses, The Queen, Dirty Pretty Things... ) a été accueilli très positivement dans la ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie satyrique, dérangeante, où l'ambiance pesante de ce milieu oppresant d'hyprocrisie et de conventions est parfois allégée par des séquences narrées par une voix-off cynique dont n'abuse heureusement pas trop son auteur. Portée par d'excellents comédiens, naturels et sans pudeur, ce film cruel évite de tomber lourdement dans les clichés grace à un scénario bien construit et une mise en scène remarquable.
Adaptation réussie du bouquin de Frédéric Beigbeder (qui nous gratifie de quelques apparitions cocasses), 99F est un divertissement sympathique et plutôt corrosif, entre Nip/Tuck et Fight Club. Bien entendu, c'est un film français, donc n'en attendez pas autant que les références précedemment citées. Toutefois, Koonen se débrouille sacrément bien à la réalisation et évite le naufrage du film en cours de route, malgré un petit temps ...
Lire plus
Lire plus
Tout en subtilité et en nuances, Jacob A. Estes explore de nombreux sujets comme ceux du repli sur soi, de la responsabilité, de la vengeance, de la peur. Grace à une mise en scène sobre et soignée, son oeuvre fait preuve d'une remarquable ingéniosité qui laissera une trace indélibile quelque part au creux de notre tête de nombreuses minutes après le générique.
Un film assez particulier, succès surprise au box-office, que certains trouveront frais et divertissant. Pourtant, ce n'est pas gagné d'avance. Stéréotypé, grossièrement mis en scène, en se cantonnant à l'humour gag ou noir (pas très fin, voire même de très mauvais goût), les réalisateurs semblent délibérément oublier une prise de position pour rester dans le trivial. On oublie la psychologie des personnages - pourtant il y aurait ...
Lire plus
Lire plus
Pour son premier film anglophone, Wong Kar Wai se paye le luxe de réunir Jude Law, Natalie Portman et Rachel Weisz à l'écran et de faire débuter devant sa caméra la chanteuse jazzy Norah Jones. Mais tout ça n'est guère concluant.
Il s'essaie au road-movie américain et multiplie les effets de cadrage et travellings faussement inspirés, le tout saupoudré de couleurs saturées cherchant à combler un manque criant de profondeur. Le ...
Lire plus
Lire plus
En fin de compte, ce que je craignais se confirme. La densité et la force de l'oeuvre de Pullman se voit étouffées et baclées dans un film qui ne dure qu'une heure quarante dénué de personnalité. Les décors et les costumes sont, certes, réussis. Pour le reste, tout n'est que gâchi et fadeur. Les acteurs semblent pour la plupart réciter leurs dialogues devant la caméra maladroite de Chris Weitz. Le montage est complètement loupé et ...
Lire plus
Lire plus
Après le très décevant A history of violence, stéréotypé et gros comme une maison, on retrouve David Cronenberg pour ce film sorti sans faire trop de bruit. Pourtant il réunit un casting fort intéressant, à commencer par l'excellent Viggo Mortensen qui s'investit corps et âme dans le rôle. Il est d'ailleurs l'objet le plus mystérieux du film, davantage même que le carnet intime qui cache les secrets de la jeune mère décédée.
...
Lire plus
Lire plus
Une sorte de western moderne très intéressant, qu'il aurait néanmoins été bon de raccourcir ça et là, afin d'éviter de perdre le spectateur en chemin et de risquer qu'il ne passe à côté d'une conclusion de qualité. Car, malgré cette mode très GusVanSantienne, éterniser une scène ne lui permet pas inévitablement de gagner en profondeur ou en intérêt.
Le début et la fin sont remarquables. La mise en scène de l'assassinat est ...
Lire plus
Lire plus
Troisième volet comme le second, mais en plus long. Finalement, deux volets pour en découdre de plusieurs histoires complètement floues mais prétexte à cinq heures et demi de cinéma culte. C'est la montagne qui accouche d'une souris. Et ils ne vont sûrement pas en rester là...