Films
SériesEmissions
Une fois encore Steven Soderbergh innove et propose une nouvelle façon de faire du cinéma. Un scénario a priori de série B, mais filmé à l'aide d'un téléphone. L'idée étant d'adapter son geste aux contraintes imposées par cette caméra peu professionnelle. Son geste, sa façon de faire, mais aussi le jeu des acteurs. Tout est mis à niveau pour innover.
Et ça marche: le thriller claustrophobe fait des étincelles avec des acteurs au ...
Lire plus
Lire plus
Drôle de film. Je n'ai pas du tout accroché à cette "héroïne" vindicative. L'histoire fait tout pour rendre sa lutte juste: combattre un géant quitte à être hors-la-loi. Moui. Sauf que ses méthodes relèvent davantage d'une radicalité douteuse pour ne pas dire d'une terroriste que de la justicière. Peu importe que son propos soit défendable ou compréhensible. Comment défendre une guérilla menée par une mamie en colère ...
Lire plus
Lire plus
Curieux polar français. L'intention du film noir est évidente mais le résultat est plus que bancal: les personnages sont caricaturaux, l'intrigue prenante mais sans surprises. Mais surtout le casting semble en roue libre totale. Cassel essaie de ressembler à Depardieu; Duris tente de faire du Cassel. Un ratage qui malgré tout donne un côté étrangement décalé et sympathique au film.
Un peu comme ces polars bis italiens des années 70, ...
Lire plus
Lire plus
James Cameron prend en mains la franchise Alien avec une suite dantesque, qui s'éloigne de la version de Ridley Scott tout en cultivant parfaitement l'univers créé.
L'univers et le personnage principal. Ripley conserve sa personnalité et sa sensibilité avec en prime un épaisseur gagnée grace à Newt, cette petite fille qu'elle va tout faire pour protéger.
L'histoire est parfaite, pleine de personnages forts jusqu'à un final dantesque ...
Lire plus
Lire plus
Après un premier épisode impressionnant (ah ces mouvements de caméra de la première scène !), cette suite faisait peur sur le papier. Sans Denis Villeneuve, sans Emily Blunt. On pouvait craindre un numéro deux digne des DTV les plus hasardeux.
Heureusement cette suite a de l'ambition: continuer l'histoire du personnage de Bencio Del Toro. En conservant sa hargne, mais aussi en prenant ses distances avec la narration de Villeneuve. Sans ...
Lire plus
Lire plus
Un vrai polar poisseux que nous offre la Chine. Ce qui étonne le plus c'est le contexte choisi: 1997, la rétrocession de Hong Kong, à la veille d'un essor décisif après des décennies d'autarcie. Un moment où il va falloir faire table rase d'un passé, ici minier, sans se poser de questions.
Un contexte parfaitement rendu, à teneur politique bien sûr mais qui n'étouffe pas l'histoire en elle même. La mise en scène est tendue, un peu à ...
Lire plus
Lire plus
The Rock à l'assaut d'une tour en flamme face à des vilains criminels qui s'attaquent à sa famille. Moi ce genre de pitch très années 80 je marche de suite ! avec en prime l'improbable participation de Neve Campbell à ce bazar, que demander de plus.
C'est évidemment abracadabrant, Dwayne Johnson s'investit corps et âme et soyons honnête il s'inscrit parfaitement dans cet héritage héros musclé des années 80. Il porte le film sur ses ...
Lire plus
Lire plus
Suite/remake de la trilogie des années 2000, cette nouvelle version prétend renouveler une formule en se basant sur un seul argument. Un film de casse, au féminin. Le scénario n'a rien de nouveau, ne fait aucun effort pour apporter du neuf ou aller au-delà du simple "on remplace les mecs par des filles". Parce que au final ce film n'est que cela. Les clichés du scénario, de la mise en place à l'arnaque; des poncifs de chacun des ...
Lire plus
Lire plus
Wes Anderson revient au film animé dans un délire poétique et fantaisiste clairement marqué par son auteur. Et pour une raison qui m'échappe je n'ai pas du tout accroché. Le scénario est assez bordélique, les personnages ont un goût de déjà-vu (conf. Fantastic Mr Fox), l'humour ne m'a pas fait rire. Je me suis ennuyé à en piquer du nez...
Une déception qui ne retire en rien les qualités de la forme du métrage et de son ...
Lire plus
Lire plus
Asghar Farhadi en crise d'inspiration avec ce nouveau film, énième redite de ce qui ressemble dorénavant à un gimmick. Une intrigue qui ressemble étrangement à ces films précédents, entre drame humain et polar, avec des personnages forts et des tensions tragiques.
Mais ici ça ne prend plus. Le système de son cinéma n'a plus de secrets: prendre le spectateur à contre-pieds, surprendre là où on ne l'attend pas. Ce qui étonnait ...
Lire plus
Lire plus
Chez Pixar, comme chez Disnez, la famille est reine. Les problématiques qui en découlent sont bien souvent la sève de leurs scénarios. A la sauce moderne, mais il n'empêche ce sujet est la matrice du studio.
On est en plein dedans une fois de plus avec cette famille super-héroïque contrainte de vivre avec les enjeux de leur statut.
Une suite qui n'apporte rien de nouveau. Mais Brad Bird est un vrai artisan et son film est déjà parfait ...
Lire plus
Lire plus
Un couple qui s'égare en mer et se retrouve isolé loin de tout. Déjà vu ? Oui. L'idylle tourne au cauchemar avec moult péripéties, espoirs, désespoirs et rebondissements.
Le film n'est pas désagréable à regarder, il occupera parfaitement une soirée, mais niveau cinéma on reste sur sa faim. Le duo d'acteurs ne fonctionne pas, Shailene Woodley est charmante mais ne réussit pas à élever le niveau d'un scénario tristement basique. Le ...
Lire plus
Lire plus
Un road movie vénéneux assez sombre qui sait cultiver une certaine opacité sur les intentions des deux héros. Soit un malfrat en fuite, accompagné par un gamin. Le pré-ado a t-il été kidnappé ? Quel lien les uni ? L'ambiguïté cultivée par les réalisateurs brouille les pistes en permanence, dans un environnement rayonnant faussement rassurant.
Les interprètes sont parfaits, à commencer par le d'habitude bien fade Alex Pettyfer. Le ...
Lire plus
Lire plus
Grosse déception: John Cameron Mitchell s'embourbe dans une comédie délurée sans queue ni tête. Ce n'est même pas le côté délirant qui pose problème avec extra-terrestre et star-gourou. C'est juste que l'intrigue est désespérément ennuyeuse alors que le postulat laissait espérer du punk sous acide. Pas du tout. L'histoire suit son chemin sans rien raconter, dans marasme humoristique tétanisant. Au contraire d'un Gregg Araki qui ...
Lire plus
Lire plus
Nouvelle suite d'une saga rebootée qui s'essouffle déjà. L'épisode précédent lorgnait davantage vers la science-fiction que les versions Spielberg. Sans temps-mort, avec beaucoup d'adresse et d'action.
Ce "Fallen Kingdom" s'épuise très vite dans la redite: un parc ultra-moderne, des failles humaines, des héros, des dinosaures très énervés et des enfants en danger. Autant le dire tout de suite, c'est du déjà-vu. Avec un excès de ...
Lire plus
Lire plus
Terry Gilliam est enfin parvenu a réaliser son vieux projet. Qui laisse perplexe. Il y a bout de temps que ses films sont devenus des délires oniriques sans queue ni tête. Son "Don Quichotte" est tout aussi délirant que franchement ennuyeux.
Où veut-il en venir ? son intrigue n'a aucun sens, ses personnages ne sont que marionnettes agitées dans un univers poétique, fantasmé, cruel, tout ce que Gilliam veut. Deux heures d'interrogations, ...
Lire plus
Lire plus
Nouvelle variation sur le sujet populaire de la jeunesse rebelle emprisonnée tiré d'une histoire "vraie", dont l'exemple le plus célèbre reste "Midnight Express". Le réalisateur sait tenir tenir une caméra et réussit à entretenir une tension permanente dans l'enceinte des murs de cette prison thaïlandaise. Tout y est, la violence, les rivalités de clans, le racisme, la crasse, le sang, l'amour familial etc...
Du neuf avec du vieux, ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie romantique adolescente ancrée dans son époque, avec technologie, mystère, romance sucrée, et bons sentiments. Difficile de ne pas réduire le film au fait qu'il soit le premier film romantique gay produit par un grand studio. C'est coller une étiquette qui ne devrait pas exister a priori.
Objectivement le scénario est assez basique: des problématiques sur comment assumer sa sexualité, un amour virtuel mystérieux, des amis ...
Lire plus
Lire plus
Lorsque j'ai découvert au cinéma "Hérédité" je n'en attendais rien. Je n'en savais rien. J'avais des a priori, je pensais voir un énième film d'épouvante au rabais. Et bien non. Dès la première scène j'ai été soufflé: ce regard que la caméra impose, caché, épiant la douleur de cette famille. Et cette apparition fantomatique terrifiante. Cela faisait très longtemps qu'un film d'horreur ne m'avait pas pris par surprise à ce ...
Lire plus
Lire plus
Petit polar indépendant de l'été 2001, "Panic" passe plutôt bien avec l'âge. Bien sûr on pense à la série "Les Soprano". Difficile de s'en détacher.
Malgré tout William H. Macy et Neve Campbell s'en sortent bien et donnent corps à des personnages dont on a vite compris Les dynamiques. Et c'est toujours un plaisir de retrouver Donald Sutherland en méchant.
Quelques petites manières dans la mise en scène très début des années ...
Lire plus
Lire plus
Un burn-out maternel moderne, avec toute la charge mentale que cela sous-entend aujourd'hui. Le recours à une nounou miracle souligne le poids des préoccupations parentales. Jason Reitman tente le réel à tout prix, et il réussit son coup en grande partie grâce à l'investissement de Charlize Theron. Elle est bluffante. Entre drame et comédie, le film réussit sans en faire trop. Il y a bien sûr quelques scories sans importance, et une ...
Lire plus
Lire plus
Un été à New York. Des ados se tournent autour, expérimentent leur esprit de séduction, prennent possession de leurs sentiments dans un quotidien pas toujours rose.
C'est simple mais d'une efficacité redoutable. Le film cherche le réel, donne une large place à ces acteurs tous fantastiques. Pas de misérabilisme, pas de mièvreries. C'est beau et solaire. Les tourments sentimentaux de l'adolescence ne sont pas jugés ou moralisés. ...
Lire plus
Lire plus
Véritable hommage à un certain cinéma des années 70, "Un couteau dans le coeur" tente avec panache de mêler les genres, de retrouver une atmosphère. Un peu comme Tarantino. Pourquoi pas ? le giallo est donc le coeur séminal du film. Mais il y a aussi le porno gay et les caractères qui le composait. Le personnage de Vanessa Paradis est inspiré par une productrice qui a réellement existé. On la suit dans un cauchemar meurtrier où l'Eros ...
Lire plus
Lire plus
Nouveau chapitre social dans la filmo de Vincent Lindon, nouvel acte militant dans celle de son réalisateur Stéphane Brizé. La tension n'est toujours pas si fictive, les abus et injustices prennent toujours autant aux tripes. Lindon est très bien, mais ce sont surtout tous les seconds couteaux qui surprennent. Tout ce casting étincelle, jouant leur vie avec une conviction plus que réelle. Ils sont l'incarnation du message social du ...
Lire plus
Lire plus
Dans une lointaine époque, un micro-studio prenait d'énormes risques en produisant des projets coûteux avec des stars mises en valeur (et bien payées). "Air America" se veut un buddy movie en pleine guerre du Vietnam, avec le quota d'explosions réelles, de vannes et de cascades pour vendre tout ça . Le charisme de Mel Gibson marche à plein régime, dans un rôle à la Martin Riggs qu'il exploite à fond. Ce n'est pas désagréable à ...
Lire plus
Lire plus
Le sujet n'est pas nouveau, le récent "Noces" a de grandes similitudes avec cette "Mauvaise réputation": un personnage principal fort, une famille sclérosée par la religion et la pression sociale. Il n'empêche, la peur et l'étouffement sont tellement prégnants, le réalisme est si saisissant que le film nous percute en plein dans nos a priori. L'actrice principale est formidable, son angoisse, son désir de liberté sont palpables tout au ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui se veut le reflet d'une génération, ou plutôt qui compte capitaliser sur sa tête d'affiche et son crypto-scénario pour se la jouer film générationnel-comme-Klapisch.
Sauf que tout sonne faux, à commencer par les acteurs. Le scénario tente le coup du réalisme clinquant, sans reliefs, sans crédibilité, sans rien. On est loin de "La vie rêvée des anges". Tout est artificiel, tout fait toc et c'est pour cette raison que le ...
Lire plus
Lire plus
Petit coup nostalgique en redécouvrant ce film, cet acteur, ces personnages. Un film qui a marqué une génération 80s, avec cet univers Fantasy, où prince, princesses, méchant, personnages magiques et aventures incroyables s'étalaient sur grand écran pour les enfants. Petit coup de vieux donc. Pour le film aussi malheureusement. Tout d'un coup les défauts apparaissent de façon flagrante. Les effets spéciaux paraissent datés, l'humour ...
Lire plus
Lire plus
Découvrir "Mon Oncle" au cinéma est une véritable chance. Le travail de Jacques Tati est global: l'histoire bien sûr, avec un oncle facétieux et un regard sur l'enfance tout en poésie.
Le cadre et l'image, avec des décors fous, des milliers d'idées, et l'importance fondamentale du son. La magie de ce qu'il réussit à faire tient à cet ensemble, entre influence du muet, humour cartoon et poésie. C'est un enchantement, des détails ...
Lire plus
Lire plus
Petite bluette au scénario classique, avec le contexte historique pour faire sérieux et l'exotisme d'une île anglo-saxone. Tout le folklore du petit bourg mobilisé en temps de guerre est mobilisé. Avec les caractères stéréotypés pour bien rester dans les clous. Ce n'est pas désagréable à regarder, c'est bien jouer, on se font dans le moule de l'histoire balisée avec facilité. Mais impossible de prendre tout ça au sérieux. Mike ...
Lire plus
Lire plus
Médiocre thriller où une hôtesse de l'air affronte un serial killer dans un avion en plein vol. Comment peut-on nous faire croire que tout l'équipage et les passagers sont regroupés on ne sait pas trop où dans l'avion pendant toute la durée du film, dont un bon bout de temps pendant des turbulences donc et un crash spectaculaire ? Absurde. Et cette hôtesse de l'air, incarnée par la pas très inspirée Lauren Holly, qui se bastonne contre ...
Lire plus
Lire plus
Petite déception que ce "Deadpool 2". Le premier avait affirmé une singularité de ton décomplexé qui avait décoincé largement l'univers policé des Marvel.
Cette suite exploite la recette sans nouveauté. Des gros mots, des situations incongrues, de l'humour vachard et un festival Ryan Reynolds. La surprise n'est plus là, le fun n'a plus autant de saveur. C'est dommage que ce numéro deux se contente (malgré lui ?) de refaire en moins ...
Lire plus
Lire plus
Fausse bonne idée, le principe du scénario est un docu-reportage sur la vie d'un aspirant tueur en série. Une équipe le suit dans ses balbutiements, ses meurtres, et recueille ses états d'âme.
Une histoire invraisemblable que personne n'arrive à rendre crédible. On est loin de "NightCall' avec Jake Gyllenhaal. L'équipe de journalistes amateurs est évidemment en proie à l'arrivisme primaire, sans arrêts en train de se disputer sur les ...
Lire plus
Lire plus
Sympathique adaptation live de "Cendrillon" où Drew Barrymore s'en donne à cœur joie pour donner une interprétation moins gnangnan et plus forte du personnage. Elle porte tout simplement le film sur ses épaules. Ce n'est pas non plus du Tarantino, mais Cendrillon est moins passive. Face à elle Anjelica Huston est parfaite en marâtre. C'est un conte de fée, c'est une histoire d'amour contrarié, c'est une histoire que l'on connaît par ...
Lire plus
Lire plus
Plus qu'un simple anime, plus qu'un manga, "Perfect Blue" était déjà la preuve lors de sa sortie en 1999 que l'animation japonaise propose un univers complexe et référencé sans égal.
Une histoire hitchcockienne sombre, qui a certainement influencé "Black Swan", où une chanteuse pop est menacée par un fan obsédé. Le film est très noir camouflé sous des aspects colorés et une imagerie adolescente. Satoshi Kon mène ce thriller avec ...
Lire plus
Lire plus
Chaque vision provoque une fascination hypnotique. Surtout au cinéma. J'ai eu la chance de le voir deux fois au cinéma, sur des écrans géants. Des conditions parfaites pour le découvrir puis le revoir.
Le film est bien évidemment révolutionnaire: dans sa forme, en utilisant des effets visuels recréant l'espace déterminants; dans sa narration, énigmatique, pas facile d'accès mais totalement stimulante; dans sa mise en scène sublime, ...
Lire plus
Lire plus