Films
SériesEmissions
« Quel art reste-t-il quand tout est automatisé ? »
C’était ce que semblait dire à un moment donné l’un des personnages de ce « Boîte noire » ; un pilote aigri par toutes ces cloisons imposées tout autour de lui.
Pilotage automatique. Programmes d’ajustements. Intelligence artificielle… Petit à petit le chevalier du ciel se retrouve contraint de constater que sa monture fonctionne toute seule ; qu’on n’a déjà plus ...
Lire plus
Lire plus
Je trouve ça assez terrible de se retrouver face à un film et de n’en voir que les ficelles.
Et « France », pour moi, ça n’a quasiment été que ça.
Des ficelles.
Du fake.
En même temps le film ne s’aide pas.
Dès l’introduction il faut que Dumont fasse le choix de poser son personnage de journaliste-star en le faisant intervenir pendant une conférence de presse d’Emmanuel Macron.
Forcément on sait que c’est fake – ...
Lire plus
Lire plus
Je saurais entendre que face à un tel nom, les attentes aient pu être multiples, complexes, contradictoires, voire même carrément impossibles à assouvir.
Car depuis 1965 et la publication du roman « Dune », c’est peu dire si l’univers de son auteur Frank Herbert a su alimenter les mythes comme les frustrations, au point de s’ériger comme une icône d’œuvre inadaptable.
De l’abandon des projets d’Alejandro Jodorowsky et celui ...
Lire plus
Lire plus
J’entends bien l’idée.
Puisqu’il est question de portraits dans ce film, alors en conséquence le parti-pris de Cécile Sciamma a été celui du cadre fixe, du regard porté sur les détails, de la photographie soignée caressant visages et formes, décors et paysages…
Soit…
Seulement très rapidement m’est venue face à ce film une autre idée ; toute aussi à propos par ailleurs.
Cette idée c’est celle qui consiste à se ...
Lire plus
Lire plus
Sitôt a-t-on vu « La lutte des classes » qu’il est quand-même bien difficile de ne pas s’insurger face à cet état de fait.
La situation en France est inquiétante. Le niveau global est désespérément bas. Et comme d’habitude on s’efforce de cacher la misère derrière quelques effets d’esbroufe.
Pas étonnant du coup que de plus en plus de gens aillent voir ailleurs…
Ah ça oui… Au moins ce film a-t-il ce mérite de nous ...
Lire plus
Lire plus
Franchement j’ai trouvé l’endroit sympa.
Mais vraiment…
Ce premier long plan-séquence à travers une ville de Miami rognée par la montée des eaux, je dois bien avouer que ça m’a fait mon petit effet.
Il ne s’agissait pas seulement d’un vague visuel sensationnaliste à la « Jour d’après » mais bien d’une narration d’espace.
…Et ça j’ai trouvé ça plutôt chouette.
Car au départ, sur les premières images, on ...
Lire plus
Lire plus
Il existe deux façons d’appréhender « BAC Nord ».
Deux.
D’un côté on peut l’aborder comme le film censé occuper la soirée. Ce genre de film qu’on regarde sans « prise de tête » et avec pour seule ambition d’être « diverti. »
Et dans ce cas de figure, oui c’est sûr qu’on peut éventuellement - selon ses goûts cinématographiques - trouver des qualités à ce film.
Quand bien même l’œuvre peine formellement à ...
Lire plus
Lire plus
Mythe. Nom masculin.
Sens premier. « Récit relatant des faits imaginaires mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social. »
Par analogie.« Construction de l'esprit, fruit de l'imagination, n'ayant aucun lien avec la réalité, mais qui donne confiance et incite à l'action. »
Familier. « Chose rare, ou si rarement rencontrée, qu'on ...
Lire plus
Lire plus
Alors là il va falloir qu'on m'explique le projet...
...Sérieusement.
Petite séance de rattrapage pour celles et ceux qui en auraient besoin : « Downton Abbey » est une série sortie en 2011 et conclue en 2016 qui ratraçait le quotidien d'une famille de nobles ainsi que celui de leurs serviteurs au cours des années 1910 et 1920.
Avant que ce film ne sorte, cette série comptait déjà 52 épisodes qui duraient de 45 à 65 minutes, parmi ...
Lire plus
Lire plus
Ah ça ! C’était le bon vieux temps !
Le temps de la puissance sereine et assumée.
Le temps de la grandeur et de la fierté.
Une époque où on n’avait pas à s’excuser ou à se justifier…
Mais ce temps glorieux est désormais bien loin.
On ne peut plus ignorer que les choses ont changées ; que les lignes ont bougées.
Et parfois le meilleur moyen de faire survivre son passé ça reste encore de lâcher un peu du lest – de montrer ...
Lire plus
Lire plus
Vous vous souvenez d’Alan Grant et d’Ellie Satler ?
Il s’agit des deux principaux protagonistes de « Jurassik Park », le petit bijou que Steven Spielberg nous a pondu en 1993.
Au début du film, Alan et Ellie sont invités à visiter une île sur laquelle on a construit un parc à dinosaures.
Ça avait l’air scabreux dit comme ça, mais comme l’hôte semblait sûr de son coup, disposant de moyens d’apparence solides. Alan et Ellie ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est malin.
Vraiment très malin je trouve…
Ça se ressent dès les premiers plans.
Écran noir. Guitare grinçante. Ruben apparait, torse nu, assis derrière sa batterie.
Il est concentré. Il attend.
Il attend le moment où il va falloir tout donner.
Le cadre se resserre progressivement. On intériorise sa situation.
La guitare tient alors la note. Ruben relève les yeux.
Il est prêt.
Sa tête se met à osciller en rythme avec les ...
Lire plus
Lire plus
Des fois je ne cracherais pas sur une note d’intention fournie par les auteurs…
Parce que là, face à des films comme ce « Teddy », je m’interroge quand même pas mal.
Non mais franchement : ils ont voulu nous faire quoi là les frères Boukherma exactement ?
Faire un film de genre décalé ?
…C’est tout ?
C’est en tout cas ce qui est affiché par les premières minutes…
Et honnêtement ça aurait pu le faire me concernant car ...
Lire plus
Lire plus
Les premiers plans suffisent pour nous faire comprendre.
Certes, à voir de tels cadres fixes et soignés, à contempler cette photographie chaude et lumineuse, et à constater ce décor bien propret de pensionnat pour filles du début de siècle dernier, on est en droit de se dire qu’on va assister là à du cinéma des plus classiques.
Pourtant le dispositif est trompeur. Volontairement.
Derrière l’innocence de ces jeunes-filles en fleur ...
Lire plus
Lire plus
Celles et ceux qui me suivent le savent : chez moi le mot « artifice » n’est pas un gros mot. Bien au contraire.
L’artifice est l’outil principal de l’artiste.
C’est même – étymologiquement parlant – le cœur de l’activité artistique.
"Artificium" c’est l’habilité. Le talent. La maîtrise.
Habilité à signifier quelque-chose à travers l’objet.
Talent pouvant aller jusqu’à faire oublier la nature artificielle dudit ...
Lire plus
Lire plus
Il y a les jeunes et puis il y a les anciens.
Il y a ceux qui commencent leur carrière et ceux qui la terminent.
Jeux de regard entre les deux générations. Chacun observe la situation de l’autre et se projette.
Forcément on s’interroge.
Comment finirais-je moi qui commence ?
Ai-je fait ce qu’il fallait quand j’ai commencé, moi qui finis ?
Et « 5ème set » se pose là au milieu de tout ça.
Étonnamment Quentin Reynaud, l’auteur ...
Lire plus
Lire plus
Histoire qu’on mette tout de suite les choses au clair : il ne sera pas question ici de cracher dans la soupe.
Oui, au regard de ce qui se fait en ce moment dans le genre, il est certain qu’ « Un homme en colère » a le mérite de sortir du lot par le haut.
C’est moins bougiste. Moins cacophonique. Plus construit. Plus maitrisé…
Aussi est-on clairement en droit de se dire que ce film sait faire le boulot.
C’est d’ailleurs ce que ...
Lire plus
Lire plus
On sait.
Quand on va voir ce spectacle – forcément – on sait.
Moi, en tout cas, je savais.
Sitôt j’ai constaté que ce film était à la fois français et à la fois de science-fiction, j’ai su.
Et voir la bande-annonce n’a fait que confirmer ce que je savais déjà.
Effets numériques réussis sans l’être.
Rendu américain sans être pour autant américain.
Du « Moon » ici. Du « Mad Max » là. Et un peu de « Melancholia ...
Lire plus
Lire plus
On y passera tous. On a conscience de ça.
Le déclin, la vieillesse puis l’oubli. Personne n’est dupe.
On a tous vu un père ou un grand-père s’engager sur ce chemin. Des proches ou des inconnus.
Les rides qui se creusent sur l’écorce. Les feuilles qui tombent.
C’est la vie. C’est la mort. Tout ça on sait.
Ça a d’ailleurs été ma première réaction face à ce film.
Oui c’est un sujet cardinal. Oui il a l’air ...
Lire plus
Lire plus
Je le conçois : expliquer le plaisir qu’on peut prendre face à un film de Quentin Dupieux, c’est compliqué.
C’est du moins tout aussi compliqué que d’avoir à expliquer pourquoi on n’a pas pris de plaisir face à un film de Quentin Dupieux.
Me concernant il m’arrive d’être tantôt d’un côté de la barrière, tantôt de l’autre.
Des fois j’adore. Des fois je reste sur la touche.
Des fois je crie au film de génie. Et ...
Lire plus
Lire plus
« Eh m'sieur Gabin ! M'sieur Gabin !
- Mais arrête de m'appeler Gabin ! Je m'appelle Maroilleur dans ce film !
- Ah désolé mais vu que vous jouez tout le temps le même rôle dans tous vos films, j'ai du mal à faire l'effort...
- Bon. Pas grave... Qui y a-t-il Bien Phu mon fidèle serf ?
- J'ai trouvé de la poudre sur vos terres m'sieur Gabin !
- Quoi de la poudre ?
- Bah de la came. De la horse. De la sniffe v'voyez...
- Ah de la poudre ...
Lire plus
Lire plus
C'était le 4 avril 2021.
J'étais sur C8.
Philippe Labro s'efforçait de présenter entre plusieurs salves de pubs ce grand classique du cinéma français, voire du cinéma tout court.
Oscar du meilleur film étranger, lion d'or à la Montra de Venise et succès planétaire nous disait le journaliste et homme de lettres raffiné.
La définition même d'un classique...
Mais qu'est-ce qu'un classique véritablement ?
Alors oui, Philippe Labro a ...
Lire plus
Lire plus
À bien tout prendre il y avait dans ce film de quoi faire un grand drame.
Une intrigue qui fait vite comprendre qu'elle entend explorer une certaine noirceur humaine...
Un scénario qui parvient à abattre assez régulièrement ses cartes pour offrir de nouvelles perspectives à chacun des personnages mobilisés...
Un lieu qui prend ainsi progressivement vie, donnant sans cesse plus d'épaisseur et de nuance à celles et ceux qui ...
Lire plus
Lire plus
Je sais : en général, les adaptations de jeux-vidéo au cinéma, c’est souvent du brun.
Et je le sais aussi : les premiers retours de ce film se sont avérés désastreux.
Seulement voilà, moi, j’avais le souvenir que la dernière adaptation d’UbiSoft (« Prince of Persia » pour ne pas la citer) n’était pas si mal que ça.
Et puis il se trouvait qu’en plus de ça j’avais déjà eu l’occasion de jouer aux premiers opus de la ...
Lire plus
Lire plus
"Adaptation d'une pièce de théâtre."
"Deux acteurs face-à-face pendant une heure et demie."
"Cadre historique ancré dans l'époque moderne."
"Musique savante en guise de bande-originale..."
...Moi d'habitude toutes ces informations suffisent à me faire prendre mes jambes à mon cou et à fuir.
Mais bon, d'un autre côté difficile d'ignorer le sujet : Talleyrand et Fouché discutant du destin de la France juste après Waterloo.
Difficile ...
Lire plus
Lire plus
Oui, François l'affirme.
Stéphanie et lui se sont bien déjà rencontrés par le passé.
C'était lors de son anniversaire à elle. Une réception avait été donnée au luxueux Hotêl Napoléon.
Ce soir-là François était au sommet de son élégance.
Chemise et veste blanches. Cravate et pantalon noirs.
L'ensemble était parfaitement assorti. La coiffure soyeuse. Le regard séducteur.
« On aurait dit James Bond » avoue même François, se ...
Lire plus
Lire plus
« Si vous ne me faites pas monter à bord de ce sous-marin, ça ne va pas tarder à être la guerre ! »
Je devais avoir douze ou treize ans à l'époque.
C'était au moins la soixante-dixième fois que j'entendais cette réplique déclamée par Alec Baldwin incarnant l'intrépide personnage de Tom Clancy - le fameux Jack Ryan - et pour la première fois celle-ci m'interpellait enfin.
« Non mais attends deux secondes, me disais-je. Depuis le ...
Lire plus
Lire plus
C’est un personnage clivant.
D’un côté il y a ceux qui diront qu’il secoue la fourmilière et que ses méthodes peu orthodoxes permettent enfin de voir de la lumière au milieu du néant.
Et puis de l’autre côté il y a ceux qui n’y voient qu’un problème supplémentaire ; une énième déclinaison du mal qui participe à faire sombrer l’ensemble dans l’abime.
Oh ça oui, il divise ce chevalier noir du cinéma…
…J’ai ...
Lire plus
Lire plus
Ce fut au moment de lancer ce film que je pris conscience d'une chose : je ne connaissais pas Jackie Kennedy.
J'avais bien les grandes lignes à l'esprit. J'avais bien un visage en tête. Mais sitôt Natalie Portman prit-elle la parole dans ce film que je me suis rendu compte que je ne connaissais pas son timbre de voix, ses aspirations, ni même l'image qu'elle a vraiment donnée d'elle.
...Et là que je suis au sortir de ce film je comprends ...
Lire plus
Lire plus
C'est presque devenu une tradition.
Comme une olympiade du cinéma.
Tous les ans, quelques réalisateurs du monde occidental se préparent dans l'espoir d'obtenir une petite statuette dorée.
Ainsi chaque année depuis près d'un siècle, on se bouffe régulièrement des productions d'un académisme presque forcené.
Et tout ça pourquoi ?
Tout ça pour des films tels que ces "Chariots de feu".
Alors OK tout ça est bien propre, bien lisse et ...
Lire plus
Lire plus
Il y a ceux qui ont peint un carré blanc sur fond blanc.
Il y a aussi ceux qui ont posé un urinoir sur un piédestal et en on fait une fontaine.
Et enfin il y a ceux qui ont fait d'une banale conserve de soupe un tableau à accrocher dans les galeries d'art...
C'était là toute la magie instaurée par l'art contemporain : déconstruire les représentations pour éduquer le regard ; montrer l'artifice pour mieux le faire conscientiser ; bref ...
Lire plus
Lire plus
C’est fou ce qu’on aime détester Christopher Nolan…
Plus ses films sortent et plus ça jase sur lui, sur ce qu’il fait, sur ce qu’il prétend faire…
Et là vu qu’au moment de la rédaction de cette critique, « Tenet » va très bientôt sortir, l’envie m’a pris de remettre quelques points sur les « i ».
Et quel meilleur film qu’ « Inception » pour le faire ?…
Pourquoi « Inception » ?
D’abord parce qu’il est ...
Lire plus
Lire plus
J'en ressors à l'instant.
Et je suis en charpie.
Il fallait dire que rien ne m'avait préparé à ça et certainement pas le début de ce film.
C'est qu'au départ, ce "Once Were Warriors" se contente simplement de nous afficher de la misère et des gros bras.
Le cadre est propre mais il est fade. Le folklore est posé comme un artifice mal(-)mené.
Tout ça a des allures de petite fable de petites gens. Une banale histoire où face au ...
Lire plus
Lire plus
Ralalah Tavernier...
Il faut qu'il arrête franchement, parce que là ça devient gênant.
Un tel manque de relief, de création et de pertinence, je trouve ça effarant.
Premier naufrage : les dialogues.
Très didactiques, récités platement, sans relief ni subtilité.
Ils choquent d’autant plus que la prestation de Lhermitte est d'une assez bête et que cela révèle d’autant mieux le fait que chaque personnage n’est en fin de compte ...
Lire plus
Lire plus
C’est sans rien en savoir que je me suis lancé dans cet « Attack The Block » et – franchement – je ne peux que louer son évidente efficacité.
Tout se lance très vite. On pose les éléments sans perdre de temps dans des simagrées inutiles. Mais surtout ce film parvient à installer très rapidement ce qui va faire sa force : son ton.
Car à bien tout prendre, il n’y a rien de véritablement original à lancer une intrigue ...
Lire plus
Lire plus
Après avoir vu quelques images forcément j'étais intrigué.
C'était presque inévitable.
Et pendant quelques minutes j'y ai cru.
Difficile de dire qu'il n'y avait pas là une démarche formelle.
...Qu'il n'y a pas là quelque-chose pour charmer.
Et puis le temps s'écoule et - me concernant - l'apparente audace de surface s'est vite évaporée face à tant de... Grossièreté.
Oui. Au fond ce film est grossier.
Grossier par ses effets ...
Lire plus
Lire plus