cinemania
Films
Séries
Emissions
4,0
Publiée le 26 juin 2015
on frôle tellement le chef d'oeuvre rock et baroque qu'il se pourrait bien que ce Mad Max Fury Road en soit un, l'avenir et les historiens du cinéma le diront, mais quel moment de Cinéma ! Un film sec comme un coup de trique, minimaliste mais affuté comme un rasoir, terriblement carré et droit dans ses bottes (de cuir cloutées), une symphonie de métal et de feu non stop qui ne vous laisse pas une minute de répit sans jamais être ...
Lire plus
1,5
Publiée le 24 juin 2015
L'indigence de l'écriture, l'obsession mercantile, le mépris d'une franchise (mythique) et du public par les studios ont leur limites ?. Il faut croire que non. Ce navet total ne mérite même pas de la colère, et pas plus de trois lignes de critique et nous y sommes.
2,0
Publiée le 23 juin 2015
Les petits malins du marketing des studios (ces petits soldats sans âme à la solde des financiers) ne se cassent pas beaucoup le crâne (de cristal) pour faire cracher le tiroir caisse. Ils savent bien qu'en relançant simplement une franchise à succès il y aura toujours assez de buzz et de fans en manque pour faire tomber les dollars (entre le "ça me rappel ma jeunesse" et le "fiston, viens découvrir le héros préféré de ton papa). ...
Lire plus
4,0
Publiée le 23 juin 2015
L'une de très bonne surprise du moment. David Fincher à son meilleur niveau (donc vous imaginez le niveau). Un travail d'orfèvre et une réalisation de très haut vol, un sujet originale, des acteurs formidables (oui oui même Ben) sur une trame psychologique riche mais accessible et intense, cela suffit à rester scotché en attendant la suite sans quitter l'écran des yeux... bref du bon cinéma au sens le plus noble et le plus pure. (4/5).
2,0
Publiée le 18 juin 2015
Surement pas un coup de génie mais un bon boulot et par les temps qui courent c'est déja une performance. Un bel effort de réalisation classique mais efficace, une direction artistique sans innovation mais impressionnante et un scénario que l'on sent volontairement sans risque mais bien dosé et sans temps mort. bref une production trés pro qui cherche a remplir son contrat de spectaculaire et de bravoure et qui y parvient. Un film sur ...
Lire plus
4,5
Publiée le 16 juin 2015
Un monument qui restera a tout jamais au panthéon du cinéma fantastique et de science fiction. La rencontre magique et révolutionnaire entre un grand scénario, un grand directeur artistique et un réalisateur/chef op de pub inspiré et inventif comme rarement dans sa longue carrière (Blade runner). Difficile de faire mieux, plus étouffant, plus angoissant et...aussi bizarre que cela puisse paraitre, aussi crédible. L'on se souviendra ...
Lire plus
1,5
Publiée le 16 juin 2015
Les dinos rentrent dans le rang. Cruelle déception que ce JW, devenu un Blockbuster standard dans la moyenne des productions du moment alors que son illustre ancêtre avait sus distiller magie et magnétisme pour sortit du lot. Efficace mais dépourvu de moment de bravoure et n'offrant aucune surprise durant 2H, JW se contente de jouer la carte de la nostalgie basique mais pas de l'inspiration. Au panier le minimalisme épurée d'une écriture ...
Lire plus
4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Ce film n'est pas (n'est déjà plus) un film mais une expérience sensorielle. C'est à ce titre qu'il mérite 4 étoiles. Rien à dire c'est du bel ouvrage et l'on passe un grand moment en orbite collé dans son siège. Le partis pris de placer le spectateur tantôt à la place des personnages en caméra subjective, tantôt en quasi-reporter plongé au coeur de l'action fonctionne à plein et les transitions d'un état à l'autre sont ...
Lire plus
2,5
Publiée le 20 août 2012
Ridley Scott pouvait il faire aussi bien (voir mieux) dans le contexte économique tendu des années 2011/2012 (pression des studios, obligation de retour sur investissement, interventionnisme niais des direction marketing) que son tranchant, sombre, emblématique et cultissime Alien de 1979 ?. Pas certain. Reste que le résultat est un poil bancal mais surtout décevant pour tout amateur de la saga qui se respecte . Prometheus alterne le ...
Lire plus
4,0
Publiée le 17 décembre 2009
Je ne suis pas meilleur qu'un autre, pas plus cinéphile qu'un autre, pas plus pointu qu'un autre mais dieu que j'aime le cinéma et depuis longtemps, tout les cinéma du moment qu'ils vous emmènent ailleurs...et le cinéma c'est aussi et surtout cela... des films comme Avatar. Du grand (gigantesque) spectacle qui 2H30 durant vous propulse vraiment ailleurs. Cameron a tout misé sur le visuel, l'univers, le souffle bref l'entertainment, sans ...
Lire plus
0,5
Publiée le 19 août 2008
attention "phénomène de société". Autant dire que comme pour "37.2 le matin", "le Grand Bleu" ou au niveau mondial "Titanic" la relation entre le succès du film et ses qualités cinématographiques ne sont pas vraiment liée. C'est du sujet qu'il s'agit, pas du film en lui même (il y a une seule séquence drôle dans les Ch'tis et elle est dans la bande annonce". hors la ou il convient de tirer son chapeau a Dany Boon c'est bien sur le ...
Lire plus
2,5
Publiée le 19 août 2008
On ne dira jamais assez le nombre de raisons qu'il y a d'aimer Verhoeven. De son esprit malin et aiguisé qui lui a permis de blouzer les abrutis du marketing US en glissant des messages subliminaux dans ses blockbusters (brulots anti consumerisme et anti média dans Robocop, satyre de l'esprit militaire et conservateur dans le genial "Starship Trooper" etc..). Mais verhoeven ce n'est pas que cela, c'est aussi un cinéaste brillant capable de ...
Lire plus
5,0
Publiée le 19 août 2008
30 ans plus tard que dire ? que ce film a enthousiasmé ma jeunesse en 1977 ? Qu'il a marqué un virage dans la façon de faire de la SF et surtout dans le marketing des films ? qu'il a lancé le Motion capture ? qu'il a marqué le début de la fin d'une bien belle époque créative a Hollywood ? (1969-1979) que Lucas était à l'époque un jeune loup a la tête d'une sacrée équipe de créatifs déjantées et qu'il a plutôt mal finie ...
Lire plus
0,5
Publiée le 7 février 2008
Il ne suffit pas d'un partis pris de réalisation interessant (bien que pas nouveau), de quelques séquences malines et bien ficelés (passage du monstre furtif, attaque de l'armée) pour faire un film réussie. Cela se saurait. Cloverfield oublie au passage quelques regles d'or du Cinéma comme un scénario solide et des personnages attachants et épais. Les personnages ne sont ni écrit ni posés , les comédiens sont faux la plupart du temps, ...
Lire plus
2,5
Publiée le 24 janvier 2008
Une vraie réussite ! Un excellent moment de cinéma. un scénario brillant surfant sur la parodie et les coups de théatre, une réalisation terriblement efficace et brillante, un humour aussi percutant que décalé, une fois que l'on a vue Hot Fuzz on comprend mieux le mal sournois qui ronge le cinéma français...l'absence total de prise de risque et de confiance envers des auteurs (remember l'affligeant "Gomez et Tavarez"). Une malédiction ...
Lire plus
0,5
Publiée le 24 janvier 2008
surement pas une grande oeuvre de cinéma juste un beau catalogue de luxe. J'ai vu la mome 3 fois, la premiere en tant que spectateur les deux suivantes plus du point de vue de la réalisation et de l'analyse. On le savait depuis longtemps Dahan n'est pas un génie loin s'en faut, un faiseur jusqu'ici assez irrégulier alternant le relativement moyen au médiocre mais toujours avec une belle energie, beaucoup d'esbrouffe et un emballage ...
Lire plus
5,0
Publiée le 1 octobre 2007
Inoxydable, inaltérable, formidable....on a tout dit sur cette perle absolue du cinéma populaire aussi précis qu'une horloge suisse réunissant un casting de rêve au sommet de sa complicité et de son talent. Un travail d'orfêvre, des souvenirs pour des années. Du grand cinéma, un grand bonheur.
0,5
Publiée le 1 octobre 2007
un foutage de G sans nom. Ce film ne mérite même pas que l'on tape trop lontemps sur son clavier. soulignons juste le scandale de mettre autant d'argent pour un tel résultat alors qu'il y a des dizaines de jeunes réalisateurs et de scénatistes doués dans notre pays. Y'a t'il des producteurs et des responsables de projets compétents en France capables d'encadrer et de valider des films de genre respectables ou non ? visiblement la ...
Lire plus
0,5
Publiée le 1 octobre 2007
Ce film aurait été une serie B ou Z on aurait trouvé cela moyen voir un brin sympatoche...mais voila pitof a eu sa chance et un budget de 100 millions de dollars. Résultat : l'une des plus belles daube a 100 millions de l'histoire récente du cinéma US. Pitof est vraiment.....pitoyable. abus permanent de mouvements de cameras aussi pompeux, que maladroits (non, n'est pas Fincher qui veut), un niveau d'exigence frisant l'indigence pour la 3D ...
Lire plus
0,5
Publiée le 26 août 2007
on touche le fond de la prétention et de la médiocrité. Une fois de plus il y a contradiction totale entre l'objectif ambitieux du film et son résultat (même syndrome que le 5eme élément ou Jeanne d'Arc). Budget confortable, pleiade de "stars" (trés connotées années 80 tout de même, étonnant pour un film destiné au jeune public), sortie mondiale avec force promo d'un coté Direction artistique sans une once d'originalité ...
Lire plus
0,5
Publiée le 16 juillet 2007
le nanard ultime, la serie Z fabuleuse, la bouze inoubliable. Un bonheur total. A voir et a revoir par curiosité et surtout pour rire entre amis sans modération. Serieux, on devrait tous voir Terminus au moins une fois par an les soirs de déprime tellement cet OVNI parvient a toucher le tréfond des abysses de la nullissitude cinématographique. Il faut le voir pour le croire. Inoubliable, Johnny en sous Mad Max décoloré d'occasion, ...
Lire plus
2,5
Publiée le 12 juin 2007
Une serie B au look soignée emblématique des années 80 plutot réussie et attachante mais qui n'aura finalement pas porté bonheur à son réalisateur. Mulcahy en bon faiseur de pub signe la l'une des premiere réalisation clippée de l'histoire (aprés son étonnant et réussi premier long "Razorback") et s'offre quelques transitions tapes a l'oeil mais efficaces devenues cultes (aquarium/lac ou le fondu sur le regard Lambert/la Joconde). Une ...
Lire plus
0,5
Publiée le 12 juin 2007
Cela partait d'un bon sentiment c'est sure. Réaliser enfin le blockbuster SF made in france capable d'aller chasser sur les terres des maitres en la matiere depuis des lustres, les américains. Viser une succés mondial tout en cherchant l'étiquette de réalisateur bankable sur un genre trés populaire et forcement casse G. Sur le papier, cela s'annoncait bien, un realisateur réputé doué sur le plan technique, un casting éprouvé et ...
Lire plus
4,0
Publiée le 12 juin 2007
Quatres étoiles pour une production US non indépendante cela devient rare par les temps qui coure...mais il faut bien reconnaitre qu'avec ce Open Range magnifiquement maitrisé Kevin Costner nous livre un sans faute. Force, éfficacité, tension, simplicité, émotion sont au rendez vous de ce western puriste et magistral. Manifestement le réalisateur oscarisé de Danse avec les loups et de retour, et il a gagné en maturité surement aprés ...
Lire plus
0,5
Publiée le 27 mai 2007
La cata. 2H50 de n'importe quoi du moment que cela mousse ou pousse dans tout les sens. Aucun fil conducteur digne de ce nom, aucune épine dorsale des scènes qui s'enchainent à d'autres sans logique ou progressivité jusqu'au mal de tête. Quelqu'un sait comment peut on serieusement valider un scénario pareil ? Une fois de plus (cela semble la tendance dans les blockbusters ces derniers temps), le quanti l'emporte sur le quali. trop de ...
Lire plus