cinemania
Films
Séries
Emissions
Retour
0,5
Publiée le 24 janvier 2008
surement pas une grande oeuvre de cinéma juste un beau catalogue de luxe.

J'ai vu la mome 3 fois, la premiere en tant que spectateur les deux suivantes plus du point de vue de la réalisation et de l'analyse.

On le savait depuis longtemps Dahan n'est pas un génie loin s'en faut, un faiseur jusqu'ici assez irrégulier alternant le relativement moyen au médiocre mais toujours avec une belle energie, beaucoup d'esbrouffe et un emballage flatteur (le lourdingue petit poucet, les rivieres pourpres 2..).

La mome n'échappe pas a la regle et si le film obtient un bon rendement en terme de divertissement et d'efficacité il le doit incontestablement a l'intepretation habitée et tout en performance de son actrice principale et a la puissance émotionnelle du destin de Piaf.

Le reste, a savoir le réalisation et le traitement sonnent comme un mix entre une le téléfilm de luxe et une collection de cliches impressionnant qui évite la plupart du temps de chercher la profondeur...un zapping géant de luxe, (un peu comme un numero spécial retrospective d'un paris match ou d'un gala) mais surement pas digne d'une oeuvre forte et personnelle sur une immense artiste. On est loin d'un Ray...on est loin d'un scorcese ou d'un stone en forme.
Reste Marion Cotillard qui suffit largement a justifier le visionnage. La nomination a l'Oscar est amplement mérité.

voila ce qu'est la mome pour moi, un honnete et luxueux spectacle a l'arrivée mais surement pas un monument de cinéma et encore moins une vision habitée et personnelle d'un réalisateur. Visiblement cela a suffit pour cartonner et distraire les foules, félicitations aux producteurs.

Souhaitons a Olivier Dahan d'oser un propos plus personnel la prochaine fois au dela de la fresque visuelle, sa carriere y gagnera surement en interet et en personnalité..mais cela n'est pas obligatoire non plus, aprés tout Ron Howard a une sacré filmo sans etre un genie non plus.