Films
SériesEmissions
Le dvd vaut le déplacement tant par le film, ses enchantements, son amertume, ses énigmes, cette finesse des prises de vue que par les aspects développés dans le bonus : d'un côté le rappel de l'histoire sud-coréenne des eighties et de l'autre, toute l'entreprise en coulisses, par exemple l'image de départ lors des rushes, l'image finale avec ses effets spéciaux. On a droit à la description minutieuse des préparatifs à laquelle ...
Lire plus
Lire plus
Film nécessaire (et gênant pour beaucoup, hommes ou femmes !) puisqu'il dit TOUT ou presque de notre époque où les philosophies archaïques ont le dessus (et c'est plus fructueux qu'un discours où on risque d'en venir aux mains ;-)) ! La jeune fille a l'expression butée, têtue comme une mule et... indécise, avec des voltes-faces : on aurait envie de la secouer car sous les effusions, crises et autres éclats, le dialogue familial signe la ...
Lire plus
Lire plus
Les foules rateront volontairement cette rétrospective cinématographique du vivant de Bertrand Tavernier projetée avec une amplitude horaire riquiqui et de préférence le matin, durée un peu plus de 3 heures, autant dire pour un public averti si ce n'est clairsemé :-) ou les fans de vieux films à "bonne histoire" ! Hommage d'une petite vingtaine d'années seulement, il manque un complément post seventies ébauché par des allusions aux ...
Lire plus
Lire plus
Film qui a aligné des prix, car étudié pour taper là où ça doit démanger. Typique d'un traitement technique irréprochable inspiré des publicitaires, prises de vue, bande-son, prestations d'acteurs et d'actrices, j'ai ri par endroits (la dernière pulsion de Dustin Hoffman en plus de ses conseils paternels croustillants !) et admiré le jeu de la troisième épouse d'avance vaccinée... Mais alors, et le bonus vient le confirmer, au ...
Lire plus
Lire plus
Pour ceux qui raffolent d'amours d'été chronomètre en main, ce duo de gentils dissidents égaré dans le sud nordique donne envie de se rouler à deux dans l'herbe. Pour un instant, un instant seulement. Classé comme prouesse technique par ailleurs, réputé difficile à réaliser pour les caméras de 1967 (ce flou en arrière-plan représentait alors une folie). Enfin en dvd, c'est une pépite en lumière naturelle de ces années-là. Les ...
Lire plus
Lire plus
"Les Egarés", noir et blanc de Francesco Maselli (1943) avec Jean-Pierre Mocky jeune (superbe !). Aujourd'hui, c'est devenu l'équivalent d'une leçon d'histoire. L'intrigue, les profils ébauchés, tout cela laisse imaginer plusieurs directions si jamais le danger se rapproche, ce qui arrive bien évidemment. Un scénario progressif, habile à démontrer que choisir son camp aux moments décisifs en temps de guerre relève seulement des ...
Lire plus
Lire plus
Bien envoyé, une succession d'atmosphères entre joie et douleur (je n'ai pas lu le livre dont c'est inspiré). Un bon moment à se ronger les sangs volontairement parce que c'est "de la belle ouvrage cinématographique", superbe à l'image et au son (inclus la netteté des dialogues dont on comprend chaque mot car diction excellente et français à l'honneur !)... Quelque part entre Hitchcock et Chabrol en plus cru, en plus défenseur du désir ...
Lire plus
Lire plus
Très heureuse d'avoir revu en dvd ce film à la critique "spectateurs" incroyablement sévère alors que ces romances bousculées reflètent tellement d'existences présentes, baume pour qui préfère les histoires de linge sale en fiction de préférence. Scénario alerte, sans baisses de régime, légèreté alternant avec gravité, dialogues nets (dont on saisit parfaitement chaque mot), soin de la photo... Et une intrigue très crédible. ...
Lire plus
Lire plus
Magnifique voyage fidèle à la promesse de l'affiche, ces couleurs-là, et une bande-son tout aussi délicieuse ! Une oeuvre globale qui a dû coûter une fortune et pourtant la magnifique jaquette se brade à... 2 euros comme si c'était ennuyeux à mourir ! "La piste" sur le dvd1 ainsi que les reportages du dvd2 (somptueux également !) offrent, en plus d'explications sur les acteurs dont le réalisateur et sa fille, de quoi comprendre ...
Lire plus
Lire plus
La presse fait d'avance l'éloge de ce film responsabilisant sexes et générations du fait de la répétition de situations lourde d'enseignement. Le titre plaqué en très grosses lettres au début et à la fin, le brut de décoffrage des scènes d'intimité, feraient reconnaître entre mille Pedro et sa manie du rouge pétant pour signaler les ardeurs qui couvent... J'ai trouvé le scénario assez téléphoné, l'introduction longuette, ...
Lire plus
Lire plus
C'est loufdingue, frappadingue même par moments, caricatural au possible, on pense au burlesque de Chaplin, Laurel et Hardy, à Delikatessen et même à Amélie Poulain pour les plans savamment étudiés (cadrages vertigineux !). Viennent aussi à l'esprit certains passages délirants des chansons de Brel, ces êtres auxquels il manque "un grain" sans mériter l'enfermement définitif, quoique... Ce sont les apparences, la vitrine, car pour le ...
Lire plus
Lire plus
En plus de constituer un portrait de femme occidentale admirablement bien campé par Isabelle Huppert, s'il existe en ce moment à l'affiche un film qui parle aux adultes de notre époque sous plein d'aspects de leur quotidien, c'est celui-là, quel que soit l'âge et qu'on soit homme ou femme. Des plans variés, une très habile succession d'images fugaces très parlantes, un régal dans la manière de faire avancer les situations, loin d'être ...
Lire plus
Lire plus
Belle et tragique histoire, acteurs très convaincants, dernier plan féminin sidérant... j'ai quand même regretté que l'épouse, qu'on devine assez séduisante dans le passé, soit en droit fil de ce milieu-là, fait de devoirs "mous", fidèle en tous points à son engagement initial, alors que son homme, à cause de cette nouvelle ramenant d'un coup sa jeunesse (idéalisée) au premier plan, est chargé quoi qu'il fasse pour s'amender, lui ...
Lire plus
Lire plus
Les Etats-Unis comptent au moins deux célébrités féminines "nature" auxquelles s'attacher où qu'on se trouve : Marylin Monroe et... Janis Joplin. Toutes deux avec un côté femme-enfant, lucides et d'une vulnérabilité d'éponges. Ce documentaire riche de rebondissements musicaux (la révélation à Monterey et le presque dérapage à Woodstock !) est palpitant aussi pour les interviews des familiers, notamment ce musicien sur l'issue, ...
Lire plus
Lire plus
Bien aimé ce double et tendre regard de femmes sur elles-mêmes. L'image est somptueuse, la musique aussi, c'est délicat et progressif à la façon des meilleures histoires américaines des "grands maîtres" (Noël, les jouets), une certaine euphorie qui change des exhibitions très frontales avec le fracas qui s'ensuit auxquels le cinéma a donné ces derniers temps. Un film pour les penchants naturels assumés avec élégance,, un long chemin ...
Lire plus
Lire plus
"In The Family", un beau et grand film d'auteur étasunien sur la garde d'un enfant suite à un décès de l'un de ses deux papas chez qui il vivait paisiblement : quand la famille porte plainte et qu'il convient de trouver un arrangement à l'amiable une fois passée la douleur de tous. Possible de déplorer l'aspect caricatural du huis-clos vers l'issue, cette charge un peu invraisemblable... Les prises de vue tapant "dans les coins" sont un ...
Lire plus
Lire plus
Divertissant, sans plus. Comme le scénario est souvent tiré par les cheveux, restent les acteurs, Bacri dans le rôle titre (plus vivant que la majorité des gens qu'il croise, en tout cas en première partie !), Amalric encore parfait et les rôles plus secondaires aussi, masculins ou féminins. En revanche, causer aussi platement avec le GPS pèse autrement plus que le soi-disant "dépressif" qui, lui, attendrit ! Les situations frôlent ...
Lire plus
Lire plus
EXCELLENT film à l'affiche rappelant les séries de Maigret, quelque chose de Bruno Cremer dont Luchini prendrait la relève, la valise à roulettes et le portable en plus. Une intrusion chez les gens de robes en in et en off, des accents de St-Omer plus vrais que nature, la vie collective contemporaine, par anecdotes empilées. Luchini, ici en Président des Assises pur et dur se livre en plans rapprochés et voix intimistes, peu à peu, et ...
Lire plus
Lire plus
A la fois une charge contre les organismes de formation aux méthodes "limite scandaleuses" et un hommage à leurs résultats = l'évolution par la dynamique de groupe. Le spectateur devine qu'il s'agit d'individus libres de leurs actes (pas envoyés par un employeur vraisemblablement). Inscrits là à l'aveuglette parce qu'ils vont mal eux ou leur partenaire, bref, ils essaient tout ce qui passe à portée et on verra bien... Mis à part le ...
Lire plus
Lire plus
A l'heure ou l'immigration devient un casse-tête mondial, le fait d'imaginer l'obligation au mariage pour rester dans le pays d'accueil a dû être périlleux lors de la fabrication du film. Malgré l'audace, le procédé ouvre plus que jamais la porte à réflexion si l'on considère les différentes classes sociales d'un pays. Délectable va et vient à l'image entre neuf femmes de profils divers bien que plutôt mieux loties que leurs neuf ...
Lire plus
Lire plus
De forme un peu terne par moments, sur le fond c'est quand même plein de bonnes petites choses qui ne sont pas dites dans tous les films et sans qu'on ait l'impression d'être instruits par un prof en mal de démonstration, réaliser par exemple que "le viager" typiquement français pose quelques difficultés d'adaptation à un héritier british aux bons soins d'un agent immobilier vivant sur l'eau. D'avance l'issue se devine avec les ...
Lire plus
Lire plus
Acteur et producteur : Vincent Lindon a obtenu un prix et tant mieux ! Vu et apprécié globalement le film en salle, remarquable sur le fond et pour la totale identification par un "du bon côté de la barrière" au rôle d'un pourtant presque "sans dents" ! Le spectateur peut apprendre puis déduire de lui-même quel degré d'acceptation reste humainement supportable à travers cette puissante démonstration du conditionnement d'aujourd'hui. ...
Lire plus
Lire plus
Le titre à lui seul résume les dégâts sur les mentalités et davantage encore les obstacles pour une partie de la jeunesse face à la régression économique européenne voulue par l'ordre mondial des affaires. Est décrite la dérive vers les boulots vertigineux gommés par une énergie à toute épreuve, est pointée la question de savoir s'il est préférable d'avorter ou de garder un enfant quand les codes sociaux et familiaux créent ...
Lire plus
Lire plus
Très jolis portraits de rescapés de l'existence qui ne souffre pas trop du décalage horaire (elle incarne l'état d'esprit hippie et lui est agent immobilier au pays de l'Oncle Sam). Rien de choquant pour les femmes vieillissantes qui ont la hantise d'être détrônées, Eastwood évite ce piège de gros macho à pensée unique. L'analyse est fine, l'image toute en clair-obscur, le ton très second degré va jusqu'à braver le qu'en dira-t-on ...
Lire plus
Lire plus
C'est un bon tour de magie, savamment illustré à l'image et au son (ces morceaux de jazz !), d'apparence légère, fustigeant les travers des époques régressives, ce règne des esprits "forts" sur les masses avec ce recours aux croyances pour distraire des souffrances incurables. Nouvelle prise de distance teintée d'espièglerie. Woody veut visiblement redonner le moral à ses semblables. Avec cet art d'embarquer sur des coquilles de noix ...
Lire plus
Lire plus
Date de sortie = 1945 ! Le chemin de fer à la toute fin de la seconde guerre mondiale. "La Libération" est en cours, l'occupant règle ses derniers comptes. C'est l'ultime sursaut du groupe d'individus sains pour neutraliser les détraqués aux commandes dans un pays longtemps coupé en deux dans tous les sens du terme. Très reconnaissable "patte" de René Clément, son art de la bricole (qui deviendra "maniaquerie" pour beaucoup). Et tant pis ...
Lire plus
Lire plus
Plusieurs niveaux de lecture dans ce petit tour au nord de la Russie contemporaine. Peut-être en fonction du degré d'acceptation des horreurs que l'on se forge concernant notre jolie planète ? Quoi qu'il en soit, beaucoup plus grinçant que "Le Retour" sorti en 2003, une époque où on était moins "c... par dessus t..." au plan des valeurs. L'environnement vire au personnage à part entière, bateaux échoués, mer houleuse, car matinal de ...
Lire plus
Lire plus
"Pas de vent sur la Lune" et autres erreurs au montage, le plus grand "bluff" que l'humanité ait connu, avancent les détracteurs. Nombre de terriens se pincèrent plusieurs fois en ce mois de juillet 1969, mais on peut d'abord douter, c'est mon cas... Se dire que les images télé de ce temps-là, l'alunissage du genre échographie avec son pouvaient avoir été inventés par des cinéastes talentueux. En fait, il y a plusieurs degrés ...
Lire plus
Lire plus
C'est un beau voyage une fois qu'on admet le décor bien réel (et non en carton-pâte) grandiose et pourtant avec un propos terre-à-terre aussi, pas seulement métaphysique, le genre d'histoire qui nous parle. L'identification à tous les personnages fait qu'on reste accroché même quand c'est redondant, que ça patine un peu parce qu'on a compris et que le réalisateur continue d'appuyer, d'en rajouter encore une couche pour se faire plaisir. ...
Lire plus
Lire plus
Magnifique film-flash entre deux êtres qui vont s'apprendre l'un de l'autre durant un week-end. Du ton cru de cette rencontre à la pulsion, on attend d'abord du plus salace, voire du sordide. Sauf qu'on va virer en quelques plans et une explication brève à une adhésion totale. Emotion grandissante... La manière de filmer y est pour beaucoup (le champ contrechamp pendant les paroles décisives, ou la plongée sur la petite silhouette qui se ...
Lire plus
Lire plus
Découvert au Cycle Univerciné Italien nantais 2014. Grande classe, prestigieux métier : "Cliente mystère dans les hôtels luxueux de la planète". Une star volante au salaire conséquent, le personnel masculin plié en quatre pour elle. Sauf qu'elle apprécie ou rembarre, dit qu'elle part "avec elle-même", bref, semble déçue de sa condition... La quarantaine et solitaire, déjà ? Deux rencontres viennent pulvériser cette Irène ...
Lire plus
Lire plus
En visionnant en 2014 cette mutinerie reléguée aux abysses comme poussière sous un tapis, on mesure l'effet des engouements collectifs. Ainsi, de La Nouvelle Vague, imposée comme référence, et qui écarta toute oeuvre suspectée "trop classique. Il semblerait pourtant que René Clément, gommé comme un gêneur has been (reconnu outre-Atlantique surtout, et par des pointures comme Hitchcock à ce qu'on dit) aurait fait aussi bien, sinon ...
Lire plus
Lire plus
Sous sa joliesse de façade (bande-annonce décourageante), l'histoire résume par petites touches l'esclavage technologique et les dégâts intergénérationnels décuplés de ces dernières années. La lenteur sénile et la tyrannie juvénile arrachent plus d'un sourire, quant aux jeunes parents, on se demande bien ce qui les anime vraiment... L'oiseau est au centre, interprétable, il a quand même un cache sur sa cage de bois tel un bâillon, ...
Lire plus
Lire plus
Une femme-bourreau à l'écran attire, surtout quand le cinéaste en dévoile la sensibilité sous le masque. C'est comparable à la violence que se font tous les responsables de par le monde dès lors qu'ils optent pour l'application d'une sentence inhumaine. Splendeur de chaque minute à l'image. Etrange douceur en creux. Bercement du sirop musical. Des ombres plus que des présences dans un entrepôt d'automates qui répètent leur numéro : ...
Lire plus
Lire plus
Loin d'un western classique bien que tous les ingrédients à l'image y soient, l'allumage est progressif, entre présentation et préparatifs, avec une musique moins grandiloquente que pour affronter les grands espaces dans des chevauchées spectaculaires mais tout de même de jolis plans étirés. Le couple conduisant les trois égarées promet, on pressent à quelles extrémités cette terre inhospitalière en plus de leurs caractères ...
Lire plus
Lire plus
Glacé et glaçant, on n'en ressent pas moins la "patte" de Simenon derrière le puzzle Amalric. Les images de présentation expriment tout de suite l'addiction et, très vite les stratagèmes pour la contrer. L'acteur-réalisateur Amalric déploie une grande maîtrise de l'envers et de l'endroit des décors comme des situations (magnifique prises de vue à double tranchant de cette chambre opiacée, entre autres plaisirs picturaux). D'entrée de ...
Lire plus
Lire plus