ffred
Films
Séries
Emissions
3,0
Publiée le 1 mars 2025
Jesse Eisenberg passe une nouvelle fois derrière (et devant) la caméra pour ce film librement inspiré de son histoire familiale. Si l’intention est sincère et le sujet prometteur, le résultat, lui, m’a laissé un peu sur le bord de la route polonaise. Je trouve que le film manque de rythme, de puissance et d’émotion. Quelques passages sont drôles, mais rien qui transcende l’ensemble. On suit le voyage sans trop d’ennui, mais sans ...
Lire plus
3,5
Publiée le 28 février 2025
The Apprentice n’est pas vraiment un biopic, mais plutôt une plongée dans la relation entre le jeune Trump et son avocat Roy Cohn. Que l’on aime ou pas le personnage, le film se regarde avec intérêt et le temps passe vite. La mise en scène est rythmée, le scénario bien écrit, et surtout, l’interprétation est impeccable. Sebastian Stan et Jeremy Strong, tous deux nommés aux Oscars ce dimanche, livrent des performances remarquables. ...
Lire plus
0,5
Publiée le 28 février 2025
Quarante ans pour nous pondre ça… Celui qui fut un grand réalisateur ferait peut-être mieux de prendre sa retraite. Quel ennui, quelle lourdeur ! Rien n’est réussi pour moi : l’image est laide, tout est kitsch, l'histoire trop alambiquée, ce n’est même pas bien joué, et en plus, c’est interminable. J’ai piqué du nez presque tout du long. Une vraie purge, imbuvable de bout en bout. Vu le mauvais accueil critique et public, je ...
Lire plus
4,5
Publiée le 28 février 2025
Toujours difficile d’appréhender un film d’Alain Guiraudie, et Miséricorde ne déroge pas à la règle. Mystérieux de bout en bout, il installe une atmosphère lourde et pesante, un suspens poisseux qui nous scotche. L’interprétation n’est pas exceptionnelle, surtout Félix Kysyl, qui peine à porter le film. Heureusement, les seconds rôles sont impeccables, apportant profondeur et intensité. Avec 8 nominations aux César ce soir, ...
Lire plus
2,5
Publiée le 28 février 2025
Anne Le Ny réalisatrice nous a toujours offert des films un peu entre deux, ni vraiment réussis, ni totalement ratés. Ceux qui restent reste sans doute son meilleur. Ici, avec Dis-moi juste que tu m’aimes, on a une sorte de Liaison fatale à l’envers, mais tout est traité de façon ultra classique et avec peu d’envergure. La mise en scène est molle, le scénario trop sage pour ce type d’histoire. Ça manque de tension, d’émotion, ...
Lire plus
4,5
Publiée le 27 février 2025
Toujours curieux de découvrir les films de Carine Tardieu depuis le délicieux La tête de maman (2007), et peu de dire que celui-ci est chargé en émotion : j’ai pleuré d’un bout à l’autre, moins de rire que d’émotion. Dès les premières minutes, un charme s’installe et ne nous quitte plus. L’Attachement est une magnifique chronique sur la paternité, la vie des gens ordinaires d’aujourd’hui avec leurs joies et leurs ...
Lire plus
3,5
Publiée le 27 février 2025
Heretic est un bon film d’horreur, efficace dans son suspense qui monte crescendo. Le huis clos est étouffant, et l’atmosphère assez effrayante pour maintenir la tension jusqu’au bout. Même si l’ensemble ne restera pas inoubliable à mes yeux. Hugh Grant est une vraie surprise. Inquiétant, glaçant, il livre une très belle performance, bien loin de ses rôles habituels. Un thriller horrifique solide et bien mené, qui fait le job ...
Lire plus
5,0
Publiée le 26 février 2025
​Voilà sans doute le meilleur film de l'année, même si elle ne fait que commencer. Très attendu, il est le grand favori des prochains Oscars. La mise en scène de Brady Corbet, que je connaissais surtout en tant qu'acteur, est ample, généreuse et virtuose, sans jamais en faire trop. Le scénario est original et minutieux, ce n'est pas un biopic. Mais un film-fleuve sur le destin d'un homme obligé de repartir à zéro qui apercevra bien ...
Lire plus
3,5
Publiée le 25 février 2025
Nouveau film de James Mangold (le dernier Indiana Jones, Une vie volée, Walk the line…) qui nous offre un biopic (début de carrière) sur Bob Dylan qui, bien que plaisant, reste aussi classique sur la forme que sur le fond. Une mise en scène sage, un scénario sans prise de risque. Rien de révolutionnaire, mais un film qui se regarde avec un certain intérêt. Pensant ne connaître Dylan que de nom, j’ai été surpris de reconnaître ...
Lire plus
4,5
Publiée le 25 février 2025
Voilà un film puissant et poignant qui frappe en plein cœur. Une chronique amère et implacable sur la condition des sans-papiers en France, exploités jusqu’à l’esclavagisme moderne par, entre autres, les plateformes de livraison. Impossible de ressortir indemne, et encore moins de commander un repas en ligne dorénavant. L’interprétation du jeune acteur principal Abou Sangaré, est exceptionnelle, bouleversante de justesse et ...
Lire plus
3,0
Publiée le 23 février 2025
Présence marque le retour de Steven Soderbergh avec un film bien plus proche du drame familial que du véritable film d’horreur. Loin des codes classiques du genre, il joue sur une atmosphère pesante et une présence invisible qui se manifeste par quelques objets renversés et des murs qui tremblent, mais jamais de quoi réellement effrayer. Le cœur du film repose sur la dynamique familiale : une mère autoritaire (Lucy Liu), un père plus ...
Lire plus
4,5
Publiée le 21 février 2025
Avec La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, la saga renoue enfin avec sa grandeur. Ce nouvel opus, qui se déroule plusieurs générations après César, relance pleinement l’univers avec une histoire captivante et un nouveau protagoniste, Noa, très attachant. Visuellement, c’est une claque. Les effets spéciaux sont impressionnants, chaque détail des singes est bluffant de réalisme, et la mise en scène est superbe, alternant grands ...
Lire plus
4,5
Publiée le 21 février 2025
Nouveau film de Delphine et Muriel Coulin, dont je n’avais pas aimé le premier film 17 filles. Vincent Lindon dans le rôle de Pierre, un père veuf élève seul ses deux fils en Lorraine. Le cadet, Louis (Stefan Crepon, suivi avec intérêt depuis Peter von Kamp), excelle dans ses études, tandis que l'aîné, Fus (Benjamin Voisin, impeccable dans un rôle ingrat), s'enlise dans une dérive inquiétante vers des groupuscules d'extrême ...
Lire plus
4,5
Publiée le 15 février 2025
Premier film cinéma pour Antoine Chevrollier. Une chronique amère et cruelle de l’homophobie latente qui règne encore malheureusement de nos jours. Entre absence du père, passage à l’âge adulte, masculinité toxique de l’entourage et autre amitié fusionnelle, les convictions de Willy sont ébranlées le jour où il tombe sur une scène qu’il ne devait pas voir. Le tout est mis en scène et écrit avec beaucoup de tact, de ...
Lire plus
4,5
Publiée le 14 février 2025
Pas du tout aimé Sur la route (2012), le dernier film de Walter Salles vu en salles. J’allais donc voir celui-ci avec une certaine appréhension mais encouragé par le sujet, la bande-annonce et les prix déjà récoltés. D’entrée j’ai apprécié l’ambiance mise en place et la mise en scène fluide et sans artifice de Salles. Le scénario, tiré de faits réels, est parfaitement écrit avec des personnages parfaitement développés. ...
Lire plus
2,0
Publiée le 3 février 2025
Aucun souvenir non plus. Et pour cause. Quel ennui ! Long, lent, aucune émotion, sans intérêt. Les images sont belles mais les acteurs peinent à nous fournir quelque chose. Il faut dire que Benoit Jacquot n’a pas fait que des chefs d’œuvre. Oubliable et oublié.
1,0
Publiée le 3 février 2025
Je ne l’avais jamais revu depuis sa sortie et n’en gardais aucun souvenir. Et je comprends pourquoi. C’est mauvais ou alors cela a très mal vieilli. La seule chose sympa est de voir toute cette bande d’acteurs jeunes et au début de leur carrière. Adjani y comprit, avant ses rôles hystériques. Bref aucun intérêt.
4,0
Publiée le 2 février 2025
Découvert sans avoir vu la bande-annonce ni savoir de quoi cela parlait. Vaguement entre-aperçu un singe et entendu une chanson de Robbie Williams sur une pub TV. Heureusement que j’aimais ce qu’il faisait il y a quelques années. Car on est ici devant un vrai biopic. L’histoire du chanteur pop britannique est retracée de l’enfance à ses derniers succès. Le tout est très agréable à suivre. C’est très rythmé, rien n’est ...
Lire plus
4,5
Publiée le 23 janvier 2025
Toujours plutôt bien aimé les films de Bruno Dumont (sauf Ma loue et les deux sur Jeanne d’Arc). Celui-ci est assez déconcertant d’un premier abord mais pour peu qu’on se laisse aller à l’intrigue assez folle, le tout fonctionne parfaitement. Une belle direction artistique et un beau casting finissent par nous convaincre. Une belle surprise.
3,5
Publiée le 23 janvier 2025
Très peu de souvenirs du Twister de 1996 (jamais revu). Les techniques ont beaucoup évolué en trente ans et cela se voit à l’écran. Certaines scènes sont vraiment très impressionnantes. Pour le reste, rien de bien nouveau. C’est solidement fait on ne s’ennuie pas mais cela ne restera pas dans les mémoires.
5,0
Publiée le 23 janvier 2025
Je n’ai jamais trop gouté les films de Bertrand Bonello. Mais le synopsis de celui-ci a attisé ma curiosité. Je ne le regrette pas une seule seconde. Vu les 2h26 je pensais le voir en plusieurs fois, mais j’ai tout avalé d’un coup. Le tout est assez inracontable mais est surtout aussi passionnant que fascinant. Même si je comprends très bien qu’on puisse s’ennuyer et trouver cela rébarbatif. Je ne suis pas très Léa Seydoux mais ...
Lire plus
4,0
Publiée le 23 janvier 2025
Des hauts (Calvaire, Alléluia, Inexorable) et des bas (Vinyan, Adoration) pour moi dans la filmographie éclectique du belge Fabrice du Welz. Il change une nouvelle fois de genre et de thématique. Il s’inspire cette fois (librement) de l’affaire Dutroux qui a choqué la Belgique dans les années 90. Le tout est solidement écrit et mis en scène. On ne s’ennuie pas malgré les 2h35. Quelques petites longueurs cependant. La scène du ...
Lire plus
3,0
Publiée le 19 janvier 2025
Couronnée par le prix d’interprétation à Venise et par une nomination aux récents Golden Globes, voilà donc de nouveau Nicole Kidman dans un sulfureux thriller. De sulfureux on aura donc eu que la promesse. Vraiment pas de quoi s’affoler ici. Tout est bien propret et bien lisse. De belles images pour papier glacé. Tout comme la belle Nicole qui doit absolument arrêter la chirurgie plastique. Malgré tout elle ne démérite pas, c’est ...
Lire plus
3,5
Publiée le 17 janvier 2025
Premier film français pour le franco-américain Juan Carlos Medina, le réalisateur du terrible Insensibles (2012). Voilà donc un thriller noir bien ficelé (remake d’un film coréen) mais aussi classique sur la forme que sur le fond. Le tout est passablement bien fait, on ne s’ennuie pas, le suspens est là. Même si les coups de théâtre et les révélations sont plus ou moins attendus. Sami Bouajila est très bien en flic opiniâtre qui ...
Lire plus
4,0
Publiée le 13 janvier 2025
Pour le premier film français de l’année vu au cinéma, ce nouveau film de Franck Dubosc en tant que réalisateur n’était pas du tout à mon programme. Je me suis planté dans les horaires et il n’y avait que ça qui commençait. Son premier film Tout le monde debout était plutôt réussi (pas vu Rumba la vie le deuxième). Présenté comme un thriller, d’ailleurs il l’est, on est surtout devant une comédie dramatique. Certaines ...
Lire plus
3,0
Publiée le 10 janvier 2025
Vu uniquement sur le nom de la réalisatrice Andrea Arnold. J’avais beaucoup ses trois premiers longs métrages (Red Road, Fish Tank, Les hauts de Hurlevent), et beaucoup moins American Honey. Pour tout dire, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film. Si j’y suis vraiment arrivé. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Pourtant le tout est bien fait. La mise en scène est solide, le scénario bien écrit. Arnold n’a pas son ...
Lire plus
4,5
Publiée le 9 janvier 2025
Pour commencer mon année cinéma, rien de tel que le nouveau Pedro Almodovar (Lion d’or au dernier festival de Venise). Retour au long métrage pour le maitre espagnol après ses deux courts métrages, dont un déjà avec Tilda Swinton, son premier en langue anglaise. Il s’attaque cette fois à un sujet hautement sensible, voir casse-gueule, la mort, la fin de vie et l’euthanasie. Pour ma part je trouve qu’il a parfaitement négocié la ...
Lire plus
4,5
Publiée le 1 janvier 2025
Grand fan de Clara Luciani, je ne pouvais pas passer à côté de ce film. Diastème (Un français, Le monde d’hier) nous offre une jolie comédie musicale pour les fêtes. Tout est frais, kitsch et très léger. Une mise en scène agréable, un scénario qui l’est tout autant. La direction artistique est absolument somptueuse. Une très belle distribution où nous trouvons à sa tête la chanteuse à succès, notamment de La grenade, Respire ...
Lire plus
1,0
Publiée le 27 décembre 2024
Franchement aucun intérêt. Légèrement intriguant au départ, on se perd vite dans les multiples méandres que prend le récit. On passe d’une année à une autre constamment, on finit par vite ne plus rien y comprendre et on décroche. En plus même pas peur. Bref à éviter.
3,0
Publiée le 27 décembre 2024
Si la trame principale peut être dans l’air du temps, l’ensemble du scénario n’en reste pas moins assez dérangeant. On glisse lentement de la prof sympa et appréciée vers la gourou d’une secte plus ou moins malfaisante. Dubitatif sur le récit donc. Par contre, la mise en scène de Jessica Hausner (Lourdes) est assez sèche mais efficace. Techniquement c’est superbe, photo, décors, costumes. L’interprétation est de qualité. ...
Lire plus
4,5
Publiée le 27 décembre 2024
Depuis quelques années l’animation française n’a plus rien a prouvé. Une preuve de plus avec ce film de science-fiction aussi réussi sur la forme que sur le fond. Une enquête policière sur fond de meurtres et de trafic d’androïdes sur la planète Mars colonisée par les terriens. Le graphisme est somptueux, le scénario haletant. Une flic anti-héros alcoolique à laquelle on s’attache très vite. Quand en plus elle a la voix de ...
Lire plus
4,0
Publiée le 27 décembre 2024
Pas revu depuis au moins trente ans. Le film garde sa verve et son humour. Les rapports parents-enfants n’ont finalement pas tant changé. La plupart des comédiens ne sont plus là, et les autres qui commençaient alors leurs carrières sont sur la pente descendante. La gifle a donc plutôt pas mal vieilli et c’est donc une bien agréable surprise. On le revoit avec toujours autant de plaisir.
3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Annoncé comme le film de l’année et déjà favori aux Oscars, je suis sorti assez mitigé de ce Conclave.Si la mise en scène de Edward Berger est assez stylée, même si bien sage, c’est le scénario qui pêche ici pour moi. Je me suis un peu ennuyé. On se fiche assez vite de tous ses petits secrets d’alcôve de la curie. De plus le (une partie du) dénouement est assez prévisible. Le tout est assez creux. Technique et direction ...
Lire plus
4,0
Publiée le 16 décembre 2024
Après le piètre L’année du requin, on attendait pas les frères Boukherma à pareil fête. Ce nouvel opus est une franche réussite. La mise en scène est soignée et efficace. Le scénario solide et fluide (l’histoire fait parfois penser, de loin, au piteux L’amour ouf). On suit le parcours d’un jeune homme, par fragment de deux années, sur six ans, avec ses hauts et surtout ses bas. Il est incarné par Paul Kircher, qui à ...
Lire plus
4,0
Publiée le 20 novembre 2024
Peu de souvenirs de Gladiator (2000), jamais revu. Mais une fois n’est pas coutume, la bande-annonce de celui-ci me disait bien. Je ne le regrette pas, j’ai beaucoup aimé et ne me suis pas ennuyé une seule minute malgré les 2h30. J’ai trouvé le tout parfaitement mis en scène, le scénario solide (même si d’après certains historiens la vérité historique en prend un coup. Comme pour Napoléon, Scott n’en a apparemment rien à ...
Lire plus
5,0
Publiée le 19 novembre 2024
Voilà l’un des films que j’attendais le plus cette année depuis son passage à Cannes. Deuxième film de Coralie Fargeat après Revenge (pas vu). Peu de films arrivent à nous bousculer de nos jours dans une production de plus en plus aseptisée. Tournée en anglais avec un casting cent pour cent américain, voilà sans doute la plus grosse surprise de l’année. Chronique décapante sur le temps qui passe et le diktat de la jeunesse et de ...
Lire plus