Films
Séries
Emissions
Il s'agit d'un film politique visant à dénoncer la dictature des colonels en grèce de 1967 à 1973. Si la dénonciation courageuse est forte et bien réussie c'est grâce à une simplification importante au détriment de la vraisemblance scénaristique car les personnages et l'action sont extrêmement manichéens. En tout cas, cela reste un film éducatif.
Lorsque deux fées (Sergio Léone pour le scénario et la réalisation et Ennio Morricone pour la musique) se penchent sur un film, cela donne un western atypique, à la fois baroque par le côté "spaghetti" et "épique" par le côté classique. La musique joue un rôle essentiel à son attrait renforçant l'extraordinaire confrontation à venir entre le héros fatigué et la horde sauvage. Le discours final du héros explique le film sans quoi ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie macabre où les zombies servent de point de départ aux situations humouristiques. Il fallait y penser et ceci est fait correctement dans ce film. Le réalisateur aurait cependant pu penser à d'autres situations car ce film a le défaut de s'enfermer dans des situations typiques du genre, ce qui dessert l'idée initiale de la transposition. On aurait pu s'attendre à des situations plus originales m'étant mieux en avant le côté ...
Lire plus
Lire plus
Début du renouveau. Le nouveau James Bond est arrivé et pourtant il s'agit par bien des choses d'un retour au source avec un mâle bien masculin, peu de gadget et beaucoup de crédibilité.
Un vrai navet que ce film. D'une part, il est farci d'incohérences et d'invraisemblances. Les acteurs sont tous aphasiques. D'autre part la réalisation est digne d'une série américaine des années 70. Il vaut mieux oublier très vite et se concentrer sur les chefs d'oeuvre du début de la saga.
Une étoile pour la scéne de bataille quand les sentinelles attaquent Zion, le reste n'est que rigolade intense (surtout la bataille finale entre Smith et Anderson). Déjà le premier film était passé juste juste, le second était franchement abscont, mais le troisième est risible au plus au point. C'est cousu de fil blanc, tout est creux et fait de tappe à l'oeil. Vraiment quel dommage de gacher un théme si riche à peine effleurer dans le ...
Lire plus
Lire plus
Un bon film de suspens. Bien que les rebondissements soient très conventionnels, le réalisateur parvient à garder en haleine tout le long du film. L'univers clos est bien maîtrisé même si la dimension humaine est traitée un peu superficiellement.
Une comédie policière amusante mais qui manque de suspens. Utilisant les mêmes mécanismes qu'un vaudeville, les personnages sont verbeux même dans les moments où ils ne devraient pas avoir le temps de jacasser. Dans une pièce de théatre en lieu clos, cela est normal, mais dans un film, il faut aimer. Moi je n'ai pas aimé. Cela reste quand même un bon divertissement.
Film déjanté et "trash" à l'ambiance survoltée. Le rythme est rapide ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas malgrés un scénario assez faible car principalement axé sur les scénes de tuerie. Les personnages sont plus déglingués les uns que les autres, les flics comme les voyous. C'est ce qui fait l'intérêt principal du film. Le reste fait un peu faux et la façon de filmer façon "reportage" caméra à la main du réalisateur y participe.
Un film de guerre moyen à commencer par les paysages de Ðiên Biên Phú du début du film qui rappelle furieusement les montagnes désertes de l'Espagne (le film a été effectivement tourné en Espagne). Malgré un casting confortable (Alain Delon, Claudia Cardinale, Anthony Quinn, Michèle Morgan, etc.), la réalisation ne parvient pas à tenir en haleine car l'action est linéaire et sans surprise. Il faut cependant saluer la dénonciation ...
Lire plus
Lire plus
Danny Boyle et son scénariste (Alex Garland) recycle. Car il y a en effet rien de bien transcendant dans ce huis clos où l'on trouve de très nombreuses situations déjà vues par ailleurs. Quelques rares plans subjuguent le spectateur mais l'histoire est très convenue : prenez quelques débuts de reflexions existentielles, prenez des scènes d'actions intra et extra vaisseau spatial, prenez des héros habituels, secouez le tout et vous ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un bon film policier. Son austérité fait tout de suite penser aux réalisations de Jean-Pierre Melville. La réalisation s'appuie autant sur les dialogues que sur les gestes et les regards des acteurs. Le scénario, si on accepte l'extraordinaire coïncidence du départ (le commaissaire et l'inspecteur partageant la même maitresse sans le savoir), est également intéressant. Il garde le spectateur attentif jusqu'à la séquence ...
Lire plus
Lire plus
Une bonne petite comédie dramatique grâce aux acteurs tous excellents. Les coulisses du sport cyclisme sont dévoilés. Le destin souvent banale des milliers d'amateurs rêvant de gloire nous est montré. La reconstitution des années 70 est excellente. Bref on passe un bon moment.
Le thème de la machine bravant son créateur n'est pas du tout nouveau dans le domaine. On peut y voir à loisir soit une mise en garde contre les méfaits de la science, soit une parabole sur la cruauté des hommes envers leurs semblables sous les traits de robots humanoïdes. L'originalité du film vient donc du cadre dans lequel le thème est traité : la réalisation pour tout vacancier d'un rêve d'enfant de pouvoir vivre des aventures dans ...
Lire plus
Lire plus
Il est difficile de trouver une défaut à ce premier épisode de la série. Certes, il s'agit d'un divertissement qui ne cherche pas à véhiculer un quelconque message important, mais le travail est très bien fait et le but atteint. Le personnage d'Indiana Jones est très sympathique. L'histoire mêle habilement croyance religieuse et réalité historique. Bref, du bon cinéma d'aventure des années 80 comme peu savent le faire aussi bien que ...
Lire plus
Lire plus
On pouvait craindre le pire de l'adaptation cinématographique du livre de Patrick Süskind, mais le résultat n'est pas catastrophique. Le réalisateur a réussi en grande partie à garder l'intringue originale entièrement basée sur le sens olfactif. Certes, l'histoire a perdu de son originalité et de sa profondeur mais la reconstitution historique du Paris du 18ème siècle est vraisemblable, les acteurs bons, le scénario correcte et la ...
Lire plus
Lire plus
Réalisateur fétiche de la Hammer Film Productions (maison de production anglaise spécialisée dans les films d'épouvantes grand public qui a connu son heure de gloire dans les années 50-60), Terence Fisher réalise un Dracula pas ridicule mais manquant de mordant. On s'endort en effet un peu devant une intrigue trop convenue et parfois invraisemblable. On y trouve les spécificités plastiques de la maison de production à petit budget : ...
Lire plus
Lire plus
Il est difficile de trouver un défaut à ce moyen métrage tant la maîtrise de Kubrick est grande et totale. Ayant parfaitement intégré les ficelles du film noir, Kubrick film une intrigue simple mais sans défaut et sans temps mort. Le noir et blanc et les contrastes qu'il permet sont particulièrement bien utilisés. On trouve déjà cette force de l'image (surtout dans les scènes de combat et dans les face à face). Enfin, les décors ...
Lire plus
Lire plus
Terrence Malick sait jouer avec nos sens et c'est bien dans un océan de sensation que le réalisateur veut nous faire entrer, et c'est avec tout son talent qu'il y parvient et qu'il ne nous reste plus qu'à y glisser avec plaisir. Tout d'abord sensation du temps qui passe donnée par le rythme des saisons. Ensuite sensation de vivre avec la nature et les éléments : la pluie, le vent, la chaleur, l'eau, la terre, le feu, le froid. C'est par de ...
Lire plus
Lire plus
Un excellent film au récit non-conventionnel (inversé) ; un régal de casse-tête chronologique ou comment la mémoire et les souvenirs se construisent sur des impressions parfois fausses et ou le spectateur est lui-même soumis à sa mémoire pour comprendre le film.
Seuls les asiatiques savent créer des histoires aussi alambiquée mais pourtant étrangement prenante. Celle du film est encore une fois tirée d'un manga. Le cinéma asiatique a vraiment le sens du drame, comme pouvaient l'être les westerns de John Ford. Quant à la réalisation, elle peut être à la fois nerveuse voire saccadée, et à la fois douce tant la maîtrise du réalisateur Park Chan-wook est grande. Les scénes sont beaucoup plus ...
Lire plus
Lire plus
Un très bon film policier servit par de bons acteurs. Ray Liotta est particulièrement bon. Le scénario de complexité moyenne est dense et réserves quelques surprises. Le rythme de la narration est bien maîtrisé même si je trouve cette dernière un peu hachée. Il y a du James Ellroy dans tout cela.
Ce film me fait penser à "African Queen" de John Huston de 1951. On y retrouve une Katharine Hepburn jouant le rôle d'une vieille fille un peu coincée qui s'ouvre pour la première fois de sa vie à l'amour. Dans ce film de David Lean, le cadre n'est pas l'Afrique mais la charmante ville de Venise, cadre idéal pour tomber amoureux. Je trouve que le réalisateur a bien su montrer l'abondon progressif des derniers préjugés de la vieille fille ...
Lire plus
Lire plus
Deux éléments sont intéressants dans ce film : l'idée de pouvoir oublier "neurologiquement" des souvenirs et le "combat" pour ne pas oublier les souvenirs de sa rencontre amoureuse. Bien sûr, que l'oubli neurologique soit possible ou non n'est pas vraiment la question. Le film porte sur les souvenirs affectifs et sur leurs importances dans la vie d'un homme ou d'une femme. Enfin, le dernier aspect du film qui m'a aussi touché sont les ...
Lire plus
Lire plus
Excellent. Que dire de plus ? Enfin du vrai cinéma qui nous transporte et nous illusionne, qui nous sort de nos problèmes quotidiens et de la connerie humaine.
Un très bon film plus subtile qu'il n'y paraît. Le réalisateur a parfaitement maîtrisé la narration de cette histoire d'un fils pris entre le souvenir d'une mère pianiste trop vite morte et d'un père étouffant et égocentrique. Romain Duris et Niels Arestrup sont remarquables et bien dirigés.
Un bon film policier bien filmé à la sauce sud-coréenne, mélange de noirceur, de douceur et de burlesque. Les ficelles habituelles du genre sont parfaitement fondues dans l'intrigue et peu visibles. Le scénario, fondé sur une histoire vraie, est prenant et cohérent de bout en bout. La photographie est également remarquable. Je trouve tout de même que les personnages sont un peu trop typés (le bon flic, le chef, les mauvais flics, etc).
Noir c'est noir chante Johnny et bien dans ce film nous y sommes. "Seul contre tous" montre la vie d'un homme ordinaire, boucher, broyé par la société. Sans travail, puis sans foyer, il perd pied et en veut à la terre entière. Finalement, seul l'amour de sa fille lance une lueur d'espoir, même si cet amour doit devenir chez lui incestueux. Filmé rigoureusement, sans artifice évident, Gaspard Noé nous plonge dans la misère quotidienne de ...
Lire plus
Lire plus
De superbes images dans ce film dont le personnage principal Abel est interprété intelligemment par John Malkovich. L'étrange destin d'un homme resté enfant, devenu prisonnier de guerre puis pourvoyeur d'enfants pour le IIIè Reich, qui finit par se "réveiller" et se retourner contre ses gardiens eux-même nourris à la folie du nazisme, nous est raconté avec poésie sans niévrerie ni sensibilisme. Le tout est filmé sobrement mais ...
Lire plus
Lire plus
Une excellente comédie à l'américaine trés enlevée. Un classique parmis les classiques. A voir et à revoir.
Ce film est une adaptation fidèle du roman d'Ernest Hemingway (son meilleur livre selon moi). La couleur et la photographie sont spendides. Les acteurs bons. La réalisation est sobre mais correcte. Certains plans d'Ingrid Bergman sont simplement extraordinaires. Les confrontations et la psychologie des protagonistes sont bien rendus. Bref un très grand film classique fait par le réalisateur de "Autant en emporte le vent". A voir et à revoir.
Le cinéma au service d'une histoire extraordinaire. Il nous est montré cinq prisonniers unis par un rêve commun : celui de s'évader. Tout nous est montré depuis le tout début et l'on voit l'efficacité de ces gens et l'extrême discipline consentie. La réalisation est magistrale et le film bien montée. Sans une seule musique d'accompagnement, sans dialogue insipide, sans facilité, le film se déroule sans temps mort et sans que l'on ...
Lire plus
Lire plus
Alfred Hitchcock est un génie. Ce film de la période américaine est de la belle ouvrage. En pleine possession de son art, Hitchcock nous plonge inexorablement dans ce drame psychologique solidement bâti. Sean Connery est à la fois redoutable et amoureux transis. Actrice rare, Tippi Hedren joue parfaitement la névrosée. Diane Baker est aussi bien en amante éconduite. On retrouve avec délice dans tout cela la patte inimitable de notre cher ...
Lire plus
Lire plus
Un bon film historique retraçant avec intelligence les débuts de la carrière du docteur Freud. Comme toujours chez John Huston, la réalisation est parfaite. La caméra est toujours idéalement placée. Le découpage narratif est solidement construit. L'intrigue peut être obscure pour les non-initiés à la théorie psychologique de Freud. En tout cas le film ne suffit pas à la comprendre. Mais malgrè la difficulté du sujet, Huston sait ...
Lire plus
Lire plus
Un film de conception classique mais très atypique par son scénario (tiré d'un manga) tout-à-fait extraordinaire qui en fait l'intérêt principal. Des adolescents qui s'entretuent pour survivre ou se protéger. Mais que relate ce film si ce n'est la réalité quotidienne : se battre ou mourir ? Fallait-il pour autant tant de morts et d'hémoglobine ? En tout cas un film qui marque.
Excellent film. Le scénario est pleins de rebondissements, les dialogues sont bons, les acteurs sont bons (y compris Brad Pitt dans le rôle du gitan boxeur aux poings nus), la réalisation et le montage efficace même si la position de la caméra est assez conventionnel.