Films
SériesEmissions
Il y a de temps en temps un petit film qui passe sous les radars, mésestimé et peu vu. La Colle en fait parti. Son seul défaut, ne pas jouer plus la carte de la ressemblance avec un jour sans fin, auquel tout le monde pense en voyant le pitch. Mis à part ça, une réalisation dynamique, une histoire qui se déroule parfaitement, sans temps morts, une bonne direction d'acteur... tout sonne juste dans cette histoire qui n'a d'autre prétention ...
Lire plus
Lire plus
De la BD de Tom et Janry l'équipe derrière le projet n'a décidé de ne retenir que le nom des personnages! Au niveau adaptation on est donc proche du zéro. Si on réussit à faire abstraction de la BD, le film se révèle cependant un divertissement plutôt mignon destiné uniquement aux enfants de moins de 10 ans, avec une esthétique globale plutôt réussit malgré une réalisation à la traîne.
Quand on est débutant dans la réalisation, c'est difficile de se diriger en même temps. Ce qui pêche le plus dans le film de Dubosc réalisateur c'est Dubosc acteur, souvent dans le sur-jeu avec des mimiques trop appuyées. Mis à part ça et un manque d'écriture dans certains dialogues et/ou de rythme qui font que certains gags tombent à l'eau, le film se laisse regarder agréablement. Et même si on sourit plus qu'on ne rit, il s'agit ...
Lire plus
Lire plus
Bof. J'aime beaucoup les films du réalisateurs et j'étais fait pour aimer celui là, et pourtant à aucun moment je n'ai été pris par l'histoire ou l’atmosphère. Oui c'est beau, et il y a un vrai savoir faire qui éblouit les pupilles, mais aussi des longueurs et un scénario on ne peut plus mince qui peine à maintenir éveillé. Probablement que sans toutes ces récompenses je l'aurai vu avec un autre œil, mais là je m'attendais à un ...
Lire plus
Lire plus
Certains diront pour le défendre "c'est un film gentil, ça fait du bien". Alors oui, c'est sur, c'est un film gentil qui ne fait du mal à personne... mais pourquoi se contenter de simplement un film gentil quand on pourrait avoir un film gentil et original et bien écrit. C'est tout le problème de Dany Boon qui n'a pas évolué d'un pouce depuis le début de sa carrière et continue de faire des films paresseux qui font au mieux sourire mais ...
Lire plus
Lire plus
Nakache et Toledano signent une comédie paresseuse, sans originalité, et, plus embêtant, pas très drôle. L'humour est poussif (les quelques vannes de la bande annonce concentrent quasi l'intégralité du film!) et le rythme l'est tout autant. Cependant on ne s'ennuie pas, le casting est agréable et quelques moments sauvent le film du naufrage, mais on a l'impression de se retrouver devant un téléfilm un peu classe de TF1.
Un film étrange, avec une bande son incroyable qui reflète parfaitement cette atmosphère très particulière et parfaitement maîtrisée, à la fois planante et excessivement lourde et angoissante. Le personnage principal, mutique et mystérieux, à la fois glaçant et sympathique, représente parfaitement cette dualité. Reste que le réalisateur, pourtant prompt au débordement excessif de violence, semble ne pas oser jouer la surenchère ...
Lire plus
Lire plus
Un des plus mauvais films de l'année (et le plus mauvais de NWR), objet filmique qui aurait toute sa place dans une expo d'art contemporain mais qui dans une salle de cinéma fait tache (comme la scene finale, provocatrice mais sans fondement). C'est d'une lenteur insupportable et surtout d'une vacuité inimaginable ! Les rares dialogues sont surjoués comme des tirades de (mauvais) théâtre et les délires visuels de l'artiste au lieu d'être ...
Lire plus
Lire plus
Le film pourrait être une belle réussite s'il ne mettait pas autant de temps à démarrer (l’enquête à proprement parlé ne commençant que dans la 2e moitié du film, la 1ere moitié étant consacrée à la mise en place de l'histoire et des personnages - personnages qui disparaîtront complètement de la seconde partie, ce qui ajoute encore plus à ce déséquilibre) et si la direction artistique n'avait pas été aussi rigide : quelle ...
Lire plus
Lire plus
Le grand retour de Shane Black, génial scénariste de L'Arme Fatale, Predator, Last Action Héro... qui avait eu du mal à survivre à ces 20 dernières années cinématographiques avant de faire son retour avec un Iron Man 3 qui a suffisamment plu pour le remettre sur les rails. On le retrouve avec grand bonheur avec ce qui l'a lancé (le budy movie donc) sur fond d'années 70 (ce qui lui va comme un gant, son cinéma n'étant du coup plus en ...
Lire plus
Lire plus
Un nouveau Woody à caser dans la section "sympathique mais dispensable". On y suit les tribulations amoureuse d'un jeune homme hésitant entre New York et L.A, dans les années 30. Malgré un beau casting et une atmosphère légère agréable et classieuse, le film ne décolle jamais et déçoit par son scénario un peu "facile" où les personnages se multiplient pour meubler plus que pour faire avancer une quelconque histoire.
Du gros pathos qui tache, un scénario sans finesse et tout en caricature, avec des acteurs qui en font des tonnes... On se croirait dans un Disney des années 80' ! Un conte pour toute la famille donc, façon "Rasta Rockett", avec des personnages attachants, un rythme relativement soutenu, un peu d'humour, et si vous avez la larme facile beaucoup d'émotions. C'est du prémâché, mais des fois ça fait du bien.
Un des plus mauvais films estampillé Marvel (qui pourtant ne brillent pas par leurs qualités d'une manière générale), qui ne dépasse jamais scénaristiquement parlant le simple pitch (ils ne sont pas d'accord alors ils vont se chamailler) et ne creuse jamais cette idée pourtant intéressante : faut il encadrer avec des lois ces héros ou les laisser libre d'agir indépendamment de tout système ? Le scénario est famélique et sans une ...
Lire plus
Lire plus
Du cinéma un peu austère, dans la lignée des frères Dardenne, façon documentaire, pour tenter d'être au plus prêt des personnages, mais sans jamais parvenir à nous lier à eux, à nous faire ressentir leurs dilemmes, leurs joies, leur tristesse... du cinéma sans passion, sans âme, sans petits frissons de plaisir... du cinéma sans cinéma...
Un film un peu léthargique, qui manque au final autant de pêche que d'inventivité malgré une histoire originale et des acteurs impeccables. On y retrouve une brochette de personnages tous trop exagérés et monolithiques pour être crédibles, et malgré leur grain de folie on s'ennuie, on sourit vaguement, on espère un twist final qui nous soufflera, là où on se contente d'une astuce tirée par les cheveux. Bref, le film ne parvient ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui a la très mauvaise idée de s'auto spoiler dès le titre et d'éliminer ainsi tout suspense... suspense qui, il est vrai, est fort limité et mal maîtrisé, la faute à un scénario des plus classiques. Bref, un film lambda, qui finalement joue toute sa stratégie de communication sur son aîné, révolutionnaire en son temps, et avec qui il ne partage au final que peu de points communs. Vraiment décevant.
Une reconstruction passionnante (et forcément un peu romancée) du destin du Dune de Jodo, qui transporte littéralement le spectateur par sa passion et son énergie, même à 84 ans ! Un bel exercice, qui passe en revue toutes les étapes de la création et la plupart des participants, seulement gâché par une musique insupportable et omniprésente très mal employée et mixée (souvent trop forte). On pourra aussi regretter que le sujet soit ...
Lire plus
Lire plus
Enfin un film de super héros qui ne se prend pas au sérieux, mais qui malheureusement tombe dans l’excès inverse en multipliant les clins d’œil appuyés à grand coup de stabilo et d'insultes toutes plus colorées les unes que les autres, jusqu'à écœurement, palliant au manque d'originalité de l'histoire (malgré un effort de construction narrative bienvenue) en noyant le tout dans des gags d'un extrême lourdeur. Agréablement ...
Lire plus
Lire plus
Même si cinématographiquement le film n'a que peu d’intérêt (on est ici dans une réalisation télévisuelle certes dynamique mais sans aucune ambition formelle) il est plus que recommandable et reste surprenant et bourré d'information de bout en bout, toujours didactique et accessible sans être naïf ni enfoncer bêtement des portes ouvertes et toujours parfaitement expliqué sans jamais être ennuyeux. Une vraie réussite à diffuser ...
Lire plus
Lire plus
Un remake raté de plus, qui se prend trop au sérieux avec un discours pseudo philosophique ridicule intercalé mollement entre deux scènes d'action tout aussi molles. Car c'est là finalement la plus grosse déception : c'est mal filmé, mal monté, et au final le réalisateur ne parvient que très rarement à faire ressentir le moindre frisson là où bon nombre de vidéos sur youtube vous en mettent plein les yeux ! Le film ne parvient ...
Lire plus
Lire plus
Pixar, qui donnait depuis longtemps des signes de faiblesses avec des films parfois moyens, franchit ici la ligne rouge en nous proposant un film navrant, sans originalité, plein d'incohérence dans son univers (ils essayent de refaire vaguement un CARS en remplaçant les voitures par des dino mais là où l'univers des bolides était fouillé et réfléchit ici tout semble vide et fait à la va vite) avec des designs au mieux sans surprise, au ...
Lire plus
Lire plus
Sans aucun doute le plus mauvais film du monsieur, dont je suis un grand fan ! Inutile de vous attardez dessus, à oublier...
Un film d'une rare exigence dans le paysage cinématographique français, avec une photo soignée (Jean Paul Rappeneau aime les belles images) et une mise en scene énergique et toujours fluide. Le scénario, s'il ne brille pas sur le fond par son originalité, est cependant bien construit et plutot fouillé (on croirait une adaptation de roman) et chaque personnage réussit à y trouver sa place. Le tout est saupoudré de quelques éléments ...
Lire plus
Lire plus
Un reboot en forme de suite, qui reprend la trame du premier opus, l'enrichissant de nombreux dinosaures et d'un contexte plus orienté parc d'attraction que parc animalier, avec tout ce que cela entraîne de dérives (nouvelles attractions toujours plus impressionnantes pour faire plus de fric), et qui a la bonne idée d'élargir un peu son intrigue pour offrir de nouvelles pistes d'exploration propices à développer des suites (manipulation ...
Lire plus
Lire plus
Un film léger et positif plein d'émotions, très bien écrit et agréable à regarder, qui adopte comme personnage principal un ado autiste. On pourra reprocher d'en avoir fait un autiste très léger (on se demande parfois s'il n'est pas simplement maladivement timide) mais tout le charme de cette histoire c'est d'en faire justement un portrait d'ado comme les autres, avec ses questions, ses premiers amours, ses relations avec les autres, et ...
Lire plus
Lire plus
Un huis clos à l'ambiance efficace, qui aborde avec justesse la question de la "validation" de l'intelligence artificielle (à quel moment on peut considérer que la machine existe en tant qu'individu à part entière) et pose des questions intéressantes. Oscar Isaac est épatant dans le rôle de l'ingénieur misanthrope et mégalo et la réalisation comme l'écriture parviennent à faire ressentir à merveille l'ambiance clostro et la montée ...
Lire plus
Lire plus
Ode à l'amitié au travers des portraits croisés de 5 copains, un film pas désagréable, parfois touchant malgré un gout un peu trop prononcé sur le pathos, mais terriblement creux.
Il y a le plaisir de voir Pacino, grand acteur malheureusement sous exploité au cinéma, et en même temps la déception de ne le voir que dans ce genre de 'petits' films indé pas très bien maîtrisés. La narration est molle, la voix off, au lieu d'ajouter un soupçon de légèreté et de poésie ne fait qu’alourdir l'ensemble en le rendant caricatural. Quant au sujet même du film (un homme qui regrette de ne pas avoir refait sa vie avec ...
Lire plus
Lire plus
Pas de surprise, Charlotte De Turckheim continue de faire de gentils téléfilms inoffensifs et pas très bien maîtrisés, tant dans la réalisation que la narration ou le montage, ne parvenant jamais vraiment à faire ressortir la tendresse pour les personnages derrière la caricature (d'où une certaine gêne pour le spectateur), et collant de manière systématique et complètement artificielle par dessus les dialogues des "punch line" qui ...
Lire plus
Lire plus
Oui Vincent Lindon est très naturel dans ce rôle du prolétaire qui fait face au chômage avec beaucoup de dignité. Oui, l’atmosphère est bien rendue, on est jamais dans le pathos, et l'aspect quasi documentaire du film renforce en tout point cette volonté de faire un "film vérité" crédible en tous points. Mais alors, qu'est ce qu'on s'ennuie ! Les scènes à rallonge, longs plans fixes, se succèdent les unes aux autres, nous plongeant ...
Lire plus
Lire plus
Il y a le plaisir de retrouver Schwarzy à l'écran, et la surprise de le voir dans un rôle plus taillé à se mesure (le monsieur à pas loin de 70 ans et il n'est plus guère convaincant dans les films d'actions), sans compter l'attrait pour me thème du film, pandémie/zombie/apocalypse, orienté drame, où on suit l'aventure de cette petite famille face à l'inévitable : un enfant contaminé qui va bientôt subir les effets de l'infection ...
Lire plus
Lire plus
Un honnête film catastrophe, qui souffre de quelque fautes de mauvais gout inhérentes au genre (le drapeau américain qui flotte au vent pour signifier que le pays va se relever, des personnages héroïques un peu fades, un "méchant" lâche, des scenes un peu too much etc...) et qui desservent forcément l'ensemble en le mettant d’ambler dans la catégorie des films qui ne révolutionnera pas le genre et ne prendra aucun risque. Coté ...
Lire plus
Lire plus
Un film en 3 parties dont les deux premières sont inutiles et rallongent artificiellement le film sans y apporter le moindre intérêt, les faits qui y sont évoqués pouvant très bien être intégrées en courts flash-back ou même simplement évoqués au fil de l'histoire principale (la 3e partie, le cœur même du film). En résulte une impression parfois désagréable de film "d'auteur français" dans tout ce qu'il a de plus caricatural : ...
Lire plus
Lire plus
Si sur le fond l'idée est un peu originale et le message dispensé plein d'optimisme (on peut toujours changer en mieux le futur), en revanche sur la forme le film pêche un peu. La faute à une esthétique futuriste des années 60/70' qui ne parlera pas à tout le monde et ne fait donc pas forcément rêver, la faute aussi à un discours parfois maladroit (une vision du passé façon carte postale de propagande absolument ridicule) et à une ...
Lire plus
Lire plus
Une belle histoire comme on aimerait en voir plus souvent, mettant en avant la passion inébranlable d'une femme pour une cause juste, héroïne presque anonyme qui a contribuer à sauver des milliers d'enfants en aidant à construire des orphelinats. Malheureusement le scénario manque un peu de finesse et malgré un montage très efficace mettant en parallèle passé et présent pour justifier la psychologie du personnage, il reste trop de ...
Lire plus
Lire plus
Une histoire passionnante qui met en avant un épisode méconnu de l’après guerre, celui de la prise de conscience de la réalité des camps et de l'horreur qui y régnait, et la volonté de mettre tout ceci au grand jour. Ce fut pour les personnes impliquées un travail titanesque, que le film réussit à bien mettre en évidence, en présentant le point de vue de tout le monde sans manichéisme. Le scénario est bien construit, mêlant vie ...
Lire plus
Lire plus