Films
SériesEmissions
Aïlo invite (surtout le jeune public) à suivre la première année de vie d’un renne en Laponie. L’idée de d’accompagner le cycle des saisons dans ce territoire sauvage est excitante, tant la nature spectaculaire et grandiose s’avère être un décor idéal. Malheureusement, le film n’a pas grand-chose à raconter.
On ne doute pas une seule seconde du travail acharné qu’a dû fournir le réalisateur et son équipe pour filmer ...
Lire plus
Lire plus
Paris, 1897, Edmond Rostand est un auteur raté, au bord de la faillite. Suite à un pitching totalement improvisé, il convint l’acteur Coquelin et deux producteurs corses – également proxénètes – de monter une pièce de théâtre intitulée Cyrano de Bergerac. L’entreprise a l’air mal partie et pourtant…
Le réalisateur Alexis Michalik a eu un véritable coup de foudre pour le film Shakespeare in Love. Il a voulu proposer une ...
Lire plus
Lire plus
Avec cette étrange histoire vraie d’un homme qui affronte ses traumas dans un monde imaginaire composé de figurines playmobiles, on espérait un retour en grâce de Robert Zemeckis. Après avoir réalisé plusieurs grands classiques tels que Retour vers le futur, Forest Gump ou encore Seul au monde, il était tombé en disgrâce artistique depuis une quinzaine d’années. C’est malheureusement raté, mais pas inintéressant.
Le film ...
Lire plus
Lire plus
Comment continue-t-on à vivre lorsque son jeune fils est bloqué dans l’impasse de la toxicomanie ? C’est la question centrale de ce film, qui traite d’un sujet sensible avec délicatesse et justesse.
Lorsque Ben (Lucas Hedges) rejoint par surprise sa famille en plein préparatifs de la veillée de Noël, sa mère Holly (Julia Roberts) est la seule convaincue de la sincérité de sa visite. Pour le reste de son entourage - et également ...
Lire plus
Lire plus
Qui n’a jamais eu envie de partir en vacances en Bulgarie avec un beau beauf et une bobo parisienne ? Personne ? Pourtant, c’est exactement ce que propose Premières vacances.
Ben et Marion n’ont pas grand-chose en commun. Lui est commercial, diplômé d’une prestigieuse école de commerce, hypochondriaque sur les bords et surprotégé par sa famille bourgeoise. Elle est artiste de BD, vivant en colocation avec d’autres artistes et ...
Lire plus
Lire plus
Comment cultiver son don pour la musique classique, alors qu’on en est réduit à aligner les larcins pour faire survivre sa famille dans une cité ? C’est une question intéressante qui aurait mérité mieux que le traitement superficiel que lui réserve ce film cacophonique et parsemé de nombreux bémols.
On y suit le jeune Mathieu (Jules Benchetrit), qui entre deux chapardages, enchaine les croches sans anicroche sur les piano mis à ...
Lire plus
Lire plus
Astérix, Obélix et Panoramix sont embarqués dans une nouvelle aventure animée inédite, imaginée par Alexandre Astier, le créateur de la fameuse série Kaamelott. Ce brillant auteur de comédies, habitué au pastiche historique et roi de l’anachronisme, est a priori l’homme de la situation pour adapter l’œuvre de Gosciny et Uderzo. Vraiment ?
Les premières minutes laissent craindre le pire. Réalisation frénétix, montage ...
Lire plus
Lire plus
Les films de Naomi Kawase pourraient se distinguer en deux catégories. Une première où elle offre une vision animiste d’un Japon traditionnel et rural (La forêt de Mogari, Still the Water) et une seconde où elle dépeint de délicats portraits avec une touche poétique (les Délices de Tokyo, Vers la lumière). À l’occasion de ce Voyage, elle tente de concilier ces deux marques de fabrique.
Difficile de ne pas résister à la ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est réjouissant à plus d’un titre : il propose un univers original, habité par une intrigue riche en rebondissements et en niveaux de lecture, le tout soutenu par un casting étincelant. Le réalisateur Drew Goddard n’a pas son pareil pour cultiver le mystère : après avoir travaillé comme scénariste sur la série Lost, les films Cloverfield ou encore Seul sur Mars, on l’a également remarqué dans sa première réalisation, ...
Lire plus
Lire plus
On est tout de suite happé par cette aventure très brute, dénuée de dialogue et filmée au plus près de sa protagoniste. Comme Robert Redford dans All is Lost, Susanne Wolff capte à elle seule l’attention du spectateur grâce à la force de son personnage et à son jeu particulièrement juste. Elle est très bien aidée par la réalisation qui filme au plus près son odyssée et son combat face aux éléments.
Lorsque Rieke se retrouve ...
Lire plus
Lire plus
Lorsqu’un modeste chauffeur a l’opportunité de piquer un sac rempli de cash à son patron mafieux, il déclenche une course-poursuite impliquant de nombreux personnages alors que l’orage gronde au loin.
Have a nice day est un étonnant portrait de la « petite » métropole urbaine contemporaine chinoise. Croulant sous le béton, elle forme une drôle de scène pour des protagonistes tous aliénés par le pouvoir de l’argent facile. ...
Lire plus
Lire plus
Un des monstres les plus terrifiants du cinéma contemporain revient 30 ans après sa première apparition sur les écrans. Un film déjà (pré)daté.
Malgré un postulat simpliste et bourrin – un extraterrestre débarque sur Terre pour une partie de chasse à l’humain –, le premier opus de la saga Predator jouit d’une aura particulière. Sortie en 1987 et réalisée par le maître du cinéma d’action John McTiernann, cette habile ...
Lire plus
Lire plus
Non, Sicilian Ghost Story n’est pas le remake sicilien de A Ghost Story, sorti il y a quelques mois dans nos salles. Il s’agit d’un film étrange, combinant les influences des teen-movies du cinéma américain indépendant avec celles de l’expressionisme allemand.
Dans la Sicile des années 1990, le téléphone portable n’existe pas encore. Pour se déclarer leur flamme, Luna (Julia Jedlikowska) et Giuseppe (Gaetano Fernandez), âgés ...
Lire plus
Lire plus
En présentant les conséquences dramatiques d’un déni de grossesse hors mariage au Maroc, Sofia sonde intelligemment les racines d’une société patriarcale.
En début de film, un carton nous annonce qu’au Maroc, les relations sexuelles hors mariage sont condamnées par une peine de prison. Dès lors, on se dit qu’on va assister à un film militant mais pas très constructif, un peu comme Much Loved sorti en 2015, qui dénonçait ...
Lire plus
Lire plus
Entre deux combats de lutte dans la campagne Kazakhe, le valeureux Kuandyk n’a d’yeux que pour la belle Saltanat. Malheureusement, le père de cette dernière est décédé, laissant une énorme ardoise de dettes. La seule solution pour Saltanat, c’est d’aller en ville rencontrer le riche associé d’un parent éloigné. Kuandyk ne peut se résoudre à l’abandonner et c’est donc ensemble qu’ils vont vivre ce périple, elle vêtue ...
Lire plus
Lire plus
L’irruption du fantastique dans un univers rationnel est toujours prétexte à questionner nos certitudes de manière ludique. Troppa Grazia exploite très bien ce concept, qui plus est sous l’angle comique, ce qui lui donne une touche particulièrement légère. Au-delà de son pitch prometteur, Troppa Grazia est également séduisant par ses personnages énergiques, qui restent toujours positifs quelle que soit la gravité de la situation. ...
Lire plus
Lire plus
Ant-Man tient une place mineure dans l’univers calibré des super-héros Marvel. Le premier opus tentait vainement d’apporter un peu de fraicheur et de décontraction au sein de de l’univers des Avengers, en s’éloignant volontairement de la mythologie gravitant autour d’Iron Man, Hulk, Thor et consorts. Malheureusement, le film souffrait finalement de toutes les tares « Marvel » (méchant ridicule et inconsistant, enjeux dramatiques ...
Lire plus
Lire plus
En cette époque, il est difficile d’échapper au discours dominant les médias ainsi que les politiques qui présente les soldats de l’armée de Daech comme des monstres sans visage, déshumanisés à tel point qu’il faudrait les déchoir de leur nationalité et espérer qu’ils meurent dans le désert plutôt que les voir revenir « au pays ». Dans ce contexte simplificateur, le portrait de cette famille tunisienne réalisé par Mohamed ...
Lire plus
Lire plus
Si on peut être ébloui par la lumière solaire qui se dégage des deux jeunes actrices qui portent ce drame, on n’est pas suffisamment aveuglé pour ne pas voir les gros défauts du film. Entre une romance dramatique aux enjeux téléphonés et une symbolique peu subtile (p. ex. la figure de l’oiseau pour représenter l’envie de s’échapper d’un milieu social oppressant), on pourrait se raccrocher au portrait de cette société gitane ...
Lire plus
Lire plus
En recréant un univers sombre et pesant à la Mad Max avec très peu de moyens, Julio Hernández Cordón parvient à exprimer avec efficacité l’horrible oppression des narcotrafiquants sur la population mexicaine. Le monde créé par Julio Hernández Cordón est fort, sombre, oppressant mais heureusement parsemé de quelques fulgurances oniriques bienvenues qui viennent illuminer le récit et permettent aux spectateurs de respirer. Cette ...
Lire plus
Lire plus
L’obscurité permanente et une pollution suffocante ont frappé l’Iran. La population cherche à fuir le pays en passant clandestinement la frontière. Au milieu de cette vision post-apocalyptique, la police reconstitue un meurtre. Pour les besoins de l’enquête, Ali, le principal suspect, et toute son équipe de gymnastique sont au stade pour rejouer minutieusement les événements qui ont mené au meurtre de Saman, le charismatique ...
Lire plus
Lire plus
On n’entrevoit le talent de la jeune réalisatrice Marie Monge que lors de quelques fulgurances, dans ce premier long-métrage inabouti et à l’intérêt limité. Les montées d’adrénaline sont particulièrement bien rendues lors des scènes de casino, de courses-poursuites et… des coups de chaud en cuisine. Par ailleurs, elle a réuni en tête d’affiche un couple qui a tout pour faire des étincelles : le « prophète » Tahar Rahim ...
Lire plus
Lire plus
Il s’agit déjà du troisième opus de la saga Hôtel Transylvanie , commencée en 2013, avec un et devenue un succès inattendu mais également assezdifficilement incompréhensible. A priori, il y a tout pour être séduit par l’idée de voir des gentils monstres vivre leur vie dans l’hôtel de Dracula et tenter de cohabiter avec les humains. Assumer ses tares et ses différences a toujours été un sujet porteur pour ce genre de fable. ...
Lire plus
Lire plus
N’espérez pas vous retrouver face à une nouvelle version de La Tour Infernale ou de Piège de Cristal : vous tomberez de haut. Pourtant, ces deux références que le film érige en modèles sont la preuve qu’un divertissement estival peut faire preuve d’ambitions cinématographiques. Skyscraper est malheureusement beaucoup plus raz-les-pâquerettes. Alors certes, quelques cascades en 3D feront leur petit effet sur les spectateurs sujets ...
Lire plus
Lire plus
Là il faut trier ! Si Lars Von Trier vous a largué depuis sa dépression antéchristique, fuyez ce film qui cumule tous les traits du film triérien post-moderne. Récit découpé en chapitres, voix off sentencieuse et démonstrative, scène de mutilation difficilement soutenable et alors qu’on croyait y échapper, longs plans au ralenti tout droit sorti d’un cours d’histoire de l’art. Par contre, pour peu qu’on soit sensible à son ...
Lire plus
Lire plus
En 1996, Lorsque Tom Cruise s’était lancé dans l’adaptation de la série TV Mission Impossible en film d’action estival, on était loin de se douter que 22 ans et 5 films plus tard, sa franchise ne se serait toujours pas auto-détruite. Au contraire, elle a su se réinventer et s’affirmer comme modèle compilant espionnage et folles scènes d’actions à chaque opus. Est-ce toujours le cas avec ce sixième épisode ?
A la lecture du ...
Lire plus
Lire plus
Sinon ce Mad Max fait très très fort : alors que beaucoup n'y voient qu'un "divertissement" singulier et radical, j'y vois aussi une richesse thématique et une élégance avec laquelle ces thèmes sont traités : entre autre, la réappropriation par le peuple, la chaire à canon au nom de Dieu, la dégénération de la société et la sédition. Tout un programme...
Peut-être parce que Miller, à l'image de la quête de Nature de ses héros, ...
Lire plus
Lire plus
Moi qui m'attendait à un film tout pourri où tout est simplifié et neuneu, c'est une excellente surprise. Certes, les vertigineux thèmes qui y sont abordés le sont d'une manière un peu superficielle, mais ça reste fascinant et pose beaucoup de question. Étonnamment, le filme échappe à tout manichéisme primaire qu'on aurait pu craindre dans ce genre de production américaine. Finalement, il se rapproche pas mal des grands classiques des ...
Lire plus
Lire plus
Trop long! Je me réjouissais de retrouver le Scorcese des Affranchis ou de Casino mais j'ai dû déchanter. En effet, la filliation de ce Loup avec ces deux films est évidente... même trop, elle en devient grossière. On a l'impression que le film ne fait que de remplacer les gangsters par les que je regrette, c'est que le monde que dépeint le film est déjà obsolète et dès lors, le film n'échappe pas à l'étiquetage "Vintage". En effet ...
Lire plus
Lire plus
Pour moi, Pixar n'a fait qu'un seul faux pas : Up ! Du coup, je partais sceptique pour ce film, craignant un syndrôme "Dreamworksien" où l'on épuise les franchises jusqu'à les vider de toute leur substance. Dans Toy Story 3, effectivement l'histoire a de la peine à apporter quelque chose de neuf malgré l'arrivé de personnage géniaux comme le huggy bear où Ken et Barbie. A propos de ces derniers, leur utilisation est assez habile et ...
Lire plus
Lire plus
Le côté subversif du film m'a particulièrement touché et touche tout à fait juste. Pour avoir été dans les réserves indiennes du Sud-Ouest, c'est ce même désenchantement et perte d'identité qui y règne. C'est très triste. Avec l'image que le film donne des States et particulièrement de son armée (qui ne fait que d'y défendre des intérêts économiques)... pas étonnant qu'il y ait fait un bide. Au niveau cinéma, j'ai ...
Lire plus
Lire plus
J'ai eu de la peine. Je n'avais rien vu du cinéaste et donc je ne peux pas comparer par rapport à son oeuvre, mais malgré une idée de départ brillante et une mise en scène audacieuse (mais avec ses limites), la sauce n'a pas pris.
Le concept, c'est la perception de la personnalité d'une fille par 3 hommes qui en sont amoureux. Ces trois personnes ne sont pas au courant de la convergence de leur attirance sur cette fille. Du coup, Hong ...
Lire plus
Lire plus
"My name is Daniel Lugo... and I believe in Fitness" Quand Michael Bay fait son Fargo, ça donne une comédie noire avec des plans hyper colorés, un propos pas si con avec des protagonistes débiles, des scènes hilarantes présentant des situations dramatiques et Mark Wahlberg dans un bon rôle. Bref, une succession de paradoxes que je conclurai avec ce dernier : un bon film de Michael Bay C'est un des polars des plus rafraîchissant que j'aie ...
Lire plus
Lire plus
C'est vraiment un film bizarre, bancal, parfois abscon... mais ça lui donne aussi toute sa force. La première partie paraît lisse et fade et on se dit que le manque de moyen se sent vachement. Puis rupture, sans réels liens apparents, on entre dans un monde en animation totalement psychédélique. Et là, ça en jette, c'est onirique, mais on se demande quel rapport ça a avec le long prologue. Puis ça s'essoufle (apparemment), on se perd, ...
Lire plus
Lire plus
Après le pénible Ballada Trista, Alex De La Iglesia retrouve un peu de sa verve pertinente et nous pond ce film qui se veut une satyre de la superficialité et l'individualisme ambiant. C'est pas mal ! Le ton des fois trop didactique et caricatural m'empêche de partager un enthousiasme total pour ce film, mais le film touche souvent juste et le dispositif est intéressant (un homme, comme "crucifié" aux ruines d'une civilisation entre dans un ...
Lire plus
Lire plus
C'est finalement plus Star Wars que Star Trek. C'est très joli et bien enlevé. La mise en scène est plus confortable que pour le premier opus et le rythme, même si frénétique, tient la route car il y a une tension permanente du début à la fin. Le scénario est mieux construit que le premier mais reste trop "construit" (on voit tous les gros retournements arriver). Mais le méchant est bien (quel acteur!!! comment on peut avoir autant de ...
Lire plus
Lire plus