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    Edmond
    Edmond
    2,5
    Publiée le 4 janvier 2019
    Paris, 1897, Edmond Rostand est un auteur raté, au bord de la faillite. Suite à un pitching totalement improvisé, il convint l’acteur Coquelin et deux producteurs corses – également proxénètes – de monter une pièce de théâtre intitulée Cyrano de Bergerac. L’entreprise a l’air mal partie et pourtant…
    Le réalisateur Alexis Michalik a eu un véritable coup de foudre pour le film Shakespeare in Love. Il a voulu proposer une approche similaire pour l’auteur de la pièce la plus jouée du théâtre français : Edmond Rostand. Devant la réticence des producteurs à produire son scénario, il l’a adapté en pièce de théâtre qui rencontra un franc succès. Après cette réussite, on a déroulé le tapis pour que Michalik adapte sa pièce en film. On assiste donc à un film, qui est une adaptation d’une pièce de théâtre, elle-même adaptée d’un scénario de film parlant de la création d’une pièce de théâtre : le concept est quelque peu circulaire et bancal.
    L’idée de se pencher sur la création de cette œuvre formidable qu’est Cyrano de Bergerac est pourtant intéressante mais le récit est beaucoup trop romancé pour qu’on y décèle un quelconque intérêt documentaire. Par ailleurs, on retrouve des tics propres au vaudeville qui ne passent pas sur le grand écran : personnages caricaturaux aux diatribes téléphonées, situations burlesques poussives et des scènes surécrites, difficilement interprétables avec naturel. Le film a tout de même quelques qualités. Il réussit particulièrement bien à illustrer la différence entre l’amour du créateur pour sa muse de l’amour qu’il porterait à sa fiancée et surtout il souligne la beauté du texte de Rostand. Devant l’étonnante et remarquable performance d’Olivier Gourmet en Cyrano, on se prend d’une folle envie de revoir l’adaptation de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu ou de relire la pièce. C’est déjà ça de pris, mais ça illustre combien Michalik s’appuie sur ce matériau de base autour duquel il n’a pas grand-chose à proposer.
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