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Très bien ! La mise en scène est original, la créature est stylé, la fin est génial, ... Franchement rien à dire au sujet de cette série B à petit budget si ce n'est l'interprétation qui laisse à désirer.
Entre les caprices de stars, les problèmes techniques pourrissant une séquence, les histoires de cul, les déceptions diverses et les réussites totales, François Truffaut offre avec La Nuit Américaine un des plus beaux hommages au cinéma à travers un tournage fictif plus vrai que nature et une galerie de personnages passionants (Jean-Pierre Léaud, Nathalie Baye, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Aumont, Dani, Jean-François Stévenin et ...
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Une expérience horrifique incroyable mise en boîte par deux prodiges espagnols dont les conceptions du cinéma sont diamétralement opposées en les personnes de Jaume Balaguero (plus porté sur la suggestion) et Paco Plaza (plus ancré dans le saignant) dont la rencontre ne pouvait qu’être explosive.
[Rec] est donc une merveille du septième art où les deux compères s’amusent à réinventer l’horreur en se situant volontairement ...
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Sans atteindre la perfection de Nekromantik, Nekromantik 2 reste un véritable chef d’œuvre dont l’approche très différente du premier opus pourra en rebuter plus d’un (notamment à cause de quelques longueurs qui, cependant, permettent à Buttgereit d’approfondir les thèmes et les personnages) mais qui pourtant reste une œuvre géniale sur le rapport entre la mort, le sexe et l’amour dont la séquence la plus crade sera un moment ...
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Véritable petit bijou du septième art, Nekromantik est une œuvre puissante qui repousse les limites du malsain sans pour autant oublier de poser de vraies questions à la fois sociale, religieuse ou encore même cinématographique (notamment lors de la scène dans le cinéma où le héros s’ennuie fermement devant un film d’horreur archi classique).
Jorg Buttgereit, à l’aide d’une image sale et d’une réalisation impressionnante, ...
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Un western dramatique et poétique transcendé par les prestations magnétiques de Brad Pitt (ultra charismatique) et Casey Affleck (très ambigu), la musique enivrante de Nick Cave, la réalisation quasi parfaite d’Andrew Dominik dont l’élégance visuelle est d’un niveau rarement atteint ainsi que par la vision très sombre d’une Amérique qui, déjà au 19ème siècle, était comme fascinée par les malfrats au point de les transformer ...
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Malgré quelques clichés et un dénouement trop démonstratif, le dernier film en date de Florent Emilio Siri enchaîne les séquences fortes (le scénario ne s’inspire que de faits réels) et nous en met plein les yeux à l’aide d’images splendides et de scènes d’action aussi maîtrisées que percutantes (comme d’habitude avec Siri, le travail sur le son est ultra soigné).
Mais le plus fort dans cet excellent métrage reste les ...
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Un film sympathique à la fois drôle et lourd qui se laisse regarder grâce à son rythme soutenu et à un trio de comédiens qui s’éclatent comme des gamins (Ben Stiller, Drew Barrymore et Eileen Eissell) devant la caméra d’un Danny DeVito en pleine forme et qui se permet même de nous offrir une chute aussi cynique que surprenante.
Et dire que Larry Doyle, le scénariste du film, s’est basé sur une histoire vraie ayant pris place en ...
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Après un Dobermann démentiel et un Blueberry plutôt original, Jan Kounen revient avec 99 Francs, l’adaptation du best-seller de Frédéric Beigbeder et nous livre au passage son meilleur film dans lequel le bougre s’éclate comme un taré à l’aide d’un style visuel complètement fou et d’acteurs absolument parfaits (Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Nicolas Marié, Dominique Bettenfeld ou encore Antoine Basler) sans ...
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Un film auteurisant et prétentieux reposant essentiellement sur les épaules d’un Mathieu Amalric excellent et visiblement peu pudique (les scènes de sexe ne sont pas simulées) mais carrément plombé par des seconds rôles souvent médiocres (certaines actrices récitent lamentablement leur texte) et par un scénario quasi inintéressant.
Après, on pourra sauver son aspect « pris sur le vif » plutôt réussi, une scène d’amour très ...
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Une première bobine réussie déjà annonciatrice de tout le talent de son excentrique réalisateur Alex De La Iglesia grâce à un scénario décalé bourré de références mêlant habilement l’humour trash à un zeste de gore franchement tordant tout en injectant une peinture acerbe de la société qui tacle méchamment les médias ainsi que la bourgeoisie.
On retrouvera même dans ce sympathique Action Mutante les gueules chers au cinéma ...
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Un pur produit commercial parfaitement calibré pour attirer les foules mais qui, pourtant, démarre très mal à cause d’acteurs qui en font des caisses (Dany Boon m’hérisse les poils, Zoé Félix est aussi belle que fade, Stéphane Freiss s’excite comme un taré pour un rien et Michel Galabru bouffe ses mots), de dialogues peu amusants qui n’en finissent plus et de gags ultra prévisibles qui tombent à l’eau mais malgré tout ça, ...
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A partir d’une idée de départ plutôt simple, Céline Sciamma en tire le meilleur grâce à une mise en scène admirable de justesse privilégiant les regards et les gestes de jeunes actrices épatantes plutôt que de s'enliser dans des dialogues interminables et, en prime, transcende la beauté de son œuvre à l’aide d’une bande originale obsédante se mariant avec brio à l’émotion que dégage chaque séquence.
Un film presque ...
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Un grand cru chabrolien dans lequel le bougre s’amuse une fois de plus à égratigner la bourgeoisie et l’arrivisme à l’aide d’une mise en scène élégante, de trois acteurs en état de grâce (François Berléand, Benoît Magimel et Ludivine Sagnier) et de dialogues brillamment écrits digne des meilleurs Michel Audiard.
La Fille Coupée En Deux est une œuvre piquante s’imposant sans mal comme le meilleur Chabrol de ces dernières ...
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Un héros ersatz de Schwarzenegger ayant le charisme d’une nouille, des incohérences nombreuses, un scénario affligeant de bêtise, un bad guy black ultra con capable de rendre raciste cette tête de veau d’Olivier Besancenot, une réalisation sans ampleur (bien que certains plans soient pas mal torchés), des clichés à la pelle et des dialogues très limités font de ce The Marine un nanar à l’état pur rattrapé par des scènes ...
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Après une première demi-heure réellement excellente tout en étant parsemée de numéros musicaux très bien foutus et amusants, ce remake de Hairspray se révèle être un pur produit hollywoodien très gay à la morale anti-raciste bien lourde n’évitant aucunement les séquences moralisatrices débiles mais qui, finalement, tire son épingle du jeu grâce à un casting de qualité, à un rythme soutenu et à une apparition furtive de John ...
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Mis à part une Romane Bohringer toujours aussi repoussante (comme lors de ses apparitions télévisées), Nos Enfants Chéris est une comédie hilarante doublée d’une réflexion maligne sur les trentenaires qui fait mouche à chaque instant grâce à un déluge de séquences et de dialogues irrésistibles, à des personnages attachants (Mathieu Demy, Julien Boisselier, Mathias Mlekuz, Fabio Zenoni, Laurence Côte,…) mais aussi grâce à une ...
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Un drame particulièrement dur qui nous invite à suivre le calvaire d’un homme dont la souffrance n’a d’égal que l’indifférence des autres face au désespoir.
A l’aide d’une mise en scène frontale et d’un acteur d’une justesse indiscutable (Damian Lewis), Lodge Kerrigan réalise avec Keane un film humain d’une puissance incommensurable flirtant souvent avec le cauchemar éveillé et aboutissant en un final ambigu d’une ...
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Malgré des effets spéciaux pas toujours au top et une exploration pas vraiment révolutionnaire de la nature humaine, cette nouvelle adaptation d’un roman de Stephen King par Frank Darabont est une pure merveille à la croisée de deux genres : le film de monstre et le drame humain.
A travers une réalisation impeccable (très influencée par le John Carpenter de Fog) et une direction d’acteurs irréprochable (Thomas Jane, Toby Jones, ...
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Avec tant de louanges et de récompenses, j’étais heureux de pouvoir enfin découvrir cette adaptation de Lady Chatterley par la féministe gauchiste Pascale Ferran et disons le d’entrée, la déception est totale.
Comment ce film a-t-il pu recevoir cinq prestigieux Césars alors que la photographie est perfectible, les dialogues sont métaphoriquement niais (Constance Chatterley s’amuse à comparer la bite de son amant à un bourgeon), ...
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En hommage à Theo Van Gogh, l’ultra talentueux Steve Buscemi a décidé de mettre en scène un remake d’Interview et il faut dire que le brave a réussi son pari avec une maestria qui laisse pantois car, en effet, le jeu que se livre les protagonistes est transcendé par des dialogues finement écrits, des personnages profonds, une mise en scène très intimiste ainsi que par deux acteurs au sommet de leur art (Steve Buscemi et Sienna ...
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Mis à part l’enquête policière qui est très superficielle et qui intéresse très peu William Friedkin de son propre aveu, Cruising est un pur chef d’œuvre du cinéma particulièrement glauque et malsain dans lequel le cinéaste le plus nihiliste d’Hollywood s’amuse une fois de plus à explorer la mince frontière entre le bien et le mal avec tout l’immense talent qu’on lui connaît pour aboutir à un final admirable aussi ambigu ...
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A partir d’un roman magnifique difficilement adaptable au cinéma, Julian Schnabel nous offre un véritable poème visuel beau à en pleurer grâce à une réalisation aussi fermée (les quarante première minutes du film sont intégralement en vue subjective) que papillonnante nous permettant de ressentir toute la souffrance et la liberté mentale de Jean-Dominique Bauby, ici incarné par l’immense Mathieu Amalric dont la voix-off oscillant ...
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Un hommage sincère à Hitchcock dans lequel toute la maestria de Brian De Palma explose à l’écran grâce à un mariage unique des images et de la musique mais aussi grâce à une mise en scène aussi classique qu’audacieuse, à une direction d’acteurs épatante (un Cliff Robertson halluciné, une Geneviève Bujold fragile et un John Lithgow mystérieux) et à un scénario divin dont les vingt dernières minutes sont complètement ...
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Le scénario est confus, les dialogues sont inconsistants, les acteurs récitent leur texte sans la moindre conviction, la musique n’a aucune ampleur, les invraisemblances abondent, les scènes d’action sont mal montées, Timothy Olyphant n’a pas le charisme nécessaire,… Ce n’est décidément pas avec Hitman que Xavier Gens nous aura prouvé l’étendu de son maigre talent mais au moins le bougre nous offre quelques passages assez ...
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Hellraiser est sans conteste un des meilleurs films d’horreur des années 80 tant son univers glauque et malsain ainsi que le personnage de Pinhead ont marqué à jamais toute une génération de cinéphiles.
Clive Barker, à l’aide d’un petit budget et d’un lieu unique, réalisait dès lors une œuvre puissante sur les plaisirs malsains en évitant toutes bondieuseries moralisatrices et rentrait de plein pieds dans le cinéma ...
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Un premier film indépendant de Paul Goldman bien torché grâce à un scénario très malin réservant son lot de surprises, à une mise en scène plutôt nerveuse, à un humour noir bienvenu, à une bande originale mortelle mais aussi et surtout grâce à des acteurs complètement convaincants (Emily Barclay en nymphomane manipulatrice est sensationnelle) qui donnent une âme toute particulière à ce petit film qu’est Le Feu Sous La ...
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Après trois opus fortement réussis oscillant entre le réalisme violent et l’action bien fun, Death Wish 4 déçoit fortement à cause d’un rythme perfectible, de scènes d’action peu soignées et d’un scénario plutôt maigre sur fond de manipulations.
Reste le charisme de Charles Bronson et le plaisir de le retrouver dans son personnage mythique mais dans le fond, cet avant-dernier opus de la saga est moyennement convainquant sans ...
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Malgré quelques invraisemblances scénaristiques et un final lorgnant vers le nanar à l’état pur, Opera est une bombe en puissance car la maîtrise visuelle totale dont fait preuve Dario Argento à l’aide de plans démentiels et la beauté esthétique de certains meurtres (notamment celui au ralenti à travers une porte qui tient du génie) portent cette œuvre au panthéon de la riche filmographie de son maestro de cinéaste.
Et rien que ...
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Après une première partie absolument géniale dans laquelle Rob Zombie s’amuse à dépeindre l’enfance de Michael Myers avec une rare maestria et quelques séquences particulièrement malsaines, son Halloween perd la majorité de sa force lors d’une seconde partie reprenant la trame de l’original en omettant complètement la peur et le suspense et se permet même de modifier un élément de manière impardonnable (mais fascinante ...
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Massacré par une presse moralisatrice et bien-pensante peureuse de défendre ce film sous peine de passer pour d’ignobles fachos, The Brave One est pourtant un film magnifique particulièrement percutant qui fait preuve d’une humanité incroyable et dont les prestations envoûtantes de Jodie Foster (son évolution psychologique est parfaitement rendue) et Terrence Howard sont un sommet de subtilité.
Neil Jordan signe donc avec The Brave ...
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Une comédie irrésistible où la plupart des gags et des répliques sont hilarants et qui passe gentiment à la moulinette parodique tout un tas d’excellents films allant de la quadrilogie Arme Fatale à Basic Instinct en passant par Piège De Cristal ou encore Le Silence Des Agneaux.
Et puis, mis à part Emilio Estevez et Samuel L Jackson qui s’éclatent comme des fous, on a droit à un nombre incroyable d’invités surprises (Jon Lovitz, ...
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A l’instar de Suspiria, Dario Argento continue son exploration du cinéma fantastique avec Phenomena, un de ses meilleurs films regorgeant d’idées originales exploitées à la perfection (l’utilisation des insectes en est le parfait exemple) et de séquences purement anthologiques qui imprègnent la rétine pour aboutir à un final aussi glauque que démentiel.
Puis le style d’Argento est toujours aussi puissant comme le prouve certains ...
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Un premier film agréable au déroulement sans surprises mais dont les prestations de Vincent Elbaz en ancien rocker engagé dépressif, de la malicieuse Elodie Bouchez (rarement elle a été aussi craquante) et de la petite révélation Daisy Broom ajoutent un charme monstrueux à cette adaptation du roman Teen Spirit de la sulfureuse Virginie Despentes.
On rigole beaucoup (notamment grâce aux dialogues qui sont souvent bien vus) mais un zeste ...
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Porté vers le haut grâce à des décors apocalyptiques somptueux, à une interprétation parfaite de Will Smith quasiment seul à l’écran durant tout le film (le bougre arrive même à nous émouvoir) et à une réalisation à la hauteur des ambitions (aussi bien lors des attaques bien torchées que dans les séquences teintées d’émotions), Je Suis Une Légende ne séduit pourtant qu’à moitié à cause d’effets spéciaux efficaces ...
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Une comédie romantique pleine de fraîcheur et d’espoir qui se laisse regarder sans déplaisir grâce à l’alchimie totale du couple formé par le divin John Cusack et la magnifique Kate Beckinsale mais aussi grâce à l’idée de base qui est plutôt originale et rassurante.
Après, Un Amour A New York ne fait que suivre le schéma traditionnel des comédies sentimentales à l’américaine pour aboutir à un final sans surprises mais ...
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