Étonnante expérience que celle de ce film :
Faire d'une déroute un moment poignant, épique et finalement "positif" (pour la suite de la guerre) .
Raconter d'une manière originale une histoire peu connue...
Faire un film de guerre immersif mais en se démarquant des très forts (et violent) "Il faut sauver le Soldat Ryan" de S.Spielberg ou dernièrement "Tu ne tueras point" de M.Gibson qui sont selon moi des références absolues de films de guerre (avec Platoon et Apocalypse Now)...
ET je dois avouer que C.Nolan réussit son pari et en fait même un tour de force :
une image au plus près des visages et des émotions, des cadres grandioses magnifiés par le format IMAX, une tension permanente amenée par l'action et les silences plutôt que par de longs dialogues explicatifs...
C'est pour moi un point fort du film : c'est un film taiseux qui traduit les pensées et les émotions en actes visibles et conséquents... On comprend ce que l'on voit, on devine les pensées et les décisions derrière chaque acte, on se projette donc dans ces pensées, dans ces peurs et dans les pulsions des personnages ... C'est un cinéma empathique et viscéral que nous propose C.Nolan. Au dela de la rigueur et du réalisme global du film, c'est bien l'expérience de 3-4 personnages que Nolan cherche à nous faire partager. Il tord le temps et l'espace de sorte de réunir le micro et le marcocosme, de resynchroniser des séquences distinctes et linéaires pour donner de la complétude de points de vues sur une action...
La forme mène au fond, mais il faut accepter de se laisser faire, d'être deranger, d'etre perturbé... ce qui n'est pas toujours évident...
Pour moi, un très grand film...Mais tout le monde ne pourra pas l’apprécier ainsi...
Faire d'une déroute un moment poignant, épique et finalement "positif" (pour la suite de la guerre) .
Raconter d'une manière originale une histoire peu connue...
Faire un film de guerre immersif mais en se démarquant des très forts (et violent) "Il faut sauver le Soldat Ryan" de S.Spielberg ou dernièrement "Tu ne tueras point" de M.Gibson qui sont selon moi des références absolues de films de guerre (avec Platoon et Apocalypse Now)...
ET je dois avouer que C.Nolan réussit son pari et en fait même un tour de force :
une image au plus près des visages et des émotions, des cadres grandioses magnifiés par le format IMAX, une tension permanente amenée par l'action et les silences plutôt que par de longs dialogues explicatifs...
C'est pour moi un point fort du film : c'est un film taiseux qui traduit les pensées et les émotions en actes visibles et conséquents... On comprend ce que l'on voit, on devine les pensées et les décisions derrière chaque acte, on se projette donc dans ces pensées, dans ces peurs et dans les pulsions des personnages ... C'est un cinéma empathique et viscéral que nous propose C.Nolan. Au dela de la rigueur et du réalisme global du film, c'est bien l'expérience de 3-4 personnages que Nolan cherche à nous faire partager. Il tord le temps et l'espace de sorte de réunir le micro et le marcocosme, de resynchroniser des séquences distinctes et linéaires pour donner de la complétude de points de vues sur une action...
La forme mène au fond, mais il faut accepter de se laisser faire, d'être deranger, d'etre perturbé... ce qui n'est pas toujours évident...
Pour moi, un très grand film...Mais tout le monde ne pourra pas l’apprécier ainsi...