Films
Séries
Emissions
C'est incontestablement un film superbe, avec un Delon fascinant. Cependant, si l'on compare avec Hitchcock, contemporain, on voit ce qui manque au film de René Clément: l'humour, des personnages secondaires mieux developpés, un regard moins glacial sur les protagonistes... Ronet est excellent, mais le personnage joué par Marie Laforêt paraît bien artificiel. A noter que ce film, assez académique n'a pas vraiment vieilli. La scène du ...
Lire plus
Lire plus
Parmi les 17 films d'Ozu que j'ai vus, , c'est l'un des rares, sinon le seul, à évoquer vraiment la guerre-toute récente- et ses conséquences sur l'héroïne du film. Film malheureusement à demi convaincant, le comportement du mari étant difficile à admettre -pour un esprit occidental du moins. Reste un mélo assez lourd, dans un décor occupé par ce qui me semble être un gazogène...!
Que dire, comment juger d'un tel film qui - d'après le compte rendu secret de l'époque- reproduit la conférence de Wannsee où furent mises au point par les dignitaires nazis - Heidrich , Eichman, etc.- les modalités pratiques de l'élimination des juifs d'Europe. et le principe même de cette élimination. Il ne peut être question de faire du "beau" cinéma d'un tel sujet ! En revanche, il manque un prologue qui nous présenterait les ...
Lire plus
Lire plus
Le meilleur du film c'est son titre. Le pire c'est le reste ! rire. C'est interminable et monté à la va comme je te pousse, _ça aborde toutes sortes de sujets sans en traiter sérieusement aucun et si vous êtes convaincus après ça que cette dame au nom facile à retenir i.e Nan Goldin est LA grande artiste ,ben tant mieux . Typique prodnuit américain . En tout cas, ce n'est pas ce qu'on voit de son .. œuvre qui parait boulversifiant. . ...
Lire plus
Lire plus
C'est le meilleur film sur la musique classique que j'aie jamais vu, en plus de l'édifiante histoire -vraie!-de cette famille magrébine du 93 . On imagine que la réalisatrice, la vraie chef d'orchestre et son ensemble Divertimento sont pour beaucoup dans l'authenticité qui manque si souvent dès que le cinéma se mèle de musique classique (Amadeus, hélàs). En plus, les interprètes sont excellents dont Arestrup qui dans le film imite très ...
Lire plus
Lire plus
Le problème c'est que ce film est tellement mauvais que tout tombe à plat, que de grands acteurs venus compléter leurs revenus sont exécrables et que la réalisation donne une idée du néant ! C'est Ubu Roi façon Netflix!
c'est magnifiquement filmé... : exorcise de style, hélas, le scénario est d'un crétinisme ahurissant, de quoi faire retourner Freud dans sa tombe. Il y manque le complexe d’œdipe, dommage. ! Premier film d'Ingroid Bergman avec Hitchcock, heureusement Notorious est un chef d'oeuvre. En tout cas les deux acteurs ont bien du mérite d'essayer d’incarner cette grotesque histoire. Il y a l'amusement de voir les acteurs skier en costume de ville..
Grâce à sa diffusion sur Arte, découverte du meilleur film de Naruse que j'aie vu jusqu'ici. 'c'est le cinquième). L'actrice principale est extraordinairement touchante. Mélange d'une histoire sentimentale : élevé par la veuve de son frère mort il y a 18 ans, le héros veut l'épouser, elle s'y refuse mais est prés de céder... et du modernisme ici représente par l'invasion des supermarchés au détriment du petit commerce! Très beau ...
Lire plus
Lire plus
Sorte de monument académique des années 50 le film impressionne par la qualité des décors et l'atmosphère mais que c'est froid! On comprend les réactions des critiques de la nouvelle vague devant ce cinéma de Musée Grévin. Maria Schell est certainement doublée, ce qui n'arrange rien.
Drôle de film, auquel on ne comprend pas grand-chose, comme le demandait à la sortie une dame"née dans les Aurès".. Et pourtant, bien que largué vers le milieu du film, (rêves ou réalité??) c'est tellement bien filmé qu'on ne s'ennuie pas, malgré la longueur, et l'absence de chichis et d'afféteries fait qu'on pardonne un propos quelque peu abscons.
Film totalement exaspérant. Scènes de dialogues hystériques et vides rapidement ennuyeux,. On a envie de souffler des répliques qui feraient progresser cette interminable machin. Les acteurs font de leur mieux pour faire ce qu'on leur demande et la palme de l'autodérision revient à Nathalie Baye peinturlurée comme un métro new-yorkais .Grand prix à Cannes !! On rève ...
Après Senses, ses scénarios subtils et ses personnages fouillés, la déception est grande. La critique, dont un qui n'hésite pas à évoquer Vertigo d'hitchcock (à se demander s'il connait ce chef-d'oeuvre) porte ce film aux nues? Il commence plutôt bien, le charme de l'actrice principale agissant, visage incroyablement jeune et lisse, mais ce charme se dissipe tandis que le film progresse, car les motivations de cette "poupèe"? paraissent ...
Lire plus
Lire plus
Le plus surprenant en dehors de la palme d'or -il y en a eu d'autres tout aussi quelconques- c'est l'éloge unanime de la critique! Ce serait plutôt le meilleur Kore-Eda que j'ai vu (le cinquième) mais dans la mesure où je n'ai guère aimé les autres, ce "meilleur" est très relatif.Si le début du film est assez prometteur, décrivant un Japon moins aseptisé que dans "Tel père, tel fils" par exemple, ça traine assez vite en longueur et ...
Lire plus
Lire plus
Mizogushi n'a pas toujours de la chance avec les versions numérisées de ses œuvres, qui paraissent souvent sous-exposées (cf. les amants crucifiés) et c'est malheureusement le cas ici. D'où l'impression d'une nuit ou d'un crépuscule perpétuel et grisâtre. Ceci étant c'est incontestablement un grand film avec une structure un peu bizarre: exposition, retour en arrière pour les trois quarts du film avec des scènes successives un peu ...
Lire plus
Lire plus
Joli film, légèrement racoleur avec son ensemble de musiciens omniprésent, et surtout si peu éclairé -ou sous-exposé- qu'on n'y voit goutte, ce qui est à la mode, mais bien pénible pour le spectateur.
Documents extraordinaires. Il est dommage qu'il n'y ait pas un minimum d'information. Quand et où ont été recueillis ces témoignages et, si pour la 1ère (le serment d’Hippocrate) on sait ce qu'elle est devenue,pour la seconde, on ne sait rien... Bon, cette observation n'enlève rien à l'intérêt fascinant de ces compléments à Shoah.
Film peut-être trop ambitieux, cinq histoires sans grands liens entre elles, avec des retours en arrière, etc. Scénario inutilement compliqué, malheureusement, car, par ailleurs, le réalisateur ne manque pas de talent, c'est évident.
Mais ces histoires sont d'un intérêt inégal, ou insuffisamment développées, et quelle que soit la beauté sidérante de Maryam Touzani, on peut trouver que le réalisateur s'attarde un peu trop sur les ...
Lire plus
Lire plus
Film assez déconcertant, qui démarre très bien dans un certain humour comique. En prof introvertie et chahutée, huppert est formidable, tout comme Duris en jeune proviseur définitivement ridicule. Après, on tombe dans un fantastique imprévu et proche du glauque, qui se recolle mal avec la première partie.
C'est un film superbe, l'anti "Tesnota", en quelque sorte, et c'est sans doute pourquoi "Le Monde" l'a traité avec un mépris total! Se passant en 1945, il décrit, dans un noir et blanc très beau l'arrivée de deux juifs -un vieux et un jeune- dans un village dont les habitants se sont emparés des biens de la communauté juive qui vivait là avant d'être déportée (accessoirement sur dénonciation..). Cette arrivée -ils viennent avec deux ...
Lire plus
Lire plus
Ce film avait disparu des écrans depuis peut être cinquante ans. Ce n'est pas un chef d’œuvre dans l'extraordinaire production de John Ford, mais, que c'est bien réalisé, que les acteurs sont bons, que Jonh Wayne et Maureen O'Hara crevaient l'écran en 1950 !! Il y a Monument Valley, des méchants indiens, de la musique, bref, c'est formidable !
Bon, évidemment, si on lit de quoi il s'agit avant, c'est peut-être supportable.. Mais si on ne sait rien, on a droit à des cadrages rapprochés et fragmentaires dans la pénombre, on ne sait pas qui est qui, où ça se passe, pourquoi, comment? au bout de quelque temps (ça paraît très long) on a un plan d'ensemble d'une table avec cinq ou six personnes, formidable! C'est semble-t-il, un mariage, ou des fiançailles, après la sœur du ...
Lire plus
Lire plus
A Nazareth (ville d’Israël) un fils est revenu d'Italie où il vit désormais pour aider son père à distribuer, suivant la coutume, les invitations au mariage de sa sœur. Ce sont des arabes chrétiens et ils sont joués réellement par un fils et son père, tous deux acteurs. Ils vont sillonner Nazareth dans la vieille voiture familiale, en se chamaillant plus ou moins, et en rendant visite aux futurs invités, prétexte à des portraits ...
Lire plus
Lire plus
ça se passe dans une Polynésie française d'opérette, où l'administrateur semble sortir d'un épisode de Zorro. Le scénario est un pale ersatz de "l'homme tranquille". Néanmoins le film a du charme, sans doute grâce à John Ford et à ses interprètes, dont John Wayne. A noter la présence du grand Marcel Dalio en curé improbable.
Brokeback mountain dans le Yorkshire? C'est un peu facile de dire ça, mais malheureusement ce film plutôt pas mal souffre de rappeler irrésistiblement les deux cowboys d'Ang Lee (déjà un Lee!!). Si le personnage du jeune fermier qui découvre l'amour est intéressant, malheureusement, celui du roumain est vraiment sommaire, et on aurait aimé que le rôle de la mère soit un peu plus développé. Bref, ça n'apporte pas grand chose?
Tout est magnifiquement réussi dans ce film (un premier film!) , d'une splendeur visuelle jamais frelatée (cf. l'épouvantable "Cité interdite" de Zhang Yimou..), avec un choix de musiques dites classiques -Messiaen, Dutilleux, Janacek, d'un vrai connaisseur, ce qui se fait rare, et qui collent admirablement au propos.L'histoire est merveilleusement traduite par ses deux interprètes principaux, la somptueuse, splendide, fascinante Fan ...
Lire plus
Lire plus
Est-ce rendre service à Comencini que de rééditer ce film qui n'est en réalité qu'un assemblage assez désinvolte de fragments d'une série télévisée? D'où des trous continuels dans le scénario. Le résultat est long et incohérent. Quelques passages surnagent, comme la scène de la baleine. Mais à moins d'avoir moins de 10 ans, et encore, on peut sans dommage s'en dispenser.
c'est incontestablement un bon film. Et, cependant, pour qui a lu le livre de Pierre Lemaître, cette mise en image n'apporte pas grand-chose. Le problème des chefs d’œuvres littéraires, c'est qu'ils se suffisent à eux-mêmes, revoyant récemment Madame Bovary de Chabrol,j'ai eu la même impression d'inutilité.Donc, si vous avez lu le livre, vous pouvez vous dispenser du film! Sinon, c'est très bien fait,et ça vaut le coup.
Incroyablement éreinté par la plus grande partie de l'intelligentsia critique (à l'exception de Télérama), voila un film qu'on n'oublie pas, malgré des défauts évidents et finalement de peu d'importance en regard de ses qualités. Il es évident que la séquence onirique de la fin traîne en longueur et que surtout la scène du camion -pas indispensable- est juste pénible. La fin est étrange, mais très belle. Que ceux qui n'ont jamais ...
Lire plus
Lire plus
ça été présenté à Cannes ?!! Et Le Monde en fait tout un plat, et je m'y suis laissé prendre, hélas! Au bout d'un quart d'heure, même moins, quand arrive le générique, hésitation: s'en aller? Mais dehors il fait un temps épouvantable, le cinéma semble chauffé... Voici pourquoi j'ai encaissé 1h40 de gros plans chaotiques, caméra sur l'épaule, avec une musique genre bulldozer pour meubler le vide de cette histoire où deux frères ...
Lire plus
Lire plus
Lourde comédie, tout y est prévisible, et ça cause, ça cause... Sordi qu'on a vu génial dans le dernier sketch des "complexés" ne suffit pas, en plus il est seul. Il y a là un mystère: l'adoration de certains critiques pour le cinéma de Dino RISI , souvent très médiocre et ici quasi nul, alors que l'idée de départ était plutôt bonne..Étonnant, la misogynie des scénarios de ces comédies italiennes où les femmes sont soit des ...
Lire plus
Lire plus
Après un début assez inquiétant, genre réunion comme on en a que trop subi, le film décolle irrésistiblement, le temps ne compte plus, et 2h20 après, bouleversé, on ne bouge plus. On ne sait ce qu'il faut le plus admirer, d'un scénario qui mélange l'intime et l'universel avec une telle aisance, d'un montage admirable, d'acteurs qui ne semblent pas jouer tant ils paraissent réels, du refus du mélo qui rend tout cela encore plus ...
Lire plus
Lire plus
Réalisateur souvent surfait.. Cette réédition, qui ne s'imposait vraiment pas en est hélas la preuve. Seul Renato Salvatori apporte un peu de charme à cette laborieuse comédie.
Superbe film, le meilleur des films de Naruse que j'aie vu! S'il n'y avait pas la musique, très présente et particulièrement mauvaise (accordéon?! musette!!) ce serait un chef d'oeuvre.
le troisième sketch, avec Un Alberto Sordi délirant est proprement inouï, bien que d'un metteur en scène absolument inconnu : Luigi Filippo D'Amico.. Le premier, de Dino Risi est très réussi
Sidérant! Le scénario? il n'y en a pas. La réalisation? images ternes, éclairages insuffisants, on n'y voit rien les trois quarts du temps, ce pauvre Rodin, heureusement gâchait du plâtre blanc.. Les acteurs font consciencieusement ce qu'on leur demande, hélàs. Pourquoi ce film??, Pour qui?? On n'y apprend rien, et c'est d'un ennui.. Qu'est-il arrivé à Doillon? Visitez le musée Rodin, ou l'expo du Grand Palais si vous le pouvez, et ...
Lire plus
Lire plus
Ce film commence et continue très bien, dans une atmosphère assez subtile dans la confrontation d'un jeune homme noir avec la famille très blanche de sa petite amie. , famille semble-t-il sans préjugés racistes? w.e à la campagne, réception des amis blancs aussi et tellement chaleureux.. Tout ça est très bien, malheureusement ça tourne au gore, et au film d'horreur, dans la thématique des "yeux sans visages" de Franju, et de ...
Lire plus
Lire plus