Films
SériesEmissions
Version moderne d’un « Robinson Crusoé » en couple, ce film affiche une réalisation, une construction et une interprétation de haute volée. La réalisation pour sa qualité — les paysages d’Islande et de Bretagne sont magnifiquement rendus — mais aussi sa simplicité sans fard et son montage tonique. La construction pour sa fluidité qui parcoure toutes les affres du couple, leurs rancœurs vite éteintes, mais aussi la succession ...
Lire plus
Lire plus
Très bon film inspiré de faits réels vécus par le réalisateur lui-même. Cela explique probablement la justesse de l’ensemble. Tout est concis, précis, sans surenchère et sûrement très fidèle à la réalité actuelle dans les écoles. Écoles qui ne sont plus des sanctuaires républicains mais le microcosme de notre société malade. Une mauvaise interprétation, peut-être un peu malveillante, fait déraper une anecdote vers le drame ...
Lire plus
Lire plus
Un film à grand battage aidé par une critique positive. Et bien, à mon avis, Blitz fait flop !
Mais commençons d’abord à donner quelques bons points. La réalisation est bonne et les décors réussis… mais c’est un minimum pour une telle débauche de moyens. C’est bien mais ce n’est pas du Spielberg ! Mais après ? Le pire est l’histoire et c’est dommage car ce sujet d’enfants exilés hors des zones dangereuses est peu connu. ...
Lire plus
Lire plus
Le seul mérite de ce film est d’avoir fait connaître Bruce Lee en Occident. Sinon il est assez catastrophique pour son scénario, benêt, ses dialogues, simplets, ses acteurs, pathétiques, sa mise en scène, ratée, ses combats tout aussi ratés – et c’est le cœur de ce genre –sans oublier les effets spéciaux, infantiles – mention spécial pour le, sang ! Même Bruce Lee est décevant car il n’a pas, et de loin, le charisme de ...
Lire plus
Lire plus
Voici un film… qui va bien. Et même très, très bien.
Pour son premier long-métrage, Sandrine Kiberlain réussit un coup de maître d’ailleurs nominé à Cannes.
Elle construit - elle en est scénariste - une histoire intimiste, belle, délicate et profonde sur la jeunesse juive en 1942, à Paris. – histoire qui ferait allusion à celle de sa grand-mère – insouciante dans le drame qui rampe. L’intime est admirablement rendu par des ...
Lire plus
Lire plus
De belles critiques élogieuses m’avait fait tomber dans le panneau avec le précédent, l’épisode « D’Artagnan ». Et bien j’ai encore perdu en insistant,car contrairement à Cyrano, à la fin de l’envoi, Bourboulon ne touche pas ! Certes, la mise en scène est dynamique, le scénario enlevé, bien que carrément inepte, François Civil et Vincent Cassel irréprochables, l’un pour son tonus, l’autre pour son intensité, mais ...
Lire plus
Lire plus
Agréable comédie pleine de tonus et de drôlerie sensible, en demi-teinte. On côtoie avec réalisme le monde des villages qui périclitent et des campagnes qui se désertifient tragiquement. Mais la détermination de nos deux héros si différents mais si unis va illuminer l’histoire. C’est douloureux mais pas triste, la réalité est affligeante mais c’est drôle car tous positivent, même en râlant comme Michel Blanc, très subtil ...
Lire plus
Lire plus
Comédie sociale comme on en voudrait plus. Javier Barden, méconnaissable, est grandiose dans son rôle de patron paternaliste, pervers mais (presque) sympathique. L’histoire est décapante et dézingue avec finesse le monde de l’entreprise. Le film fait penser aux comédies italiennes des années 50, 60.
Un spectacle hautement recommandable.
Un spectacle hautement recommandable.
Le film nous sort de la comédie franchouillarde pour nous emmener dans une sorte de fable rurale drôle et touchante mais où un peu de mordant sur notre monde agricole aurait pu être mieux que le sentimentalisme final. Mais c’est gentil, jamais ennuyeux et feu Michel Blanc bien meilleur que Jean-Claude Gusse dans ces rôles de pudique émotif. Un bon replay hélas programmé pour le décès de ce grand acteur pétri d’anxiété secrète.
Un vieux monument du film noir français. Il y a du Jean Valjean dans ce plaidoyer contre la peine de mort, avec ce rachat d’un truand qui a payé qui devient impossible par la cruauté obsessionnelle et le harcèlement d’un flic - fort improbable au demeurant. Le film est bien monté et magnifiquement interprété par un Delon au jeu discret et un Gabin assénant des sentences hugoliennes contre la justice, qui pratiquait alors le ...
Lire plus
Lire plus
Après « The Yards » on retrouve un James Gray encore meilleur qui transcende par son savoir-faire cette tragédie familiale qui se développe au cœur d’une guerre entre police et mafia russe, entre incorruptibles et pourris - qui ne sont pas tous chez les gangsters ! C’est grec, cornélien, shakespearien, comme on veut, mais c’est surtout magnifiquement réalisé - avec quelques séquences d’action grandioses -, très bien rythmé, ...
Lire plus
Lire plus
J’ai revu avec grand plaisir ce monument du polar noir. James Gray se met au sommet du genre avec une histoire assez classique, un drame familial qui a des accents du « Parrain », réalisée tout aussi classiquement et avec brio et élégance. Le rythme est feutré mais jamais ennuyeux et l’interprétation remarquable dont un Joachin Phoenix « habité » comme de coutume. Il est passé près d’un prix à Cannes et l’aurait bien mérité.
Un bon thriller classique qui vaut largement les versions américaines. Un punch et un rythme de locomotive, beaucoup grace à l’impressionnant Dupontel, boule d’énergie, et un scénario affuté – mais qui aurait pu éviter trop d’invraisemblances criantes – nous entraînent à fond dans cette course-poursuite où tout le monde poursuit tout le monde ! Les seconds rôles sont bien tenus et le couple prédateur à la Fourniret est ...
Lire plus
Lire plus
Biopic assez réussi sur Pierre Bonnard et son épouse, leur couple indéfectible malgré le sentimentalisme débridé de l’artiste. Le couple est parfait, Cécile de France illuminant particulièrement le film avec son jeu fin et en demii-teintes. C’est bien fait, solidement réalisé, mélo juste ce qu’il faut mais l’amour, les sentiments prennent à mon goût trop le pas sur la création artistique. Martin Provost réussit un beau ...
Lire plus
Lire plus
L’histoire vraie de Ron Woodroof, séropositif de la première heure, qui se bat contre le scandale de la recherche médicale néolibérale et la cupidité de laboratoires dont la FDA - autorités fédérales de la santé - se fait complice. C’est instructif, admirablement dynamique, profondément humain et pathétique, déchirant, mais toujours accompagné d’un humour grinçant qui allège le drame. La réalisation, caméra à l’épaule, ...
Lire plus
Lire plus
Très beau film de boxe avec une originalité de taille : il traite d’une boxeuse ! Partie de rien, par le travail assidu et l’aide d’un coach bougon mais bienveillant, elle arrivera au plus haut sans pouvoir laisser sa marque. On retrouve avec joie le classicisme de Clint Eastwood et ses valeurs américaines (d’avant !) : travail et individualisme mais aussi son grand talent pour faire passer de belles histoires avec une grande pudeur. ...
Lire plus
Lire plus
Allez, on va essayer d’être objectif ! Le film est assurément un très bon film d’Arnaud Desplechin, chronique familiale dramatique et intimiste où la haine recuite d’une sœur et d’un frère se cristallise lors des funérailles des parents. La réalisation, l’approche du tréfonds des ê†res, la direction des acteurs - grandioses - est digne de sa renommée… et tout cela ne m’a guère plu ! Le scénario, supposé raconter la ...
Lire plus
Lire plus
Film plein de charme malgré son scénario simpliste, son montage syncopée pépère, son interprétation fadasse – même par les « stars ». Oui, le charme subsiste car l’histoire touchera tous ceux qui aiment les enfants, les ombres des familles aristocratiques d’antan et surtout la nature et les animaux. Notre belle Sologne est magnifiquement filmée et c’est là l’intérêt majeur de l’œuvre. C’est dommage que tout manque ...
Lire plus
Lire plus
Comédie amusante et débridée basée sur l’amitié (?) d’une Auguste sur piles et un clown blanc plus chiant qu’une assemblée générale de banquiers.Il y a beaucoup de facilités dans le scénario, le montage et la direction d’acteurs mais l’énergie des trois héroïnes emportent l’adhésion et nous fait éviter le navet. Il reste des moments savoureux, d’autres mélancoliques et pleins d’humanité. Ça reste un sympathique divertissement pas idiot.
Un chef-d’œuvre qui laisse des traces car parfaitement réussi en tous points mais dérangeant et parfois même angoissant. Ce conte fantastique – une mystérieuse maladie frappe les humains en les transformant en « créatures » totalement inmaîtrisables – est palpitant. Sur cette trame admirablement montée et parsemée d’effets spéciaux incroyables, Thomas Cailley qui nous avait impressionnés dans une moindre mesure avec ...
Lire plus
Lire plus
Magnifique film dramatique mais plein d’un grand souffle d’espérance et de courage sur une famille iranienne d’aujourd’hui, écrasée par les traditions, le conservatisme, l’embargo et la crise économique qui va avec. Une famille qui crie, qui se déchire mais s’aime et se bat avec dignité. Avec une mise en scène encore plus virtuose que dans « La loi de Téhéran », plus inventive, plus ample – une scène de mariage ...
Lire plus
Lire plus
Ce n’est pas un grand cru de nos deux amuseurs intelligents. On se retrouve dans une comédie pataude, même si elle est souvent drôle. De grands sujets sociologiques du moment coexistent dans un méli-mélo caricatural complétement décousu, au milieu de saynètes que nos braves interprètes tentent d’étoffer, souvent en vain. Ça pourrait faire penser aux comédies italiennes de Risi ou Escola… mais sans le talent.On suit donc nos ...
Lire plus
Lire plus
Attention ! Chef-d’œuvre et histoire terrifiante, méconnue avant le livre du journaliste David Grann, histoire sur laquelle ont bondi Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese, toujours vigilants à démontrer l’extraordinaire cupidité des Américains et rappeler sur quelles horreurs ils ont installé leur nation en pratiquant sans le dire le génocides des Amérindiens. Comme l’a dit Scorsese : « Mon film met en lumière des événements ...
Lire plus
Lire plus
Honnête série B au scénario benêt mais où le charisme placide de Denzel Washington emporte notre sympathie tout autant que la vie à un maximum de maffiosi envahissants. Ça ne surchauffe pas le cervelle, ça ne fait pas se coller au siège, ça n’émeut pas beaucoup mais ça pulse gentiment – notre héros frise tout de même les 70 ans, très honorablement il faut le dire – et ça fait plaisir de voir tous ces méchants ne plus faire ...
Lire plus
Lire plus
Voici une jolie surprise, une comédie très drôle, très fine, bien menée de bout en bout. Le modèle pouvait nous faire craindre le pire, le modèle étant réputé assez antipathique et pas vraiment comique. Eh bien ce faux biopic, mêlant habilement réalité et fiction, est une merveille de drôlerie avec des portraits qui nous font aimer – au moins dans la fiction — cette Première dame fausse potiche et davantage mépriser – comme ...
Lire plus
Lire plus
Comédie d’avant-guerre bien désuète,avec une histoire bien mince mais des dialogues en argot savoureux et surtout un trio d’acteurs magiques qu’il est bien plaisant de revoir.
Film social et intimiste, dernier de la trilogie menée par Stéphane Brizé derrière la caméra et Vincent Lindon devant, lequel passe avec la même authenticité, la même justesse, du « gens de peu » cher à Macron dans La loi du marché ou du syndicaliste dans En guerre au cadre dirigeant costumé-cravaté, bon officier mais avec une cervelle et « des couilles ». Ça le perdra, du moins dans le logiciel du CEO américain cupide et ...
Lire plus
Lire plus
Très jolie chronique familiale dans les années 80 d’une femme plaquée avec ses deux ados et une junkie à la dérive qu’elle recueille avec bienveillance. Dans un Paris admirablement filmé, de nuit ou au petit matin, Mikhaël Hers promène une caméra sensible qui s’attarde avec brio sur tous les petits riens et tous les beaux sentiments simples et généreux qui peuvent vous consoler d’une vie de galères. C’est très beau, très ...
Lire plus
Lire plus
Film en demi-teintes, très américain dans le sens où il veut mettre en scène de grandes valeurs, la liberté, l'indépendance, le courage, etc., et qu’il survole l’ensemble avec plein de maladresses et peu de profondeur. Ça se veut dur et sans concessions, on y trouve des gens sans relief, des situations artificielles et un montage brouillon.
À revoir exclusivement pour Paul Newman et George Kennedy.
À revoir exclusivement pour Paul Newman et George Kennedy.
Formidable biopic sur « le père de la bombe atomique ». C’est brillant, passionnant – les 3 heures de projection passent aussi qu’un film standard –, fidèle semble-t-il à l’histoire. Histoire qui se déroule en alternance habile entre le temps de la conception, avant 1945, et le temps de la chasse aux sorcières, 1954 et l’ineptie du maccarthysme. C’est un peu sinueux mais on ne s’y perd pas grâce à l’alternance ...
Lire plus
Lire plus
LA référence du film de terreur sans l’aide de la moindre touche de fantastique, car tout est plausible et réaliste. On est glacé, voire terrifié, par ce mal absolu. D’autant plus que l’abomination barbare provient ici de la plus grande intelligence des criminels et que le film réveille en chacun le pire : la peur ancestrale du cannibalisme, du dépeçage, le tréfond juste effleuré de la sexualité, la pulsion de mort et son ...
Lire plus
Lire plus
À la veille de la guerre (1941), le conflit mondial se concentre dans l’histoire tendue et bouleversante d’un couple, remarquablement interprété, qui du doute conjugal va passer à l’engagement résistant contre les horreurs du régime. Dans un décor splendidement filmé, dans une ambiance un peu fantatstique, l’histoire aussi complexe que les rapports conjugaux va se tendre vers son issue forcément dramatique. C’est une facette du ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un chercheur d’or – qui en a trouvé – aussi indestructible que tous les héros de série B depuis Rambo jusqu au Revenant et aussi amical avec les nazis que les Inglourious Basterds. Il faut aimer le deuxième degré, les pirouettes scénaristiques – bien menées à part la fin un peu bâclée – et le sang, qui coule souvent mais avec retenue cependant ! Notre héros, hiératique, a une gueule et joue remarquablement comme ...
Lire plus
Lire plus
*Oh là là ! Nous sommes loin de* Anatomie d’une chute *! Nous tombons dans un tourbillon électoral – la victoire de Hollande le 6 mai 2012 – avec, dans l’œil du cyclone, un grand fourre-tout contemporain où tourbillonnent, là aussi, tous les clichés : le divorce guerrier, des quadras hystériques ou instables, mais vraiment instables, la pression du boulot ou le refus du boulot, l’irresponsabilité masculine, la vacuité de la ...
Lire plus
Lire plus
Petit film modeste, sans grand intérêt s’il n’y avait pas ce duo comique et attachant Daphné Patakia-Benoît Poelvoorde auquel on peut ajouter Agnès Jaoui, bien fugace.
Rencontre, dans une vie un peu onirique, de deux inadaptés, perdants d’avance, mais pleins de foi dans la vie. C’est assez drôle et souvent touchant, mais bon…
Rencontre, dans une vie un peu onirique, de deux inadaptés, perdants d’avance, mais pleins de foi dans la vie. C’est assez drôle et souvent touchant, mais bon…