Films
Séries
Emissions
Un vrai ovni, un retour dans les pas si pépères que ça seventies. Un doux bonbon acidulé qui révèle un piment des plus sauvages quand on croque dedans !
Avant d’être abreuvés jusqu’à plus soif de contes de Noël, que diriez-vous d’un petit conte horrifique d’Halloween ? Bon ok, Halloween est déjà passé mais vous voyez l’idée… Laissez-vous aller à frissonner allégrement, transportés par un film d’horreur irlandais - films trop rares à l’écran donc précieux alors ouvrez vos chakras et laissez-vous bercer par « Samhain »…
Bercer ? Pas trop en fait. Ou alors un ...
Lire plus
Lire plus
Improbable, complètement dingue, scénario sous acide, le gamin a des expressions faciales démentes, Samuel Jackson est monolithique et totalement has been... j'achète !!!
Coup de cœur 2022 !
Fraîchement primé du Prix de la Critique & du Prix du Public au Festival Gérardmer et auréolé du Grand Prix de l’Etrange Festival, « The Innocents » déboule sur les écrans avec une force de frappe émotionnelle peu commune.
N’ayons pas peur des mots, ce film est un petit chef-d'œuvre comme on en voit peu, du vrai travail d'orfèvre, que ce soit sa réalisation, sa direction d'acteurs, son ambiance, sa ...
Lire plus
Lire plus
Une très jolie comédie romantique avec beaucoup d'émotions et un casting English aux petits oignons. À voir et a revoir. 3/5
Pas de longueurs, un sujet original, un casting enthousiasmant, des plans qui tuent, La Troisième Guerre est une jolie réussite que je vous conseille fortement.
« La troisième guerre » suit le quotidien de trois soldats – magistralement interprétés par Anthony Bajon, Leïla Bekhti et Karim Leklou - missionnés sur l’Opération Sentinelle et chargés de surveiller les rues pour protéger les citoyens de potentielles menaces ...
Lire plus
Lire plus
Un film français qui se lance dans une tentative de faire du film de genre, on le sait c’est risqué et rarement réussi. Alors circulez, y à rien à voir ou mazette ça en jette ? D’abord le film est court. 1h28 et ça c’est un excellent parti-pris. Au pire si t’aimes pas, t’es vite sorti. Au mieux tu trouves le temps trop court et ça te donne un goût de reviens-y.
Alors, qu’est-ce tu dis de Teddy ?
Ni excellent, ni ...
Lire plus
Lire plus
Woooow c’te claque ! « Sound of Metal » va mettre au diapason vos conduits auditifs et lacrymaux. Plus qu’un film, c’est une expérience sonore inouïe et inédite que vous allez vivre au cinéma. Apprêtez-vous à en prendre plein les oreilles avant d’en prendre plein les yeux. Riz Ahmed délivre une performance hallucinante. Un grand acteur pour un film énorme !
Une fois qu’on a dit ça, rentrons dans le détail.
« Sound of Metal ...
Lire plus
Lire plus
American Pie sur des roulettes ?
Comédie Alien venue de contrées inexplorées, le film traite du handicap de la plus inattendue des manières : via le sexe. Un sujet très peu exploré surtout sous cette forme. En résumé, c’est l’histoire de 3 garçons souffrants d’handicaps qui veulent se dépuceler et que l’on va suivre dans leur road trip vers une maison close. Tout un programme ! Evidemment, ce n’est qu’un prétexte, comme ...
Lire plus
Lire plus
« Relic » est un vent d’air frais dans le paysage horrifique particulièrement pauvre de ces derniers mois. Frais car Natalie Erika James, la réalisatrice, arrive à renouveler le mythe particulièrement usité de la maison hantée - qu’elle dépèce à coups de scalpel aiguisé - pour nous emmener sur d’autres territoires, sans autre envie que de nous consumer de l’intérieur.
Partant d’un drame intimiste et familial, l’histoire ...
Lire plus
Lire plus
Auréolé de plusieurs prix : Prix du jury du dernier festival de Deauville et « Coup de cœur du jury » de la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes, « The Climb » déboule à toute vitesse et emporte tout sur son passage.
Initialement prévu pour mars de cette année, « The Climb » aura dû comme tant d’autres affronter les affres du covid et du confinement. Enfin, la France va pouvoir se jeter dans les délicieuses ...
Lire plus
Lire plus
Après un passage remarqué et décrié dans une galaxie fort fort lointaine (Star Wars VIII), Rian Johnson s’invite dans l’univers feutré et ultra-codé du « Whodun’it » qu’il vient chambouler comme le sale gosse qu’il est.
Il y insuffle un vent de modernité et relooke la vieille dame avec mordant. Les personnages ont beau avoir un look très sixties, ils sont ancrés dans notre époque socialement et technologiquement avec ...
Lire plus
Lire plus
La chronique en peau de crocodile !
Efficace, effrayant, dangereux pour les nerfs, « Crawl » est la pépite horrifique de l’été !
Avec « Crawl », Alexandre Aja prouve une fois de plus son savoir-faire et sa passion pour le cinéma de genre, son enthousiasme transpirant à chaque seconde sur l’écran.
Et c’est contagieux, le spectateur se tortille, virevolte sur son siège, se ronge les sangs, bringuebalé par un montage au cordeau et ...
Lire plus
Lire plus
La chronique qui n’a pas peur du noir !
Primé du Grand Prix du Festival international du film policier de Beaune, « Face à la nuit » est un film expérimental, un vrai exercice de style parfois désarçonnant, souvent trop contemplatif mais d’un noir charbonneux.
Le métrage montre la mise en abîme d’un homme dont les relations avec les femmes de sa vie ont été douloureuses et traumatisantes. Cet homme c’est Lao Zhang.
« Face ...
Lire plus
Lire plus
Très jolie surprise que ce « Blindspotting ». Pas étonnant qu’il ait remporté le Prix de la Critique début septembre au dernier Festival de Deauville.
Chronique douce-amère du racisme ordinaire, « Blindspotting » nous ouvre les yeux en grand et vient ravager les cœurs. Avec cependant une approche et un point de vue fort originaux.
Nos protagonistes vivent à Oakland (ville où fut fondée le Black Panther Party) et voit leur quartier ...
Lire plus
Lire plus
« Détective Dee la légende des rois célestes » de Tsui Hark - La chronique qui mène l’enquête !
La série des « Détective Dee », dont c’est ici le troisième volet, a toujours eu un goût spécial. Comme si le chef Tsui Hark laissait mijoter chaque épisode sur un lit d’épices parfumés. On le sent y mettre son cœur, sa passion et toute sa générosité de réalisateur. Il a souvent été comparé à Spielberg pour ...
Lire plus
Lire plus
« Les Indestructibles 2 » de Brad Bird - La chronique super-emballée !
Euphorique, charmé et conquis sont les 3 états aléatoires qui vont s’emparer de vous au fur et mesure que Brad Bird, le réalisateur, va dérouler sous vos yeux ébahis le second volet des aventures incroyables de la famille Indestructible !
Ça y est, je vous ai noyé de super-latifs mais ce film de super-héros des familles (comprendre une famille aux ...
Lire plus
Lire plus
« Sicario 2 La Guerre des Cartels » de Stefano Sollima- La chronique qui a une carte à jouer !
C’est perplexe que l’on ressort de la séance de ce second volet de Sicario. Déjà la traduction française induit en erreur, le titre original étant « le jour du soldat » (Day of Soldado) et non « la guerre des cartels » ce qui est plus juste.
Perplexe car le film plutôt réussi et intéressant ne transcende pas son matériau de base. ...
Lire plus
Lire plus
« Joint Security Area » de Park Chan-Wook - La chronique qui réconcilie les frères ennemis !
C’est un joli petit bijou serti d’émotions que nous propose le réalisateur coréen Park Chan-Wook avec « JSA (Joint Security Area) », son troisième film sorti initialement en 2000 et bénéficiant d’une ressortie remasterisée en 4K en France ce 27 juin 2018.
En cette période de rapprochements des deux Corées, « JSA (Joint Security ...
Lire plus
Lire plus
La chronique qui tue ! Amen !
Viscéral, sanglant, émouvant tels sont les qualificatifs qui viennent cogner dans ta tête, tels des boules bonus au flipper, quand tu sors de la séance. Un grand regroupement d'émotions, éparses mais furieuses, qui te hanteront longtemps après vu ce film.
Construit en 3 actes bien distincts mais forcément complémentaires, c'est presque 3 films différents qui nous sont proposés - Ils sont pourtant ...
Lire plus
Lire plus
La chronique qui monte sur le ring !
Un film français d'anticipation et de science-fiction ? Et ce n'est pas du Besson ? Non mais vous voulez rire ?!! Eh bien on ne rit pas, au contraire on applaudit des deux mains tant la réalisation de Jean-Patrick Benes fait mouche !
"Arès", c'est tout d'abord un scénario qui tient la route, et c'est si rare dans le cinéma de genre en France. Fluide, simple mais pas simpliste. Crédible et ...
Lire plus
Lire plus
Whaouuuhhh ! Pfiuuuuuuu ! Whoaaaahhh !
Les onomatopées ne manquent pas. Quelle maestria ! Quelle virtuosité !
À ceux qui reprochaient (à tort ou à Thor ?) à Marvel de ronronner et de proposer toujours la même recette, ce nouveau métrage vient prouver une fois de plus que la Maison aux Idées (surnom auto-proclamée de Marvel Comics aux States) a plus d’un tour dans sa sacoche de docteur et de grosses coudées d’avance par rapport à ...
Lire plus
Lire plus
Adaptation du best-seller de Ransom Riggs, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" marque le retour en grande forme d'un Tim Burton plutôt très inspiré ! Même si tout n'y est pas parfait.
Étonnamment au vu de l'affiche colorée et acidulée du film et de la première bande-annonce qui semblaient tous deux dénaturer le matériau de base, Tim Burton propose un film plus mature que supposé, si l'on excepte deux/trois gags foireux qui ...
Lire plus
Lire plus
"Le Monde de Dory" des Studios Pixar - La chronique qui a oublié d'être écrite...
"Bonjour je m'appelle SMadJ et j'ai des troubles de la mémoire immédiate, pouvez-vous m'aider ?"
Dory a la mémoire qui flanche, elle s'en souvient plus très bien. Et surtout elle a perdu ses parents lorsqu'elle était enfant mais ne se souvient plus où ni comment. Évidemment, elle va avoir un reflux de souvenirs et à elle l'odyssée des parents perdus et ...
Lire plus
Lire plus
"Dans les forêts de Sibérie" de Safy Nebbou – La chronique qui dit phoque !
Inspiré du livre éponyme de Sylvain Tesson (Prix Médicis 2011), « Dans les forêts de Sibérie est une jolie réussite. Il est beau ce film, les images sont fabuleuses, les paysages à couper le souffle, les émotions intenses.
La Sibérie c'est un peu comme l'espace intersidéral : des grandes plages de silence prodigieuses de pureté. On y entend chacun de ses ...
Lire plus
Lire plus
"Warcraft Le Commencement" de Duncan Jones - La chronique qui dit WOW !
IMPRESSIONNANT - époustouflant, ébouriffant, effarant, bouleversifiant (choisis ton mot et biffe les autres mon ami(e)) - est le premier mot qui vient à l'esprit lorsque les images s'offrent langoureusement à tes rétines. Tes pupilles se dilatent, ton souffle s'accélère, tes poils se hérissent et ta peau est submergé par une chair de poule qui n'est pas du meilleur ...
Lire plus
Lire plus
"X-Men Apocalypse" de Bryan Singer – La chronique apocalyptique et toc !
Il faut croire que « le troisième volet d'une saga est toujours le moins bon ». Ce n'est pas moi qui le dis mais l'une des jeunes mutantes du film, en sortant de la projection du « Retour du jedi » (oui nous sommes en 1983).
Prémonitoire ? Conscient de ses faiblesses ? Faute avouée à demi-pardonnée ? On ne sait pas, toujours est-il qu'on sort de la salle avec un ...
Lire plus
Lire plus
"Captain America Civil War" des Frères Russo – La chronique 100% #TeamCaptain !
- Capitaine, mon capitaine, l'homme à l'armure rouge et or a envahi nos terres et prétend nous priver de nos libertés !
- Moi vivant, jamais cela n'arrivera ! Je m’en vais pourfendre ce maraud et ses acolytes !
- Mais alors, capitaine, mon capitaine, c'est la guerre ?
- Oui fiston, cette fois c'est la guerre !
Que voilà une guerre enthousiasmante, ...
Lire plus
Lire plus
La chronique qui n'en revient pas... Et pourtant elle devrait !
En voilà un film qui devrait partager les spectateurs. En sortant de la salle, les réactions oscillaient entre "quel chef d'œuvre !" et "quelle daube !".
Oui, oui, ce film ne laisse pas indifférent. Et c'est exactement ce qu'on est en droit aussi d'attendre d'un film : qu'il provoque des réactions.
Et pourtant de charme, il n'en manque pas.
Pour commencer, la scène ...
Lire plus
Lire plus
La chronique qui tue des poules !
Alors ce "Deadpool" ?
Deadpool est une brise de fraîcheur dans le monde darkissime des films de super-héros. Un renouvellement de karma pour les spectateurs blasés qui n'en demandait pas tant. Un cookies plein de pépites de chocolat fondant et moelleux. C'est avec délice qu'on mord dedans et c'est avec gourmandise qu'on réclame le suivant...
La leçon "Gardiens de la Galaxie" a enfin été bien ...
Lire plus
Lire plus
"Star Wars Le Réveil de la Force" de JJ Abrams - La chronique qui a survécu à l'Etoile Noire !
Allez toi, oui toi, sors tes yeux d'enfants, arrache ton costume d'adulte et prépare le pop-corn, le ptit coca qui va bien, et installe toi dans ton fauteuil de ciné !
Dès le début, le générique explose l'âme et donne des picotements sur tout le corps. Frétillements. Scintillement des rétines. Réminiscences de moments magiques. Ici la ...
Lire plus
Lire plus
"Les Huit Salopards" - La chronique qui tire plus vite que son ombre !
Un nouveau Tarantino, c'est toujours beaucoup d'attentes et d'expectations de la part des fans et des spectateurs. Cela fait partie d'un processus. Celui de l'excitation à l'annonce du titre puis du pitch, du casting de l'affiche et des bandes-annonces. Le Quentin nouveau est arrivé. Sonnez hautbois, résonnez trompettes
Mais le cru 2016 est-il gouleyant ?
Tourné en ...
Lire plus
Lire plus
La chronique qui va pas te faire mourir de rire !
Michel Leclerc nous délivre son « Voyage au bout de l’enfer » des laissés pour compte, ceux que la vie a cruellement marqué de sa morsure.
Ce n’est pas vraiment le film qu’on attendait au vu de la bande-annonce qui laissait supposer une comédie, certes dramatique, mais plutôt douce-amère.
Alors qu’en fait le film est une plongée dans la perte de contrôle et le lâcher prise. ...
Lire plus
Lire plus
"Suburra" de Stefano Solima – La chronique qui parle avec les mains !
Viscéral, mordant, nihiliste, sans concession, « Suburra » est une petite perle noire tachée de sang.
Somptueusement filmé, ce film est un bijou de maîtrise. Stefano Solima, le réalisateur de « All Cops are Bastards », réalise un film de haute tenue. Les éclairages sont superbes, l’image étincelante et les plans sont monstrueux de virtuosité.
A travers cette ...
Lire plus
Lire plus
"Creed" de Ryan Coogler - la chronique qui se fait étendre !
C'est très difficile d'écrire une chronique quand tes larmes coulent, inondent ton visage et que ta vue se brouille...
On ne sort pas indemne de la salle et s'il y a un KO, c'est le spectateur qui se le prend en pleine face.
Voilà l'effet que procure la vision de ce film de boxe qui comme beaucoup de bons films de boxe parle peu de boxe en définitive. "Creed" est avant tout un ...
Lire plus
Lire plus
"Au Cœur de l'Océan" de Ron Howard - la chronique qui vogue sur les flots !
Embarquez moussaillons ! Montez à bord et envisageons les flots ! De l'aventure, de l'émotion ! Montez sur le pont pour sentir les embruns mouiller votre peau et le vent fouetter votre visage. Déployez les voiles et laissez la houle nous porter vers l'horizon. Souquez ferme et harponnons cette maudite baleine !
Ah on ne sort pas indemne d'un tel film. Si vous ...
Lire plus
Lire plus