Films
SériesEmissions
Inspiré par le Goncourt de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux en prend la romance entre deux adolescents ne sachant pas se parler, mais en néglige l'aspect social, la lutte des classes et la misère. Le film qui en résulte est plaisant, ensoleillé, esthétique, finement interprété et avec de jolis décors 90's. Mais décevant pour qui a lu.
Afine est un jeune escort qui s'ennuie lorsque ses trois collocataires partent en vacances. Il erre, dans Monaco, seul ou avec une jeune fille richissime de 12 ans. Dans un sublime écrin de lumières, ce petit film veut nous faire réfléchir sur notre époque, mais s'égare un peu trop pour vraiment convaincre. Trop de pistes à peine évoquées. Et le sublime Zakaria Bouti ne suffit pas.
Liane, jeune femme de 19 ans, rêve de strass et de télé-réalité. Elle vit dans une dure réalité de misère, de machisme et de classisme et voit dans ce miroir aux alouette une façon, si ce n'est la seule, de s'en sortir. Portrait touchant, jamais misérabiliste, jamais hautain, Diamant brut est un magnifique film de personnages. C'est là aussi son défault, il n'arrive que difficilement à sortir du portrait pour aller vers l'histoire.
Film de genre, film féministe, film gore et engagé, The Substance n'est pas résumable, ni racontable. C'est probablement ce qui lui a valu le prix du scénario à Cannes. Elisabeth Sparkle, actrice has been, décide de s'offrir une "meilleure version d'elle-même" sous les traits d'une magnifique jeune femme désirable, avec qui elle ne va pas collaborer pour autant. On a l'impression que les deux partagent les mêmes souvenirs, mais ...
Lire plus
Lire plus
Plus de 10 ans avant sa Palme d'or, Sean Baker s'intéressait déjà aux travailleuses du sexe, côté coulisse. Dans Starlet (le nom d'un chien, et non de l'héroïne), on suit le parcours amical chahuté entre une jeune actrice de films pornos et une vieille dame acariâtre de 85 ans. Rien n'est cousu de fil blanc et le spectateur se demande toujours où Sean Baker va l'amener. L'envers du décor de Los Angeles est mis en valeur avec ...
Lire plus
Lire plus
On a connu Emmanuel Mouret meilleur. Trois Amies s'attarde sur les ruptures et les culpabilisations qu'elles entraînent. Si les intrigues amoureuses des trois amies passionnent immédiatement, tout s'essouffle malheureusement en milieu de course pour finir par ennuyer poliment. Il faut dire que les hommes sont plus que fades face à Sara Forestier et Camille Cottin.
Un trio amoureux nuancé, sensuel, poignant, pansexuel et raisonnable. Gaël Morel nous offre de belles tranches de vie, tout en sobriété mais aussi pleines de passion. Théo Christine et Lou Lampros forment un couple magnifique et crédible, loin des clichés. Vivre avec le VIH est l'autre sujet de ce beau film inoubliable.
Gilles Lellouche a eu envie de faire un film total, un mastodonte surprenant, parlant à tous et virtuose. On peut dire qu'il a en grande partie réussi son pari. L'Amour Ouf nous offre plus de 2h30 de grand spectacle, d'amour, de suspens, de rire, de grosses cylindrées, d'explosion, de personnalités et d'engagement social. On a même droit à un peu de danse. Bref, un condensé de cinéma, et la photographie et les idées de mise en scène (à ...
Lire plus
Lire plus
Un blockbuster dans lequel il ne se passe... rien. Joker : Folie à deux est bourré de belles scènes, iconiques, sur deux personnages mythiques. Mais la langueur monotone n'aide pas à tenir le spectateur éveillé, surtout en déconnectant l'ensemble de l'univers DC. Reste la musique...
Pompeux et d'un classicisme suranné, Megalopolis a une fâcheuse tendance à se disperser (ce qui a dispersé les nombreux spectateurs partis en milieu de séance également). Le jeu politique entre adeptes du statu quo et visionnaires était pourtant intéressant, en outre dans un décor kitsch de New-York relooké en Rome décadente. On s'y ennuie malheureusement ferme, surtout la première heure...
Il faut aimer le théâtre, plus précisemment le travail théâtral, pour apprécier Rue du Conservatoire. On y voit l'énergie créatrice, l'émulation, la fusion des esprits, les tentatives, les doutes, la joie, la peur, les fulgurances. On y voit l'éclosion d'une metteuse en scène, Clémence Coullon, sous la caméra bienveillante de Valérie Donzelli. Et s'il y a bien un lieu en France, où tous les comédiens sont épatants, c'est bien le ...
Lire plus
Lire plus
Anora, jeune escort, rencontre un enfant pourri gâté écervelé et égoïste, fils d'un oligarque russe, mais plein de charme. Ils passent plus d'une semaine ensemble entre New York et Las Vegas, vivant de sexe et de vodka fraîche. Sur un coup de tête, le film prend alors une autre dimension. Va-t-on alors verser dans le drame ou la comédie? C'est là que Sean Baker surprend. Avec un casting impeccable (les tourtereaux, mais aussi les trois ...
Lire plus
Lire plus
Hommage à une mère sans le sous et chômeuse, tenant dignement une famille monoparentale (son fils, certes plutôt gentil mais à bout), Une Vie rêvée est une tranche de vie qui ne finit pas dans le pathos. Il y a de la beauté dans cette misère et de l'amour. Et Valeria Bruni-Tedeschi, Felix Lefebvre et Lubna Azabal sont excellents.
Hormis sa fin ratée, La Nuit se traîne est une réussite : une descente aux enfers horrifique pour un serrurier (Jonathan Feltre magistral) qui pensait faire une petite intervention de nuit et se retrouve dans une guerre de gangs. On a du mal à reprendre son souffle, c'est tout ce qu'on demandait. Du coup, on est moins touché par ses cas de conscience.
Une fin maline à cette interminable saga enfantine. Des longueurs et toujours des histoires de baisers d'amour ridicules mais ce quatrième opus a le bon goût de ne pas ronronner et de tenter l'incursion dans un nouveau monde. On rit et on se divertit. C'est déjà ça!
Charnelle comme peut l'être l'adolescence, cette fiction mi-fantastique mi-initiatique narre l'exil forcé d'un jeune homme de 15 ans découvrant sa sexualité dans un cadre malveillant (mère bigotte, soeur cruelle, père absent et camarades homophobes). Si l'austère lenteur n'aide pas à se plonger dans l'atmosphère, certaines scènes sont très réussies. Une plongée dans l'Argentine à ne pas manquer.
Le théâtre et le cinéma ont chacun leur propre rythme. Un Fil à la patte, chef d'oeuvre du vaudeville, est une perle théâtrale. En revanche, au cinéma, ça ne passe pas. Le réalisme du cinéma ne peut pas se plier à l'absurdité et l'outrance, à l'invraisemblance et au foisonnement. On s'ennuit donc ferme devant un spectacle qui devrait nous faire rire et tourbilloner. Le texte d'origine fait place à une sorte de traduction ...
Lire plus
Lire plus
Film lesbien fantastique, en plein pays réactionnaire trumpiste, Love lives bleeding est une vraie découverte. Kristen Stewart et Katy O'Brian portent sur leurs (larges) épaules un film d'amour et de vengeance où chaque personnage est montré sous son angle le plus noir. La photographie léchée en fait un véritable objet pop.
Dans la dictature génocidaire fermée des Khmers rouges, trois occidentaux sont "invités" afin de montrer au monde la supériorité de la société égalitaire cambodgienne. Tiré (de loin) d'une histoire vraie, ce rendez-vous avec l'un des pires dictateurs de l'histoire vaut surtout pour le regard dangereusement naïf des intellectuels occidentaux se faisant berner par des brutes sanguinaires. Si le photo-reporter voit vite l'entourloupe, la ...
Lire plus
Lire plus
Comédie raffraîchissante avec une palette d'acteurs au comique indéniable, La petite vadrouille nous mène à 5 noeuds le long d'un canal bourguignon dans une petite arnaque mignonne. Tout y est savoureux, guilleret et un peu désuet. Un vrai bonbon.
Christophe Honoré a toujours été surévalué par la critique. Le nombrilisme et l'intellectualisme assumés l'ont toujours placé dans une position où il était bon de dire qu'on l'aimait, pour en être, sans forcément en penser un mot. Il est étonnant que son meilleur film, soit à la fois celui qui est rejeté par les critiques et paradoxalement, le plus nombriliste, sur sa famille de cinéma. Chiara Mastroinani, dans son faux propre ...
Lire plus
Lire plus
Après le très mauvais Yannick qui faisait l'apologie de la beauferie et de l'incontinence verbale, Quantin Dupieux essaye de se racheter avec le deuxième acte, apologie du second degré et beaucoup plus fin. On rit, on est chatouillé par de nombreuses références et clins d'oeil, on est pris de vertige grâce à une mise en abyme efficace. Bref, on passe un bon moment. On se demande un peu ce qu'on en retire, mais au moins, on en ressort le ...
Lire plus
Lire plus
Véritable tragédie grecque, les Trois fantastiques narre l'histoire de 3 adolescents qui vont sombrer, à cause du frère de l'un d'eux, dans un drame morbide : vol, exhibition, arme, vengeance... C'est presque trop pour y croire. Mais Michaël Dichter est habile. Malgré ce trop-plein, on croit à cette pente glissante. La bande de copains est fusionnelle et donne un rythme soutenu non artificiel. Un cinéaste, et de jeunes, à suivre.
Une suite qui vaut surtout par l'introduction de nouveaux personnages très réussis : le chat potté, qui a eu l'honneur de plusieurs films à lui tout seul par la suite, Prince Charmant et Maraine la bonne fée. Pour le reste, la surprise n'est plus là, du coup on ronronne calmement en zone de confort. Basique.
En se moquant des chefs d'oeuvre Disney, Dreamworks leur rend un sacré hommage, irrévérencieux pour les enfants, mais sage pour les parents. En inaugurant l'irrespect gentillet, la saga Shrek a façonné l'ensemble de la production pour enfants des décennies suivantes, y compris chez Disney. Un succès donc. Trop imité malheureusement.
En quasi huis-clos, Border line nous fait passer par de multiples émotions lors d'un interrogatoire poussé à la frontière américaine. Qui sont-ils? Comment réagirions-nous dans de telles circonstances? Leur énervement est le nôtre. Les amateurs de la série Netflix Criminal seront habitués au procédé. Prenant, malgré ses quatres murs.
Thriller politique, Une Affaire de principe relate un complot, réel, des lobbies du tabac au sein des institutions européennes. José Bové et ses assistants sont ici les héros d'une enquête sans course poursuite ni arme. Un film de bureau en somme, mais rondement mené, passionnant et instructif.
A priori, rien ne destinait Le Tableau volé à être une comédie. Pourtant, ce scenario (inspiré d'une histoire vraie) mêle habilement le monde des ventes aux enchères et les relations entre des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Pascal Bonitzer a une vraie plume pour les dialogues et donner du rythme. Et il bénéficie d'une interprétation hors pair (en particulier Alex Lutz, Lea Drucker, Nora Hamzawi et Iliès Kadri...). ...
Lire plus
Lire plus
Une guerre civile dont on ne sait rien a lieu aux États-Unis, Civil war nous montre comment des photo-journalistes tentent de documenter ce conflit. On peut regretter l'absence de contexte (souhaité par le réalisateur), d'autant que les risques de conflit aux États-Unis sont probables, mais l'hommage aux journalistes risquant leur vie pour témoigner est réussi, avec plusieurs scènes choc inoubliables. Une claque!
Stéphane Demoustiers sait décidemment bien manier la tension, et l'attention du spectateur. Borgo est un thriller humain, dans lequel Hafsia Herzi interprète une matonne prise dans un engrenage dont on peut tous se demander comment on aurait tenté de se dépétrer. Un très bon film.
Quand le communautarisme gangrène l'école, il ne reste plus grand monde pour défendre les Lumières et la laïcité. Difficile d'en blâmer le corps professoral tant il est si peu soutenu (on le voit bien ici). Mais il reste des héros : la professeur incarnée par l'immense Lubna Azabal essaye de faire jaillir l'intelligence et sortir l'obscurantisme dans sa classe, au péril de sa vie. Un film parfois maladroit mais ô combien utile.
Dans un élégant noir et blanc, Paola Cortellesi, réalisatrice et actrice, raconte la vie malheureusement banale d'une femme italienne des années 50, dans un monde patriarcal où les hommes peuvent tout se permettre. La mise en scène évite habilement les scènes les plus violentes, y compris la fin, non montrée. Cet appel à la sororité et à l'égalité a été entendu en Italie en devenant un succès populaire. C'est aussi un appel à ...
Lire plus
Lire plus
Teenage movie turc, Yurt raconte le déchirement d'un ado entre la laïcité émancipative de son école et la tradition réactionnaire de son foyer. Grâce à sa superbe photographie, Yurt séduit et peut se permettre de prendre son temps. L'amitié et la découverte amoureuse sont les piliers habituels de ce type de film, sans jamais sombrer ici dans la vulgarité ou le ridicule. On peut simplement regretter les pistes évoquées et ...
Lire plus
Lire plus
Le temps qui marque les êtres défile. Mathieu a beau être une star, il déprime. La communication avec sa femme est réduite au néant. Il s'isole et est contacté par un ancien amour. Même si le temps défile, ce qui nous relie aux gens qui comptent demeure. Rien n'est possible entre Mathieu et Alice, mais le lien ne peut se briser. Hors saison est plus qu'un mélo amoureux. Stéphane Brizé se transforme en Claude Lelouch pour peindre des ...
Lire plus
Lire plus
Un suspens habilement mené entre les 4 murs d'un établissement scolaire : de simples petits vols entraînent une enseignante sur un terrain glissant dont elle ne peut se dépétrer. Racisme, classisme, fake news, populisme, mauvaise foi, intolérance et bêtise crasse, de nombreux sujets qui minent l'école sont là. Si on apprécie la tension, l'ambiance glaçante et les typologies des personnages adultes comme adolescents, on reste un peu sur ...
Lire plus
Lire plus