Films
Séries
Emissions
Le récit des affres, succès et souffrances de deux sœurs jumelles virtuoses du piano mais qu’une maladie génétique rattrapera pour contrarier leur carrière naissante au grand dam de leur père ambitieux de leur réussite et prêt à tout pour ça en compensation de son propre échec dans un autre domaine (sportif). Comme il s’agit de la transposition / adaptation d’une histoire vraie (un biopic quoi), le spectateur suffisamment ...
Lire plus
Lire plus
Malgré la note moyenne qui est dans les sommets, je m’apprête à être beaucoup, mais alors beaucoup, plus sévère que ces critiques dithyrambiques. Il faut croire que toute la Corse s’est donné rendez-vous pour bien noter ! Poignant et puissant qu’ils disent. Non, ce film n’est pas bon. Pour commencer, l’image n’est pas de qualité cinématographique. Ça doit être pour donner un petit air ancien années 1970. Il y a encore des ...
Lire plus
Lire plus
Un scénario sur le registre du drame construit avec des éléments divers brillamment assemblés. Une immersion dans le milieu de la traversée en solitaire, le Vendée Globe ici. Pas besoin d’être féru de voile, de compétition nautique, pour s’intégrer à cette partie de la narration. Il y a aussi autre chose : l’alcoolisme et la déchéance professionnelle et sociale qui l’accompagne (cause ou conséquence ?). Et puis les tensions ...
Lire plus
Lire plus
Malgré les apparences, Louise Violet n’est pas un personnage ayant réellement existé. C’est un nom d’emprunt et de pure fiction. Héroine inspirée et adaptée de parcours ayant pu ou s’étant présentés selon la formule cinématographique consacrée. C’est au-delà de la coincidence tant ça fait penser à une autre Louise, une vraie celle-là : Louise Michel qui a d’ailleurs eu son biopic en 2010. Le scénario tourne donc en ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie originale au scénario dynamique sur fond de romance entre deux personnages principaux opposés mais qui s’attirent mutuellement. D’un côté un chef de cabine (aérien) célibataire endurci (par choix) et dragueur invétéré (ceci expliquant cela). De l’autre, une officier de la marine qui malgré des attitudes affirmées dans un milieu d’hommes a l’âme bien en peine et esseulée, ne rechignant donc pas à l’aventure ...
Lire plus
Lire plus
Le réalisateur, héritier d’Eric Rohmer nous dit-on. De la patte d’Eric Rohmer on trouve trois jeunes femmes, des hommes en rapport et les jeux de l’amour et du hasard. Mais par rapport aux grands classiques du genre signés Eric Rohmer, ça reste très édulcoré. Il manque quelque chose de plus direct, de plus perturbant ou inattendu dans la relation entre les personnages. Ici, c'est somme toute assez lisse. J’ai lu dans les critiques ...
Lire plus
Lire plus
En scène d’ouverture, François Ruffin attend son rendez-vous dans un hôtel-restaurant de prestige avec l’avocate et chroniqueuse qu’il a précédemment conviée sur un plateau de télévision à une semaine de « rééducation sociale » auprès de gens qui vivent au SMIC ou même en-dessous. Va-t-elle venir ? Il en profite, face à la caméra, pour prévenir le spectateur que le plus difficile à convaincre fut son acolyte réalisateur, ...
Lire plus
Lire plus
Benoît Poelvoorde à l’affiche, c’est normalement une valeur sûre. Quoique l’acteur se mette parfois au service de scénarios qui se voudront originaux sans forcément rencontrer un large public faute de leur parler. On nous approche ici, au travers de plusieurs scènes, sur un terrain à dessein gentiment moqueur du milieu de l’art. Malgré quelques personnages hauts en couleurs et situations ou répliques en rapport, le spectateur ...
Lire plus
Lire plus
Les spectateurs ayant vu la bande-annonce auront un temps d'avance qui leur permettra de rentrer tout de go dans le sujet et de partager les tracas et tourments du personnage principal, le Juré n° 2. Les autres attendront la clé de l'énigme, si énigme il y a, risquant de ne pas trop réussir à saisir assez tôt le fil conducteur narratif. Point de départ (c'est dans la bande-annonce, mais bon je vais masquer !) : spoiler: un véhicule ...
Lire plus
Lire plus
Je me méfie toujours de la Palme d’Or au Festival de Cannes. Mais quand même, je me dis à chaque fois qu’il ne faudrait peut-être pas que je passe à côté de quelque chose, ne serait-ce que pour ma culture cinématographique. Et ici les critiques des spectateurs en ces premiers jours de sortie nationale sont plutôt bonnes avec des notes de 3, 4 et 5 étoiles qui émergent nettement pour donner une moyenne de 4. Un bon (premier ?) ...
Lire plus
Lire plus
Lorsque ce film sera programmé ou reprogrammé dans quelques années sur une quelconque chaine de télévision (car tel est leur sort), il faudra sans doute ajouter un avertissement pour rappeler que le scénario se déroule pendant la crise sanitaire du Covid-19 (corona dans les dialogues) avec les restrictions de sortie (pass sanitaire), le port du masque, les distances et autres gestes barrière. Car sinon, il sera difficile aux spectateurs ...
Lire plus
Lire plus
Les amateurs de chanson française et potentiellement de Charles Aznavour (et qui ne l’est pas ?) seront ravis de ce biopic retraçant la carrière de l’artiste jusqu’à ce qu’il soit au haut de l’affiche (l’une de ses chansons d’ailleurs). Ses tourments, ses difficultés, ses relations difficiles parfois avec son entourage sont abordés. Tout n’est pas sur le registre de l’icône et c’est heureux. Reste que sur le plan ...
Lire plus
Lire plus
Un fil conducteur scénaristique plus ou moins similaire dans le milieu du sport a déjà été maintes fois décliné sur nos écrans. Le plus souvent avec une équipe d’amateurs qui se confrontent au travers de la compétition à des adversaires redoutables. La variante ici c’est que plutôt que ce soit dans le milieu du sport d’équipe, c’est dans un domaine individuel : la boxe. Un univers sans doute moins connu pour le spectateur ...
Lire plus
Lire plus
Ce scénario est classé ici : comédie, policier. D’aucuns le voient comme un thriller, ce qu’il est quelque peu aussi même si ce n’est guère abouti sur ce registre. Malgré ces classifications de genre, les spectateurs (pas moi !) s’esclaffent de rire au détour de certaines scènes. Réactions spontanées au sordide, scabreux et ridicule des situations. Voilà, j’en ai écrit assez pour justifier ma note.
Sur ce site, ce film est répertorié drame. Pourtant, d’apparence et de contenu, il s’agit plutôt d’un biopic. Pas du tout flatteur pour l’homme d’affaires et d’Etat (passé et futur ?). Le spectateur d’ici, quand il sera a priori du côté de ceux qui n’aiment pas le personnage, sera ravi car bien servi en critiques, dénonciations et autres en mode pamphlet. La question, sauf à être féru de politique américaine, pouvant ...
Lire plus
Lire plus
Scénario répertorié sur ce site comme : comédie, romance, thriller. Davantage romance que le reste. Le bon accueil du public, outre le battage médiatique et la sélection à Cannes, sera tiré par le fait qu’il s’agit d’une réalisation de Gilles Lellouche qui a prouvé qu’il savait y faire et qui s’est entouré ici d’un casting de premier choix. Côté scénario, c’est l’adaptation d’un roman éponyme de 2020 (version ...
Lire plus
Lire plus
Au seuil de sa vie, la photographe reporter s’entretient avec son fils, assez ignorant du travail de correspondante de guerre de sa mère pour le magazine Vogue (elle qui était ancienne mannequin) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le fils prend des notes, illustrées de ci-de là par des clichés d’époque. De là, des flashbacks successifs sont utilisés comme technique narrative de ce récit de vie. Les heures sombres de l’Histoire ...
Lire plus
Lire plus
Un scénario, un témoignage, coup de poing. Au générique de fin, silence pesant parmi les spectateurs. L’histoire de Souleymane c’est celle d’un sans-papier Guinéen qui dans l’espoir d’obtenir un titre de séjour de réfugié s’invente (ou plutôt apprend difficilement par cœur) un récit d’opposant politique. En attendant le précieux sésame qui passera par un entretien réussi car suffisamment probant à l’Office Français ...
Lire plus
Lire plus
Un documentaire certes, façon road-movie (« film de route » qu’il faut dire), sur un pays successivement ravagé par la guerre tout court et la guerre civile ensuite. Mais pas seulement : une leçon de géopolitique aussi. Avec un regard caustique de reporters suisses à l’éducation protestante, tantôt luthérienne, tantôt calviniste. Toute la Suisse, quoi ! Ils arrivent à nous faire sourire d’allusions empreintes à leurs propres ...
Lire plus
Lire plus
Un thriller. Avec un fil conducteur technologique : un drone venu d’on ne sait où et l’usage, y compris pour ce que la morale réprouve, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Une couche sociale aussi : une étudiante désargentée qui se débrouille comme elle peut. Un professeur d’architecture tout puissant et inquiétant avec une forte emprise sur ses étudiants qui n’ont guère le choix que de se ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie dramatique qui a des apparences de thriller. Elle lui emprunte la même construction narrative. Des pièces éparses d’un puzzle que, peu à peu, le spectateur rassemble pour reconstituer l’image finale. Cette image, ce film, c’est la vie, ses difficultés, la séparation (que ce soit le deuil ou autre chose) puis la fin, la mort. C’est empreint de social et de familial comme l’est la marque de fabrique habituelle de ...
Lire plus
Lire plus
Depuis « 120 battements par minute » (2017), la référence et la mémoire cinématographique en la matière, les films ayant pour trame narrative le Sida réussissent à être ennuyeux. Celui-ci est en outre empreint de mièvrerie. La complexité potentielle de la relation de « couple »… à trois et bisexuelle est survolée. Le caractère dramatique de la maladie pour l’époque (le scénario se situe au début des années 1990) ne ...
Lire plus
Lire plus
Vous placez dans votre scénario un redoutable agent de la DEA - Drug Enforcement Administration, en chasse d’un trafiquant milliardaire, chinois de préférence (enfin c’est Taiwan, Taipei la capitale dans le titre). Vous y ajoutez une jolie fille, la Madame du précédent. Un bolide (une Ferrari, rouge comme il se doit). C’est la dame qui conduit, moteur rugissant, pédale d'accélérateur à fond dans les avenues de la capitale. Vous ...
Lire plus
Lire plus
Premier jour de sortie nationale et il y a déjà beaucoup de notes 5 étoiles. Je vais être raisonnable et rester à 4 étoiles. Sur le fond, il n’y a rien à regretter de ce film. C’est de la comédie, c’est sur le registre humoristique. C’est rythmé. Le succès populaire sera à coup sûr au rendez-vous et remplira les salles pendant quelques semaines. Pari tenu ! Les personnages sont rapidement mis en place. Camille Lellouche, ...
Lire plus
Lire plus
Un récit dramatique et violent, vu le sujet. Il ne peut que prendre aux tripes, interroger, donner envie d’expier. «Rien ne justifie de faire subir cela à un humain sur cette terre » (c’est dans la bande-annonce). Cela c’est l’esclavage et le « code » qui sanctionne toute évasion lorsque le fugitif est repris (sur une ile, l’Ile Maurice de nos jours au large de Madagascar, la fuite est par nature assez vaine). Des esclaves donc, ...
Lire plus
Lire plus
Ça commence par une inscription à l’écran « Il était une fois à Paimpont », introduction d’un scénario en plusieurs actes. Paimpont, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la Bretagne (Ille et Vilaine). Une affaire comme ça d’accueil de réfugiés migrants, c’est pourtant plutôt à Callac (Côtes d’Armor), plus rural et éloigné de tout qu’elle a eu lieu en 2022. Sans doute aura-t-elle inspiré quelques axes malgré le ...
Lire plus
Lire plus
Un film somme toute iranien malgré de fortes contributions et soutiens étrangers pour mener à bonne fin le projet auquel les autorités théocratiques n’auraient su goûter. Comme toujours sur le registre des films iraniens contemporains, il s’agit par un accueil enthousiaste et forces récompenses de soutenir la liberté et de dénoncer le régime qui utilise la religion comme un carcan pour tenir la population. Au-delà de cela, le ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie suisse par une réalisatrice, scénariste et comédienne franco-suisse. Le cinéma suisse a souvent comme fil conducteur d’aborder au détour de récits badins ou graves des thèmes sociaux et sociétaux, assez typiques et caractéristiques des fondements de l’âme helvète. Tiens, on y jure encore sur la Bible en témoignant à la barre d’un tribunal ! Dans la trame de cette comédie on ne peut s’empêcher de penser au film ...
Lire plus
Lire plus
Avantage (ou moindre prise de risque si on craint de ne pas trop gouter au sujet), c’est court. Une heure et 8 minutes. Inconvénient, on reste sur sa faim ou du moins on ne retrouve pas ce que, dans un souci de vulgarisation et de compréhension, on aurait voulu qu’on nous explique et qu’on nous documente puisque tel est le registre de ce programme. Le documentaire se situe au moment où une 26ème statue (et dernière ?) est restituée ...
Lire plus
Lire plus
Ce scénario inspiré à la fois d’une affaire criminelle et du blog de feu un avocat pénaliste plaira aux amateurs de confrontations judiciaires. Le fil conducteur amènera à s’interroger sur toutes les certitudes, y compris celles du spectateur quand ce sont les siennes. Entre l’innocence et la culpabilité, la frontière est parfois ténue et repose à défaut de preuve tangible sur des perceptions, des interprétations, des ...
Lire plus
Lire plus
Ça commence comme un psychodrame social. Une femme dans la cinquantaine qui glisse dangereusement sur la pente savonneuse de la vie. Le genre de situation dans laquelle tout un chacun peut se reconnaitre ou craindre d’y être confronté. L’attention du spectateur, son empathie, sa révolte le cas échéant, seront donc au maximum. Puis, peu à peu, ça glisse sur un autre registre, celui des relations familiales tendues mère fils. Et enfin ...
Lire plus
Lire plus
Histoire largement inspirée d’un autre film nous dit-on : « Vieilles canailles » (1998), c’est dire que déjà à ce niveau il n’y a guère de place à l’imagination. Sur le fond, c’est creux et sans beaucoup d’intérêt (pas davantage d’imagination donc !). Histoire sordide. Même pas drôle. Le lieu de tournage aurait pu être un élément d’intérêt à part entière. Dans le scénario c’est une île. Mais ne cherchez pas ...
Lire plus
Lire plus
Un drame (quoique les exploitants de salle le classent thriller) aux allures de récit d’une situation réelle. En fait, un scénario seulement inspiré de petits bouts d’évènements et de problématiques similaires ayant marqué la présence de sportifs de haut niveau iraniens dans les compétitions internationales. Les médailles c’est toujours bon pour le prestige d’une nation, quel que soit son régime. Mais ici le régime est ...
Lire plus
Lire plus
Un thriller bien nommé qui met très rapidement le spectateur dans l’ambiance d’un film noir. Un jeune serrurier (étudiant le jour) ouvre, en intervention de nuit, une porte pour une cliente. Sitôt l’affaire menée, le serrurier attend le paiement de sa prestation et à partir de là s’enchainent rapidement ce qui fait la trame du scénario. L’ouverture de cette porte faisait partie d’un stratagème et avait un autre dessein que de ...
Lire plus
Lire plus
Un scénario adapté du roman éponyme chez un « petit » éditeur avide de dénicher des trésors littéraires dédaignés par les plus gros. Une excellente matière pour le cinéma aux mains de deux frères, réalisateurs et scénaristes, qui savent raconter des histoires à l’écran, de famille ici. Le style narratif est précis et direct. Le spectateur est tout de suite dans le bain, avec un utile petit temps d’avance sur le déroulé de ...
Lire plus
Lire plus
Compliqué. C’est quoi le sujet d’ailleurs ? Toutes les scènes sont allongées, délayées, augmentées… sans raison narrative. Ceci, dès la première : un long trajet en voiture. Vous savez ce que ça fait parfois quand vous êtes le passager ? Vous somnolez en attendant d’être arrivé à destination. Au total 161 minutes, oui ça fait 2 heures et 41 minutes. Si à me lire les spectateurs à venir ne se rendent pas compte ils finiront ...
Lire plus
Lire plus