Films
Séries
Emissions
98 minutes (plutôt court) pour un film catégorisé « drame, romance » mais relevant plutôt du genre biopic. Une soixantaine d’années de la carrière de l’actrice française. De quoi pour le spectateur revoir et réviser ses classiques. Et de retrouver traversant l’écran d’autres personnages publics et célèbres de l’époque. La mise en scène emprunte à un ton très théâtral, normal si on veut vu le sujet, mais pas forcément ...
Lire plus
Lire plus
Très étonné (bien que ça m’ait attiré) par la note moyenne de 4 étoiles des spectateurs au moment où j’écris. La salle était pleine. Et pour la séance suivante, il y avait la queue. Ce qui me pose deux questions. Qu’est ce qui attire les spectateurs et leurs éloges ? Et qu’est ce qui n’a pas fonctionné pour moi ? Je pense que ce qui attire un large public, c’est la ruralité (le Jura ici bien que je crois bien avoir lu ...
Lire plus
Lire plus
Médiocre. Navrant. L’impression d’un rôle alimentaire pour Christian Clavier qui décidemment soit manque d’inspiration soit est mal servi en projets par les scénaristes et réalisateurs. Quant à Claire Chust en nunuche, ça va à la télévision dans « Scènes de ménage » mais dans un rôle pour le grand écran, censé être principal ici, ça laisse à désirer. A sa décharge, l’actrice fait sans doute ce qui lui est demandé de ...
Lire plus
Lire plus
Trame du scénario construite sur quatre séquences espacées dans les années 1980 à 1990. Une histoire et des embrouilles de jeunes ados d’abord sur fond de (relative) misère sociale et familiale (père alcoolique et violent pour l’un). Un interdit familial bravé d’emprunter une moto (qu’on devine vestige d’une gloire passée du père). Qui a vu la bande-annonce sait déjà que ça va mal tourner. Les années passent, les ...
Lire plus
Lire plus
Sur les coulisses et les modalités de l’élection d’un pape (les cardinaux réunis en conclave), il y a déjà eu « Habemus Papam » (2011), catégorisé comédie dramatique. Même trame ici dans le registre thriller. Les luttes de pouvoir, les manigances, les pressions, les stratégies, les ententes : « nul être censé ne souhaite devenir pape », « les plus dangereux sont ceux qui veulent l’être » (c’est dans les dialogues, y ...
Lire plus
Lire plus
Un drame, répertorié aussi thriller sur ce site. En fait un scénario inspiré de faits réels. Du documentaire et du témoignage propices à la réflexion et aux interrogations. Le film se termine par un message écrit de contexte, lourd de menaces pour l’avenir. Sur le fond, la trame repose sur l’embrigadement, le fanatisme, le radicalisme religieux. Au centre du propos, des jeunes filles de nos régions en mal de vivre dans la société ...
Lire plus
Lire plus
Le film de Noël est un genre à part entière dans la comédie sous ses différents registres et thèmes : familiale, sociale, caustique, ironique, moqueuse, un peu de tout ça assez souvent quand ce n’est pas une fable (le genre étant propice à ce type de déclinaison, mais pas ici). Hélas pour les spectateurs, la mayonnaise ne prend pas. Au bout d’une heure, montre en main, c’est l’ennui (il ne reste alors en durée que 30 minutes). ...
Lire plus
Lire plus
Un doute. Est-ce qu’un spectateur qui n’aurait pas déjà vu la bande-annonce accroche au sujet de départ sans se perdre ou se noyer ? Cette bande annonce outre le fait qu’elle allèche et attire le spectateur, c’est fait pour ça, donne les clés du scénario de départ. Avoir ces clés me semble essentiel. J’ai regardé si le synopsis sur ce site dévoilait quelque chose. Non. A dessein sans doute. Et pourtant la bande annonce dit ...
Lire plus
Lire plus
La note moyenne des spectateurs est sévère à l’heure à laquelle j’écris. Elle a baissé en ce premier weekend de sortie nationale (passée de 3,6 le premier jour à 2,9 le dimanche après que le nombre de spectateurs ait nécessairement progressé). La preuve sans doute que l’originalité d’un scénario (un drame ici qui pourrait presque être qualifié de thriller) et la sortie des codes cinématographiques habituels, sans pour ...
Lire plus
Lire plus
Le défaut de ce scénario pour ça puisse être le cas échéant beaucoup mieux c’est qu’il picore dans plusieurs thématiques et registres, sans rien approfondir : la différence (que ce soit le handicap ou les questions de genre), la séparation du couple quand il y a un enfant (un ado ici) qui le vit mal, les rigidités de l’enseignement (privé et confessionnel ici), le professeur génial qui en s’impliquant au-delà des attentes ...
Lire plus
Lire plus
Le récit des affres, succès et souffrances de deux sœurs jumelles virtuoses du piano mais qu’une maladie génétique rattrapera pour contrarier leur carrière naissante au grand dam de leur père ambitieux de leur réussite et prêt à tout pour ça en compensation de son propre échec dans un autre domaine (sportif). Comme il s’agit de la transposition / adaptation d’une histoire vraie (un biopic quoi), le spectateur suffisamment ...
Lire plus
Lire plus
Malgré la note moyenne qui est dans les sommets, je m’apprête à être beaucoup, mais alors beaucoup, plus sévère que ces critiques dithyrambiques. Il faut croire que toute la Corse s’est donné rendez-vous pour bien noter ! Poignant et puissant qu’ils disent. Non, ce film n’est pas bon. Pour commencer, l’image n’est pas de qualité cinématographique. Ça doit être pour donner un petit air ancien années 1970. Il y a encore des ...
Lire plus
Lire plus
Un scénario sur le registre du drame construit avec des éléments divers brillamment assemblés. Une immersion dans le milieu de la traversée en solitaire, le Vendée Globe ici. Pas besoin d’être féru de voile, de compétition nautique, pour s’intégrer à cette partie de la narration. Il y a aussi autre chose : l’alcoolisme et la déchéance professionnelle et sociale qui l’accompagne (cause ou conséquence ?). Et puis les tensions ...
Lire plus
Lire plus
Malgré les apparences, Louise Violet n’est pas un personnage ayant réellement existé. C’est un nom d’emprunt et de pure fiction. Héroine inspirée et adaptée de parcours ayant pu ou s’étant présentés selon la formule cinématographique consacrée. C’est au-delà de la coincidence tant ça fait penser à une autre Louise, une vraie celle-là : Louise Michel qui a d’ailleurs eu son biopic en 2010. Le scénario tourne donc en ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie originale au scénario dynamique sur fond de romance entre deux personnages principaux opposés mais qui s’attirent mutuellement. D’un côté un chef de cabine (aérien) célibataire endurci (par choix) et dragueur invétéré (ceci expliquant cela). De l’autre, une officier de la marine qui malgré des attitudes affirmées dans un milieu d’hommes a l’âme bien en peine et esseulée, ne rechignant donc pas à l’aventure ...
Lire plus
Lire plus
Le réalisateur, héritier d’Eric Rohmer nous dit-on. De la patte d’Eric Rohmer on trouve trois jeunes femmes, des hommes en rapport et les jeux de l’amour et du hasard. Mais par rapport aux grands classiques du genre signés Eric Rohmer, ça reste très édulcoré. Il manque quelque chose de plus direct, de plus perturbant ou inattendu dans la relation entre les personnages. Ici, c'est somme toute assez lisse. J’ai lu dans les critiques ...
Lire plus
Lire plus
En scène d’ouverture, François Ruffin attend son rendez-vous dans un hôtel-restaurant de prestige avec l’avocate et chroniqueuse qu’il a précédemment conviée sur un plateau de télévision à une semaine de « rééducation sociale » auprès de gens qui vivent au SMIC ou même en-dessous. Va-t-elle venir ? Il en profite, face à la caméra, pour prévenir le spectateur que le plus difficile à convaincre fut son acolyte réalisateur, ...
Lire plus
Lire plus
Benoît Poelvoorde à l’affiche, c’est normalement une valeur sûre. Quoique l’acteur se mette parfois au service de scénarios qui se voudront originaux sans forcément rencontrer un large public faute de leur parler. On nous approche ici, au travers de plusieurs scènes, sur un terrain à dessein gentiment moqueur du milieu de l’art. Malgré quelques personnages hauts en couleurs et situations ou répliques en rapport, le spectateur ...
Lire plus
Lire plus
Les spectateurs ayant vu la bande-annonce auront un temps d'avance qui leur permettra de rentrer tout de go dans le sujet et de partager les tracas et tourments du personnage principal, le Juré n° 2. Les autres attendront la clé de l'énigme, si énigme il y a, risquant de ne pas trop réussir à saisir assez tôt le fil conducteur narratif. Point de départ (c'est dans la bande-annonce, mais bon je vais masquer !) : spoiler: un véhicule ...
Lire plus
Lire plus
Je me méfie toujours de la Palme d’Or au Festival de Cannes. Mais quand même, je me dis à chaque fois qu’il ne faudrait peut-être pas que je passe à côté de quelque chose, ne serait-ce que pour ma culture cinématographique. Et ici les critiques des spectateurs en ces premiers jours de sortie nationale sont plutôt bonnes avec des notes de 3, 4 et 5 étoiles qui émergent nettement pour donner une moyenne de 4. Un bon (premier ?) ...
Lire plus
Lire plus
Lorsque ce film sera programmé ou reprogrammé dans quelques années sur une quelconque chaine de télévision (car tel est leur sort), il faudra sans doute ajouter un avertissement pour rappeler que le scénario se déroule pendant la crise sanitaire du Covid-19 (corona dans les dialogues) avec les restrictions de sortie (pass sanitaire), le port du masque, les distances et autres gestes barrière. Car sinon, il sera difficile aux spectateurs ...
Lire plus
Lire plus
Les amateurs de chanson française et potentiellement de Charles Aznavour (et qui ne l’est pas ?) seront ravis de ce biopic retraçant la carrière de l’artiste jusqu’à ce qu’il soit au haut de l’affiche (l’une de ses chansons d’ailleurs). Ses tourments, ses difficultés, ses relations difficiles parfois avec son entourage sont abordés. Tout n’est pas sur le registre de l’icône et c’est heureux. Reste que sur le plan ...
Lire plus
Lire plus
Un fil conducteur scénaristique plus ou moins similaire dans le milieu du sport a déjà été maintes fois décliné sur nos écrans. Le plus souvent avec une équipe d’amateurs qui se confrontent au travers de la compétition à des adversaires redoutables. La variante ici c’est que plutôt que ce soit dans le milieu du sport d’équipe, c’est dans un domaine individuel : la boxe. Un univers sans doute moins connu pour le spectateur ...
Lire plus
Lire plus
Ce scénario est classé ici : comédie, policier. D’aucuns le voient comme un thriller, ce qu’il est quelque peu aussi même si ce n’est guère abouti sur ce registre. Malgré ces classifications de genre, les spectateurs (pas moi !) s’esclaffent de rire au détour de certaines scènes. Réactions spontanées au sordide, scabreux et ridicule des situations. Voilà, j’en ai écrit assez pour justifier ma note.
Sur ce site, ce film est répertorié drame. Pourtant, d’apparence et de contenu, il s’agit plutôt d’un biopic. Pas du tout flatteur pour l’homme d’affaires et d’Etat (passé et futur ?). Le spectateur d’ici, quand il sera a priori du côté de ceux qui n’aiment pas le personnage, sera ravi car bien servi en critiques, dénonciations et autres en mode pamphlet. La question, sauf à être féru de politique américaine, pouvant ...
Lire plus
Lire plus
Scénario répertorié sur ce site comme : comédie, romance, thriller. Davantage romance que le reste. Le bon accueil du public, outre le battage médiatique et la sélection à Cannes, sera tiré par le fait qu’il s’agit d’une réalisation de Gilles Lellouche qui a prouvé qu’il savait y faire et qui s’est entouré ici d’un casting de premier choix. Côté scénario, c’est l’adaptation d’un roman éponyme de 2020 (version ...
Lire plus
Lire plus
Au seuil de sa vie, la photographe reporter s’entretient avec son fils, assez ignorant du travail de correspondante de guerre de sa mère pour le magazine Vogue (elle qui était ancienne mannequin) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le fils prend des notes, illustrées de ci-de là par des clichés d’époque. De là, des flashbacks successifs sont utilisés comme technique narrative de ce récit de vie. Les heures sombres de l’Histoire ...
Lire plus
Lire plus
Un scénario, un témoignage, coup de poing. Au générique de fin, silence pesant parmi les spectateurs. L’histoire de Souleymane c’est celle d’un sans-papier Guinéen qui dans l’espoir d’obtenir un titre de séjour de réfugié s’invente (ou plutôt apprend difficilement par cœur) un récit d’opposant politique. En attendant le précieux sésame qui passera par un entretien réussi car suffisamment probant à l’Office Français ...
Lire plus
Lire plus
Un documentaire certes, façon road-movie (« film de route » qu’il faut dire), sur un pays successivement ravagé par la guerre tout court et la guerre civile ensuite. Mais pas seulement : une leçon de géopolitique aussi. Avec un regard caustique de reporters suisses à l’éducation protestante, tantôt luthérienne, tantôt calviniste. Toute la Suisse, quoi ! Ils arrivent à nous faire sourire d’allusions empreintes à leurs propres ...
Lire plus
Lire plus
Un thriller. Avec un fil conducteur technologique : un drone venu d’on ne sait où et l’usage, y compris pour ce que la morale réprouve, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Une couche sociale aussi : une étudiante désargentée qui se débrouille comme elle peut. Un professeur d’architecture tout puissant et inquiétant avec une forte emprise sur ses étudiants qui n’ont guère le choix que de se ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie dramatique qui a des apparences de thriller. Elle lui emprunte la même construction narrative. Des pièces éparses d’un puzzle que, peu à peu, le spectateur rassemble pour reconstituer l’image finale. Cette image, ce film, c’est la vie, ses difficultés, la séparation (que ce soit le deuil ou autre chose) puis la fin, la mort. C’est empreint de social et de familial comme l’est la marque de fabrique habituelle de ...
Lire plus
Lire plus
Depuis « 120 battements par minute » (2017), la référence et la mémoire cinématographique en la matière, les films ayant pour trame narrative le Sida réussissent à être ennuyeux. Celui-ci est en outre empreint de mièvrerie. La complexité potentielle de la relation de « couple »… à trois et bisexuelle est survolée. Le caractère dramatique de la maladie pour l’époque (le scénario se situe au début des années 1990) ne ...
Lire plus
Lire plus
Vous placez dans votre scénario un redoutable agent de la DEA - Drug Enforcement Administration, en chasse d’un trafiquant milliardaire, chinois de préférence (enfin c’est Taiwan, Taipei la capitale dans le titre). Vous y ajoutez une jolie fille, la Madame du précédent. Un bolide (une Ferrari, rouge comme il se doit). C’est la dame qui conduit, moteur rugissant, pédale d'accélérateur à fond dans les avenues de la capitale. Vous ...
Lire plus
Lire plus
Premier jour de sortie nationale et il y a déjà beaucoup de notes 5 étoiles. Je vais être raisonnable et rester à 4 étoiles. Sur le fond, il n’y a rien à regretter de ce film. C’est de la comédie, c’est sur le registre humoristique. C’est rythmé. Le succès populaire sera à coup sûr au rendez-vous et remplira les salles pendant quelques semaines. Pari tenu ! Les personnages sont rapidement mis en place. Camille Lellouche, ...
Lire plus
Lire plus
Un récit dramatique et violent, vu le sujet. Il ne peut que prendre aux tripes, interroger, donner envie d’expier. «Rien ne justifie de faire subir cela à un humain sur cette terre » (c’est dans la bande-annonce). Cela c’est l’esclavage et le « code » qui sanctionne toute évasion lorsque le fugitif est repris (sur une ile, l’Ile Maurice de nos jours au large de Madagascar, la fuite est par nature assez vaine). Des esclaves donc, ...
Lire plus
Lire plus
Ça commence par une inscription à l’écran « Il était une fois à Paimpont », introduction d’un scénario en plusieurs actes. Paimpont, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la Bretagne (Ille et Vilaine). Une affaire comme ça d’accueil de réfugiés migrants, c’est pourtant plutôt à Callac (Côtes d’Armor), plus rural et éloigné de tout qu’elle a eu lieu en 2022. Sans doute aura-t-elle inspiré quelques axes malgré le ...
Lire plus
Lire plus