Film à sketches narrant l'escroquerie vue par cinq cinéastes internationaux : Roman Polanski ("La Rivière de Diamants"), Hiromichi Horikawa ("Les Cinq Bienfaiteurs de Fumiko"), UgoGregoretti ("La Feuille du Route"), Jean-Luc Godard ("Le Grand escroc"), Claude Chabrol ("L'Homme qui vendit la Tour Eiffel").
Les tribulations d'un naif jeune homme anversois, qui, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, se retrouve embarque dans la sanglante bataille des Ardennes.
Un jeune garçon entrant dans la puberté est confus au sujet de ses sentiments naissants pour Toni, une jeune fille de son voisinage. Sa fascination pour un couteau oriental antique l'amène à le voler et à l'utiliser pour tenter d'impressionner Toni.
Un jeune physicien ne peut pas s’empêcher de regarder chez ses voisins lorsqu’il découvre un trou dans le mur de son appartement. Il sombre dans le voyeurisme et s’éprend rapidement pour le couple adjacent, jusqu’au jour où ce qu’il voit le laisse penser que la fille est morte...
Durant la Seconde Guerre mondiale, Ducker, discret vendeur de cigares, voit atterrir dans son jardin Dorbeck, un parachutiste, son sosie. Ce dernier, courageux, le pousse à prendre part au conflit. Grâce à cette rencontre, il devient un des héros de la résistance.
Le couple Elena et Edouard vont avec la mère d'Edouard dans une maison d'été en Yougoslavie. Edouard est toujours en colère, sa femme lui a été un peu étrangère l'année précédente. Edouard continue à se battre avec lui-même, ce qui rend Elena fatiguée et passe rapidement une nuit avec le touriste hollandais Paul dans une tentative de rendre jaloux Edouard.