"Africa United" raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie - assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg...
Rwanda, 1973. Dans le prestigieux institut catholique "Notre-Dame du Nil", des jeunes filles rwandaises étudient pour devenir l’élite du pays. Mais partout grondent des antagonismes profonds.
Hauts plateaux du Burundi, de nos jours. Après la mort de son frère, Matalusa, un mineur de coltan, forme un collectif de cyber-pirates anticolonialistes. Évoluant dans une société autoritariste où la technologie règne en maître, il rencontre alors Neptune, un.e hacker intersexe. De leur union va naître une insurrection virtuelle et surpuissante.
1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent.
Avec l’avènement du film Black Panther, les spectateurs du monde entier se sont interrogés sur la notion d’afrofuturisme. L’Afrique peut-elle se projeter dans le futur ? Narrer sa propre histoire d’une manière plus expérimentale et décalée que les images humanitaires et/ou de désespoir trop longtemps véhiculées sur les écrans ? La 6e saison de Quartiers Lointains interroge cette perception que l’Afrique a d’elle-même à travers des courts métrages divers et foisonnants réalisés par des cinéastes à suivre absolument, du Nord à l’Est du continent.
Gito, étudiant burundais mais aussi avocat talentueux, vivant à Paris, décide de rentrer au pays. Ses diplômes sous le bras et rempli d'illusions sur l'emploi qu'il pourra y trouver, il quitte Christine, sa compagne française et blanche, en lui promettant de la faire venir dès qu'il sera ministre. Il débarque en vainqueur chez lui, mais la fonction publique est saturée et il ne trouve pas d'emploi. Entre-temps, il retrouve son amour d'enfance, la belle Africaine Flora. Ne recevant plus de nouvelles, Christine arrive sans prévenir. Le pot aux roses découvert, les deux femmes vont se liguer pour lui donner une leçon.
Une basketteuse professionnelle belgo-rwandaise habitant Bruxelles, apprend qu'elle est enceinte. Elle décide alors de partir au Rwanda pour retrouver l'homme dont elle porte l'enfant. Sur place, elle est rattrapée par son passé familial. Elle découvre qu’elle a besoin de s’y confronter pour pouvoir se projeter vers l’avenir…
Rwanda, 1997. Trois ans après le génocide contre la minorité tutsie, Eva est enlevée par un inconnu et violée. Ses tantes acceptent un mariage forcé. Lorsqu'Eva trouve un confident en la personne du cousin de l'homme, elle découvre le passé traumatique de la famille.
Kathy, perd son travail de serveuse après avoir été harcelée par deux vieux clients et avoir osé s’en plaindre à sa supérieure. Désormais sans emploi, elle rencontre Philbert, qui était son client au bar. Ils entament une relation amoureuse qui se termine par une grossesse inattendue. Malgré son diplôme universitaire, Philbert est sans emploi, lui aussi. Il rêve de travailler à son compte et commence par vendre des vêtements dans la rue, à la sauvette mais finit par accepter un emploi d’agent de sécurité. Après la naissance du bébé, le couple ne parvient plus à subvenir à ses besoins. Kathy décide recommence à vendre des vêtements de seconde main, mais elle est prise dans une descente de la police et elle perd toute sa marchandise. Au fil des jours, la pression financière s’accentue et pousse le jeune couple dans ses retranchements. La tension et le désespoir surgissent entre eux. Le film est inspiré de faits réels.
Entre 500 000 et 800 000 personnes appartenant à la minorité ethnique des Tutsis, ainsi que certains Hutus modérés et Twa, ont été tuées par des milices armées hutues entre le 7 avril et le 15 juillet 1994. Le film raconte l'histoire peu connue de la Résistance de Bisesero, dans laquelle des dizaines de milliers de Tutsis dirigés par un aîné appelé Aminadabu Birara, ont courageusement repoussé les attaques des Hutus.