Jeanne Vaubernier, une femme du peuple, devient la maitresse du roi de France Louis XV. Elle épouse un aristocrate, le comte du Barry, et fait son entrée à la cour. Jeanne du Barry est désormais riche et puissante, mais la révolution approche…
A Séville, Carmen séduit le brigadier Don Jose, qui se fait déserteur pour partir la rejoindre. Mais la belle Gitane s'éprend du torero Escamillo, ce qui rend Don Jose fou de jalousie.
Une métisse - qui n'a hérité que des vices de sa double origine - prostituée et toxico, qu'un homme épouse malgré la mise en garde de son ami : « On peut prendre une métisse pour maîtresse, jamais pour épouse. » Elle a surpris ces mots, et pour se venger de cette humiliation, détruit les deux hommes : l'un se retrouve en prison, l'autre à l'asile des fous.
Le jeune Lancelot, prié de prendre femme alors qu'il n'en veut pas, décide de se retirer dans un monastère et de se marier avec une poupée pour donner la dot aux moines.
Pour pouvoir hériter de 10 millions de marks, la Comtesse Doddy doit se marier avant son 21e anniversaire qui est… le lendemain. Frank, son fiancé, est en exploration en Afrique. Il ne peut venir qu’en avion, mais il est capturé lors d'un atterrissage forcé. Il faut donc trouver un remplaçant pour le mariage.
O-Take-Kan, une jeune Japonaise, refuse de devenir geisha du temple, et son père, à qui le bonze reproche ses contacts trop fréquents avec l'Europe, est forcé de se faire hara-kiri. O-Take-San noue alors une liaison avec un marin danois, Anderson.
Kay Hoog, un yachtman de San Francisco, part à la recherche d'un trésor inca situé sous un lac. Il entre alors en compétition avec les Araignées, une redoutable société secrète de bandits dirigée par Lio-Sha.
Phileas Fogg, gentleman et homme d'influence, membre du Club des Excentriques de Londres, s'engage dans un pari risqué de plusieurs millions. Il veut prouver qu'il parviendra à faire le tour du monde en quatre-vingts jours. En collaboration avec son valet Passepartout, aussi bienveillant que rusé, il va affronter toutes sortes d'épreuves.
En Corse, le frère de Marianna Paoli est assassiné par un Anglais dont elle ignore l’identité. Elle fait le serment de venger sa mort et poursuit le meurtrier jusqu’à Monte- Carlo où elle tombe sous le charme d’un jeune officier.
Ilya est l’artiste star d’un cirque, elle exécute son numéro de danse avec un serpent. La dompteuse d'alligators, jalouse de son succès et de l’intérêt que lui porte le directeur du cirque, complote pour se débarrasser de sa rivale.
Lo, une danseuse qui a eu de nombreuses aventures amoureuses et a épousé le Dr Cotton, un escroc, fuit son passé et s'exile à Valparaiso où elle devient la maîtresse d'un propriétaire terrien local.
L'action du film se déroule dans un pays proche des Carpates, dans le château du noble hongrois Vasile Disescu. Ce dernier est fiancé à Yvette, ce qui n'est pas sans provoquer le malheur d'une jeune et jolie servante, Stefana. Cette dernière fait tout pour suivre le maître du château dans ses moindres déplacement. Elle soupçonne en outre Yvette d'avoir ensorcelé Disescu avec une odeur magique, un parfum enivrant, qui lui aurait permis de prendre l'ascendant sur le châtelain. Stefana tentera donc de s'emparer du parfum. Lors d'une visite dans un château voisin, Disescu tombe amoureuse de la fille de son voisin, Suzette, à la suite d'une danse sensuelle. Une fois rentré au château, passablement éméché, il rejette Yvette et rejoint sa chambre. Là se trouve la jeune servante désormais en possession du fameux parfum. La ressemblance de Stefana avec Suzette et l'alcool aidant, Disescu cède aux avances de la servante. Le lendemain matin, Yvette découvre l'infidélité de son mari et chasse Stefana du château. Elle décide de pousser davantage sa vengeance en prenant pour amant un colporteur juif. Lorsque le mari apprend l'infidélité de sa fiancée, il condamne le marchand ambulant à mourir de fin dans les caves du château. Yvette réussit toutefois à le faire évader avant qu'il ne connaisse une fin tragique. Lorsque Diesescu découvre l'évasion du colporteur, il entre en colère et tue sa femme avant de se donner la mort ? Vient alors une scène finale allégorique : Disescu comparaît devant Dieu et s'accuse : « Dieu est le maître de l'amour ».
Un explorateur allemand revient d’une expédition en Arctique accompagné d’une esquimaude, qu’il présente à ses parents. Bientôt ils se marient et la jeune femme attend un enfant.