L'Albanie dans les années 1970. Un héros de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est retiré dans son petit village à l'âge de la retraite, lutte pour s'adapter aux conditions de la révolution culturelle, notamment en ce qui concerne l'égalité des droits entre hommes et femmes, qui ébranle la vision patriarcale du monde.
L’occupation des fascistes italiens se fait sentir dans un orphelinat de Tirana en Albanie. Le directeur de l'établissement oblige les pensionnaires à effacer les slogans antifascistes qui fleurissent sur les murs de la ville. Indignés par ces ordres, les enfants finissent par se révolter contre le système scolaire corrompu, l’oppression fasciste et les manipulations constantes.
Les nazis occupent un village albanais, après le retrait de l'armée italienne pendant la deuxième guerre mondiale. Tomka et ses amis sont furieux parce que les Allemands mettent en place le camp militaire sur leur terrain de football. Les partisans locaux recrutent les garçons pour espionner les envahisseurs, et pour les aider à établir une embuscade. Qui aurait pensé que la guerre pouvait être aussi amusante?
Marta est une jeune fille énergique qui gagne les faveurs de tous en décidant de devenir conductrice de tracteur. Au début, son mari Adam encourage le désir de Marta mais ensuite le vrai caractère d'Adam se révèle...
Après que Mato Gruda, un homme vivant dans un village isolé dans les montagnes d'Albanie, ait volé un canon abandonné par les envahisseurs allemands, il doit décider s'il veut utiliser cette arme pour soutenir la résistance des partisans ou pour venger sa famille.